un concentré d'humour corrosif appuyé sur une érudition qui oublie le politiquement correct pour traquer les excentricités, les paradoxes, voire les travers de la société bretonne actuelle.
de la bouffe au fest-noz, des écoles bilingues aux cousins " à la mode de bretagne " ... et du crachin à la tonne de lisier. ce livre s'adresse à ceux qui mettent le pied pour la première fois en bretagne comme à ceux qui croient la connaître sous prétexte qu'ils y sont nés. et d'abord, ne manquez pas le test qui vous dira quel breton vous êtes (si vous l'êtes) ou à quel breton vous avez affaire (si vous ne l'êtes pas).
a consommer sans modération, par petits chapitres glanés ici et là, ou, pour plus d'efficacité encore, à siffler goulûment entre deux hoquets (de rire ou d'indignation ? à vous de voir !).
Un guide impertinent, petit chef-d'oeuvre d'humour et d'érudition, qui relève les traditions insolites, les usages curieux et permet de ne pas tomber dans les chausse-trapes de la prononciation des noms propres de Bretagne !
Extrait
Prélude
Il est rentré un peu plus tôt, ou bien un peu plus tard, enfin, pas comme d’habitude. Il vous a même parlé d’aller au restaurant ; méfiante, vous avez dit que ce n’était pas le jour, que votre mère devait appeler, que d’ailleurs on avait tout ce qu’il fallait dans le congélateur. Et puis avec ce temps… Et de toute façon, il y avait Thema sur Arte, un film géorgien sur les tatouages rituels matrilinéaires en Mongolie-Extérieure. Pas question de manquer ça ! Curieusement, il aurait dû avoir l’air surpris, depuis le temps que vous lui reprochez de ne jamais vous emmener au restaurant. Mais il a plutôt eu l’air embêté. Pas normal ! Et là vous vous êtes dit que vous étiez quand même bien bête. Tant pis pour Thema, les magnétoscopes ne sont pas faits pour les chiens.
C’est après avoir passé la commande que, d’une phrase, il vous a fait tomber le ciel sur la tête :
« À propos… »
Alerte rouge ! Quand il dit À propos… tout peut arriver, du moins tout ce qui est imprévisible, inacceptable et imparable.
« À propos, j’ai eu mon entretien avec le DRH. Pour ma promotion, il m’a parlé de Quimper… »
Le film-catastrophe peut commencer. À vous de choisir le scénario. Moteur !