• A la croisée entre passé et présent, nourriture, culture et nature, art et science, l'alimentation nourrit les estomacs, les esprits et les imaginaires. L'acte de se nourrir, vital et quotidien, façonne nos identités. Goût et dégoût sont formés autant par l'inné que par l'acquis. Depuis l'invention de l'élevage et de l'agriculture il y a 10 000 ans, l'Homme transforme les espèces animales et végétales pour s'alimenter.
    Au-delà de sa fonction biologique, manger est créateur de liens. Un geste sacré, qui fait communier les humains avec leurs ancêtres, leurs dieux ou l'au-delà. Nos modes de consommation et de production se posent aujourd'hui dans des termes écologiques, nutritionnels et technologiques qui nécessitent de penser l'alimentation dans un monde globalisé. Que mangeaient nos ancêtres ? Comment concilier exploitation et sauvegarde de la nature ? L'assiette du futur sera-t-elle une assiette de rupture ? Autant de questions auxquelles ce Petit dictionnaire curieux de l'alimentation tente de répondre en restituant au plus grand nombre les recherches scientifiques du Muséum national d'histoire naturelle sur un sujet au goût du jour.
    De quoi rassasier les plus gourmands... de connaissances !

  • En double face pour s'initier à la science culinaire autour de onze familles de produits (légumes, viandes, oeufs, pain, etc.) 50 recettes expliquées côté chimie par un chercheur, côté gastronomie par des chefs cuisiniers renommés.

  • 27 fiches traitant les 4 grands thèmes de Sciences et technologies culinaires, pour accompagner les élèves dans le nouveau programme STHR et préparer l'examen final.

    Un concept innovant et répondant aux difficultés liées au nouveau référentiel : chaque fiche s'ouvre par une ou plusieurs recettes facilitant le lien avec les TP : la technologie est ainsi étudiée à partir d'un cas pratique. Les activités sont ensuite traitées sous forme de fiches d'observation répondant à la problématique de départ. En fin de fiche, la synthèse reprend tout le contenu théorique. Pour tous les thèmes du référentiel : toutes les questions, les capacités, les notions et objets d'enseignement sont étudiés pour une mise en oeuvre tenant compte des particularités de la filière. Pour des élèves acteurs de leur apprentissage : des fiches d'observation à compléter, des synthèses pour réviser.

  • Conçus comme une revue, Les Cahiers Gastronomiques N°1 couvrent de nombreux aspects de la gastronomie, aussi bien du point de vue disciplinaire (physique, chimie, biologie, physiologie, sociologie, géographie, technologie, ingénierie, pédagogie,...) que thématique (produits, transformations, nutrition, art culinaire, oenologie, service, artisanat, industrie,...).

    Chacun des neuf articles de ce volume s'appuie sur des recettes techniques réalisables pour les cuisiniers, des méthodes pédagogiques applicables pour les enseignants, des prémices de solutions pour le chercheur, de réalisation pour le technicien ou des pistes de réflexions.

    Les auteurs des différents articles appartiennent à des mondes différents (celui de l'éducation, des chefs de cuisine réputés, des ingénieurs en bureaux d'études en lien avec l'alimentation ou la restauration) réunis ici par la passion de la transmission, de la communication de leur savoir et savoir-faire.

  • Cet ouvrage a été conçu pour s'adapter à la progression pédagogique de chaque enseignant.
    Pour chacune des 29 fiches proposées, des objectifs clairs permettent la construction des capacités du programme.
    Des activités documentaires forment les élèves à la démarche scientifique.
    Le questionnement est construit en lien avec le contexte technologique de la série STHR.

empty