• Vrai ou faux ?
    Le café pousse dans un arbre !
    Il n'y a pas de bon café décaféiné !
    La torréfaction, c'est de l'alchimie ?

    Voici autant d'idées reçues et de questions que cet ouvrage aborde !

    Anne Caron, président de la Maison Caron et sacrée Meilleure Torréfactrice de France en 2017, vous emmène à la découverte du monde du café, de façon simple et ludique : comment prépare-t-on un expresso dans les règles de l'art ? Quel est le rôle exact de la torréfaction ? Comment cueillet-ton le café ? Les arômes et les goûts, quelle importance pour l'équilibre du café ? Comment le conserve-t-on ? Quelle eau faut-il choisir ? Comment extrait-on le café ?
    />
    Des secrets de la torréfaction en passant par les techniques de préparation du café, son histoire, ses utilisations en cuisine ou encore ses propriétés insoupçonnées, Anne Caron vous livre ses anecdotes et partage sa passion pour cet élixir envoûtant.

    En un clin d'oeil, devenez incollable !

  • Ensemble des règles tendant à assurer la protection familiale et judiciaire des mineurs et de certains majeurs, le droit de la personne vulnérable fait une large part au pouvoir d´appréciation d´un juge spécifique, le juge des tutelles, et aux attributions du juge aux affaires familiales. Transformé par la réforme de 2007 et devenu un véritable enjeu de société, le droit des tutelles s´attache à protéger les personnes vulnérables et à préserver leur patrimoine.
    Au travers des procédures tutélaires, cet ouvrage étudie de façon exhaustive les deux aspects, depuis le constat médical de l´altération des facultés mentales et la nécessité d´un certificat médical circonstancié par un médecin inscrit, la liberté du choix de résidence et des relations personnelles, le sort des actes personnels, jusqu´aux actes de gestion patrimoniale effectués par les personnes protégées ou leurs protecteurs, selon le régime de protection. Au-delà des difficultés d'interprétation et des controverses, il apporte des réponses concrètes aux professionnels confrontés à l'application des procédures tutélaires. Il est complété par de nombreux exemples d´actes et des tableaux synthétisant les actes effectués par les majeurs ou mineurs protégés.
    Cet ouvrage est à jour des innovations introduites par loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice, des décrets des 22 juillet et 26 décembre 2019, et de l´ordonnance du 11 mars 2020.

  • Ensemble des règles tendant à assurer la protection judiciaire des mineurs et de certains majeurs, le droit des tutelles fait une large part au pouvoir d appréciation d un juge spécifique, le juge des tutelles, et aux attributions nouvelles du juge aux affaires familiales. Transformé par la réforme de 2007 et devenu un véritable enjeu de société, le droit des tutelles s attache à protéger les personnes vulnérables et à préserver leur patrimoine. Au travers des procédures tutélaires, cet ouvrage étudie de façon exhaustive ces deux aspects, depuis le constat médical de l altération des facultés mentales et la nécessité d un certificat médical circonstancié par un médecin inscrit, la liberté du choix de résidence et des relations personnelles, le sort des actes personnels, jusqu aux actes de gestion patrimoniale effectués par les personnes protégées ou leurs protecteurs, selon le régime de protection. Au-delà des difficultés d'interprétation et des controverses, il apporte des réponses concrètes aux professionnels confrontés à l'application des procédures tutélaires. Il est complété par de nombreux exemples d actes et des tableaux synthétisant les actes effectués par les majeurs ou mineurs protégés.

  • La vie privée de la personne protégée suscite le respect de tous, y compris des organes de la protection juridique des majeurs. Renforcée par des secrets professionnels, la règle de principe est sitôt proclamée qu'elle cède devant de nombreuses exceptions. Toutes fondées sur la sauvegarde des intérêts de la personne protégée, ces dérogations se manifestent par l'accompagnement ou la substitution d'un tiers pour prendre en charge la personne protégée ou ses biens. L'intervention de ce tiers protecteur qui recherche des informations personnelles (notamment médicales ou patrimoniales), est parfois vécue comme une intrusion intolérable par la personne protégée. La détermination de la frontière qui sépare le principe de non-intrusion de ses exceptions, et la recherche des fondements qui les justifient, sont les points communs de toutes les communications.

    Dans le prolongement du colloque de Caen (7 avril 2017), les actes rendent hommage au juge Thierry Verheyde (1958 - 2017) dont les analyses et la jurisprudence ont nourri la réforme du droit des majeurs protégés et accompagné son application (Loi n°2007-308 du 5 mars 2007), dans le souci d'améliorer le respect effectif de leurs droits fondamentaux.

    LES AUTEURS : C. Alleaume, V. Avena-Robardet, N. Baillon-Wirtz, P. Barincou, A. Batteur, M. Boudjemaï, A. Caron-Déglise, C. Chaput-Le Bars, J. Combret, M. Couturier, R. Devoldère, F. Dupin, C. Dupuy, B. Eyraud, T. Fossier, E. Frago, N. Gallus, B. Graeff, P. Guntz, S. Helleux, V. Le Berre, V. Legrand, O. Leurent, A.-M. Macé, C. Mackowiak, C. Guilarte Martin-Calero, V. Mikalef-Toudic, S. Moisdon-Chataignier, V. Montourcy, A. Morange, D. Noguéro, L. Pécaut-Rivolier, E. Pecqueur, G. Poissonnier, D. Pollet, G. Raoul-Cormeil, M. Rebourg, C. Robbe, F.Rogue, S. Schmahl, I. Tribou, T. Verheyde, M. Wanègue, K. Yamashiro.

  • Une aide efficace à la préparation de vos cours.

    Pour chaque chapitre du manuel, ce livre propose :

    - la démarche et les objectifs pédagogiques ;

    - l'explication des liens entre les lectures, les activités de production écrite et orale et les faits de langue ;

    - des suggestions pour construire des séquences ;

    - le corrigé de tous les exercices du manuel ;

    - des exemples de productions écrites ou des indications pour mieux guider les élèves.

  • L'utilisation conjointe de ce manuel avec {Grammaire et expression 4e} est le moyen privilégié pour l'enseignant de bâtir des séquences d'enseignement, comme le recommandent les Instructions Officielles.
    Cette nouvelle édition s'appuie sur l'étude des formes de discours, prescrite par les nouveaux programmes de 4e. L'ensemble des notions à appréhender au cours du cycle central du collège est présent dans le manuel, permettant au professeur d'organiser, en fonction des besoins de sa classe, les reprises ou les approfondissements nécessaires.
    L'étude du discours narratif est poursuivie, l'initiation au discours argumentatif est construite dans des chapitres qui amènent progressivement l'élève à s'interroger sur l'expression de l'opinion, de l'explication ou de la justification.
    Les activités de lecture, qui sont organisées selon la progression de l'observation, de l'analyse, puis de l'approfondissement, en relation avec la complexité des textes étudiés, sont complétées par des leçons d'expression écrite.
    Des fiches " Repères " synthétisent les notions construites par l'élève au cours du chapitre, et attirent son attention sur les outils de langue nécessaires pour lire et écrire. Ces fiches aideront l'enseignant à construire ses séquences de français.

  • Des exercices pour maîtriser les bases de l'écrit. Ce cahier d'exercices, destiné aux nombreux élèves pour lesquels l'expression écrite représente une réelle difficulté, propose d'amener les élèves à maîtriser la production d'écrits simples. Les activités portent également sur des notions de vocabulaire et d'orthographe nécessaires à l'expression.

  • LES OUTILS DE LA LANGUE 6e POUR LA LECTURE, L'ECRITURE ET L'ORAL Un manuel complet pour étudier et pratiquer la langue. LES AUTEURS Anne-Marie Achard, professeur agrégé de Lettres modernes, collège Epirey à Dijon Jean-Jacques Besson, professeur agrégé de Lettres modernes, collège Saint-Exupéry à Mâcon Catherine Caron, professeur certifié de Lettres modernes, collège Paul Fort à Is-sur-Tille LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE Une démarche pédagogique en trois étapes : Chaque chapitre a pour point de départ la lecture d'un ou de plusieurs textes et l'observation d'une image. L'élève est conduit à réfléchir et à utiliser, dans une brève introduction écrite et orale, des faits de langue que les leçons lui permettront de comprendre. L'étude et la pratique des outils de langue s'effectuent ensuite dans de courtes leçons, suivies d'exercices ciblés, qui aboutissent à un travail écrit et oral. Une leçon d'expression fait le point des acquis et met en oeuvre l'objectif du chapitre. À la fin de chaque partie, des pages Savoir-faire, axées sur des compétences précises de lecture et d'écriture, placent l'élève en situation d'apprentissage actif et le conduisent à réinvestir ce qu'il a acquis. LES POINTS FORTS Un manuel de grammaire qui met en relation l'étude et la pratique de la langue avec la lecture de textes et d'images, et des activités de production écrite et orale. Tout le programme d'outils de la langue est mis en oeuvre de manière raisonnable, et de façon adaptée aux élèves de 6e. Les lectures sont choisies pour pouvoir insérer l'étude de la langue dans les séquences. Une iconographie très variée permet d'assurer la relation texte-image et d'enrichir la culture des élèves. LA STRUCTURE DE L'OUVRAGE Ce manuel est organisé en 5 parties qui étudient la communication et les formes de discours, conformément au programme de 6e : I- Communiquer II- Organiser les textes, organiser les phrases III- Raconter IV- Nommer et décrire V- S'informer et informer LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Livre élève (Intégra), 12 5231 1 - 195 x 260, 288 pages - Parution avril 2000 Livre du professeur, 12 5232 9 - Parution août 2000

  • LES OUTILS DE LA LANGUE 6e POUR LA LECTURE, L'ECRITURE ET L'ORAL LIVRE DU PROFESSEUR Un outil de travail précieux. LES AUTEURS Anne-Marie Achard, professeur agrégé de Lettres modernes, collège Epirey à Dijon Jean-Jacques Besson, professeur agrégé de Lettres modernes, collège Saint-Exupéry à Mâcon Catherine Caron, professeur certifié de Lettres modernes, collège Paul Fort à Is-sur-Tille LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE Vous trouverez dans ce livre du professeur : - l'explicitation de la relation écriture-étude de la langue, pour rendre plus facile la construction de vos séquences ; - le corrigé de tous les exercices du manuel ; - des suggestions pour évaluer les productions orales et des prolongements aux courtes productions écrites. LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Livre du professeur, 12 5232 9 - 96 pages - Parution août 2000

  • Étudier et pratiquer la langue avec un manuel complet.

    Ce manuel met à la disposition de l'enseignant de nombreux outils pour intégrer l'étude de la langue dans des séquences, favorisant ainsi le décloisonnement de l'enseignement du français.

    La démarche inductive proposée par cet ouvrage se présente en trois étapes : dans chaque chapitre, l'élève est conduit à observer, étudier et réutiliser des faits de langue.

    O Par la lecture de textes et d'images, l'élève est amené à réfléchir à des points de langue et à les utiliser dans une courte production initiale très guidée.

    O L'étude de la grammaire, du vocabulaire, de l'orthographe et de la conjugaison s'effectue ensuite dans des leçons et des exercices qui visent à faire acquérir l'essentiel des leçons. Leur réinvestissement immédiat s'effectue dans de brèves activités de production écrite et orale.

    O Une leçon d'expression fait le point des acquis et met en oeuvre l'objectif du chapitre.

    À la fin de chaque partie, des pages axées sur des compétences précises de lecture et d'écriture, conduisent l'élève à réinvestir ce qu'il a acquis et à mettre en relation l'étude de la langue et les textes lus et écrits.

  • Ensemble des règles tendant à assurer la protection judiciaire des mineurs et de certains majeurs, le droit des tutelles fait une large part au pouvoir d'appréciation d'un juge spécifique, le juge des tutelles, et aux attributions nouvelles du juge aux affaires familiales. Transformé par la réforme de 2007 et devenu un véritable enjeu de société, le droit des tutelles s'attache à protéger les personnes vulnérables et à préserver leur patrimoine. Au travers des procédures tutélaires, cet ouvrage étudie de façon exhaustive ces deux aspects, depuis le constat médical de l'altération des facultés mentales et la nécessité d'un certificat médical circonstancié par un médecin inscrit, la liberté du choix de résidence et des relations personnelles, le sort des actes personnels, jusqu'aux actes de gestion patrimoniale effectués par les personnes protégées ou leurs protecteurs, selon le régime de protection. Au-delà des difficultés d'interprétation et des controverses, il apporte des réponses concrètes aux professionnels confrontés à l'application des procédures tutélaires. Il est complété par de nombreux exemples d'actes et des tableaux synthétisant les actes effectués par les majeurs ou mineurs protégés.

empty