Filtrer
Support
Éditeurs
- Lattes (14)
- Gaia (9)
- La Joie De Lire (8)
- Éditions Thierry Magnier (8)
- Actes Sud (7)
- 10/18 (6)
- Noir Sur Blanc (5)
- Stock (5)
- Cambourakis (4)
- Christian Bourgois (4)
- Le Livre De Poche (4)
- Rouergue (4)
- Autrement (2)
- Ecole des loisirs (2)
- Etre (2)
- Gallimard (2)
- Les Allusifs (2)
- Mercure De France (2)
- Pocket (2)
- Presque Lune (2)
- Seuil Jeunesse (2)
- Albin Michel (1)
- Albin Michel Jeunesse (1)
- Altipresse (1)
- Dalva Editions (1)
- Didier Jeunesse (1)
- Editions Do (1)
- Editions Globe (1)
- Format Editions (1)
- Gallmeister (1)
- J'Ai Lu (1)
- L'Arche (1)
- Nathan (1)
- Phebus (1)
- Picquier (1)
- Points (1)
- Scribes (1)
- Zulma (1)
JEAN-BAPTISTE COURSAUD
-
Près d'une petite ville côtière de Norvège, l'année touche à sa fin. Asle, artiste et veuf inconsolé, peint comme son voisin pêche : avec la même discipline, la même nécessité. Tant de souvenirs, tant d'images surgissent en lui, qu'il doit les « dé-peindre » pour s'en défaire.
Quelques jours avant Noël, il rend visite à un autre homme du nom d'Asle. Lui aussi est peintre, mais il est alcoolique et vit dans la solitude la plus complète. Face à ce reflet obscurci de lui-même, le premier Asle entend ramener son homonyme du côté des vivants.
L'autre nom se déroule sur quelques heures de la vie d'un homme confronté aux grandes questions de l'existence : pourquoi sommes-nous qui nous sommes ? Pourquoi menons-nous notre vie et pas celle d'un autre ? C'est ce qu'explore Jon Fosse dans les deux premières parties de Septologie, son chef-d'oeuvre.
-
Elsa et sa famille de fantômes ne font plus peur à personne dans leur maison : il est temps de déménager en viller ! Mais dans l'agitation, Petit-Frère disparaît... Sauras-tu aider Elsa à le retrouver ?
Grâce à une loupe magique, découvre plein d'images cachées dans cette délirante ville peuplée de fantômes ! -
À l'approche de Noël, Asle se rend à Bjørgvin, une ville côtière de la Norvège, pour préparer sa prochaine exposition. La veille, il a retrouvé son homonyme - son sosie, son double - qui a échappé de peu à la mort. Sous la neige qui ne cesse de tomber, Asle prend le volant et se souvient de leurs jeunes années.
Ce deuxième volet de Septologie nous plonge au moment où les deux Asle se rencontrent pour la première fois, à l'école des Beaux-Arts. Ils partagent alors une ressemblance troublante, s'habillent à l'identique, boivent beaucoup, et ont les mêmes aspirations artistiques. Mais bientôt leurs chemins bifurquent : pendant que l'un fait la connaissance de sa future femme, l'autre sombre irréversiblement dans la boisson suite à une déception amoureuse.
Le chef-d'oeuvre romanesque de Jon Fosse explore les doutes et les tremblements qui nous animent à la fleur de l'âge et façonnent à jamais notre existence différemment de celle d'un autre. Une prose à l'obscurité lumineuse qui raconte ce que c'est d'être en vie. -
« Elle » fait bon vivre en Égalie. La présidente Rut Brame travaille nuit et jour à la bonne marche de l'État, quand son époux Kristoffer veille avec amour sur leur foyer. Il y règne d'ailleurs une effervescence toute particulière : à quinze ans, leur fils Pétronius s'apprête à faire son entrée dans le monde. Car voici enfin venu le bal des débutants.
Mais l'adolescent, grand et maigre, loin des critères de beauté, s'insurge contre sa condition d'homme-objet. Dans l'impossibilité de prendre son indépendance, il crée presque malgré lui un mouvement qui s'apprête à renverser le pouvoir matriarcal en place. L'avenir de la cité radieuse est amené à changer...
Pour le meilleur et pour le pire.
Avec Les Filles d'Égalie, Gerd Brantenberg signe une utopie féministe et résolument provocatrice. Elle renverse littéralement les codes de la société patriarcale : les femmes ont tous les pouvoirs, et la langue s'en ressent. Le féminin, omniprésent, l'emporte systématiquement sur le masculin, faisant apparaître de nouveaux mots qui soulignent avec une ironie mordante l'oppression invisible qui règne sur les femmes d'aujourd'hui. Brûlant d'actualité et débordant d'humour, Les Filles d'Égalie, le grand roman féministe norvégien du XXe siècle. -
Un chef-d'oeuvre intemporel et poétique figé dans la glace comme les souvenirs d'enfance le sont dans le passé.
-
Risten est une petite fille du cercle polaire. Née tout au nord de la Norvège, chez les Samis, elle vit désormais au Danemark avec son père et sa belle-mère. Mais elle se sent déracinée, loin de son Áhkku, sa grand-mère bien aimée aux croyances ancestrales, qui lui a appris comment se protéger des maléfiques sous-terriens et des aurores boréales.
Solitaire et rêveuse, Risten tente d'exister dans cette nouvelle vie. Ce n'est qu'à l'âge adulte qu'elle retrouvera le chemin de ses origines et renouera enfin avec sa mère - une rencontre qui ne ressemblera en rien à ce qu'elle attendait. -
En 1983, à seize ans, Linn Ullmann passe une nuit à Paris qui la changera à jamais.
Près de quarante ans plus tard, elle tente de comprendre la jeune fille qu'elle a été. Des souvenirs obsédants la ramènent à cette adolescente en rébellion contre sa vie, ses parents célèbres, son lycée à New York où elle réside avec sa mère. Et puis cette folle décision de prendre un avion pour Paris, seule, parce qu'un célèbre photographe croisé dans un ascenseur la réclame pour un shooting de mode. Perdue dans une capitale qu'elle ne connaît pas, elle erre dans les rues, avant d'être livrée aux mains d'un homme de trente ans son aîné. Un récit bouleversant d'une rare franchise, qui est aussi une réflexion sur le pouvoir et l'impuissance, le désir et la honte, la beauté et l'oubli. -
Une langue silencieuse : Discours à l'Académie suédoise
Jon Fosse
- Christian Bourgois
- Litterature Etrangere
- 28 Mars 2024
- 9782267049077
« J'ai toujours su que l'écriture pouvait sauver des vies, peut-être même a-t-elle sauvé la mienne. »
Dans son discours prononcé à Stockholm le 7 décembre 2023, le dramaturge et romancier Jon Fosse revient sur la naissance de sa vocation d'écrivain. Il raconte comment la peur de prendre la parole en public a influencé sa manière d'écrire, se traduisant par des silences dans ses pièces de théâtre, et l'utilisation de la répétition dans sa prose. Puisant de nombreux exemples dans Septologie, l'écrivain nous livre un texte émouvant sur sa tentative de trouver les mots pour l'indicible : par l'écoute d'abord, puis en faisant entendre le silence.
La présente édition est augmentée d'un entretien exclusif accordé par Jon Fosse la veille de la cérémonie à Marianne Meunier de La Croix. -
Au 13 Forêt Primaire, avec une vue spectaculaire sur la mer, Froeude vit en compagnie de son frère aîné Serge oeudippe et de sa jeune soeur, Eva. C'est lui qui fait office de chef de famille quand leur père, August Augustus Vulgaris, capitaine au long cours et musicien à ses heures au sein du quartet Ramoule, navigue sur son voilier. Partie depuis bien longtemps, leur mère se contente d'envoyer une carte postale par an, depuis le couvent italien où elle a pris les ordres.
Un jour, Vulgaris revient avec une belle-mère pour les enfants : la décoiffante Demona des Javus, qui possède un diplôme d'acupunctrice obtenu par correspondance, une moto Triumph bleu pétrole et un appétit carnassier. Et qui, surtout, s'est juré de ne jamais rire.
Très vite, elle bouleverse la maisonnée, met la famille au pas, impose ses sautes d'humeurs et son franc-parler. Fasciné par son effroyable belle-mère, Froeude prend néanmoins plaisir au chamboulement de cette nouvelle existence. Après une désastreuse réunion de parents d'élèves, Demona touche le fond. Terrorisé à l'idée qu'elle l'abandonne à son tour, Froeude décide qu'il sera le premier à la délier de son serment : il va la faire rire, rire aux éclats. -
Torvil et Aud se connaissent depuis toujours. Âgés de presque dix-huit ans, ils habitent à quelques mètres l'un de l'autre et semblent naturellement promis au lien du mariage. En cette fin d'été, ils ont pour habitude de se promener dans la forêt voisine, à proximité du pont qui relie leurs habitations au reste du monde. La découverte bouleversante qu'ils y font un jour va les lier de manière précipitée, autour d'un lourd secret, à la jeune Valbord. Récit polyphonique extrêmement épuré, ce dernier livre de l'auteur des chefs-d'oeuvre «Le Palais de glace» (12 000 ex. Cambourakis + Babel) et «Les Oiseaux» offre un condensé des éléments qui caractérisent son écriture où chant de la terre, éveil des sentiments à l'adolescence et exaltation de la vie sont majestueusement intriqués.
-
Robert et Personne
Kim fupz Aakeson, Anna margrethe Kjaergaard
- Format Editions
- 17 Mai 2024
- 9788366789364
Robert a un ami invisible. Seul Robert peut le voir. Cet ami invisible s'appelle Personne. Robert et Personne ont toujours beaucoup de choses à se dire. C'est bien d'avoir Personne. Peu importe qu'aucun enfant de la classe ne vienne s'assoir à côté de lui. Parce que Personne, lui, s'installe toujours à côté de Robert. Ils sont toujours assis ensemble sur le banc.
Troisième livre illustré par Anna Margrethe Kjærgaard édité par les Éditions Format ("Et soudain", "Une belle pierre").
UNE HISTOIRE SUR L'AMITIÉ QUI SAUVE ET CE QUI PEUT ÊTRE DIFFICILE À VOIR.
« Robert et Personne » est une histoire très réussie qui montre qu'il est bon de donner sa chance à une amitié, même la plus étrange. Nous cherchons d'habitude souvent le courage et le reflet de nous-mêmes dans ceux qui nous ressemblent. Mais ceux qui ne nous ressemblent pas peuvent nous aider à ouvrir une fenêtre sur le monde.
Line Hoffgaard, Litteratursiden
-
Une promenade à la suite d'un adorable chat qui rappelle qu'il est bon parfois de se laisser guider, de se laisser surprendre...
Un garçon se promène avec son chat, mais garçon et chat n'ont pas le même rythme et très vite le garçon s'agace. Après tout, c'est lui qui est censé commander !
Alors tant pis pour lui si le chat n'avance pas et préfère batifoler avec ses amis que suivre son maître, il rentrera sans lui.
Mais quand il perd son chat de vue, le garçon sent son coeur se serrer... Et si quelqu'un d'autre l'avait emporté ?
Et si il ne revenait jamais ?
Heureusement, tout est bien qui finit bien, le chat était rentré à la maison. Demain c'est décidé, on inverse les rôles. Et le garçon va découvrir qu'il n'est pas si facile de se laisser guider et d'être à l'écoute de l'autre.
Un album pour apprendre à lâcher prise et à être à l'écoute du vivant. -
Un frère et sa soeur sont plongés par hasard au coeur d'un drame familial et transformés, du haut de leur adolescence, en médiateurs de conflits qui leur échappent. Condensés en une seule nuit, les événements qu'ils vivent interrogent la place de l'individu dans un Grand Tout, à la fois humain et non animé, matériel et atemporel, réel et fantasmé.
-
Situées dans les marges de la globalisation, les nouvelles d'Après le soleil ouvrent une brèche vers d'autres univers et brouillent notre rapport au réel : à Cancun, un groupe de jeunes hommes sont au service des touristes, et exécutent toutes leurs volontés - la nuit, néanmoins, ils explorent les mystères de l'existence dans de curieuses cérémonies ; à Copenhague, une rencontre inattendue entraîne un informaticien dans une spirale où la spéculation financière devient érotique ; l'effondrement d'un triangle amoureux dans une ville anglaise conduit les personnages à tomber dans une addiction particulièrement dangereuse et hypnotique ; dans le désert du Nevada, un homme en deuil trouve une machine qui vient peut-être d'une autre planète... Les personnages d'Après le soleil ont des désirs ardents, mais s'affrontent à des réalités décevantes, bassement transactionnelles. Ils cherchent à communiquer, à trouver un but à leur vie dans un monde où tout s'est déréalisé au point de ne plus avoir de sens. Juxtaposant le grotesque, l'hyperréalisme et le fantastique - «comme s'il regardait le monde à travers un filtre ultraviolet», ainsi que l'écrit un critique danois -, Jonas Eika a inventé de nouvelles façons de raconter des histoires pour une époque où les anciennes ne suffisent plus.
-
Bella Gunness est la première tueuse en série de l'histoire. Née Brynhild Storset en 1859 dans une famille modeste de Norvège, elle devient fille de ferme avant d'émigrer vers l'Amérique où elle assassinera plus d'une quarantaine de personnes, essentiellement des hommes. C'est son incroyable destinée qui est au coeur du roman de Victoria Kielland : celle d'une femme que les injustices de classes, la quête d'amour absolu et l'austérité religieuse font basculer dans la folie meurtrière. Du Chicago de la fin du XIXe siècle à l'Indiana, elle va leurrer puis tuer ses maris, ses propres enfants, ses garçons de ferme et autres jeunes scandinaves fraîchement débarqués aux États-Unis qu'elle séduit par l'intermédiaire de petites annonces.
Au fil d'un texte ciselé, charnel, aux très beaux élans poétiques, l'autrice fait corps avec les tourments de Belle, son appétit érotique, son insatiable besoin d'être aimée, le poids de la culpabilité luthérienne qui la poursuit jusque dans ce nouveau pays où elle, comme tant d'autres, espère se réinventer. -
La société des jeunes pianistes
Ketil Bjørnstad
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 27 Février 2008
- 9782253121848
La Société des Jeunes Pianistes, c'est le nom que s'est donné un groupe d'adolescents passionnés, à Oslo, à la fin des années 1960. À la fois amis et rivaux, ils ont en commun l'amour de la musique; pourtant, un seul remportera le concours du « Jeune Maestro ». Tous vont subir une terrible pression de leur entourage, mais surtout d'eux-mêmes. La Société des Jeunes Pianistes est un roman initiatique, grave et subtil, qui évoque le désir, la vie, la mort.
-
Lamento est une histoire d'engouement sauvage.
Une complainte hypnotique sur le fait de tomber amoureux.
Mais pour ne pas rester qu'un feu de paille, comment transformer le coup de foudre en un amour durable, en un amour quotidien ?
Vingt ans après la fin de son mariage, une femme écrit pour sa fille l'histoire d'amour dont elle est le fruit, et lui adresse son Lamento, la lamentation sublime d'un désir qui refuse la domestication, d'un coup de foudre trop pétri d'absolu pour résister aux déceptions du temps.
Nous lisons ce roman dans un état proche de la transe et oublions pendant quelques heures le monde qui nous entoure. La transformation de l'amour a rarement été décrite de manière aussi impitoyablement brutale et en même temps aussi lyriquement belle que dans Lamento.
Madame Nielsen est une artiste totale, romancière, performeuse, compositrice, chanteuse multigenrée. Née sous le nom de Claus Beck-Nielsen en 1963 à Aarhus, au Danemark, elle est morte sous cette identité en 2001, et a organisé ses obsèques, pour renaître sous les traits de Madame Nielsen en 2013. Elle a été nominée trois fois pour le Prix de littérature du Conseil nordique, son oeuvre littéraire est traduite en neuf langues.
Pionnière du biographisme performatif et de l'autofiction scandinave, elle nous entraine, dans son sublime Lamento, avec l'absolu et l'audace qui la caractérisent, dans un jeu ouvertement mensonger avec la réalité en imaginant ce que c'était que d'être mariée à l'homme qu'elle était. -
La maman de Noah le sort du lit, pleine d'entrain. Elle a toute une liste de choses à faire et semble bien décidée à ne pas perdre une minute. Aujourd'hui c'est l'anniversaire d'Alma, une fille de la classe de Noah, et cette perspective semble exciter sa maman bien plus que lui. Sauter dans ses vêtements, courir de magasins en magasins, choisir un cadeau en quatrième vitesse, sauter dans un bus... Noah essaie tant bien que mal de suivre le rythme effréné de sa maman mais sa course folle lui fait perdre la tête. Il oublie, au fil de leurs pérégrinations, sa veste, sa casquette et aussi le cadeau... Noah n'est pas le seul à perdre la tête ; une fois devant la porte d'Alma et face aux regards étonnés de celle-ci et de son papa, sa maman réalise qu'elle s'est trompé de jour : l'anniversaire n'a lieu que la semaine suivante ! Un album drôle et tendre qui parle de nos rythmes parfois discordants. Le temps des parents n'étant pas celui des enfants, ceux-ci sachant souvent bien mieux jouir du temps présent que les adultes, ce livre rappelle qu'il n'est pas inutile de les écouter un peu, d'apprendre à prendre son temps, et parfois de prévoir, pour leur plus grand bonheur, de ne rien faire du tout, ensemble.
-
Le père de l'enfant de la mère ; sur la côte sud
Fredrik Brattberg
- L'Arche
- Scene Ouverte
- 6 Novembre 2020
- 9782381980096
Ce diptyque théâtral réunit deux récits familiaux, portés par la figure de Frida. La jeune enfant, figure muette mais toujours présente, provoque chez ses parents un besoin d'amour exclusif. Derrière l'apparente légèreté des échanges domestiques se déploie une chorégraphie de possession de l'enfant, avec chantage affectif et recherche permanente d'ascendant sur l'autre parent. Si la première pièce se concentre sur le trio père-mèreenfant, la seconde élargit le cercle familial aux grands-parents, à qui Elle et Magnus rendent visite pour les vacances au bord de la mer. L'insistance à affirmer le bonheur d'être là révèle peu à peu un profond malaise. Alors que les pleurs de la grand-mère semblent taire un terrible secret, Magnus décide de partir seul avec Frida sur la côte sud.
Les compositions de Brattberg, musicien de formation classique, s'illustrent par la finesse d'un rythme syncopé, avec ses jeux d'échos et e ses silences. Une écriture musicale qui gagne en efficacité dramatique par son économie de mots Les mêmes scènes se répètent, avec de légères variations, où viennent se nicher, par la mise à distance et la dérision, la tension familiale et les obsessions individuelles
-
Pour les ge´ne´rations qui n'ont pas e´te´ confronte´es a` la conscription, ce livre nous apparai^t indispensable afin de comprendre la proble´matique du statut d'objecteur de conscience.
Le manque de reconnaissance de l'objection de conscience est un proble`me dont souffrent de nombreux jeunes hommes - et femmes - dans d'autres pays. Ils sont contraints d'effectuer un service arme´ qu'ils ne souhaitent pas au risque d'e^tre poursuivis par la justice. Il est important que l'on prenne ici conscience de ce droit fondamental allemand qui, dans le cas de l'oncle de Hannah, a e´te´ bafoue´ et reste encore aujourd'hui trop peu accorde´.
En France, les ge´ne´rations ne´es dans les anne´es 60-70, qui s'opposaient au service militaire obligatoire, payaient parfois tre`s cher de leur vie. Certains n'he´sitaient pas a` se risquer dans de fausses tentatives de suicide dans des conditions souvent de´sastreuses, a` simuler de «vrais» troubles psychatriques, a` se mettre en danger pour se faire exempter absolument...
Suite a` la conjoncture internationale un peu plus apaise´e, La France, comme de nombreux autres pays, a de´cide´ de professionnaliser son arme´e et de suspendre ainsi le service national obligatoire en 1996.
Aujourd'hui, avec les attentats et les conflits qui ne cessent de s'amplifier, la suspension du service militaire est de nouveau remise en cause par certains politiciens.
Avec la guerre en Ukraine et les tensions avec la Russie de Poutine, l'Allemagne prend conscience qu'il est temps pour elle de changer le statut de son arme´e. Il ne serait pas e´tonnant qu'elle adopte de nouveau la conscription obligatoire... -
Atlas des pays qui n'existent plus : 50 Etats que l'histoire a rayés de la carte
Bjorn Berge
- Autrement
- Atlas Monde
- 13 Novembre 2019
- 9782746751064
Connaissez-vous la Carélie de l'Est, le royaume des Deux-Siciles, le Biafra, l'État libre d'Orange... ?
Aux XIXe et XXe siècles, de nombreux États ont vu le jour, mais d'autres ont proprement disparu. Qu'ils aient subsisté des dizaines d'années ou quelques semaines, les 50 pays présentés ici ont en commun une histoire surprenante : celle de ne plus exister.
Bjørn Berge nous plonge dans le récit vivant de la destinée funeste de ces États, mêlant la petite histoire à la grande avec talent grâce à des anecdotes... et une étonnante collection de timbres émis par tous ces pays, témoignages de leur existence, même brève, aux yeux du monde.
-
D'autres étoiles : un conte de Noël
Ingvild H. Rishoi
- Mercure De France
- Bibliotheque Etrangere
- 13 Octobre 2022
- 9782715259515
Le concierge m'a désigné l'affiche du bout de sa cigarette.Il était écrit:«Nous cherchons un vendeur de sapins. Vous êtes:consciencieux, responsable. Vous aimez être au grand air.» Elle était collée à un lampadaire et elle avait, en bas, des bouts de papier prédécoupés avec un numéro de téléphone. J'ai dit:«J'crois pas qu'on puisse décrocher un travail quand on a dix ans.- Non. Mais montre ça à ton père.» C'est bientôt Noël. Ronya, dix ans, et Melissa, seize ans, vivent avec leur père, qui les élève seul - un être plein de charme et de poésie qui adore ses filles, ses «étoiles», mais aime encore plus l'alcool et la fête. Après une très brève expérience en tant que marchand de sapins, il retourne à ses démons et elles doivent se débrouiller sans lui. Melissa reprend l'emploi qu'il vient de laisser tomber et qui n'a rien de la magie de Noël, dans le froid et la neige toute la journée. Ronya la rejoint pour vendre des guirlandes. Avec le risque que les redoutés services sociaux s'en mêlent...On pense, certes, à La petite marchande d'allumettes, mais cette histoire douloureuse est vue ici à travers le regard plein d'espoir et d'optimisme d'une enfant.
-
Un drôle de personnage qui vient d'emménager dans un nouvel appartement découvre un trou dans son mur, un trou qui bouge et se déplace et devient vite obsédant.
En désespoir de cause, l'homme appelle le centre de recherche et apporte aux scientifiques le précieux trou ! Les experts l'examineront sous toutes les coutures en le soumettant à de nombreux tests. Après Détours et Gravenstein, O. Torseter nous emmène une nouvelle fois dans un univers insolite avec une intrigue claire cette fois-ci. A la plume, avec seulement quelques éléments de couleurs à chaque page, le dessin donne un côté cinématographique à l'album que l'on regarde comme un dessin animé. Pour tous publics.
-
Cascades et gaufres à gogo
Maria Parr
- Éditions Thierry Magnier
- Romans Adolescents
- 17 Février 2009
- 9782844207234
Trille vit avec sa grande famille, dont son grand-père. La meilleure amie de Trille est Léna, mais elle vit juste avec sa mère. Un père lui manque tellement qu'elle déposera une petite annonce à l'épicerie pour en chercher un. Les deux enfants de neuf ans sont inséparables pourtant, quand le voeu de Léna de trouver un père (et accessoirement un mari pour sa mère) est exaucé, cela signifie la séparation des amis. Le chagrin est si grand que Léna s'en va sans avertir Trille qui plonge dans une tristesse inconsolable.
Mais Léna revient, elle s'est enfuie, elle pourra rester jusqu'à la fin de l'année scolaire chez Trille...
Portraits croisés d'enfants et d'adultes, évocation des relations intergénérationnelles fortes sans mièvrerie, de la vie à la campagne sans complaisance (mort des animaux domestiques), ce roman pour enfants jeunes est déjà un classique en Norvège et, à propos de la verve de l'auteur, on évoque Astrid Lindgren... ce qui est de bon augure !