Il est agent du FBI, il est le plus fort... mais peut-être aussi le plus c.. Ayant expérimenté une grande variété de graphismes, de matières et de mises en page, Larceneta canalisé ses forces créatrices et s'est mis, tout simplement, à raconter des histoires... En voici huit, dans la pure tradition de la BD romanesque, mais dessinées avec une telle originalité qu'on est parfois surpris de se retrouver dans une véritable suite d'aventures époustouflantes... de rire. Car, bien sûr, Bill Baroud n'est pas un héros (ni même un antihéros, ce serait trop facile !) comme les autres : il est petit, boulot, courtaud, ringard mais curieusement il séduit les femmes fatales, les princesses, et lutte avec succès contre le mal qui guette l'univers. Du mystère, du sang, des larmes, de l'amour... et un humour qui défie toutes les lois du genre !
Au cours des sept histoires qui composent ce nouvel album de LARCENET*, on retrouve Bill Baroud, toujours espion, toujours petit et rondouillard, mais de plus en plus catastrophique. Les affaires que le Président ou le FBI lui confient deviennent autant d'échecs cuisants pour la morale, le bon goût et la raison. Car Bill Baroud a des méthodes absurdes et très spectaculaires pour résoudre les problèmes ques les puissances du mal imposent au monde libre, c'est-à-dire provoquer d'incroyables catastrophes ! Un humour décalé et parodique.
De la naissance de sa vocation aux événements qui ont forgé son amour du drapeau et sa conception personnelle de la justice, Bill Baroud vous dévoile tous ses secrets de jeunesse qui ont fait de ce petit Américain le meilleur agent secret de l'Occident. William Baroudski, douze ans, est élevé par sa grand-mère dans la campagne américaine profonde. Ni elle ni le petit Malcolm, noir, pauvre et néanmoins son meilleur ami, ne se doutent du destin extraordinaire qui l'attend. Seul Bill en est conscient depuis le début. "La loi du plus fort est la seule que je connaisse. La vie s'est chargée de me l'inculquer depuis ma plus lointaine enfance". On retrouve avec délice dans "La jeunesse de Bill Baroud" ce personnage emblématique qui ne perd rien en rajeunissant mais qui, bien au contraire, gagne à la fois en tendresse et en humour acide.
Bill a en effet consacré sa vie à sauver l'Amérique, et même le monde entier ! Voici huit histoires toutes plus rocambolesques les unes que les autres, où LARCENET* nous régale d'aventures énormes, absurdes, délirantes. Avec un dessin souple, expressif et très riche, les scénarios sont ficelés comme de bons vieux polars à l'ancienne, efficaces et haletants... mais tout finit par se déglinguer car à chaque fois, il y a l'inimitable et ridicule Bill Baroud... Du suspense, des femmes fatales, des savants fous, des mystères insondables, autant d'ingrédients que LARCENET* détourne avec humour en une immense saga loufoque. Le danger, omniprésent, qui rôde dans l'ombre, qui s'insinue entre les cases, et qui guette le lecteur, c'est tout simplement un rire énorme !