la politique actuelle de l'administration bush sur la scène mondiale constitue-t-elle une rupture avec la position traditionnelle des etats-unis ? pour noam chomsky - qui signe là son premier grand essai depuis une quinzaine d'années -, la stratégie de sécurité nationale adoptée en 2002 a eu de nombreux précédents dans la pratique des administrations passées, tant républicaines que démocrates.
ce qui est vraiment nouveau, c'est que cette attitude n'est plus déniée mais revendiquée ouvertement. en s'appuyant sur un travail de recherche de premier ordre et sur l'exploitation de nombreuses archives, chomsky analyse, avec autant d'indignation que d'humour, le discours du projet américain, dont il souligne très efficacement l'illogisme et l'injustice. hégémonie ou survie : tel est, selon chomsky, le choix historique aujourd'hui, et nul ne sait quelle orientation va l'emporter.
Il y a cent cinquante ans, marx affirmait la nécessaire sortie du capitalisme par le moyen de la lutte des classes.
Cent vingt ans plus tard, l'internationale situationniste, emmenée par guy debord et raoul vaneigem, élargissait la définition du prolétariat et mettait en cause la société du travail et de la consommation. le manifeste contre le travail reprend la critique là où les situationnistes l'avaient arrêtée. dans une société obsédée par la " valeur travail " et l'effroi que suscite sa possible disparition, ce petit livre-manifeste reprend le combat contre la transformation de l'homme en " ressource humaine ".
Il rappelle qu'une émancipation digne de ce nom ne peut faire l'économie d'une critique radicale de l'idéologie du travail. autrement dit, il ne s'agit pas de libérer le travail, mais de se libérer du travail.
" la démocratie à l'échelle globale est en train de devenir, pour la première fois, une possibilité réelle, que nous appelons le projet de la multitude.
le projet de la multitude n'exprime pas seulement le désir d'un monde d'égalité et de liberté, il ne revendique pas seulement une société démocratique globale, ouverte et inclusive : il se donne les moyens de réaliser ce désir. " la possibilité de la démocratie est aujourd'hui assombrie et menacée par un état de guerre permanent et généralisé : la mondialisation offre le visage de l'" empire " qui étend à l'échelle planétaire son réseau de hiérarchies et de divisions.
mais elle présente un autre visage : celui de la multitude, une multiplicité de mouvements et de sujets engagés dans un processus d'émancipation et de collaboration. multitude est un ouvrage de philosophie politique. son but principal, à la suite d'empire, est d'élaborer les fondements théoriques sur lesquels un nouveau projet de démocratie peut se construire.