« Le livre le plus drôle du monde. » Evelyn Waugh Charles Pooter, respectable employé de banque à la City, décide d'entamer la rédaction d'un journal. Il va y consigner aussi scrupuleusement que naïvement ses aventures et mésaventures quotidiennes, avec sa très chère épouse Carrie, son indigne fils Lupin, qui se compromet avec une fiancée peu respectable, ses voisins encombrants et ses fournisseurs peu respectueux. Et quand Mr Pooter sort de sa confortable maison de banlieue, il regarde le Londres d'il y a cent ans, ses comédies, ses spectacles, ses inventions, comme une sorte de jungle un peu effrayante peuplée de grands animaux auxquels il faut surtout éviter de montrer qu'on a peur.
Paru en feuilleton dans la revue satirique Punch entre 1888 et 1889, cette chronique de la vie de banlieue londonienne à la fin de l'ère victorienne est un chef-d'oeuvre d'humour anglais, qui a depuis longtemps acquis outre-Manche le statut de livre culte.
Sélectionnées sur près de dix années d'articles de presse et de revues, de 1952 à 1961, les cinquante-six critiques d'en attendant godot qui forment cet ouvrage restituent le parcours de la réception de la première pièce de samuel beckett.
Beaucoup mieux accueillie qu'on ne l'a laissé entendre a posteriori, l'oeuvre, à travers ses multiples représentations, est largement célébrée comme marquant une date importante dans l'histoire littéraire. les plus grands noms de la critique et de la rubrique théâtrale, jacques brenner, bernard dort, guy dumur, jean duvignaud, luc estang, roland barthes, pierre-aimé touchard, jean anouilh, jean grenier, morvan lebesque, jacques réda se manifestent, se répondent pour entériner cette révélation et analyser, dans des termes encore valides aujourd'hui, cette pièce maîtresse du théâtre contemporain.
Woody Allen brûle les planches ! Avec ses trois pièces, il met en scène les états d'âme de la bourgeoisie new-yorkaise. Infidèles et trompeurs, ses personnages aussi chics à la ville que lâches dans l'intimité de leurs luxueux appartements se trouvent confrontés à la révélation de leurs plus troublants secrets. Adultères, mensonges et autres trahisons domestiques, Woody Allen s'attaque à la complexité des rapports humains à travers des dialogues drôlissimes et des situations aussi absurdes que cauchemardesques. Un véritable régal !