Filtrer
Rayons
Pu De Strasbourg
1 215 produits trouvés
-
Nous nous en allons aux cyclones : Anthologie d'écrits de femmes exilées au XIXe siècle
Alexandre Dupont
- Pu De Strasbourg
- Ecrits De Femmes
- 12 Septembre 2024
- 9791034402205
De la Révolution française aux révolutions russes, nombreuses sont les femmes qui ont dû partir pour l'exil. Cette anthologie propose des textes qui révèlent des militantes actives, qui ont dû articuler vie politique et vie domestique.
« Nous nous en allons aux cyclones », écrit Louise Michel au moment de son départ en déportation pour la Nouvelle-Calédonie. De la Révolution française aux révolutions russes, nombreuses sont celles qui ont dû, comme elle, partir pour l'exil. Même si le XIXe siècle est depuis longtemps considéré comme le siècle des exils, cette histoire a été longtemps oubliée. Ce n'est que depuis quelques décennies que l'on s'efforce d'exhumer l'histoire des femmes exilées et de montrer qu'elles ne sont pas parties seulement pour suivre leurs pères ou leurs maris, mais bien parce qu'elles étaient des actrices politiques à part entière. C'est dans le sillage de ces travaux que s'inscrit cette anthologie de textes annotés et commentés, qui vise à restituer et à analyser la voix de ces femmes contraintes de partir de chez elles pour échapper à la répression. Qu'elles aient été exilées, proscrites, déportées ou bannies, leurs voix à la fois singulières et proches peuvent désormais être entendues. -
Dessiner la Grèce :L'oeil et la main de Carl Haller von Hallerstein
Daniela Lefèvre-Novaro, Claude Lorentz
- Pu De Strasbourg
- Savoirs Collectes
- 2 Mai 2024
- 9791034402168
Architecte et dessinateur talentueux, voyageur infatigable, savant
précis et scrupuleux, Carl Haller von Hallerstein (1774-1817)
occupe une place centrale parmi les précurseurs de l'archéologie
classique, bien que sa disparition prématurée l'ait privé d'une
plus large renommée, notamment en France.
Cet ouvrage collectif, croisant les perspectives d'historiens de
l'art, d'historiens du livre et d'archéologues, entend diffuser
auprès d'un large public passionné par la Grèce et sa culture
l'oeuvre picturale encore largement inédite de ce pionnier de
l'archéologie classique. -
La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle
Erwin Panofsky
- Pu De Strasbourg
- Historiographie De Lart
- 12 Avril 2022
- 9791034401277
La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle (1924) d'Erwin Panofsky appartient à un genre éditorial bien défini : abondamment illustré, l'ouvrage est destiné à un public cultivé, mais pas nécessairement savant. Le texte doit en principe se contenter de décrire les oeuvres reproduites et leur assigner une localisation dans le temps et l'espace.
Débordant ce cahier des charges, Panofsky se livre ici à une analyse formelle, qui n'accorde pas une place centrale aux questions iconologiques, contrairement à ce que feront ses travaux ultérieurs. L'ouvrage dont nous proposons ici la première traduction française révèle donc le Panofsky d'avant Panofsky.
-
Découpes du chanbara : motifs, mythes et modernités du film de sabre japonais
Morgan Brehinier, Simon Daniellou, Yannick Kernec'h
- Pu De Strasbourg
- Formes Cinematographiques
- 20 Juin 2023
- 9791034401482
Première étude universitaire consacrée en français au film de sabre japonais, ou « chanbara », cet ouvrage collectif s'adresse tout autant aux amateurs de cinéma nippon qu'aux chercheurs intéressés par l'exploration des genres cinématographiques. Il mêle les approches esthétique (sur le motif du sabre, les chorégraphies des combats, etc.), historico-culturelle (sur les relations du genre à l'histoire et aux mythes japonais via ses personnages-clés) et idéologique (sur son rapport à la modernité, les résonances politiques qui le traversent, les survivances du passé qui s'y font jour).
-
Du noir dont procèdent les figures
Patrick Barrès, Sophie Lécole Solnyckine
- Pu De Strasbourg
- Formes Cinematographiques
- 5 Décembre 2023
- 9791034401574
Qu'il s'agisse du noir en tant que couleur, matériau, support ou geste technique, cet ouvrage s'attache à explorer les utilisations et les enjeux esthétiques du noir au cinéma. De ce point de vue, l'ouvrage entend renouveler des approches du cinéma exclusivement construites autour de la couleur, faisant du noir non seulement l'attribut d'objets filmés, mais aussi un milieu ou bien une conduite créatrice. S'interroger sur la manière dont on « fait le noir » au cinéma invite à embrasser une large étendue d'objets filmiques, courant du film de fiction au film expérimental, et du film en prises de vue réelles au film d'animation. L'ouvrage réunit des chercheurs inscrits dans les domaines de l'histoire et de l'esthétique du cinéma, des arts plastiques et de la théorie de l'art.
-
Dictionnaire culturel de strasbourg
Recht. Richez (Dir.)
- Pu De Strasbourg
- 5 Septembre 2017
- 9782868209887
Petite préfecture des marches de l'Est, puis ville de garnison dotée d'une université et serrée autour de la flèche de sa cathédrale, Strasbourg connaît de profondes mutations entre 1880 et 1930. Elle se transforme en une grande ville moderne (Großstadt), une métropole fonctionnant en réseau avec d'autres grandes villes. Elle fait ainsi voler en éclats le cadre encore très largement provincial dans lequel elle était enfermée et la vie culturelle qui s'y déploie ne peut plus être pensée comme singulière et locale. Elle est désormais reliée aux courants artistiques, littéraires ou intellectuels qui se développent à la même époque tant en France qu'en Allemagne, et au-delà. La ville devient un creuset où s'élabore un monde nouveau, où se cristallisent tous les soubresauts du vieux monde. Comme l'a écrit l'historien Friedrich Meinecke, au seuil du XXe siècle, à Strasbourg « nous vivons comme dans une colonie mais aussi sur une terre volcanique fertile ».Cent cinquante spécialistes se sont penchés sur les quelque sept cents entrées présentées ici. Le lecteur est ainsi entraîné dans des domaines aussi divers que la médecine, la biologie, la physique quantique, la sismologie, la linguistique, la littérature comparée, l'architecture, l'histoire, la poésie ou les arts visuels.
-
Phénoménologie et philosophie religieuse : Avec un dossier de textes inédits (1917-1927)
Jean Hering, Sylvain Camilleri, Claudia Serban
- Pu De Strasbourg
- Argentina, Les Grands Ecrits Strasbourgeois Du Xxe Siecle
- 1 Juillet 2024
- 9791034402182
Cet ouvrage propose une réédition de la thèse de Jean Héring, parue en 1925 et qui a eu une importance considérable pour le développement de la phénoménologie en France. Elle est annotée et accompagnée de textes inédits et d'études.
Issu d'une thèse soutenue à l'université de Strasbourg en 1925, Phénoménologie et philosophie religieuse est l'oeuvre du philosophe et théologien Jean Héring (1890-1966). Ce fut la première monographie décrivant en français le « mouvement phénoménologique » qui était en train de révolutionner la pensée allemande. Héring était bien placé pour ce faire, puisqu'il avait lui-même étudié auprès de Husserl, chef de file et promoteur de ce mouvement. Ce fut aussi, pour la théologie protestante, la possibilité de renouveler son concept de « philosophie religieuse », sans retomber dans les ornières du bergsonisme ou du néokantisme.
Cet ouvrage est fondamental pour comprendre les circuits de la première réception de la phénoménologie husserlienne en France et a eu une importance considérable pour le développement de la phénoménologie en France, depuis celle d'Emmanuel Levinas jusqu'à celle, contemporaine, de Jean-Luc Marion, en passant par Paul Ricoeur. Il est ici réédité, annoté et accompagné d'un dossier scientifique comprenant une série de textes inédits ainsi que de deux études éclairant les positions originales qu'il dessine dans le champ de la philosophie de la religion.
-
L'instant critique du contemporain
Corinne Grenouillet
- Pu De Strasbourg
- Configurations Litteraires
- 12 Septembre 2024
- 9791034402229
Une approche critique du contemporain en littérature française, à la fois historique, sociologique et épistémologique, et tenant compte des contre-critiques que l'on trouve sur internet, des logiques marchandes et des nouvelles pratiques numériques.
Comment dégager, au sein de l'actualité littéraire, par nature éphémère, ce qui relève du « contemporain » c'est-à-dire ce qui est amené à durer, car représentant une époque ? Comment définir le « contemporain » ? Qui est le plus apte à le faire : les critiques, les écrivaines et écrivains ou les lectrices et lecteurs ? À l'heure des blogs et des vlogs amateurs, à l'heure de l'intelligence artificielle et de la création assistée, qu'en est-il de la critique littéraire ? Les neuf contributions de ce livre cherchent à répondre à ces questions en interrogeant les conditions et les formes possibles d'une critique du « contemporain » dans la littérature d'expression française et en problématisant la notion même de « contemporain », à partir de sa constitution au XIXe, en critère d'appréhension de la production littéraire. Elles instaurent le dialogue entre une production littéraire considérée comme centrale et des formes cantonnées à la périphérie. Envisager L'instant critique du contemporain, c'est questionner ce qui le rend productif, en promouvant une histoire littéraire soucieuse d'intégrer ce qu'elle met souvent à la marge. -
Henri Focillon en son temps : la liberté des formes
Annamaria Ducci
- Pu De Strasbourg
- Historiographie De Lart
- 7 Octobre 2021
- 9791034400799
Le livre est consacré à Henri Focillon (Dijon, 1881 - New Haven, 1943), l'un des plus grands historiens de l'art français. Bien que son oeuvre et son engagement politique aient marqué l'histoire culturelle du xxe siècle, aucune monographie ne lui avait jusqu'ici été consacrée.
S'appuyant sur de nouvelles sources documentaires, largement méconnues et pour partie inédites, Annamaria Ducci propose une relecture critique de l'ensemble des écrits de Focillon. En replaçant sa vie et son oeuvre dans le contexte intellectuel de l'entre-deuxguerres, le présent ouvrage vient combler une lacune majeure.
-
Arpenter l'histoire des sciences : témoignages de chercheurs français contemporains
Emanuel Bertrand, Wolf Feuerhahn, Collectif
- Pu De Strasbourg
- Histoire Et Philosophie Des Savoirs
- 19 Septembre 2023
- 9791034401543
Grand format 27.00 €Indisponible
-
Faire l'histoire de l'art en France (1890-1950) : pratiques, écritures, enjeux
Neil McWilliam, Michela Passini
- Pu De Strasbourg
- Historiographie De Lart
- 28 Février 2023
- 9791034401468
L'histoire de l'art produite en France pendant la première partie du xxe siècle est assez peu présente dans les ouvrages classiques étudiant l'évolution de la discipline. Au-delà de quelques figures pionnières, et d'oeuvres fondatrices, comme celles d'Émile Mâle ou d'Henri Focillon, la production historiographique des années 1890- 1950 n'est pas réputée avoir produit de mutations décisives, ni dans la méthodologie de l'histoire de l'art, ni même dans la définition de son objet.
Les années 1890-1950 sont pourtant marquées par un foisonnement intellectuel sans précédent, qui a inspiré une large gamme de publications savantes, d'ouvrages de vulgarisation et d'expositions.
En explorant à la fois les modalités concrètes de cette production, le parcours de ses acteurs, les concepts fondamentaux de la discipline, et la diversité de ses publics, cet ouvrage révèle l'image d'une histoire de l'art plus ouverte, plus expérimentale, et en un mot plus moderne que celle qu'on connaissait jusqu'à présent. -
Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933) : Une étude visuelle
Catherine Wermester
- Pu De Strasbourg
- Cultures Visuelles
- 1 Mars 2024
- 9791034402151
Centré sur un corpus de dessins tirés de périodiques satiriques allemands, ce livre s'attache à resituer dans le contexte social, économique et politique ces figures de héros oubliés, et convoque à cette fin des sources écrites et visuelles.
De 1914 à la fin de la république de Weimar, les représentations de mutilés forment en Allemagne un corpus important, sans équivalent ailleurs en Europe. Alors que ces vétérans bénéficient d'une protection sociale précoce et d'un programme très médiatisé de réinsertion par la prothèse fonctionnelle, c'est en mendiants dotés d'antiques pilons et béquilles qu'ils sont le plus souvent montrés dans une presse satirique de grande diffusion.
Ces images (au sens large que les visual studies donnent à ce terme), rapprochées, confrontées, opposées, révèlent la richesse, mais aussi l'ambivalence fondamentale de la manière de traiter ce sujet qui constitue lui-même comme une plaie vivante dans la conscience politique de l'époque. -
La Belle (au bois) dormant / la Bella durmiente
Jerómino López Mozo
- Pu De Strasbourg
- Hamartia
- 13 Février 2018
- 9782868209900
-
Parler en mangeant : La tradition littéraire des propos de table de l'Antiquité à nos jours
Johann Goeken, Bertrand Marquer, Enrica Zanin
- Pu De Strasbourg
- Configurations Litteraires
- 17 Octobre 2023
- 9791034401567
-
Les cahiers philosophiques de Strasbourg n.54 : La pensée allemande dans l'institution philosophique française : 1830-1930
Laurent Fedi, Sarah Bernard-Granger, Collectif
- Pu De Strasbourg
- Les Cahiers Philosophiques De Strasbourg
- 14 Décembre 2023
- 9791034401741
La philosophie française s'est nourrie de la réception des philosophes allemands. Ces transferts culturels, particulièrement féconds entre 1830 et 1930, révèlent à la fois la construction d'identités nationales en philosophie, et la nécessité, pour la philosophie, de les dépasser en s'internationalisant. Fichte, Hegel, Schelling, Lotze, Wundt, Nietzsche, Husserl, Scheler, Rickert, Weber, tous ces auteurs ont été lus, traduits, commentés et discutés. Pour cela il a fallu franchir l'obstacle de la différence linguistique, d'où l'importance des passeurs, parmi lesquels bon nombre d'Alsaciens se sont distingués. De Cousin à Bergson, la réception des Allemands joue un rôle central dans la détermination des principes de la méthode. Cet enjeu s'élargit ensuite à la psychologie et aux sciences sociales. Les articles contenus dans ce volume participent d'un champ de recherches qui ne cesse de s'étendre depuis vingt ans et qui nous apporte une vision de plus en plus nette de la vie des idées de part et d'autre d'une frontière.
-
Face au nazisme : écrits 1933-1938
René Capitant
- Pu De Strasbourg
- Argentina, Les Grands Ecrits Strasbourgeois Du Xxe Siecle
- 10 Novembre 2022
- 9791034401345
René Capitant fut professeur de droit public à Strasbourg, avant de devenir le résistant et le ministre gaulliste que l'on connaît.
Séjournant à Berlin pendant une année (1933-1934), il put décrire l'Allemagne nationale-socialiste sur le vif, analysant notamment son idéologie, ses institutions politiques, économiques et sociales, et sa politique extérieure.
Dans ces textes, qui examinent les aspects essentiels de l'État et de la société du Troisième Reich, René Capitant, fait preuve de talents multiples, joignant à la rigueur du juriste la profondeur du philosophe, la sagacité de l'observateur et la prescience de l'analyste des relations internationales - qui prévoit avec une logique impitoyable la marche vers la guerre. -
Atlas historique du Rhin supérieur ; Der oberrhein : ein historischer atlas
Odile Kammerer, Collectif
- Pu De Strasbourg
- 14 Novembre 2019
- 9791034400423
-
Cocteau, l'opium aux trousses : correspondance inédite et illustrée avec le poète (1928-1929)
Georges Greciano
- Pu De Strasbourg
- Configurations Litteraires
- 12 Avril 2023
- 9791034401499
En 1928-1929, Jean Cocteau, que son addiction à l'opium conduit à un internement dans une clinique parisienne, répond à la demande d'un jeune prince roumain qui voudrait devenir écrivain. Il lui adresse une série de dix-neuf lettres, parfois ornées de dessins. Une amitié épistolaire de plus d'une année s'ensuit, interrompue dans la douleur.
D'abord diplomate et spécialiste d'Europe centrale, puis assistant parlementaire, Georges Greciano (1906-1976) dut attendre la mort de Cocteau pour, au cours de l'hiver 1964, s'ouvrir sur cet épisode qui avait marqué sa jeunesse : il en fit l'objet d'un récit enrichi des précieuses lettres échangées, qu'il intitula Cocteau, l'opium aux trousses. Il s'éteignit cependant en 1976 sans avoir confié son document à un éditeur.
Il fallut presque un demi-siècle, et les efforts de son fils Rodolphe, pour que cette correspondance soit enfin publiée.
Augmenté de ces lettres inédites, le récit de Georges Greciano offre un document rare sur l'intimité du poète, et, plus largement, donne à voir tout un pan de l'histoire culturelle européenne au xxe siècle. -
Histoire de la fin des temps : les mutations du discours eschatologique : Moyen Age, Renaissance, Temps modernes
Christian Trottmann, Edouard Mehl, Collectif
- Pu De Strasbourg
- Philosophie De La Religion
- 21 Juin 2022
- 9791034401321
Dans le christianisme des premiers siècles, l'avènement de la Parousie est envisagé comme l'espérance d'une libération intérieure et spirituelle, mais aussi extérieure et historique. La dissociation de ces deux aspects, intime et historique, tendrait à substituer à l'eschatologie proprement théologique une téléologie, elle-même appuyée sur un ensemble de philosophèmes relatifs à « la fin de l'Histoire ». C'est à examiner les étapes historiques de cette mutation du discours eschatologique, entre Moyen Âge et Temps modernes, que travaillent les différentes contributions rassemblées ici.
-
Sorcellerie savante et mentalités populaires
Simon Follain, Maryse Simon
- Pu De Strasbourg
- Sciences De L'histoire
- 23 Mars 2013
- 9782868204998
-
Utopies de la gratuité : droit, économie, esthétique et histoire des arts
Aude Astier, Nathalie Bittinger, Sylvain Diaz, Claude Forest, Geneviève Jolly, Collectif
- Pu De Strasbourg
- Arts-correspondances
- 13 Septembre 2022
- 9791034400393
Et si malgré les idées reçues, art et gratuité pouvaient faire bon ménage ? De nombreux artistes le revendiquent pour des raisons économiques, idéologiques ou esthétiques et font en sorte de matérialiser cet engagement sous diverses formes. Les contributions réunies dans ce volume présentent différents arts - théâtre, danse, cinéma, musique, arts plastiques ou arts de la rue - et croisent plusieurs champs d'analyse - économie, politique culturelle, éthique, théorie esthétique ou processus créatif -. Au fil des pages se dessine un panorama des modalités de la gratuité, du don et du partage de valeurs ou de biens communs.
-
Les origines du style monumental au Moyen Age : une étude sur la naissance de la sculpture gothique
Wilhelm Vöge
- Pu De Strasbourg
- Historiographie De Lart
- 18 Octobre 2022
- 9791034401413
Paru en 1894, ce livre fut la première grande étude consacrée à la sculpture française du xiie siècle, en particulier au portail royal de la cathédrale de Chartres, un incontestable chef-d'oeuvre. L'originalité du livre de Wilhelm Vöge tient dans sa capacité d'analyse formelle qui confère à Chartres une place éminente dans le développement de l'art médiéval. Vöge montre en même temps qu'une analyse de la forme ne suffit pas à rendre compte de l'originalité de Chartres. Elle doit nécessairement s'accompagner d'un examen technique de la production sculptée qui l'amène à des conclusions remarquables et à la définition de ce qu'il nomme « le style monumental ». Vöge mobilise un véritable talent d'écriture révélant une acuité visuelle exceptionnelle, richesse de ce livre tant admiré par le plus célèbre des disciples de Vöge, Erwin Panofsky qui le considérait comme intraduisible. Nous en publions aujourd'hui la première traduction française.
-
Corpo celeste : la theologie critique d'alice rohrwacher - la theologie critique d alice rohrwacher
Vancheri L.
- Pu De Strasbourg
- 6 Mai 2021
- 9791034400867
Premier long-métrage d'Alice Rohrwacher, Corpo celeste (2011) a fait de son principal protagoniste, Marta, le témoin d'un monde chrétien théologiquement centré sur la Passion et la Résurrection du Sauveur. D'abord curieuse et de bonne volonté, Marta ira de déception en révolte pour finalement refuser la confirmation à laquelle elle s'était préparée.En mobilisant un vaste répertoire théologique, Corpo celeste suscite des questions nouvelles pour l'analyse cinématographique. Comment passe-t-on du « miracle » auquel assiste Marta aux conversations sur l'âme de saint Augustin avec Evodius? De la gifle de confirmation que lui donne Santa à la doctrine du Saint-Esprit? Ou bien encore d'une recette de calmars farcis au poisson-Christ et à l'Eucharistie?Un entretien avec Alice Rohrwacher, en postface à cette étude, permet d'aller au coeur de cette démarche poétique et intellectuelle originale.
-
Garantir que le crime ne paie pas ; stratégie pour enrayer le développement des marchés criminels
Chantal Cutajar
- Pu De Strasbourg
- Centre Du Droit De L'environnement
- 10 Janvier 2011
- 9782868204677
En cette période d'accélération de la mondialisation, il est impératif de maîtriser pour les combattre les risques générés par le crime organisé. Les marchés criminels, à l'image de cette économie-monde, se développent beaucoup plus vite que les moyens d'y faire front. Les organisations criminelles utilisent, pour prospérer, les mêmes techniques que les entreprises légales. L'un des axes de la stratégie pour enrayer l'expansion de ces marchés criminels consiste à les priver des ressources indues qu'elles tirent des activités et trafics prohibés.
L'ouvrage, nourri de la réflexion d'universitaires et de praticiens, analyse et décrit les dimensions nouvelles et de plus en plus préoccupantes des marchés du crime. Les contributions des auteurs explorent aussi, techniquement et stratégiquement, les principaux axes de la lutte contre toutes les formes de criminalité organisée.
Ces analyses ont également pour fin de stimuler les gouvernants à perfectionner encore les armes et dispositifs nécessaires pour faire face à ce fléau qui, si nous n'y prenons garde, pourrait agir comme un virus au coeur de la mondialisation et menacer les démocraties.