Filtrer
Support
Éditeurs
Bandes dessinées / Comics / Mangas
12 produits trouvés
-
Béton : Enquête en sables mouvants
Alia Bengana, Claude Baechtold, Antoine Maréchal
- Presses De La Cite
- 11 Avril 2024
- 9782258199859
" La paille, la terre... c'est pour les pauvres. Le béton, ça c'est moderne ! "
Voilà ce qu'on a répondu à Alia, architecte missionnée dans une oasis du Sahara pour y construire une maison d'hôte.
En d'autres lieux, la phrase aurait fait sourire cette adepte du béton armé.
Mais en voyant les cohortes de camions acheminer sur plus de 1 200 kilomètres le sable nécessaire à la fabrication du béton, elle se demande si on ne serait pas tous tombés sur la tête...
Quelques années plus tard, confinée dans le chalet suisse de son mari avec leurs deux enfants, Alia découvre une curieuse machine. Une foreuse ! Ainsi, on cherche du sable jusque devant sa porte... Il est temps pour notre architecte de questionner son matériau fétiche.
Avec Claude Baechtold, son baroudeur de mari, Alia Bengana s'enfonce dans la nébuleuse du béton et son univers impitoyable. De portes qui claquent en langue de bois, leur investigation hors norme les conduit à la rencontre des plus grands spécialistes, des professionnels du BTP ou encore des plus avertis des activistes : le " tout béton " est-il une fatalité ? Les solutions seraient-elles à portée de main ? -
Ils ont tiré sur le pianiste
Fernando Trueba, Javier Mariscal
- Presses De La Cite
- La Cite Graphique
- 16 Mai 2024
- 9782258209404
Qu'est-il arrivé au pianiste prodige de la bossa nova, Tenório Júnior, disparu à Buenos Aires en 1976 ?
Francisco Tenório Cerqueira Júnior était l'un des pianistes les plus prometteurs du mouvement samba jazz, plus connu sous le nom de bossa nova. Membre éminent du groupe Os Cobras, il se produisait régulièrement à Copacabana, berceau de la musique brésilienne. Une nuit de mars 1976, après un concert donné au Gran Rex de Buenos Aires, l'artiste n'a pas regagné son hôtel. Il avait 34 ans. Personne ne l'a jamais revu. Plusieurs décennies plus tard, Jeff, journaliste new-yorkais passionné de jazz, cherche à élucider le mystère.
Trueba et Mariscal unissent de nouveau leurs talents pour rendre hommage à un beau chapitre de la musique tout en redonnant vie à Tenório Júnior, dont la carrière a été brutalement interrompue durant l'un des épisodes les plus sombres de l'histoire de l'Amérique latine. -
Un roman graphique bourré d'humour, dans lequel Francine Oomen décrit sa traversée personnelle de la ménopause et la crise existentielle qui l'accompagne.
À 52 ans, Francine ne comprend pas ce qui lui arrive : cerveau en compote, bouffées de chaleur, sautes d'humeur, syndrome de la page blanche... Elle ne se reconnaît plus. Jusqu'à ce qu'elle identifie la source de ces bouleversements : la ménopause bien sûr !
Avec fraîcheur, sincérité et humour, l'autrice nous entraîne dans sa traversée personnelle de cette période si redoutée, dont les symptômes envahissants la plongent dans une crise existentielle et la poussent dans une introspection aussi douloureuse que salutaire. Et si le secret, pour se libérer des injonctions de la société et des traumatismes du passé, c'était de ralentir ? Et si, pour surfer la grande vague de la ménopause, il fallait d'abord accepter de s'y jeter ? -
Bienvenue au bureau !
Certains s'interrogeaient sur l'impact qu'aurait la crise sanitaire sur notre vie de bureau. Irions-nous vers le flex office ou le télétravail à 100 % ? Ou, comme d'autres l'annonçaient, droit vers la grande démission ? Finalement, bon gré mal gré, nous avons tous retrouvé le chemin du bureau.
Mais qu'en est-il vraiment de nos relations avec nos collègues ? Sur qui compter, de qui se méfier ? C'est la question sur laquelle se penche avec un humour mordant notre expert en " bureaulogie ". En suivant ses conseils, vous pourrez bientôt reconnaître, avec un peu d'observation, un " petit chef " ou un " manipulateur ", déjouer les plans d'un " pervers narcissique " ou ceux d'un " réunion-man ", ou encore démasquer un " imposteur " ou un " casqué ", plus complexes mais tout aussi toxiques.... -
Egalité Hommes-Femmes : Y a encore du boulot !
Pourquoi sept des huit personnages de Super Mario Kart sont-ils des hommes ? Et pourquoi est-ce la fille, bien sûr, qui roule à deux à l'heure et ne fait que glousser ? Saviez-vous qu'à l'origine, les femmes se rasaient les jambes quand elles ne pouvaient pas se payer de bas nylon ? Et que certains fins gourmets raffolent de placenta ?
Dans ces petites chroniques féministes, Lisa Frühbeis nous parle de ses propres expériences et des leçons qu'elle en a tirées. Avec humour et sagacité, elle transforme ces " réalités vécues " en BD non seulement amusantes, mais aussi pertinentes. Elle ne recule devant aucun sujet : les menstruations, les poils ou encore la difficulté pour les femmes d'uriner en plein air, tout y passe ! -
Rendez-les-nous vivants : sur les traces de 43 disparus d'Ayotzinapa
Andalusia K. Soloff, Marco Parra, Anahi H. Galaviz
- Presses De La Cite
- La Cite Graphique
- 19 Octobre 2023
- 9782258201767
Fin 2014, le Mexique apprenait avec stupeur l'enlèvement de 43 étudiants. Ils manquent toujours à l'appel...
Le 26 septembre 2014, le Mexique apprenait avec stupeur la disparition de 43 élèves instituteurs de l'École normale d'Ayotzinapa, dans l'État de Guerrero. Malgré les inlassables recherches des parents et proches des étudiants pour faire la lumière sur cette affaire, ils manquent toujours à l'appel.
Rendez-les-nous vivants !
Un roman graphique engagé, qui a révélé l'ampleur de l'état de terreur et de corruption d'un Mexique aux prises avec une guerre des cartels d'une violence inouïe.
" En tant que journaliste indépendante travaillant pour des médias internationaux, j'ai consacré des dizaines de reportages, d'articles et d'entretiens à cette affaire. Mais je sentais qu'il manquait toujours un témoignage à même d'expliquer sa réalité complexe dans son ensemble. Ainsi est née cette bande dessinée dont l'ambition est de documenter le voyage émotionnel des familles de disparus qui, socialement marginalisées et exclues, se sont retrouvées du jour au lendemain les porte-parole de toute une nation. "
Andalusia K. Soloff -
En cuisine pour fondre de plaisir : histoire d'une amitié en 80 recettes
Jacques Thorel, Anne-Sophie Sertout, Marie-Sophie Moreau
- Presses De La Cite
- 11 Mai 2023
- 9782258200913
Mi-roman graphique, mi-livre de cuisine, une histoire d'amitié entre un grand chef et une pharmacienne, qui vous fera fondre de plaisir...
C'est à Saint-Émilion, à l'occasion d'un anniversaire, que Jacques Thorel et Anne-Sophie Sertout se rencontrent. Entre ces deux gourmands, l'entente est immédiate. À la fin de la journée, l'ancien chef étoilé demande à la pharmacienne de l'aider à perdre les kilos accumulés au fil des années pour retrouver la santé.
Pendant un an, les deux amis revisitent les classiques du chef dans une version plus saine. Grâce à ce régime, et en marchant au bon air de la Bretagne, Jacques perd 35 kilos et voit son diabète chuter.
Aujourd'hui, leur amitié est plus forte que jamais, Jacques n'a pas repris un gramme ni perdu sa bonne humeur. Ensemble, ils nous livrent une boîte à outils de plus de 80 recettes simples, rapides et goûteuses à décliner au quotidien selon l'envie et la récolte des produits du potager ! -
Les femmes en blanc Tome 6 : gai rire a tout prix
Raoul Cauvin, Philippe Bercovici
- Presses De La Cite
- 15 Août 2002
- 9782266037181
-
Le bon air de campagne
Hubert Van rie
- Presses De La Cite
- La Cite Graphique
- 9 Juin 2022
- 9782258202757
" Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. " - Napoléon
Certains vont à des concerts ou au spectacle. Moi, j'assiste à des depuis des années à des meetings politiques de tous bords. Je ne suis ni journaliste, ni analyste, ni polémiste ni militant. Je suis illustrateur.
Pendant quelques mois, je me suis promené dans les coulisses de la campagne présidentielle, un carnet à la main : j'ai écouté, observé, souri et croqué ce qui se passait autour de moi. Voici donc mes reportages dessinés ! Croyez-moi, rien n'a été inventé. Tout a été entendu, d'une oreille parfois indiscrète.
De la campagne présidentielle, ne gardons que le bon air. -
Problème de société pour certains qui la considèrent comme une menace pour la laïcité, épiphénomène récupéré par la classe politique pour d'autres, la burqa déchaîne les passions. Le parti pris d'en rire ? C'est ce qu'a choisi le dessinateur Peter de Wit, célèbre dessinateur néerlandais, qui présente en 60 dessins la burqa dans tous ses états, et s'attaque avec humour à se sujet hautement polémique.
-
-