Filtrer
Éditeurs
Langues
Noires Terres
-
Dictionnaire du Champagne et de la Champagne
Bernard Cornuaille, Jean-Marie Lecomte
- Noires Terres
- 10 Octobre 2022
- 9782900446553
Le dictionnaire du Champagne et de la Champagne propose dans un beau livre illustré de nombreuses photos couleur, de faire découvrir le métier de vigneron champenois, ainsi que l'univers de ce vin mythique. La découverte du monde du Champagne se complète au fil des pages d'une présentation de la région «Champagne», à la fois écrin du vignoble, mais aussi terre d'agriculture et de forêt, riche de son histoire et de ses histoires.
-
Ce livre a une ambition : faire aimer la peinture. Pour ce faire, il souhaite donc aider à observer, à identifier à comparer, à interpréter, à décrire et à raconter. Il est fondé sur une conviction, celle de la nécessité d'une approche directe, physique et sensible des oeuvres.
Celle-ci n'est possible qu'à travers la visite au musée ou la découverte in situ du lieu, monument, galerie, dans lequel les tableaux sont conservés et présentés. Mais il s'agit aussi de pouvoir replacer l'oeuvre dans un contexte stylistique et historique permettant d'évaluer sa place dans l'histoire des arts.
Cet ouvrage se veut donc une petite boîte à outils, un nécessaire de voyage permettant d'entamer, en se fondant sur quelques exemples choisis, pour bon nombre d'entre eux dans les collections des Musées du Grand Est allant du XVe au XVIIIe siècle, l'exploration de la peinture de chevalet. Il veut ouvrir quelques portes vers cet univers infini de formes et de couleurs, dans toute la richesse de son histoire.
-
Ardenne
Jean-Pierre Lambot, Jean-Marie Lecomte, Céline Lecomte
- Noires Terres
- 8 Novembre 2019
- 9782900446157
Qu'est-ce que vraiment l'Ardenne ? Eh bien, c'est une région géographique commune à la Belgique et à la France. Elle se caractérise par un haut plateau entrecoupé de vallées profondes (ce qui peut donner du relief ), par une importante couverture forestière (ce qui lui confère de la sauvagerie), par un sol relativement pauvre où domine le schiste, et par un climat plus rude que celui des contrées qui la bordent. Le massif de l'Ardenne s'étend du nord de Charleville- Mézières jusqu'à la région de Liège. Ce livre entend présenter les facettes de ce térritoire à travers une soixantaine de textes de Jean-Pierre Lambot. Y sont abordés, la variété des paysages, le patrimoine et les traditions, illustrés par les photographies de Céline et Jean-Marie Lecomte, au fil des saisons. Une occasion rare de découvrir cette belle région transfrontalière.
-
De la cour du collège où elle est interne, elle voit derrière les grilles passer son père au volant d'un tracteur tirant une remorque de paille. Surprise, elle ne bouge pas. Il va s'arrêter et lui faire signe. La paille, c'est tant de souvenirs, c'est le pays d'où elle vient, où elle n'est plus.
Non, il ne s'arrête pas. Les grilles désormais les séparent. Alors Mathilde bascule dans un autre temps. C'est le début d'une aventure intérieure qui va trouver à se réaliser de manière tout à fait imprévisible.
« Ce moment où il est passé sans me voir ne passe pas. Il avait ralenti, me cherchant sans doute des yeux et je suis restée sans réaction. Je n'ai pas tenté le plus petit mouvement dans sa direction. Comme s'il m'arrivait d'un pays lointain et intime à la fois. Trop intime. Trop secret. Trop impénétrable. Trop troublant pour apparaître au grand jour et se laisser dévoiler. »
-
20 éditions d'un festival d'exception
Nathalie Diot, Anne-françoise Cabanis
- Noires Terres
- 20 Septembre 2020
- 9782900446300
Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (fmtm) est né en 1961 sous l'impulsion de Jacques Félix. Rendez-vous des marionnettistes venus du monde entier, il s'est forgé une belle réputation dans le milieu. Sur un rythme triennal depuis 1976, il deviendra une biennale en 2009. C'est un festival populaire qui se déroule autour de nombreux spectacles en salle, mais aussi dans les rues de la ville. C'est aussi un lieu très prisé des professionnels qui lors du festival, viennent rencontrer les différentes troupes et aussi faire leur programmation.
-
Du côté de chez Dhôtel
Christophe Mahy, Gilles Grandpierre
- Noires Terres
- 9 Novembre 2020
- 9782900446317
André Dhôtel, 1900- 1991 Écrivain né en 1900 dans les Ardennes. Il a publié quelques 70?ouvrages dont une quarantaine de romans. Il obtient le Prix Fémina en 1955 avec «Le Pays ou on n'arrive jamais». Le cadre d'inspiration de beaucoup de ses romans se situe dans les Ardennes où il vient pendant de nombreuses années passer ses vacances dans sa petite maison de Mont-de-Jeu. Ce livre est une exploration par Les images et les textes sont accompagnés de nombreuses citations extraites des romans d'André Dhôtel. Gilles Grandpierre retrace pour sa part la biographie de cet auteur en l'accompagnant d'intervieuws d'autres auteurs (Christian Bobin, Jérôme Garcin, Bernard Pivot) et de personnages qui l'on cotoyé.
-
Ils vivaient leur vie de jeunes, insouciants auprès de leurs copains. Ils sortaient à mobylette pour se rendre dans les bals et aux différentes fêtes de village. Ils entamaient leur carrière professionnelle pour les uns ou poursuivaient leurs études pour les autres. Le travail ne manquait pas dans cette France en reconstruction. Certains étaient fiancés, d'autres mariés et pères de famille. Leur avenir était plein de promesses.Soixante ans, soixante ans déjà qu'un long silence plombe la vie de ces hommes auxquels l'État français a imposé l'obligation de participer aux évènements d'Algérie. Soixante longues années depuis la fin de ce conflit et pourtant des cauchemars peuplent encore certaines de leurs nuits. Cette guerre qui ne voulait pas dire son nom, ils l'ont subie. Certains ont souffert physiquement mais tous ceux qui sont rentrés en sont revenus définitivement transformés. Il leur en a fallu du courage pour témoigner. Ce qu'ils nous livrent, la plupart n'en avaient jamais parlé ni à leur femme ni à leurs enfants. Soixante ans qu'ils taisaient leur douleur.
-
Ce livre est essentiellement constitué de photos. Elles parlent pour elles-mêmes et n'ont pas besoin de beaucoup de commentaires. La première partie vous familiarise avec la vie monastique en ce qu'elle a de principal, d'essentiel. La deuxième montre précisément ce qui déborde et se partage comme un trop-plein de sens qu'on ne peut garder pour soi. L'accueil et l'hospitalité monastiques n'ont pas d'autre but.
Rien que des photos?? Mais vous voulez aussi comprendre. Jean-Marie Lecomte a trouvé en la personne de Patrice Halleux un précieux collaborateur. Celui-ci, dans la troisième partie, s'adresse surtout au touriste, au visiteur des ruines. Orval est autre chose que des vieilles pierres. Il y a des énigmes. Pourquoi une abbaye et trois monastères?? Pourquoi des ruines à côté d'un lieu aujourd'hui habité par une communauté et fréquenté par beaucoup de visiteurs et de personnes à la recherche de sens?? En parlant, en racontant, l'écrivain dépasse le moment instantané. Il donne du relief à ce qui se voit. Il parle même de ce qui ne se voit pas. Il explique la cohérence là où le visiteur non averti ne verrait qu'éclatement et morceaux épars. Prenant Orval comme exemple, il montre -?et démontre?- que la vie est une recherche continuelle. Pour les moines qui ont vécu ici ou y vivent maintenant la recherche de Dieu, il est interdit de stagner dans la vie. Toujours la vie avance et intègre des nouveautés. Certaines choses disparaissent, parfois violemment. Mais sur les ruines on peut construire aussi du neuf. Orval, c'est tout cela. Voilà pourquoi Orval est un signe d'espérance. Depuis neuf siècles et demi on y a cru pour vivre. Et recommencer en cas de besoin. Sans répéter à l'identique. C'est notre foi. Et notre expérience.
Bienvenue, cher lecteur. Si ce livre vous fait partager un peu cette conviction, alors il rejoint notre plus profond désir. Le désir du moine, du photographe et de l'écrivain.
-
L'auteur de bande dessinée, Yann Lovato, a pris pour référence le manuscrit La Vallière, du XIIIe siècle considéré comme la version «la plus ancienne et la meilleure », texte fondateur le plus authentique en la matière. Cette épopée historique et légendaire, colporté par les trouvères dès le XIIe siècle, plonge le lecteur dans un Moyen Âge héroïque et chevaleresque. Une folle saga menée à un train d'enfer au rythme des sabots du cheval-faé Bayard, emportant sur son dos de géant ses quatre cavaliers de bataille en bataille, se jouant des précipices et des obstacles. Renaud, Aalard, Guichard et Richard, les quatre fils Aymon, s'opposent au despotique empereur Charlemagne. La force, la ruse, la magie de leur cousin Maugis sont leurs anges gardiens.
-
Sorties du bois ! 50 plantes de nos régions à cueillir et déguster ! 150 recettes sauvages
Christine Delevoye-demolin, Céline Lecomte
- Noires Terres
- 15 Mai 2014
- 9782915148695
La cuisine aux plantes sauvages est beaucoup plus ancienne que l'agriculture, et les hommes cuisinèrent les aliments sauvages bien avant de cuisiner les aliments cultivés. Il n'y a pas encore si longtemps, nos grand-parents se nourrissaient de végétaux variés, et la cueillette tenait encore une large place dans les habitudes alimentaires...
Pourquoi ne pas reprendre le chemin des herbes ? Une alimentation locale, synonyme de saveurs véritables, pour une assiette saine, c'est ce que nous apportent les plantes sauvages. Partons à la découverte de leurs saveurs oubliées !
Dans ce livre, Christine Delevoye Demolin vous propose de découvrir 50 plantes communes de nos régions à cueillir et déguster dans 150 recettes sauvages mises en images par Céline Lecomte.
-
Maraîchage biologique ; une collaboration avec la nature
Alexandre Even, Laurie de Vlieger, Rémy de Vlieger
- Noires Terres
- 17 Mai 2013
- 9782915148602
De notre observation de celui-ci et du respect de ses habitants. Le maraîchage biologique, face à la perfection de la Nature, ne peut être qu'une collaboration avec elle.
Notre méthode de culture est de ce fait une nonméthode puisqu'il s'agit de suivre les objectifs de la Nature et non d'en inventer d'autres...
-
La grande traversée : topoguide du parc naturel régional des Ardennes
Nathalie Diot, Guy Pleutin, Céline Lecomte, Jean-Marie Lecomte
- Noires Terres
- 20 Mars 2021
- 9782900446287
Je chemine, tu chemines, nous cheminons... sur le territoire du Parc naturel régional des Ardennes. Quel bonheur de partager une belle aventure en marchant sur des chemins remplis de surprises et de découvertes. La grande traversée offre 24 possibilités de randonner en ligne ou en boucle. Au fil de vos pas, dans une échappée champêtre ou sur un sentier escarpé, découvrez notre patrimoine - le petit et le grand -, notre histoire laborieuse et courageuse et l'authenticité des milieux naturels... La grande traversée nous emmène aussi, page après page, à la rencontre des hommes et des femmes qui offrent avec générosité, la qualité et la sincérité de leurs produits du terroir.
-
Les Ardennes : plus que nature
Philippe Vauchelet, David Melbeck
- Noires Terres
- 26 Novembre 2021
- 9782900446348
La particularité du département des Ardennes, c'est sa grande diversité de paysages et de biotopes qui peuvent radicalement changer en quelques kilomètres. Cet ouvrage vise à travers la description de dix grandes unités paysagères, à mettre en évidence le patrimoine naturel exceptionnel des Ardennes, pour faire prendre conscience au grand public de l'intérêt de le découvrir et de le préserver. Il ne s'agit pas d'un inventaire exhaustif du patrimoine naturel ardennais, mais plutôt, d'une balade esthétique accompagnée de la rigueur scientifique, s'appuyant sur un choix de sites précis que sont les ZNIEFF (zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique). Cet ouvrage a pour ambition de révéler, de partager, de donner envie de regarder, de parcourir, de comprendre et sauvegarder ce que les Ardennes ont de plus que nature.
-
La voie du milieu : Reflets de la Chine (1988-2019)
Christopher Taylor
- Noires Terres
- 28 Août 2024
- 9782900446645
Cet ouvrage est l'aboutissement de 15 séjours ou plus en Chine sur une période de trente ans à partir de la fin des années 1980. Bien qu'il s'agisse avant tout d'un voyage photographique, l'auteur a revisité avec soin ses archives de négatifs afin d'assembler un récit visuel poétique. Une sélection d'anecdotes sont décrites en détail à intervalles dans la séquence visuelle, choisies pour éclairer et fournir un contexte écrit au flux d'images. Le résultat final est une série de réflexions basées sur l'expérience personnelle et en même temps un hommage à divers aspects de la culture traditionnelle chinoise, comme le suggère le titre.
-
« Cher Arthur », « Le Rimb' », « mon Rimbange », « mon petit frère », « Monsieur Rimbaud »... 130 ans après sa mort, le poète incarne toujours un idéal, lui bien vivant. Il est l'ami, le frère, l'amant rêvé. Le voyou devenu voyant parle à une humanité commune qui se tourne vers lui quand l'émotion déborde, quand parfois elle se trouve au bord du précipice. Les adolescents, les amoureux, les aventuriers, les poètes, les sales gosses... Ce que nous sommes tous, avons été, ou rêvons d'être et gardons enfoui au fond de nous. Notre éternelle jeunesse, notre goût de l'aventure, du danger et des défis, notre envie de casser les codes... Rimbaud l'exhorte.
Comme les étoiles filantes, ce génie fulgurant continue de briller pour les générations qui lui succèdent. Qui sont ces expéditeurs qui écrivent à un mort ? Pourquoi ? Ce livre tente d'en donner un aperçu et part à la rencontre de certains d'entre eux qui ont accepté de revenir sur leur geste. Étrange, fou, symbolique, mystique ou tout à fait rationnel ? Des expériences et des histoires humaines souvent fascinantes qui remettent la poésie au centre de tout.
Piochons ensemble dans ce trésor et écoutons chacun raconter son histoire.
-
Ma cuisine ardennaise tome 2 - en toutes occasions
Garand-Briard
- Noires Terres
- 18 Novembre 2019
- 9782900446225
-
Invitation aux musées en Champagne-Ardenne
Patrick Le Chanu, Christophe Mahy, Céline Lecomte, Jean-Marie Lecomte
- Noires Terres
- 17 Novembre 2014
- 9782915148657
Où est mon pays ? s'interrogeait le poète André Frénaud. Poser la question, c'est déjà un peu y répondre.
Certes. Alors, où est la Champagne-Ardenne ? Dans les musées, cela ne fait aucun doute.
Cette affirmation, aux accents de certitude, je ne l'énonce pas pour faire triompher un quelconque besoin de la cause mais parce qu'elle est simplement le fruit de l'expérience. La mienne, qui ne demande qu'à devenir la vôtre.
Il y a des invitations qui ne se refusent pas. Celle dont il est question ici est assez inclassable. Sans doute est-elle promenade à l'aventure, voyage dans le passé et dans l'avenir, rencontre avec l'Art et l'Histoire, vivifiés par la vérité documentaire des collections. Sans doute aussi est-elle faite d'un peu de l'âme des lieux et de la nostalgie du temps qui passe autant que de la force de l'instant présent.
Si le bonheur, c'est de connaître où est son pays, alors je suis un homme heureux. En passant par les musées, j'ai écouté la Champagne-Ardenne me raconter sa propre histoire, qui est un peu la mienne.
-
Le cheval ardennais
Bernard Chopplet, Céline Lecomte, Jean-Marie Lecomte, Marc Paygnard
- Noires Terres
- 10 Avril 2011
- 9782915148367
Existant probablement depuis les temps préhistoriques, le cheval ardennais ne tire de ses ascendances immémoriales aucune vanité, bien qu'il leur doive sans doute sa santé robuste, sa frugalité et sa résistance aux rigueurs climatiques. L'essentiel de son renom, il l'a acquis sur les champs de bataille.
Guerrier impavide dans le tumulte et le fracas des combats, il fut notamment le plus remarquable cheval d'artillerie qui ait existé.
Mais au cours de son histoire, il sut également devenir, grâce à sa douceur et son intelligence, aussi bien le roi des débardeurs que le livreur infaillible s'arrêtant toujours devant la bonne porte, ou le roulier infatigable connaissant routes et carrefours par coeur et retrouvant ses abreuvoirs préférés aussi sûrement que les tavernes favorites de ses postillons !
Paradoxalement, ce cheval qui depuis des siècles a maintenu sa réputation en guerroyant sans cesse et en travaillant dur, s'illustre aujourd'hui dans la frivolité. Il ne mouille plus le harnais en tirant canons, diligences ou charrues, mais des voitures légères de loisir et de sport. Ses nouveaux espaces de gloire ne retentissent que des applaudissements des spectateurs des rallyes, des marathons, des épreuves de maniabilité.
Ses chemins héroïques ne vont plus vers Poitiers, Jérusalem ou Moscou, ils s'appellent Route du Poisson, Route du vin et du Comté ou 24 heures de Libramont...
-
Cultiver ses tomates sous serre et en pleine terre ; avec Hubert le jardinier
Hubert Fontaine, Grégory Fontaine
- Noires Terres
- 2 Juin 2017
- 9782915148947
Dans ce livre, je souhaite livrer mon savoir-faire d'horticulteur aux jardiniers amateurs. Ancien chef de culture en horticulture, je cultivais et multipliais une production florale sous serre, tunnel et châssis. Le fuel était notre principale énergie pour chauffer les serres et les tunnels étaient réchauffés naturellement avec l'aide du soleil. Les châssis (couches chaudes) eux montaient en température grâce au fumier de bovin, énergie gratuite mais très besogneuse pour lutter contre le froid.
Nous avions pour mission avec mes collègues horticulteurs de semer, repiquer, planter, rempoter, bouturer, multiplier, diviser, tailler, nourrir, soigner... les fleurs annuelles (bégonias, sauges, géraniums, impatiens, ageratums, lobelias, pétunias...), les fleurs bisannuelles (pensées, myosotis, pâquerettes, giroflées, primevères...), les potées fleuries (cyclamens, azalées,bégonias, tamayas, poinsettia, saintpaulia...), ainsi que d'innombrables plantes vertes, des rosiers et des plants de légumes. On produisait de tout ou presque !
Cet ouvrage complile mes expériences acquises à l'école d'horticulture de Douai Wagnonville (Nord) puis comme conseiller en jardinerie. Depuis plus de 40 ans, je n'ai pas cessé d'expérimenter les techniques du jardinage. Si j'ai débuté ma carrière comme horticulteur, aujourd'hui je suis fier d'être jardinier à part entière.
-
Cent portraits ardennais
Jean-Marie Lecomte, Christophe Mahy
- Noires Terres
- 12 Avril 2018
- 9782900446034
Les cent portraits rassemblés dans ce livre sont ceux d'Ardennais pour la plupart peu connus mais qui, par ce qu'ils font ou ce qu'ils sont, représentent l'âme de ce territoire.
L'éleveur ici, côtoie l'aubergiste ou le vannier, l'estampeur rencontre la lavandière ou le bouilleur de cru. Au milieu des paysages ardennais, le tendeur de grives accompagne la modiste et le forgeron, le tout en noir et blanc.
-
Douze destins en Argonne ; 1914-1918
Jean-christophe Sauvage, Jean-Marie Lecomte
- Noires Terres
- 7 Novembre 2018
- 9782900446089
Douze personnages célèbres dans les combats de 14-18 en Argonne et l'influence sur leur destin. Marc Bloch, Fernand Léger, Erwin Rommel, Reynaldo Hahn, André Pézard, Charles Delvert, Roland Garros, Joseph Kessel, Harry Truman, François Nourissier.
L'ouvrage se propose d'abord de faire découvrir au lecteur les raisons à l'origine des combats, qui se déroulent en Argonne entre 1914 et 1918. Il permet de mieux percevoir les traces du conflit, toujours visibles, à travers plusieurs parcours sillonnant le territoire argonnais. Ainsi, le lecteur accompagnera ces douze personnages, qui ont laissé des écrits évoquant leur présence sur ce champ de bataille. Chacun d'eux en éprouve une expérience, heureuse ou malheureuse, déterminante pour la suite de leur existence.
-
-
Les églises fortifiées de Thiérache
Gilles Grandpierre, Jean-Marie Lecomte
- Noires Terres
- 4 Décembre 2019
- 9782900446164
La Thiérache, à cheval sur les départements de l'Aisne, des Ardennes et du Nord, est devenue pour son malheur un territoire propice aux passages et aux invasions.
De cette période de troubles, il reste aujourd'hui une centaine d'églises fortifiées qui ont résisté à tout pour parvenir jusqu'à nous.
Gilles Grandpierre les replace dans le contexte de leur édification et raconte l'histoire de chacune. -