Filtrer
Support
La Courte Echelle
-
Bob est un bobo. Un adorable petit bobo. Mais il est seul et il s'ennuie. Ce n'est pas toujours facile de se faire un ami quand on est un bobo. Peut-être que le petit garçon qui vient de tomber de son vélo acceptera de l'adopter ? Ainsi débute une grande histoire d'amitié appelée à sans cesse se renouveler!
-
-
Le carnaval se prépare chez les animaux. Chacun doit trouver son déguisement. Certains ont plus dimagination que dautres Tous les animaux défilent Pour finalement se retrouver et faire la fête ! Après son premier imagier, Marianne Dubuc explore avec humour et tendresse lunivers des animaux, dans un bestiaire à la manière de la comptine Trois ptits chats.
Epub à mise en page fixe
-
-
Quand un monstre rencontre un enfant, il agit comme tout bon monstre : il fait peur. Sauf que celui-ci n''est pas bien terrifiant, il est même plutôt. mignon ! Le seul à le craindre, c''est un chien. Mais lorsque vient le moment du câlin, tous y trouvent leur compte. même lui !
-
Quand elle est fatiguée, la mère de Pilou mêle souvent les mots. Un soir, plutôt que de lui demander de jeter ses vêtements dans le sac de linge sale, elle lui propose de les mettre dans le lac de singes. L'enfant rit, puis se glisse sous les couvertures avec cette image en tête. Le lapsus évocateur agit alors comme une véritable clé magique, entraînant le garçon dans un rêve fascinant, peuplé de singes et de créatures tantôt merveilleuses, tantôt effrayantes.« Les jours de fatigue, ma mère dit des mots à l'envers. Les animaux deviennent des arimaux, un sac de linge se transforme en lac de singes. Et moi, Pilou, je deviens Loupi et parfois, le soir venu, je plonge avec ses mots dans le lac merveilleux de la nuit. »
-
Une grande question... beaucoup de réponses ! D'où viennent les bébés ? demande Violette à sa soeur Lilou. Pour obtenir une réponse, pourquoi ne pas aller poser directement la question à madame Hachida, la voisine, qui en a un tout neuf ?
En chemin, les deux soeurs croisent Andréas, et Tom, puis Fatou et plein d'autres enfants qui ont chacun leur idée sur le sujet. Les hypothèses s'affrontent. Le ton monte.
Qui a raison ? Qui a tort ? D'où viennent véritablement les bébés ? Une histoire amusante qui offre une diversité de réponses concrètes à cette grande question.
-
Cest lhistoire dune petite fille très triste. Si triste quelle pleure pour un rien et pour tout. Sa rencontre avec un raton laveur laidera à surmonter son immense et insondable chagrin
-
Tout comme la France et de nombreux pays d'Europe, le Canada accueille chaque année de nombreux mineurs isolés venus seuls afin de déposer une demande d'asile. Sans parents. Sans adulte pour les accompagner. Seuls raconte le parcours de trois d'entre eux : Afshin, Alain et Patricia. Leur témoignage ouvre une fenêtre sur les nombreux déchirements, les difficiles sacrifices et les innombrables épreuves qui jalonnent ce chemin rempli d'obstacles. Mais surtout, Seuls parle du courage et de la résilience dont ont fait preuve ces jeunes avant de pouvoir, enfin, accéder à une vie de laquelle la menace et le danger sont absents du quotidien.
-
Une visite guidée du système solaire
Pierre Chastenay, Thom
- La Courte Echelle
- 31 Décembre 2021
- 9782897743512
Une visite guidée du système solaire comme si vous y étiez !
Dans ce documentaire aussi amusant qu'instructif, les enfants sont invités à suivre Stella, la guide terrienne, et ses touristes extraterrestres dans une visite guidée du système solaire. Cette visite leur permettra de découvrir non seulement le Soleil et ses huit planètes, mais aussi des lunes, des planètes naines, des astéroïdes et des comètes.
Un survol complet des connaissances actuelles en astronomie, livrées par un grand vulgarisateur, soutenues par des photos spectaculaires et des illustrations rigolotes. -
Si rose était là
Jennifer Couëlle, Bérengère Delaporte
- La Courte Echelle
- 15 Novembre 2022
- 9782897744168
Rose est partie. En passant en revue les merveilleux moments passés avec sa grand-mère, Toinette découvre tout ce que celle-ci lui a transmis. Le plaisir de baisser les paupières pour mieux goûter aux aliments qu'on aime. L'idée de prendre des photos avec ses yeux pour mieux garder les souvenirs dans notre tête. Le bonheur de marcher pieds nus dans la mousse pendant une balade en forêt. Au moment de choisir ses vêtements pour la cérémonie des adieux, Toinette hésite. Que ferait Rose ? C'est la fantaisie de sa grand-mère qui l'aidera à prendre sa décision. Un peu comme si elle était toujours là.
-
Ohé est un petit bateau pas tout à fait comme les autres. Au lieu de voguer sur la mer, il préfère vivre la tête en bas. Pour lui, c'est plus rigolo sous les flots ! Mais un jour, le vent le renverse et la tempête l'emporte au loin.Que va-t-il devenir ? Un narrateur qui sollicite la participation de l'enfant pour créer une lecture dynamique, des personnages attachants, un univers marin enchanteur... Cet album tout en douceur ravira les plus petits comme les plus grands !
-
Vingt-neuf visions dans l'exil
Slimane Brahim hadj
- La Courte Echelle / Transit
- 30 Octobre 2012
- 9782917270059
-
À la rescousse des aliments à moitié mangés !
Alors qu'il dîne tranquillement, l'agent Elvis Persil, de l'escouade SOS Miam-miam, est appelé d'urgence. Des aliments sont en péril ! Arrivés sur les lieux de l'incident, Elvis et son fidèle complice, Ulysse le chien-saucisse, découvrent une scène d'horreur: une pauvre boulette de viande a été abandonnée au fond d'une assiette. Plus loin, un cornichon traîne dans une flaque. Les deux compères entament alors une folle équipée pour mettre la main sur la responsable de ce crime odieux.
Une histoire qui traite de gaspillage alimentaire de manière délicieusement réjouissante. -
La grande marche du retour : témoignages de Palestinien.nes 70 ans après la Nakba
Annie Fiore
- La Courte Echelle / Transit
- 8 Septembre 2018
- 9782917270202
En 2016, près de 30 ans après son premier séjour, Annie Fiore repart accompagnée de la réalisatrice Muriel Jacoub, d'abord dans les camps de réfugiés de Jordanie, puis dans les Territoires palestiniens occupés et en Israël sur les traces et la mémoire des plus de 500 villages vidés de leurs habitants et détruits entre 1948 et 1952 par les colons sionistes puis par l'armée israélienne. Elles recueilleront images et enregistrements pour un film, La clé du sol, réalisé par Muriel Jacoub et ce livre La grande marche du retour qui allie témoignages de réfugiés chassés de leur village, de leurs enfants et petits-enfants et de précieux rappels historiques.
-
Octave envie beaucoup son amie Félicie qui reçoit des lettres de sa cousine Célestine. Pourquoi n'en reçoit-il jamais, lui ? Probablement parce qu'il n'a ni boîte aux lettres ni cousine. Pour régler ces petits détails, Octave se rend chez le quincaillier. Celui-ci lui vend une magnifique boîte aux lettres et lui donne l'adresse de sa cousine Winifred, qui vit en Australie. Maintenant qu'Octave a tout ce qu'il faut, il peut envoyer sa première lettre. Il choisit le W, pour Winifred. Commence alors une longue correspondance qui fera voyager l'alphabet d'un bout à l'autre du monde et donnera naissance à une belle amitié.
-
Where is the peace : comment traduire
Muriel Modr
- La Courte Echelle / Transit
- 1 Juillet 2015
- 9782917270127
En 2004 la Galerie du Disque inaudible, association Apocope à Marseille, invite Muriel Modr à investir son local pour une installation Where is the peace... Comment traduire.
A cette occasion nous éditions les textes de l'artiste sous forme de carnet de cartes non relié.
Cette édition est aujourd'hui épuisée et nous avons décidé d'une nouvelle édition sous forme d'un recueil de 48 pages bilingue français et arabe avec une traduction de Hajer Bouder.
Ce texte a été lu, en français et en arabe, en 2015 au Festival Voix Vives en Méditerranée, par Muriel Modr et le poète palestinien Walid Alswairki «L'origine de Where is the peace Où est la paix? vient d'un début de nuit partagée avec des Palestiniens à Khan Yunis en décembre 2001 en attendant la fin des tirs, l'invention d'une chanson sans réponse accompagnée d'un refrain «I don't know I don't know», «je ne sais pas je ne sais pas».
Comment traduire / résistance et ironie.
Au mois de mai 2003, une nouvelle rencontre dans la Bande de Gaza occupée.
Ateliers avec les enfants des Camps de réfugiés.» -
Sauver la beauté
Sandrine Malika Charlemagne
- La Courte Echelle / Transit
- 15 Février 2018
- 9782917270189
Ce recueil de vingt neuf poèmes, extrait de son écriture poétique, est nourri de son parcours personnel, de ses déchirures, de ses indignations, de ses révoltes. Elle montre aussi à la limite du bout de l'espérance quelques portraits saisis dans les espaces du quotidien.
-
Un camion ! quel camion ?
Pierrette Dubé, Mathieu Labrecque
- La Courte Echelle
- 16 Janvier 2019
- 9782897741983
Jo Lebeau a un camion. Oui, mais quelle sorte de camion? Est-ce un camion de pompiers ou un camion-bétonnière? Un camion pour déménager la famille Grosleau à Baie-Comeau ou un camion pour livrer des fleurs à Sandra de Cap-Chat?
« Un camion?! Quel camion? » est un album rempli de détails amusants qui s'adresse tant aux filles qu'aux garçons. Pierrette Dubé y présente de manière ludique une panoplie de véhicules, illustrés avec beaucoup d'originalité par Mathieu Labrecque.
-
Depuis quelque temps, la chambre de Stéphanie est le théâtre d'étranges phénomènes nocturnes: odeur insoutenable, bruit de pas dans le corridor... Une nuit, une lumière rouge apparaît autour de la porte, une créature extraterrestre pénètre dans la chambre, sous les yeux de Stéphanie, pétrifiée. Un thriller d'une redoutable efficacité, à la fin surprenante.
-
-
-
Rebecca na plus que six mois à vivre. Ce seront les six mois les plus merveilleux de son existence, lui promet son amie Charlotte. Après avoir mis au point le programme VIA, pour « Vie Intense Accélérée », les deux femmes sembarquent pour un voyage à destination du Grand Canyon. Effacées, les certitudes. La routine, mise au panier. Dans cette course folle contre la montre où alternent lespoir, le doute et les fous rires, elles feront la preuve que si lamitié ne déplace pas les montagnes, elle est un formidable pied de nez au drame.
-
En 1970 Yolande Liviani, seule avec sa fille, est l'une des premières hébergées du foyer-relais Ozanam d' ?chirolles au sud de Grenoble Quelques années plus tard, elle témoigne du quotidien et surtout de la lutte qui s'organise peu à peu collectivement quand les voisins s'approchent et se rapprochent.
Un cheminement, une révolte contre l'humiliation, pour le droit au respect et à la dignité.
Ce qui frappe dans cet ouvrage publié une première fois en 1980 par les éditions Syros c'est l'actualité de ces « trimardeurs », le ton, la qualité et la pertinence de l'écriture Il est édité augmenté d'une préface et d'un dessin de couverture de Frédérique Guétat-Liviani qui, enfant, a vévu ces évènements ainsi que d'une postface des responsables actuels de l'association Ozanam qui reviennent sur leur histoire originelle