Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
La Comediatheque
-
Mariée à Camille, un homme souffreteux, Thérèse s'est prise de passion pour Laurent, un ami d'enfance de son époux. Les deux amants décident de supprimer le mari gênant, mais une fois le crime commis, ils sont hantés par le remords. Les deux complices sont poursuivis par le regard accusateur du portrait de Camille, que Laurent a peint autrefois. En outre la mère du défunt, frappée de paralysie et incapable de parler après avoir entendu fortuitement les aveux de sa belle-fille et de son nouvel époux, continue de vivre sous leur toit sans pouvoir dénoncer leur crime...En adaptant son roman au théâtre, Zola expérimente dans cette pièce les principes du mouvement naturaliste : J'allais pouvoir faire une étude purement humaine, dégagée de tout intérêt étranger, allant droit à son but ; l'action n'était plus dans une histoire quelconque, mais dans les combats intérieurs des personnages ; il n'y avait plus une logique de faits, mais une logique de sensations et de sentiments et le dénouement devenait un résultat arithmétique du problème posé. Alors, j'ai suivi le roman pas à pas ; j'ai enfermé le drame dans la même chambre, humide et noire, afin de ne rien lui ôter de son relief, ni de sa fatalité ; j'ai choisi des comparses sots et inutiles, pour mettre, sous les angoisses atroces de mes héros, la banalité de la vie de tous les jours ; j'ai tenté de ramener continuellement la mise en scène aux occupations ordinaires de mes personnages, de façon à ce qu'ils ne jouent pas mais à ce qu'ils vivent devant le public.
-
-
-
Jérôme et Christelle ont invité à dîner un couple d'amis. Mais Madame arrive seule, effondrée. Elle vient d'apprendre que l'avion qui ramenait son mari à Paris
-
-
-
Ecrire une comedie pour le theatre
Martinez Jean-Pierre
- La Comediatheque
- 31 Octobre 2017
- 9782377051106
-
Inviter ses nouveaux voisins pour faire connaissance : un pari risqué qui peut coûter cher et donner lieu à une comédie poker où chacun doit mettre carte sur table... Cette comédie à succès a déjà été représentée sur les scènes du monde entier (Paris, Madrid, Miami, Buenos Aires, Montevideo...).
-
Pièce de théâtre, comédie. Un scénariste en panne d'ordinateur et d'inspiration voit surgir devant lui un étrange dépanneur. On a tous droit à un joker...
-
-
Monsieur et Madame Bichu veulent marier leur fille Finette, lycéenne de 17 ans, à Saboulot, son professeur de physique âgé de 47 ans. Mais Finette est amoureuse d'Apollon Bouvard, jeune peintre désargenté. Apollon et Finette vont tout faire pour empêcher ce mariage. La jeune fille est envoyée par ses parents dans un pensionnat, où elle organise la révolte de ses camarades lycéennes...Un vaudeville-opérette de Georges Feydeau, dans lequel les jeunes filles prennent les armes et refusent les mariages arrangés...
-
Faribol, un musicien volage, avoue ses frasques dans son sommeil et révèle l'adresse de son prochain rendez-vous. Sa femme Alexandra, une Corse au caractère volcanique, décide de pincer son mari et se rend à la fameuse adresse. Elle le menace. Oeil pour oeil, dent pour dent, coup de canif pour coup de canif : s'il la trompe, elle en fera de même.Un vaudeville musical d'Eugène Labiche et Marc-Michel dans lequel la femme mène la danse.
-
-
Les Corbeaux débute comme un vaudeville, avec musique et chansons : nous sommes dans le salon d'un industriel prospère entouré de ses enfants, alors que l'on prépare les fiançailles d'une des filles. La pièce se transforme rapidement en drame réaliste lorsque le père de famille meurt brusquement. Associé, notaire, fournisseurs... tous vont s'entendre pour spolier et ruiner cette famille candide, qui n'arrive pas à se défendre et ne bénéficie d'aucun secours. Henry Becque met en oeuvre une mécanique implacable et impitoyable : au mariage d'amour évoqué joyeusement dans les premières scènes répond la proposition cynique et cruelle du dernier acte, particulièrement noir.
-
Monsieur et Madame Vernet se prennent d'amitié pour un jeune artiste, Henri Gérard. La famille Vernet doit partir pour deux mois au bord de la mer et M. Vernet propose à Henri de les accompagner. L'entourage est conquis par ce beau jeune homme, qui s'éprend de Mme Vernet et lui déclare sa flamme. En adaptant pour le théâtre son célèbre roman L'Écornifleur, Jules Renard met en scène dans cette comédie en deux actes des personnages ordinaires, mais sensibles. Entre humour et mélancolie, l'écriture, ramassée et précise, évoque avec subtilité les relations d'un couple.
-
-
-
-
Juste un instant avant la fin du monde
Martinez Jean-Pierre
- La Comediatheque
- 15 Octobre 2020
- 9782377054749
-
Au comptoir de l'unique bistrot d'un village dépeuplé par l'exode rural, pour échapper à leur destin mortifère, patrons et clients inventent pour blaguer de fausses nouvelles... dont certaines pourraient être des prophéties autoréalisatrices.
Comédie pour 6 à 10 comédiens -
-
-
-