Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sciences humaines & sociales
-
Affaires de femmes : Une vie à plaider pour elles
Anne Bouillon
- L'Iconoclaste
- 3 Octobre 2024
- 9782378804619
Anne Bouillon est avocate. Défendre les femmes, plaider leur cause, est le combat de sa vie. Elle écoute ce qu'elles disent et ce qu'elles taisent. Dans les plis de sa robe se cachent leurs mots et leurs silences.
Lorsque ses clientes poussent la porte de son cabinet, elles n'entrent jamais seules. Il est question de couple, d'union et de désunion, d'argent, de sexe, de violence, de parentalité. À partir des mots au coeur du débat public - " consentement ", " féminicide ", " emprise "... -, Anne Bouillon raconte la manière dont la loi française traite les violences sexistes et sexuelles. Pendant trop longtemps, la parole des femmes a été suspecte. À travers les histoires des clientes, les récits de leurs procès, Anne Bouillon porte la voix de ces inconnues, qui viennent de toutes les couches de la société. Il est temps de leur apporter la justice qu'elles méritent. -
Une relecture féministe des mythes.
Déesses, héroïnes, guerrières, amantes, magiciennes, tisserandes... Injustement oubliées, les femmes de la mythologie grecque sont incandescentes. Elles ne demandent qu'à être reconnues : Aphrodite n'est pas une déesse vamp, mais la victime d'un mariage forcé.
Pénélope n'est pas l'épouse nunuche et infidèle qu'on a trop souvent présentée, mais la clé de voûte de l'Odyssée. Phèdre est scandaleuse parce qu'elle incarne le désir féminin. Clytemnestre pose avec force la question de la place des femmes, Artémis est l'ancêtre de l'écoféminisme... Toutes sont animées par un souffle de liberté et une rage de vivre qui résonnent avec nos vies d'aujourd'hui.
Murielle Szac raconte depuis vingt ans les drames et les épopées de la mythologie grecque dans des Feuilletons à succès. Peu à peu, elle a pris conscience de l'importance des femmes dans les mythes, jusqu'ici toujours racontés du point de vue des hommes.
En renversant le regard, une autre réalité apparaît. Ce livre est aussi son histoire. -
Nous ne sommes peut-être que la moitié de l'humanité, mais nous l'avons créée tout entière.
" Nous ne sommes peut-être que la moitié de l'humanité, mais nous l'avons créée tout entière ; donc nos peurs, nos réflexions, nos déchirures ont droit de cité au sein des livres. En nous efforçant
de faire entrer la maternité en littérature, nous lui donnons, j'espère, la place qu'elle mérite. "
Avec leur style, leur langue, le rythme propre à chacune, sept autrices d'aujourd'hui nous plongent au coeur de la puissance et des tempêtes de la maternité. -
Sex Talk : Cconversations entre amies
Olympe de Gê, Stephanie Estournet
- L'Iconoclaste
- 4 Avril 2024
- 9782378804442
Deux amies parlent de sexualité et apprennent à vivre leur désir en féministes.
En matière de sexualité, rien n'est simple. Nos émotions et nos désirs ne s'accordent pas toujours avec les valeurs féministes. Dans ce dialogue entre amies, Olympe de Gê et Stéphanie Estournet discutent, s'interrogent, explorent. Entourées des meilleur·es spécialistes, elles attaquent nos stéréotypes : pilosité, masturbation, rencontres en ligne, pornographie... Elles abordent chaque sujet avec une simplicité qui fait du bien et une liberté de ton jubilatoire.
Pour celles qui découvrent la sexualité comme pour ceux qui pensent avoir fait le tour de la question, pour les hommes qui veulent changer comme pour les femmes qui veulent se sentir en accord avec elles-mêmes, elles défrichent les chemins d'une sexualité féministe et réellement émancipatrice. -
L'être humain est un animal social. Dès la naissance, il a besoin des autres pour survivre. Et dès les premiers mois de la vie, il développe l'empathie qui fondera ses relations sociales.
Dans ce livre, des philosophes, des psys et des chercheurs de premier plan nous racontent ces liens qui nous tissent : liens du corps, des sentiments, de l'entraide et du soin. Avec eux, nous découvrons la puissance de ces connexions et apprenons à les cultiver.
- Pourquoi on est plus forts à plusieurs - Comment les mots nourrissent nos liens - Comment on peut réparer le lien à la nature - Comment, dans le monde, tout est intimement lié Une anthologie des plus beaux textes sur l'amitié, l'amour, la connexion à la nature et à soi-même vient clore cet hymne à l'altérité, ainsi qu'un panorama des associations et des actions pour vivre plus en lien. -
C'est mon corps ; toutes les questions que se posent les femmes sur leur santé
Martin Winckler
- L'Iconoclaste
- 9 Septembre 2020
- 9782378801267
« En ce qui concerne la santé des femmes, il n'y a pas de questions stupides ni taboues, il n'y a que des questions légitimes. ».
Pourquoi ce livre aujourd'hui ? C'est une réponse à la crise de l'autorité médicale. Beaucoup de femmes ne se contentent plus de ce qu'affirme leur médecin. Certaines se tournent vers Internet, où elles trouvent des informations erronées ou partielles. D'autres se tournent vers Martin Winckler. Son site, consacré à la santé des femmes, reçoit chaque jour des milliers de visites. Elles réclament le droit à des réponses argumentées. Veulent reprendre le pouvoir sur leur corps et leur santé.
Comment le livre est-il fait ? Il s'adresse à toutes les femmes. Quels que soient leur âge, leur orientation sexuelle ou leur désir ou non de maternité. Le livre est ainsi constitué de grands chapitres thématiques sur les règles, la contraception, la grossesse, les violences obstétricales, etc. À l'intérieur de chacune de ces parties se trouvent des questions qui sont régulièrement posées à Martin Winckler. Ses réponses sont claires, argumentées avec les dernières connaissances scientifiques, des points à retenir, des conseils.
Enfin, l'auteur complète chaque chapitre par une liste de recommandations à lire ou à regarder : sites, films, romans...
-
L'abécédaire de la sagesse
Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard
- L'Iconoclaste
- 4 Novembre 2020
- 9782378801694
« Les trois amis » réunissent la quintessence de leurs réflexions dans un abécédaire lumineux : un manuel salutaire pour mieux vivre en ces temps incertains.
Un concentré de sagesse à la portée de tous. Trois amis en quête de sagesse et À nous la liberté rassemblent presque mille pages. L'idée de ce bréviaire est d'extraire la substantifique moelle de ces deux livres en la présentant sous forme de petits textes concis et accessibles, classés par ordre alphabétique.
150 clés pour naviguer par tous les temps. Angoisse, Argent, Colère, Écologie, Mal-être, Optimisme, Paix, Solidarité, etc. Au total, 150 mots pour trouver les clefs de la sagesse. Alors que les deux livres précédents étaient construits sur un échange à trois voix, ce livre fait intervenir un seul auteur par notion. Et rappelle régulièrement quelques conseils pratiques.
Des questions urgentes qui résonnent particulièrement aujourd'hui. La vulnérabilité, l'interdépendance, la solidarité, la sobriété, l'anxiété, la résilience... Nombre des notions de cet Abécédaire ont une acuité particulière en ces moments de fragilité et d'incertitude. Plus que jamais, nous avons besoin de lâcher prise et de revenir à l'essentiel.
-
Les grandes oubliées : pourquoi l'Histoire a effacé les femmes
Titiou Lecoq
- L'Iconoclaste
- 16 Septembre 2021
- 9782378802424
De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d'histoire.
" C'est maintenant, à l'âge adulte, que je réalise la tromperie dont j'ai été victime sur les bancs
de l'école. La relégation de mes ancêtres femmes me met en colère. Elles méritent mieux. Notre
histoire commune est beaucoup plus vaste que celle que l'on nous a apprise. "
Pourquoi ce grand oubli ? De l'âge des cavernes jusqu'à nos jours, Titiou Lecoq s'appuie sur
les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l'Histoire.
Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié
le monde. Pédagogue, mordante, irrésistible, avec elle tout s'éclaire. Les femmes ne se sont
jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix.
" Femme libre et engagée, esprit avide et curieux, écrivaine confirmée, Titiou Lecoq livre un
grand récit, passionnant et vrai. " Michelle Perrot -
Cadillac, la ville qui doit vivre avec les fous.
On l'appelle la ville des fous. Pourtant, les touristes pourraient flâner dans Cadillac, une bastide en bord de Garonne à trente kilomètres de Bordeaux, sans soupçonner qu'elle abrite, en son centre, un hôpital psychiatrique, depuis le XVIIe siècle.
Les malades s'attardent aux terrasses des cafés. Certains logent en ville, après des années d'enfermement. Un marchandage permanent, aux règles invisibles, s'opère entre le dedans et le dehors, entre raison et folie. Pendant des journées, assise sur un banc dans le parc de l'hôpital, Ixchel Delaporte a laissé les patients venir se confier à elle. Elle a entendu résonner les cris dans les unités fermées. Elle s'est attachée à ceux qui tentent de retrouver à l'extérieur une vie ordinaire, si précieuse. Par ce récit intime et vibrant d'une saison à Cadillac, Ixchel Delaporte révèle une planète invisible. -
Et si les femmes avaient le droit de vieillir comme les hommes
Amanda Castillo
- L'Iconoclaste
- 2 Mars 2023
- 9782378803438
À quel âge une femme devient-elle un objet périmé ?
Notre époque cultive la jeunesse et impose un modèle toxique qui rend les femmes esclaves du temps qui passe. Amanda Castillo mène l'enquête et décortique les schémas véhiculés par la publicité, le cinéma et les livres. Elle pousse un cri de colère. Pourquoi continuer à accepter l'inacceptable ?
Un autre monde est possible. L'autrice explore des vies inspirantes : Benoîte Groult, Lou Andreas-Salomé, George Sand ou Dominique Rolin... Elles ont été admirées, courtisées, jusqu'à soixante-cinq ans, voire, pour certaines, bien au-delà. Qu'avaient-elles compris qui nous échappe ?
Et si les femmes avaient le droit de vieillir comme les hommes ? est une invitation à se débarrasser de la pression du regard sur nos corps et sur nous-mêmes. Un livre jubilatoire et galvanisant. -
Un regard unique sur la question des jeunes radicalisés. Un livre qui transforme notre regard.
Quarante ans passés auprès des migrants, trois ans de consultations pour les jeunes radicalisés. Peu d'intellectuels ont pu les approcher aussi intimement. Tobie Nathan a mis à profit l'expérience d'une vie pour sonder ces « âmes errantes », comme il les appelle tendrement. Et baliser pour elles un « éventuel chemin de retour ». Plus encore ! Il les approche « en frère ». Lui, le Juif, le migrant, l'enfant des cités, le révolté de Mai 68, se retrouve dans cette jeunesse d'aujourd'hui, engagée, combative, sûre de ses idéaux et de leur place dans l'Histoire. Et si lui peut comprendre... peut-être le peut-on tous.
- Un essai écrit avec une plume littéraire.
Tobie Nathan a été finaliste du prix Goncourt en 2015.
-
Il y a 15 ans, Akhenaton, le chanteur du groupe IAM, faisait sensation avec un morceau fleuve de 10 minutes :
« La fin de leur monde ». Un titre engagé, pamphlétaire, fustigeant la dérive de notre monde. Le clip, réalisé à partir d'images d'archives et d'actualité par l'équipe du Zapping de Canal +, a été alors censuré par TF1 et M6 pour la violence de ses images. Considéré comme la pièce maîtresse du rappeur, le morceau se concluait sur une note d'espoir :
« ça ne peut qu'aller mieux ».
En 2021, force est de constater que la situation a empiré : les combats d'hier paraissent plus nécessaires que jamais. Akhenaton redouble de colère et de lucidité, citoyen en alerte qui ne se départit jamais de son humanité.
-
Sélection Prix Femina Après l'immense succès de Trois minutes à méditer (150 000 ex), voici le livre de la dernière série d'été de France Culture.
Faisant suite aux chroniques de Christophe André sur la méditation en 2016, l'été de France Culture a été émaillé de 40 moments de vie intérieure : chaque jour, cinq minutes nous permettaient de nous connecter au monde de l'intime, au royaume des émotions et des pensées. Ces chroniques ont été un immense succès (sur support audio mais aussi vidéo) et podcastées plus de 500 000 fois.
Dans ce livre, Christophe André nous invite à comprendre ces instants vécus à bas bruit (regrets, solitude, ruminations, etc.) qui signent notre humanité, dans sa force et sa fragilité. C'est un véritable voyage dans le monde des émotions et des sensations.
-
Le grand livre des guérisseuses ; leur pouvoir, leurs secrets, leur histoire
Clara Lemonnier
- L'Iconoclaste
- 14 Octobre 2020
- 9782378801649
Le premier livre exhaustif sur l'histoire et les pratiques des guérisseuses du Moyen Âge à nos jours. Un ouvrage de référence pour tous les publics.
Secrètes et recherchées - On entend parler d'elles par le bouche à oreille. Certaines utilisent les herbes d'une pharmacopée traditionnelle dont on se transmet les secrets de génération en génération, d'autres manipulent le corps ou soulagent les âmes. Rebouteuses, chamanes, magnétiseuses, sophrologues, énergéticiennes, coupeuses de feu... ces guérisseuses agissent en marge de la médecine officielle. Leurs consultations demeurent auréolées de mystère mais sont de plus en plus fréquentées.
Évincées mais indispensables - Ce livre prend le parti de raconter ces pratiques du côté des femmes. Celles qui ont été traditionnellement assignées au foyer et qui ont consacré leur vie à la santé des autres. Ces sages-femmes, grand-mères paysannes, ventrières et devineresses... Depuis l'Antiquité, elles ont été évincées et discréditées : trop ignorantes, trop « sorcières » pour les autorités savantes, politiques et religieuses. Mais en dépit des relégations, elles continuent, encore aujourd'hui, à prendre soin, dans l'ombre, de ceux qui en ont besoin.
Guérisseuses d'hier et d'aujourd'hui - Le Grand Livre des guérisseuses répertorie depuis le Moyen Âge ces pratiques méconnues qui allient le concret et le symbolique, les plantes et les prières, le visible et l'invisible. Il nous fait découvrir les liens entre ces soignantes d'hier et les thérapeutes alternatives d'aujourd'hui. Entre les savoirs des médecines populaires d'autrefois et les médecines douces de nos temps contemporains.
-
À nous la liberté !
Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard
- L'Iconoclaste
- 23 Janvier 2019
- 9782378800543
La liberté intérieure est le prolongement naturel de la sagesse.
Celui qui atteint la sagesse jouit d'une grande liberté intérieure, et celui qui se libère de ses perturbations mentales est en chemin vers la sagesse. Depuis l'enfance, nous sommes prisonniers de normes, de préjugés et d'automatismes qui nous empêchent d'être heureux. Quels sont ces barreaux invisibles ? Nos peurs, nos dépendances, nos pensées, nos habitudes qui nous font agir toujours de la même manière, les conditionnements d'une société de la performance et de la consommation. Ce livre se présente comme un chemin méthodique pour sortir de nos prisons intérieures et se mettre au service de tous. « Voilà notre boulot, dit Alexandre : repérer les névroses, les clous qui nous paralysent, pour ne plus imposer aux autres le poids de notre aveuglement, car la liberté implique toujours autrui. »
-
Après l'incroyable succès de l'émission spéciale sur la méditation dans " Grand Bien vous fasse " d'Ali Rebeihi en décembre 2018, France Inter propose une grille d'été av ec 9 émissions de 40 minutes (le samedi) déclinant l'art de méditer en 9 grands thèmes.
-
Le sexe interdit ; la sexualité des Français ; les mots, les pratiques, la répression
Pierre Fournié, Fanny Bugnon
- L'Iconoclaste
- 6 Octobre 2022
- 9782378801007
La sexualité des Français et ses interdits : une plongée rare dans plus de 10 siècles d'archives totalement inédites.
Manuscrits, procès-verbaux, jugement en sorcellerie ou en adultère :
Pendant deux ans, les historiens Pierre Fournié et Fanny Bugnon ont exploré les cartons des archives nationales et départementales. Ils ont sélectionné le meilleur et l'ont décrypté. Ils dévoilent aujourd'hui des documents exceptionnels et totalement inédits sur les tabous de la société française.
Le Sexe interdit est un livre de référence, dans le sillage des ouvrages incontournable du philosophe Michel Foucault, Surveiller et punir et L'Histoire de la sexualité. Mais au-delà de la théorie, les historiens font entendre les mots des Français sur leurs pratiques sexuelles ; ils retracent comment les autorités judiciaires et religieuses ont façonné les normes.
Prise en compte du viol et des violences sexuelles, définition des normes, jugement sur l'adultère ou l'homosexualité, liberté sexuelle des femmes, contraception... Ces thèmes ont traversé les âges jusqu'à notre époque.
Un éclairage fort sur les problématiques actuelles.
-
« Dans toute vie, un jour vient le besoin de confier ses secrets.» Depuis cinquante ans, Tobie Nathan pratique l'ethnopsychiatrie : il accueille et prend soin du patient en tenant compte de son histoire, de sa culture, de sa langue, de ses croyances. Professeur d'université reconnu, auteur souvent primé, il revient aujourd'hui sur les grandes étapes de son existence comme autant de jalons dans l'élaboration de sa discipline. Il éclaire ce qui lui semble essentiel et livre ce qu'il n'avait jamais dévoilé. « La multitude des langues et des cultures est la véritable richesse du monde. » Récemment, on a fait appel à lui pour instaurer le dialogue avec les jeunes radicalisés. Plus que jamais sa méthode est nécessaire. Dans un monde cloisonné, qui se méfie de la différence, Tobie Nathan ouvre une voie d'avenir.
-
Des vies de combat ; femmes, noires et libres
Audrey Célestine
- L'Iconoclaste
- 14 Octobre 2020
- 9782378801632
Des vies de femmes célèbres ou méconnues à la conquête de leur liberté.
On connaît Michelle Obama, Rosa Parks ou Nina Simone. Mais peut-être moins Sojourner Truth, Audre Lorde ou Darling Légitimus...
Des Antilles aux États-Unis, en passant par Paris, ce livre retrace la vie de ces femmes, noires, libres, inspirantes. Des combattantes parfois méconnues, oubliées.
De la fin de l'esclavage jusqu'à aujourd'hui, l'historienne Audrey Célestine dresse plus de 60 portraits d'héroïnes ou d'inconnues. Refusant d'être réduite à la couleur de leur peau, elles ont chanté, créé, écrit...
Loin d'être des passagères clandestines de l'histoire, elles se sont battues contre l'asservissement, la ségrégation, le racisme. Aujourd'hui, leurs héritières poursuivent et réinventent leurs luttes.
Un livre nécessaire et inspirant.
-
Le destin d'une femme n'est pas de devenir mère. Pas le sien, en tout cas.
Chloé Chaudet a 35 ans. Elle n'aura pas d'enfant. C'est décidé. Ce choix suscite l'incompréhension, voire l'agressivité. « Tu. ne vas pas regretter ? » « Tu n'as pas peur de finir seule ? » Toujours ces mêmes questions, quels que soient l'âge et le milieu. En France, la maternité semble une évidence ; pourtant, près de 5 % des femmes la refusent. C'est un sujet tabou que même la révolution féministe tient encore à l'écart. « Comme des centaines de milliers de femmes indociles, j'ai pris une décision qui demeure inacceptable : vivre comme bon me semble. » Chloé Chaudet confie les raisons de son choix, décrit sa fragilité face aux réactions qu'il suscite et tente de comprendre ces diktats inconscients qui nous habitent. Un livre éclairant, qui bouscule les préjugés.
-
Une vie sur l'eau : le monde des bateliers
Jean-claude Raspiengeas
- L'Iconoclaste
- 5 Mai 2022
- 9782378802868
Après le succès de Routiers, Jean-Claude Raspiengeas mène à nouveau l'enquête ! Un voyage sur les canaux, les fleuves et les rivières, à la rencontre de celles et ceux qui vivent sur l'eau.
Une enque^te au fil de l'eau Quelle est la vie des bateliers d'aujourd'hui ? Jean-Claude Raspiengeas a embarque´ a` bord. De Paris au Havre, de Ba^le a` Rotterdam, dans le canal du Midi, ou sur le Rhin... Avec son art de la narration et des e´vocations cine´matographiques ou litte´raires, il raconte le folklore et les rites d'un monde inconnu et e´tonnant.
Vivre a` bord d'une pe´niche Ils vivent a` rebours de la fre´ne´sie et de l'impatience contemporaine. On les aperc¸oit parfois descendre lentement le cours de l'eau. Ils sont mariniers de pe`re en fils. Les enfants naissent sur les bateaux, puis plus tard, ils en prennent les commandes. Nomades volontaires, ils voyagent sans cesse, sur les canaux, pour transporter du mate´riel ou des personnes. Un autre rythme, une autre vie...
L'urgence e´cologique en perspective Aujourd'hui cette tradition de´cline. Beaucoup de compagnies de navigation ont fait faillite. Mais tout risque a` nouveau de changer. L'urgence e´cologique, qui exige des transports moins consommateurs d'e´nergie, va bouleverser le secteur. Le fret est repense´, le tourisme fluvial en pleine expansion. « On va rede´couvrir l'eau et reconque´rir les rives du fleuve », annonce Jean-Claude Raspiengeas. -
Entrer dans la douceur ; pour en finir avec le cynisme
Jean-claude Guillebaud
- L'Iconoclaste
- 21 Janvier 2021
- 9782378801809
En ces temps de crise, choisir la douceur comme arme de combat. Un essai engagé et iconoclaste pour un monde meilleur.
Un homme de conviction. Grand témoin de notre époque, Jean-Claude Guillebaud est un écrivain engagé. Dans cet essai commencé durant le confinement, achevé alors que Beyrouth se retrouvait sous les gravats, il pose son regard acéré sur ces temps de crise que nous traversons. Alors que nos sociétés contemporaines valorisent le « je » plutôt que le « nous », l'individualisme plutôt que le collectif, Jean-Claude Guillebaud en appelle à l'entraide contre la loi du plus fort. La douceur, ce mot lumineux, laisse espérer un autre monde. Tout peut encore arriver, même le meilleur.
-
Prendre soin de la vie, de soi, des autres et de la nature
Collectif
- L'Iconoclaste
- 23 Octobre 2019
- 9782378801038
La vie est un phénomène fascinant. Mais elle est également vulnérable, aujourd'hui plus que jamais. Et nous devons en prendre soin comme notre bien le plus précieux.
Un enfant qui vient au monde, le cycle des saisons, la voûte étoilée...la vie est un phénomène fascinant. Mais elle est également vulnérable, aujourd'hui plus que jamais. Et nous devons en prendre soin comme notre bien le plus précieux. Prendre soin de la planète, de nous et de tous ceux qui nous entourent.
Mais comment faire ? Quelles sont les initiatives possibles, individuelles et collectives ? Comment peu à peu changer notre façon d'être ? Telle est la quête de ce livre.
Les plus grands noms des neurosciences, de la méditation, de l'écologie, de la philosophie et de l'architecture nous éclairent pour comprendre et agir :
- Etre présent à notre vie.
- Cultiver les liens avec autrui.
- S'inspirer de la solidarité de la nature.
- Accéder à la « grande santé ».
- Préserver le vivant menacé sur la planète.
- Apprendre la gratitude, etc.
En fin d'ouvrage, vous trouverez un cahier pratique, avec des exercices et des idées pour nourrir votre élan intérieur et vos actions au service d'un monde respectueux de la vie dans toutes ses dimensions.
-
Le harcèlement de rue et les violences font partie du quotidien des femmes. Ce jour-là, j'ai dit non.
Un après-midi d'été, en juillet 2018, Marie Laguerre rentre chez elle, à Paris.
Un homme l'interpelle. Ce n'est pas le premier, le harcèlement de rue fait partie du quotidien des femmes. Mais ce jour-là, Marie Laguerre ne baisse pas les yeux. Lance un « Ta gueule ».
L'homme revient vers elle et la frappe.
Publiée, la vidéo de la scène sera vue près de 9 millions de fois. Marie Laguerre est devenue un symbole, presque malgré elle. En France, elle est l'une des figures qui s'inscrit dans le mouvement #MeToo. Avant, elle se serait peut-être tue.
Dans son livre, elle raconte comment la jeune fille qu'elle était est devenue féministe. Animée d'une rage utile, elle invite les femmes à ne plus se laisser faire. Pourquoi est-ce aujourd'hui une nécessité ? Et surtou