Filtrer
Support
Éditeurs
L'Harmattan
162 produits trouvés
-
L'île de Mayotte est au centre d'un différend qui empoisonne les relations franco-comoriennes. En 1975, lors de son accession à l'Indépendance, l'archipel constitué de 4 îles a été démantelé. Mayotte, la quatrième, est restée sous la tutelle de la France.
L'instauration en 1995 du visa Balladur a provoqué le phénomène Kwassa-Kwassa : arrivées clandestines massives des populations des trois autres îles de l'archipel à bord de ces embarcations de fortune.
La découverte d'importantes réserves d'hydrocarbures dans la ZEE des Comores suscite la convoitise des grandes puissances. Ce qui dicte à la France, plus que jamais, de garder cette île pour jouer le rôle de gendarme tout en maintenant de relations étroites avec les Comores. Quel avenir pour Mayotte? -
Le Parlement et les armées
Téomé Pascal
- L'Harmattan
- Logiques Politiques
- 18 Janvier 2024
- 9782140499500
L'histoire constitutionnelle de la France laisse entrevoir une succession de marginalisations, puis de revalorisations du Parlement en matière militaire. La Ve République, en ce qu'elle confère au pouvoir exécutif de larges prérogatives dans le champ de la défense nationale, rationalise largement le rôle du Parlement dans ce champ.
Le retour récent des conflits de haute intensité, au Haut-Karabakh comme en Ukraine, permet au Parlement de réinvestir le champ de la défense nationale. Les parlementaires ont ainsi multiplié les alertes sur les capacités de l'appareil de défense français à résister à un conflit armé d'envergure, parmi les prises de position qui témoignent de leur contribution nécessaire au redimensionnement des capacités militaires françaises.
Dès lors, cet ouvrage se propose, tout à la fois, d'évaluer la place du Parlement par rapport à celle de l'exécutif en matière militaire, et de mettre au jour les leviers dont il dispose, en droit, pour orienter les décisions militaires de ce pouvoir. -
La possibilité du pire : Face à la guerre, 1914, 1939, 2022...
Laurent Wirth
- L'Harmattan
- Logiques Politiques
- 18 Avril 2024
- 9782336442624
24 février 2022 : pour la première fois depuis 1945, une guerre interétatique de haute intensité a éclaté en Europe, provoquant la sidération des Européens qui pensaient que cela n'était plus possible sur leur continent. Pourtant les signes précurseurs ne manquaient pas.
Comme pour les guerres déclenchées en 1914 et en 1939, on peut parler, avec le recul, d'une marche fatale à la guerre dans les années qui l'ont précédée. Mais il faut prendre en compte aussi le ressenti de ceux qui ont vécu son irruption soudaine.
Quelle est la part respective de la fatalité et de la sidération dans la perception collective du surgissement des deux guerres mondiales et, peut-être, d'une troisième dont nous vivrions les sinistres prémices ? Le titre de la pièce de Calderón, Le pire n'est pas toujours certain, ne doit pas nous faire oublier qu'il est toujours possible. -
Populisme(s) : Attention danger !
Jean-Louis Clergerie
- L'Harmattan
- Logiques Politiques
- 29 Février 2024
- 9782336429625
Le « populisme » est en passe de devenir la seule force d'opposition du fait de la disparition des traditionnels clivages droite-gauche. Il reste pourtant difficile à définir. Il s'apparente en effet beaucoup plus à un comportement qu'à une véritable idéologie, avec toutefois un point central, l'opposition entre un « peuple » uniforme et idéalisé et des « élites », naturellement corrompues, dont feraient parties les instances dirigeantes, même démocratiquement élues.
Il était donc intéressant d'en rechercher les origines, puis les premières manifestations en France et à l'étranger. Il était ensuite indispensable d'en souligner les ambiguïtés et d'en dénoncer les dangers, car il est malheureusement fort probable que le populisme, menace redoutable pour la démocratie et les libertés, ne soit pas près de disparaître, sauf si nous acceptons de nous attaquer sérieusement à ses causes, qu'il s'agisse de l'immigration, de l'insécurité, ou bien encore des inégalités. -
2022 : prérogative présidentielle, scrutin insincère ? analyse des données de base de l'élection : inscrits, blancs, nuls, abstentions, reports et exprimés en faveur des princpaux candidats
Jérémy Morel
- L'Harmattan
- Logiques Politiques
- 25 Juillet 2024
- 9782336436586
2022, annus mirabilis ? Moins d'un an plus tard, les saccages se sont multipliés, les violences politiques poursuivent leur banalisation. Pourtant, les courtisans avaient encensé l'exploit prétendument unique d'une réélection hors cohabitation... Sacre d'un homme providentiel ?Cet ouvrage traite les données de base de l'élection à travers cartes et graphiques : qui est inscrit sur listes électorales ? Comment l'abstention interagit-elle avec l'élection ? Qui est plébiscité ? Dans quelle mesure ? En dernière instance : que devient la citoyenneté ?Le Conseil constitutionnel certifie que l'expression du vote a été sincère, selon la loi. D'un point de vue sociétal, cette campagne apparaît comme une succession de malentendus, un dialogue de sourds.
-
Les relations entre hommes et femmes ont toujours fait l'objet de régulations politiques.
Même dans les réglementations apparemment les plus neutres, les effets de l'action publique diffèrent selon le genre des individus. cet ouvrage propose une réflexion générale sur les relations entre genre et politiques publiques tout en développant des exemples significatifs : politiques d'égalité entre les hommes et les femmes, politiques de sécurité, politiques éducatives. une partie importante du livre est consacrée aux politiques de la sphère privée (avortement, procréation médicalement assistée, adoption, mariage homosexuel.
).
-
Tahiti et la France ; le partage du pouvoir
Semir Al wardi
- L'Harmattan
- Logiques Politiques
- 3 Mai 2000
- 9782738467003
Le statut d'autonomie dont dispose la Polynésie française est unique dans la République. Entre Etat et pouvoir local, les rapports y sont marqués par la complexité. Si les tensions entre les deux pouvoirs sont d'abord d'ordre juridique, on ne peut isoler le juridique de son environnement culturel et politique car il s'agit là d'abord de cohabitation de deux cultures politiques différentes. Comment les polynésiens peuvent-ils percevoir l'appartenance à la république ? Ce fossé qui sépare les cultures politiques explique en grande partie l'incompréhension entre ces deux pouvoirs.
-
Le technocrate et le paysan ; les lois d'orientation agricole de 1960-1962 et la modernisation de l'agriculture française 1945-1984
Pierre Müller
- L'Harmattan
- Logiques Politiques
- 10 Décembre 2014
- 9782343050409
Ce livre, réédition d'un texte de 1984, retrace une période charnière dans l'histoire de l'agriculture française, indispensable pour comprendre la politique agricole aujourd'hui. On y voit l'attention constante portée par l'auteur à l'évolution des rapports sociaux et des logiques de pouvoir qui accompagnent les changements de politique publique. L'idée selon laquelle l'action de l'Etat est avant tout une régulation des conflits, grâce à la valorisation de logiques cognitives et normatives, partagée par les acteurs politico-administratifs et privé concernés, avait été ici pour la première fois formulée.
-
Géopolitique de l'indépendantisme en Catalogne
Cyril Trepier
- L'Harmattan
- Logiques Politiques
- 7 Décembre 2015
- 9782343079189
En octobre 2015, les députés indépendantistes catalans du Parlement autonome de Catalogne ont déclaré qu'ils engageaient un processus institutionnel pour la proclamation d'une république catalane indépendante. Qui sont ces indépendantistes ? Et pourquoi veulent-ils se séparer de l'Espagne ? Un livre nécessaire pour mieux comprendre qui sont les joueurs, côté indépendantiste, d'un conflit géopolitique majeur pour l'Espagne, mais aussi pour l'Union européenne.
-
Régénérer la démocratie par les territoires : pour une conception politique de la décentralisation
Claudy Lebreton
- L'Harmattan
- Logiques Politiques
- 28 Avril 2022
- 9782140208171
En 1982, lorsque l'acte 1 de la décentralisation est voté, il est un enjeu démocratique. Aujourd'hui, les collectivités locales sont devenues un objet de gestion technocratique. Les récentes lois portant sur les territoires sont illisibles et trop complexes. Dans un premier temps, cet essai veut parier sur le lien au territoire comme levier de regain démocratique. Il faut susciter de l'engagement de proximité afin de restaurer progressivement la légitimité des institutions. Les auteurs y avancent des idées, parfois audacieuses. Puis, ils proposent de redessiner l'articulation entre le local et le central, en régionalisant l'État. Enfin, en partant de l'autonomie des territoires, ils souhaitent un projet plus général de démocratie ascendante par laquelle tout un chacun s'approprie les enjeux forts et délègue le moins possible aux représentants.
-
Les évolutions institutionnelles en Outre-mer au XXIe siècle
Jean Luc Uguen
- L'Harmattan
- Logiques Politiques
- 14 Décembre 2023
- 9782336414331
Les évolutions statutaires en Outre-mer ont été très nombreuses durant ces deux dernières décennies. L'auteur a, dans le cadre de ses fonctions mais aussi à titre privé, eu l'occasion de parcourir l'ensemble de nos Outre-mer, de St-Pierre-et-Miquelon à Wallis et Futuna, en passant par les Antilles-Guyane, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française et de se confronter à ces changements. Il retrace ici toutes les inflexions qui justifient que désormais, le vocable pluriel « Les Outre-mer » soit retenu pour parler de ces territoires aujourd'hui si divers, dans leur positionnement, parfois contesté, au sein de la République française.
-
Gouverner sans contraindre : Une histoire structurale des régimes de domination
Soulef Ayad-Bergounioux
- L'Harmattan
- Logiques Politiques
- 14 Décembre 2023
- 9782336423920
Comment conduire les gouvernés à obéir à un État, né de mouvements révolutionnaires inconstitutionnels, fondé sur les principes d'égalité des droits et de souveraineté populaire ? Comment se fait-il qu'au sein d'une démocratie qui suppose, a minima, la participation des citoyens à la décision politique, les agents sociaux se soumettent quasi-naturellement à des lois qui sont le fait de bienheureux qui dominent en vertu de la confiance librement aliénée que leur accordent les dominés ? C'est parce que depuis plus de deux siècles, l'obéissance de la majorité à la minorité gouvernante ne résulte nullement d'une contrainte manifeste, mais d'une docilité, d'une morale intériorisée, qu'elle ne cesse pas d'étonner. Se libérer de cette illusion ne va pas sans une critique historique du mode de domination symbolique issu de la Révolution française.
-
La Ve République en question
Alain Serge Mescheriakoff
- L'Harmattan
- Logiques Politiques
- 7 Mars 2024
- 9782336427478
La vie politique actuelle fait apparaître la fragilité de la Ve République ; elle peine à trouver son équilibre. Se voulant un régime politique sui generis, elle est devenue la République des faux-semblants : ceux de sa stabilité comme en témoignent les multiples révisions qui fragilisent sa légitimité, ceux de son efficacité et de son identité.
Leurs causes tiennent à l'ambigüité des conditions de sa naissance, d'où découlent les équivoques du texte constitutionnel et le brouillage de ses valeurs. Celles-ci sont fondées sur les droits de l'homme et du citoyen de la Déclaration de 1789, qui n'ont plus grand-chose à voir avec les droits humains d'aujourd'hui.
En aidant à la compréhension des causes de l'actuel malaise qui frappe la Ve République, l'auteur contribue à la recherche de solutions. -
La gauche a changé : de Mitterrand à Mélenchon (1968-2022)
Philippe Velilla
- L'Harmattan
- Logiques Politiques
- 20 Janvier 2023
- 9782140311789
La gauche mitterrandienne était réformiste et européenne, tolérante et antiraciste. L'alter gauche mélenchonienne est révolutionnaire et altermondialiste, sectaire et communautariste. Il ne faut pas se leurrer, la gauche de gouvernement est battue, peut-être définitivement. Trop à gauche dans l'opposition, trop à droite au pouvoir, elle a semé de grandes illusions et récolté d'immenses désillusions. Incapable d'assumer une ligne sociale-démocrate ni de faire vivre un autre modèle, elle a cédé au carriérisme des hauts fonctionnaires de la technocratie et des petits fonctionnaires de l'ambition. Jean-Luc Mélenchon et les siens n'ont rien appris de cette histoire. Leur radicalité facilite l'ascension d'une extrême droite tout près du sommet.
-
Qu'est-ce que le macronisme ?
Dominique Villemot
- L'Harmattan
- Logiques Politiques
- 26 Avril 2023
- 9782140345906
Cet ouvrage analyse la pensée et la politique d'Emmanuel Macron afin de définir ce qu'est le macronisme. Il identifie chez lui l'influence de Paul Ricoeur, Michel Rocard, Dominique Strauss-Kahn, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing et Joseph Schumpeter. Attaché à l'idéal républicain, progressiste sur les questions de société, interventionniste sur le plan économique, comme l'a montré le « Quoiqu'il en coûte », favorable à l'esprit d'entreprise, à la baisse des impôts et à la simplification du droit du travail, écologiste, mais partisan de la croissance économique et du nucléaire, profondément européen, le macronisme peut être défini comme la rencontre entre l'universalisme républicain français et le social-libéralisme européen. Les réformes qu'il met en place (apprentissage, assurance-chômage, retraites) ont pour objectif d'augmenter la quantité de travail pour créer plus de richesses et préserver ainsi notre modèle social. Mais ses réformes se heurtent à une forte contestation sociale (Gilets jaunes, manifestations contre la réforme des retraites). Le macronisme constitue une nouvelle force centrale, comme l'ont été le radicalisme au début du XXe siècle, puis le gaullisme dans les années 1960.
-
De la chute du mur de Berlin au conflit Ukrainien : Trajectoires politiques, stratégiques et économiques en Europe de l'est
Barthélémy Courmont
- L'Harmattan
- Logiques Politiques
- 23 Mai 2024
- 9782336416151
Depuis la chute du mur de Berlin, deux générations de leaders politiques et économiques se sont succédées en Europe Centrale et Occidentale. Au terme de trente années d'évolution, apparaît une nouvelle génération de leaders qui n'ont pas connu les régimes antérieurs et héritent d'une transition problématique. Se pose ainsi la question de l'homogénéité de sociétés qui ont parfois pris des trajectoires très différentes, mais n'en sont pas moins encore souvent assimilées de façon réductrice à des «?pays de l'Est?». De même, tandis que la guerre marque son retour sur le sol européen avec l'offensive russe en Ukraine, l'importance accordée à la trajectoire de ces pays semble plus que jamais déterminante.
Les cas explorés dans cet ouvrage collectif rassemblant des experts du monde francophone et d'Europe centrale et orientale explorent le phénomène du changement de génération et questionnent son impact réel sur l'évolution politique et économique, impactant la prise de décision en Europe de l'Est. -
Naissance et consolidation dun monde bipolaire (1917-1954) Tome 1 : comprendre la guerre froide
Denis Bourg
- L'Harmattan
- Logiques Politiques
- 4 Juillet 2024
- 9782336447896
La guerre froide entre les États-Unis et l'URSS suscite un intérêt renouvelé afin de comparer la situation géopolitique actuelle et celle qui prévalut durant la seconde moitié du XXe siècle, mais aussi parce que les tensions et les crises vécues depuis les années 2010 trouvent pour une large part leur origine dans l'affrontement entre ces deux Grands, qui réussirent après la Seconde Guerre mondiale à structurer les relations internationales autour d'eux, comme jamais auparavant depuis les débuts de l'histoire moderne.Ce livre est un ouvrage pédagogique, richement illustré de cartes, graphiques et statistiques, qui offre une vision synthétique mais précise des origines et premiers développements de la guerre froide. De larges extraits de textes et discours historiques, témoignant de la phraséologie employée et de l'importance prise par la propagande durant cette période, mettent aussi en évidence les responsabilités inédites qui pesèrent sur les dirigeants américains et soviétiques, confrontés à des décisions difficiles et lourdes de conséquences dans un monde entrant dans l'âge nucléaire.
-
Coexistence des blocs de l'est et de l'ouest (1953-1994) : les clés de la guerre froide
Denis Bourg
- L'Harmattan
- Logiques Politiques
- 26 Août 2024
- 9782336447926
Dans son ouvrage Naissance et consolidation d'un monde bipolaire (1917-1954), l'auteur retrace les causes et les étapes de la montée du duel entre les États-Unis et l'URSS. Dans le présent livre, il montre comment les deux Grands ont su éviter l'apocalypse nucléaire et trouver un équilibre précaire, entre affrontement et cohabitation, et analyse en quoi le dénouement inachevé de la guerre froide est pour une large part à l'origine des tensions géopolitiques du début du XXIe siècle. Leurs spécificités sont aussi étudiées pour mettre en évidence les limites de l'assimilation de la période actuelle à une « nouvelle » guerre froide.Cet ouvrage pédagogique, richement illustré de cartes, graphiques et tableaux, offre une vision synthétique et précise des développements de la guerre froide. Il propose aussi de larges extraits de textes et discours historiques qui apportent un témoignage direct, sans biais, des grands choix effectués par les dirigeants et de la phraséologie employée par la propagande de chaque camp.
-
La politique européenne de la Turquie ; acteurs, processus et enjeux (1980-2008)
Huseyin Sevim
- L'Harmattan
- Logiques Politiques
- 20 Février 2013
- 9782296997844
Loin d'être le produit d'un pouvoir monolithique, la politique européenne de la Turquie est plutôt le résultat d'un processus complexe. Dans cette perspective, trois études de cas ont été retenues : le dépôt de la candidature turque (1987), l'instauration de l'Union douanière (1995) et l'ouverture des négociations d'adhésion (2005-...). Voici une étude pour comprendre comment la nébuleuse turque fonctionne dans le domaine de la politique européenne.
-
Action publique locale dans tous ses états ; différenciation et standardisation
Collectif
- L'Harmattan
- Logiques Politiques
- 30 Avril 2012
- 9782296965348
Recherche 9782296965348
-
Gouverner la recherche en région ; les politiques régionales de recherche en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Cécile Crespy
- L'Harmattan
- Logiques Politiques
- 23 Juillet 2015
- 9782343051871
Un peu partout en Europe, les gouvernements régionaux se sont imposés comme acteurs incontournables du financement des politiques de recherche. En s'appuyant sur les actions menées en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur une période de vingt ans (1982-2004), cet ouvrage retrace la genèse et l'implication des régions dans les politiques de recherches.
-
Le Monde diplomatique : un concept éditorial hybride au confluent du journalisme, de l'université et du militantisme
Nicolas Harvey
- L'Harmattan
- Logiques Politiques
- 17 Mars 2014
- 9782343022086
Les collaborateurs du Monde diplomatique proviennent de différents univers professionnels, ce qui a pu participer au succès du journal. Enquêtes sociales, vulgarisation scientifique, critique politique, expression artistique et appels à la mobilisation d'une gauche contestataire s'y côtoient. Il a le monopole dans le marché de la presse intellectuelle de gauche radicale à grande diffusion. L'importation de normes professionnelles a cependant pu entraîner des situations conflictuelles.
-
Délibération et gouvernance ; l'émergence d'une logique d'action ?
Patrick Quantin, Andy Smith
- L'Harmattan
- Logiques Politiques
- 3 Septembre 2012
- 9782296996878
Passer du gouvernement à la gouvernance, est-ce ouvrir la porte à plus de délibération, c'est-à-dire une logique d'action fondée sur l'argumentation publique ? Cette manière d'opérer et de légitimer des décisions se substitue-t-elle aux procédures préexistantes ou forme-t-elle des "instances" supplémentaires qui compliquent l'action publique ? Ces contributions identifient les conditions qui encouragent ou découragent l'émergence de la délibération comme logique d'action sociétale et gouvernementale.
-
éléments de science politique
Christophe Voilliot
- L'Harmattan
- Logiques Politiques
- 29 Novembre 2010
- 9782296133402
Ce livre, fruit d'un travail pédagogique collectif, témoigne de la situation paradoxale de la science politique française contemporaine. Influencée par l'ensemble des sciences sociales, notamment par la sociologie, cette discipline est difficilement accessible aux non spécialistes. Cet ouvrage propose une version unifiée sur des éléments de science politique en s'appuyant sur des travaux récents et sur les acquis de la sociologie. Il souligne aussi les limites de l'approche sociologique en science politique.