Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Imho
-
Empire : Andy Warhol, mystique du capitalisme
Nicolas Giraud
- Imho
- Everglades
- 14 Février 2024
- 9782364811225
Sleep, Kiss, Blowjob, Haircut, Chelsea Girls, les titres sont aussi célèbres que les films mal vus et rarement montrés. Mythique par sa radicalité, ses excès, sa réputation, l'oeuvre cinématographique d'Andy Warhol compte plus de cent cinquante films. Comment celui qui est devenu le plus célèbre des artistes du XXème siècle peut-il être aussi l'un des cinéastes les moins connus de l'histoire du cinéma ? Cette carrière invisible est pourtant un pan fascinant de l'oeuvre Warholienne. Parmi ces films uniques, Empire est l'un des plus emblématiques de son auteur. C'est en partant de cet objet insituable et provocateur - un plan fixe de huit heures sur l'Empire State Building - , que Nicolas Giraud explore le Warhol cinéaste pour s'interroger sur sa singularité cinématographique.
-
Apparu sur les ruines du western, le vigilante movie, ou film d'autodéfense, a connu son âge d'or dans les années soixante-dix. Il est devenu le miroir d'une Amérique déboussolée dont Clint Eastwood (L'Inspecteur Harry), Charles Bronson (Un justicier dans la ville) ou Robert De Niro (Taxi Driver) furent les icônes, entraînant à leur suite une furieuse cohorte de vengeurs solitaires. Acclamés par la nation, conspués par la critique, naviguant parfois dans les eaux troubles de la série B, tous franchissent les frontières de la loi et de l'ordre pour compenser le déclin des institutions, lancés dans une quête de droiture morale confinant au monstrueux. Vigilante : La Justice sauvage à Hollywood retrace l'histoire de ce genre controversé qui, de Richard Nixon à Donald Trump, fut le témoin des utopies, des peurs et des contradictions de cette figure de l'individualisme américain, aujourd'hui cachée derrière les masques des super-héros et les écrans de l'auto-justice en réseau.out un pan du cinéma hollywoodien.
-
Zelda, le jardin et le monde
Victor Moisan, Alex Chauvel
- Imho
- Everglades
- 3 Décembre 2021
- 9782364810624
Depuis sa création en 1986, The Legend of Zelda s'est imposé comme l'un des jeux vidéo les plus populaires de tous les temps. A travers un ouvrage inédit et passionnant, composé d'illustrations et de photographies originales, Le Jardin et le monde invite à remonter aux origines de cette saga culte afin de décrypter comment la grande épopée vidéoludique de Nintendo s'appuie sur la culture japonaise et en particulier l'histoire de ses jardins. Ouvrant de nouvelles perspectives aussi bien aux amateurs érudits qu'aux japonophiles ou aux profanes, cet essai graphique est une formidable plongée dans la construction d'un monde, sa philosophie, son identité, sa généalogie et son rapport à l'espace.