Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Fp&Cf
-
Manhoru de Thomas Couderc rassemble une collection de photographies de plaques d'égouts japonaises. Capturées par l'auteur lors de voyages au Japon, où glanées plus tard sur internet, ce corpus inédit invite à découvrir ou redécouvrir un art subtil et souvent ignoré. Ce livre inédit rassemble sur près de 130 pages une centaine de plaques aux styles et aux sujets variés. Mis en commun pour la première fois dans un même recueil, ces objets banals du quotidien révèlent à eux-seuls l'univers graphique exceptionnel de l'archipel nippon.
-
Tu préfères : un pouce serpent ou un pied d'éléphant ? Des pieds de tricératops ou un corps de diplodocus ? Voilà le genre de dilemmes absurdes mais ô combien nécessaires que propose le livre « Tu préfères ? ». Ce recueil de dessins monochromes invite le lecteur à plonger dans un univers farfelu où le corps humain est sans cesse réinventé, transformé, augmenté, créant ainsi des chimères excentriques et loufoques. Ce bestiaire est une succession de choix aussi oniriques que cornéliens, une introspection personnelle ou un jeu collectif inépuisable.
-
À travers la production de volumes en céramique qui sont le plus souvent des objets du quotidien tels que bols, assiettes, plats, pichets, Héloïse Bariol recherche des dialogues entre formes et couleurs, ainsi qu'un champ d'interactions entre l'usager, l'objet et l'espace environnant. En quête de mobilité, elle tente de questionner la porosité entre différentes catégories, utilitaire/sculpture, peinture/sculpture, plan/volume, en explorant les possibilités matérielles qu'offre la céramique. Son atelier est installé à Rouen depuis 2014.
Livre à caractère monographique, présentant trois parties principales : Ouverture du livre : photos d'atelier, au travail. Seconde partie: portfolio d'oeuvres choisies, entretien en français et anglais, puis fermeture idem de l'ouverture : photos de l'atelier, en production. -
Le parfum du silence
Eva Prouteau, Bonnie Colin
- Fp&Cf
- Collection Panama
- 29 Novembre 2024
- 9791091366441
Bonnie Colin est une artiste peintre qui a longtemps travaillé pour les maisons de hautes coutures dont Christian Lacroix. Installée depuis 2009 du coté d'Angers, elle développe désormais un travail de grandes fresques d'après nature. Elle est représentée par Amélie maison d'art à Paris et New York.
Livre à caractère monographique, présentant trois parties principales : Ouverture du livre : photos d'atelier, au travail. Seconde partie: portfolio d'oeuvres choisies, entretien en français et anglais, puis fermeture idem de l'ouverture : photos de l'atelier, en production. -
Le livre rassemble un ensemble de dessins jetés, réalisés pendant les mois d'octobre 2022 et 2023, durant le Inktober. Dans son format de poche, présentant des illustrations monochromes noires, ce petit livre permettra de découvrir ou redécouvrir tout l'univers graphique et singulier d'Adèle Verlinden.
-
Le livre rassemble un ensemble de collages fait à la main avec des papiers découpés, des chutes éparpillées et glanées ici et là, des gommettes de couleurs, du scotch et d'autres matériaux du quotidien qui font la richesse du savoir-faire de ce duo.
-
Dans ce second livre aux Éditions FP&CF, la photographe suisse Mathilda Olmi concilie engagement militant et travail plastique. Féministe engagée, investie depuis plusieurs années dans des luttes sociales, la photographe a proposé à des personnes de son entourage de se confier sur le rapport qu'elles entretiennent à leur propre corps. Bien au-delà des clichés dominants véhiculés par la presse spécialisée ou les marques de cosmétiques, les modèles, exclusivement féminins, posent nues, sans fard, avec leur cicatrice, leur vécu et donnent à voir une approche plus universelle des corps féminins.
-
Fascinus est le fruit de la collaboration entre deux artistes, la photographe Anaïs Bigard-Bachmann et la réalisatrice Ombline Ley. En re-photographiant des scènes extraites de revues pornos, les deux artistes recrée un support et de nouveaux dialogues graphiques, créant l'illusion d'une histoire où se mêlent tension sexuelles et scènes humoristiques et contemplatives.
-
Coloramadre
Geoffroy Pithon, Vincent Tuset-Anrès
- Fp&Cf
- Collection Panama
- 29 Novembre 2024
- 9791091366458
Geoffroy Pithon est un peintre basé à Nantes, qui explore son medium à travers de grandes toiles graphiques et colorées. Ses outils de prédilection dont faits de choses déviées, pinceaux grossiers et morceaux de papiers affiches. Graphiste de formation, sa pratique actuelle se nourrit de ce passé professionnel et influe la mise en forme de ses tableaux.
Livre à caractère monographique, présentant trois parties principales : Ouverture du livre : photos d'atelier, au travail. Seconde partie: portfolio d'oeuvres choisies, entretien en français et anglais, puis fermeture idem de l'ouverture : photos de l'atelier, en production. -
« Musique pour les yeux » regroupe un ensemble de dessins à la gouache qui peuvent être lus comme des partitions musicales. Jouant d'un rapport synesthétique entre sons, couleurs, compositions visuelles, Johann Bertrand D'Hy plonge dans un langage inconnu pour y inventer de nouveaux codes. Comme dans la plupart de ces projets, une logique prend forme et aboutie à un ensemble quasi-narratif. Le livre se compose de plusieurs ensemble, composant une sorte de symphonie, mêlant partitions et reproduction d'instruments façonnés par l'artiste en céramique.
-
Alexis Jamet aime peindre des fleurs et des bouquets. Ce livre rassemble une production inédite de ces compositions florales, accompagnée des textes de Matias Enaut spécialement composés pour ce projet.
-
Après « Le monde existe même quand je dors », ce second opus monographique présente, sur près de 300 pages, les illustrations produites par Hector de la Vallée ces dernières années pour la presse et divers revues.
-
Alain Roux, photographe français établi en Allemagne, témoigne dans « Birkenhof » de cet attachement sentimental aux choses : en 2013, il quitte Berlin avec sa famille pour s'installer dans la maison familiale de sa femme, à Birkenhof, un hameau situé à une heure de train de Munich.
-
«A bird in the hand» est le premier livre de la photographe suisse Mathilda Olmi. Face à la densité et au chaos de New York, Mathilda Olmi se focalise sur des détails ordinaires et des scènes de vie de quartier. « A bird in the hand » [is worth two in the bush], littéralement, « un oiseau dans la main en vaut deux dans le buisson », évoque cette idée de l'instant présent, celui qu'il faut cueillir précieusement.
-
«Marginalia» présente, sous la forme d'une monographie raisonnée, le travail de l'artiste plasticien Clément Laigle. Fruit d'une étroite collaboration avec le graphiste Guillaume Grall, Marginalia permet au lecteur d'appréhender avec finesse tout l'univers de Clément Laigle. L'impression en tons pantones directs, sur des papiers colorés et l'utilisation de papiers couchés donne à l'ensemble un caractère très graphique.
-
«Uncertain Life and Sure Death» est un recueil d'images sans récit, placées de façons successives, sans textes ni paroles. Un travail qui n'a ni lieu ni date, il appartient au moment capturé par son auteur. La disposition graphique des images fait place au blanc. L'ensemble du corpus se lit au choix image par image, ou en séquence, la maquette isole ou révèle, le regard scrute l'image, cherche le détail tant la première impression ne dit pas tout. Le lecteur est libre, il prend ce qu'il veut et compose sa propre fiction.
-
Éminemment politique, le travail d'Olivier Garraud se situe aux frontières de plusieurs démarches : à la fois celle d'un artiste qui tient un ambitieux projet protocolaire illustré et inédit, mais aussi celle d'un observateur intransigeant face aux abus et aux dysfonctionnements de notre mode de vie. Sans parler de manifeste, ce projet de livre permettra d'embrasser largement dix années de production artistique en incluant des éléments et travaux antérieurs à la série emblématique de « l'Office du dessin ».
-
Cameltoe Pride est survenu en septembre 2020 à la suite de la découverte de blogs qui répertorient et se moquent des cameltoes de « stars ». Le corps des femmes est toujours commenté, critiqué. Cette « honte imposée », je voulais la questionner et la retourner. En faire une fierté à travers un objet esthétique et poétique. J'ai choisi de prendre des zooms de cameltoes. D'afficher fièrement l'anatomie féminine. De la nommer par l'image. De la montrer plutôt que la cacher.
-
«Tu fais quoi ce soir?» est un recueil de captures d'écrans de conversations éphémères que Bulle Batalla a eu avec des hommes de son âge, des amis, des connaissances, des inconnus réagissant à ses posts et photos publiés sur les réseaux. Les mots sont crus et la rencontre intime est bien souvent l'unique but de ces contacts numériques. À travers ces archives se dévoile une forme actuelle de correspondance nocturne, immédiate, sans détour. Les envies d'un soir, la tendresse et la mélancolie se mêlent dans ces échanges brefs, et bien souvent frustrants.