Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Tourisme & Voyages
-
L'île de la Réunion
Vincent Boullet, Sonia Ribes-Beaudemoulin
- Belin
- En Toute Nature
- 5 Octobre 2022
- 9782410025323
Plages, montagnes, sentiers boisés, cascades, volcan ... Deux amoureux et fins connaisseurs de l'île Bourbon invitent le lecteur à découvrir la richesse de ses paysages, de son profil géologique et de sa biodiversité. Le guide est illustré par de nombreuses photographies qui aident à l'identification des différentes espèces. Il comporte également un glossaire. Pour chaque itinéraire sont indiqués son niveau de difficulté et sa durée. Destinés aux habitants comme aux touristes, L'Île de la Réunion est à la fois un ouvrage complet sur la biodiversité de l'île et un guide véritable pour partir en balades ou en randonnées hors des sentiers battus.
-
Au départ des principaux ports bretons, ce guide illustré propose des excursions originales et des balades en pleine nature, accessibles à tous, pour découvrir les particularités des îles bretonnes, la richesse de leurs paysages et de leur biodiversité.
1. Des itinéraires inédits pour une immersion en toute nature 2. Des photographies pour faciliter l'identification de la faune et la flore rencontrées 3. Des informatins pour devenir un promeneur écolo responsable
-
Guide du Paris monastique
Philippe Boudet, Guy Latgé
- Belin
- Guides Savants
- 9 Juillet 2009
- 9782701148908
Les Célestins, les Cordeliers, l'abbaye Saint-Victor, Les Jacobins, Les Grands-Augustins, le prieuré Sainte-Catherine, Les Chartreux, Le Temple., ces grands édifices qui abritaient les ordres monastiques et religieux de Paris ont disparu aujourd'hui. Ils ont pourtant fait partie intégrante du paysage parisien jusqu'au début du XIXe siècle. Leur grande période de création est le Moyen Age : la superficie des domaines religieux surpasse alors à Paris celle du domaine royal !
De Lutèce, avant la christianisation, jusqu'au Paris de la Révolution, qui verra la destruction de la plupart de ces abbayes et couvents, les auteurs retracent ici l'histoire de ces lieux de foi mais aussi de culture souvent prestigieux.
Abondamment illustré, ce guide livre pour chaque édifice son histoire, les personnages et les événements notables qui y sont rattachés, ainsi que les vestiges - une plaque apposée sur un mur, un nom de rue, une pierre sur une façade - que nous pouvons voir aujourd'hui. L'imagination aidant, c'est à un parcours sur les traces d'un vaste pan du Paris disparu qu'est convié le lecteur.
-
Ce livre répond à une question qui a été incomplètement abordée jusqu'à présent : comment la Tour Eiffel, cette tour métallique - donc parée de toutes les imperfections attribuées à l'architecture contemporaine - vilipendée au moment de son édification et longtemps considérée comme provisoire, a-t-elle pu devenir, en un peu plus d'un siècle, le symbole d'une grande capitale européenne ? Les éléments de réponses qui sont présentés ici sont fondés sur l'histoire des strates - techniques, esthétiques, urbaines, architecturales, politiques, institutionnelles - qui se sont superposées depuis 1889 jusqu'à nos jours et qui, ensemble, permettent d'expliquer l'intégration de ce monument dans notre ville capitale.
-
Tourismes 3 poursuit la réflexion entreprise depuis 2002 dans Tourismes 1, lieux communs et Tourismes 2, moments de lieux.
Cet ouvrage aborde les temps longs du tourisme en montrant et en expliquant les logiques qui ont contribué à assurer sa durabilité.
Inventé il y a plus de deux siècles et réservé alors à une élite, le tourisme est devenu progressivement planétaire, « milliardaire » en personnes concernées et en recettes engrangées, exponentiel dans les tendances à l'oeuvre.
Face à la révolution industrielle, les territoires et les sociétés touchés précocement ou plus tardivement par le tourisme le restent, voire continuent de se développer. Il y aurait donc une formidable pérennité des pratiques touristiques et une remarquable adaptabilité des lieux touristiques face à l'évolution du monde en général et de l'univers touristique en particulier. Le tourisme apparaît alors comme cette autre révolution, la révolution silencieuse, la révolution ignorée, mais aussi la révolution durable, au sens où elle n'a pas fini de produire des effets sur la Terre et sur le Monde.
La trilogie s'achève, mais la réflexion se poursuit via la conclusion qui propose deux projets scientifiques d'importance : la construction d'une théorie générale du tourisme et la mise à l'épreuve des sciences sociales par le tourisme.
-
Les littoraux donnent à éprouver, admirer, explorer le mariage de la terre, de l'eau douce, de la mer et du vent. Fernand Verger montre à quel point le répertoire des émotions éprouvées par les écrivains devant ces paysages salés, si étranges et divers, peut être une donnée fondamentale de la science géographique.
Le livre instaure un dialogue entre des citations de grands écrivains et des paysages littoraux, du poète Nicolas Rapin au XVIe siècle jusqu'à Éric Emmanuel Schmitt au XXIe, en passant par Colette, Pierre Loti, Saint-John Perse, Ponge ou Julien Gracq. L'accent est mis sur l'image et la beauté des phénomènes géographiques. En contrepoint, une biographie de l'auteur explique son attachement à ces paysages. Enfin, une vignette accompagnée d'une courte explication géographique viennent satisfaire la curiosité du lecteur, sans pour autant verser dans une description scientifique pointue.
-
Tourismes Tome 1 ; lieux communs (édition 2008)
Rémy Knafou
- Belin
- Mappemonde
- 6 Mai 2008
- 9782701148922
Cet ouvrage propose une analyse critique des idées reçues que le tourisme alimente à profusion, en particulier au sein de l'intelligentsia, soucieuse de préserver l'un de ses privilèges mis à mal par le développement du tourisme de masse : l'accès à des lieux, jadis réservés à une certaine société. Pour cette défense, tous les arguments sont bons, y compris celui de l'écologie. Au-delà, le déferlement récurrent des critiques à l'endroit du tourisme, depuis les débuts de celui-ci, conduit à s'interroger sur les raisons pour lesquelles nos sociétés secrètent et tolèrent un discours anti-touristique, qui est fondamentalement un discours de rejet de l'autre : car, sous les dehors patelins du consensus mou, une xénophobie ordinaire est tranquillement véhiculée. Il faut dire que le tourisme est un exutoire idéal : le touriste, c'est toujours l'autre.
Mais les lieux communs, ce sont aussi les lieux produits par le tourisme ou subvertis par lui. En partant des pratiques des touristes pour aboutir à la caractérisation des lieux qu'ils fréquentent, cet ouvrage jette les bases d'une approche géographique du tourisme. Et, s'il est de bon ton de se gausser des touristes, la richesse que le tourisme produit de plus en plus dans le Monde fascine les entreprises, les États et les collectivités territoriales au point que lorsqu'un lieu, une région sont en déclin, le tourisme apparaît fréquemment comme l'activité de la dernière chance.
-
Où subsiste-t-il un télégraphe Chappe et quel en était le principe ? Où et comment étaient exploitées les mines de charbon ? Où étaient installés les premiers moulins à papiers ? Que reste-t-il du travail de la soie en France ? Où voir fonctionner une forge ancienne ? Pourquoi l'aluminium était-il produit dans les vallées alpines ? Où peut-on découvrir la vie et l'ouvre de Louis Pasteur ou de Marie Curie ? Qui est l'inventeur du phonographe ? Plus qu'un simple guide, ce livre abondamment illustré offre un éclairage unique sur le patrimoine scientifique et technique de la France. Près d'un millier de sites y sont recensés. À côté des musées de sciences et de technique ou des lieux consacrés à des savants, une large place est accordée aux techniques et aux savoir-faire anciens. Dans des ateliers conservés en l'état, des mines reconstituées ou des moulins réhabilités, la mémoire ouvrière demeure en toile de fond des apports techniques.
-
Comment un affleurement de roches permet-il de retracer l'histoire de la Terre ? Où observer des fonds océaniques au sommet d'une montagne ? Quel est le point commun entre l'Himalaya et la côte bretonne ? Pourquoi les sculptures d'un cloître roman évoquent-elles une plage ? Qui furent les savants-aventuriers français de la géologie depuis le XVIIe siècle ? P lus qu'un simple guide, ce livre abondamment illustré répond à toutes ces questions et à bien d'autres. Sites naturels, musées, sentiers à thèmes, réserves géologiques... Quelque 2000 lieux à découvrir sont présentés. Les pierres des bâtiments offrent une autre approche de la géologie régionale. Avec le Guide de la géologie en France, le lecteur-promeneur découvre une image vivante de la géologie et porte un regard nouveau sur les paysages qui l'entourent.
-
Les jardins de villandry, la nature mise en ordre
Louis-michel Nourry
- Belin
- 29 Mars 2002
- 9782701125572
Lorsque le docteur Joachim Carvallo, éminent physiologiste, visite le château de Villandry à la fin de l'année 1906, il est à ce point ébloui qu'il l'acquiert sur le champ.
Pourtant le domaine, vieux de quatre siècles, a subi de lourdes vicissitudes. Transformé au XIXe siècle en parc paysager, puis délaissé, il est presque réduit à l'état de friche. Carvallo s'en empare. Il lui voue une passion exclusive. Au prix de campagnes de travaux harassantes, il y restitue les fastes d'un XVIe siècle imaginaire. Il consacre le reste de sa vie à traduire dans l'espace, dans les couleurs surtout, sa philosophie d'un ordre divin et son goût pour la disposition en carrés des jardins de la chrétienté médiévale, pour les parcs géométriques de la Renaissance italienne et pour les figures symboliques des parterres hispano-mauresques.
Poursuivi avec dévotion par ses descendants, ce dessein singulier fait du Villandry d'aujourd'hui - véritable création ou réinvention du passé - un des joyaux du Val de Loire.
-
La saline royale d'arc-et-senans - un monument industriel : allegorie des lumieres
Daniel Rabreau
- Belin
- 29 Mars 2002
- 9782701125589
La saline royale d'Arc-et-Senans est un des tout premiers monuments industriels de l'Ancien Régime.
L'ampleur du parti, l'éclat artistique, le graphisme savant, le projet visionnaire: tout est exceptionnel dans cette manufacture, que son auteur rêvait d'entourer d'une ville idéale à la campagne. En renouvelant l'expression des formes, elle ennoblit une puissance financière redoutée, celle de la Ferme générale, chargée de collecter et de gérer, pour le roi, les ressources de l'impôt sur le sel, la gabelle.
Mais, par le talent de son créateur, Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), et par la commande de Louis XV lui-même, elle est plus encore : un des symboles de la monarchie éclairée et des réformes que celle-ci promut pour enrayer la contestation dans la société des Lumières et répondre aux mutations économiques, sociales et philosophiques. Fermée à la fin du XIXe, la saline faillit périr au début du XXe siècle.
Sa vie chaotique parmi les monuments historiques, jusqu'à la Ve République qui y crée un centre culturel, révèle à la fois la fascination qu'exerce son architecture, unique au monde, et la difficulté d'associer, aujourd'hui, un imaginaire historique à ses espaces.
-
L'abbaye du thoronet, la mesure de la perfection
Jean-yves Andrieux
- Belin
- 9 Avril 2001
- 9782701125602
La beauté de l'abbaye du Thoronet n'a rien d'intemporel : elle est enracinée dans les convictions du XIIe siècle dont elle tire toute sa force.
Mais elle n'a pas traversé les siècles indemne. Elle est aussi devenue, en partie, l'oeuvre de ceux qui, en recevant pour charge de la restaurer depuis 1840, s'en sont emparé et ont conçu pour elle une seconde vie. Ce livre raconte les mésaventures anciennes et récentes du Thoronet et examine les traces plus ou moins apparentes qu'elles ont laissées - dont certaines sont inattendues et même incongrues.
Elles ne déprécient en rien l'exceptionnelle qualité de son architecture et sont même indispensables pour en discerner les principes.
-
Le creusot, une ville industrielle un patrimoine curieux
Louis Bergeron
- Belin
- 3 Octobre 2001
- 9782701125787
Depuis un quart de siècle, le patrimoine de l'industrie a conquis, en France, sa place parmi les valeurs culturelles nationales.
Il en est ainsi du Creusot dont l'histoire fut initiée en 1836, par deux grands capitaines d'industrie, Adolphe et Eugène, et modelée par la dynastie des Schneider. Au Creusot, l'usine a attiré, par dizaines de milliers, les forces vives de plusieurs générations qui se sont enracinées dans le monde de la métallurgie et ont fondé leur identité sur un savoir-faire technique pendant plus d'un siècle.
-
La mer est riche de milliers de mots : ceux des « gens de mer », ceux des navigateurs de jadis et d´aujourd´hui, ceux des poètes qui ont rêvé cet autre monde. On en trouvera ici un vaste choix, qui trace les contours de notre culture maritime dans tous ses registres.
-
Combien de savants ont l'honneur d'une rue dans Paris ? Quel est le plus vieil hôpital ? Lamarck possède une grande rue, mais Darwin ? D'où observer le ciel ? Sur quels monuments nichent des faucons ? Quels musées de sciences ou de médecine visiter ? D'où s'est envolée la première montgolfière ? Quelle est l'adresse Internet de la Ligue de protection des grillons du métro parisien ? Plus qu'un guide classique, ce livre abondamment illustré propose une balade dans l'espace et dans le temps du Paris savant.
Hommes et femmes émaillant de leur nom les plaques de rues, richesses cachées des musées, curiosités naturelles, hauts lieux de la science, statues et monuments célèbres sont décrits avec force anecdotes et souvent avec humour. Avec Le Guide du Paris savant, le lecteur-promeneur découvre un Paris inédit et pittoresque.
-
Tourismes 2 prolonge la réflexion entreprise dans Tourismes 1, en proposant une lecture originale des lieux qui ont fait le tourisme tel qu'il fonctionne aujourd'hui, de Bath à Marrakech, en passant par Saint-Tropez, Benidorm,Yellowstone,Venise,Waikiki ou la Floride.
Ce livre est un voyage à travers une collection de lieux touristiques qui ont été choisis parce que, chacun d'eux exprime un moment fort dans l'histoire du tourisme, en relation avec l'évolution du Monde. Pourquoi, à un moment donné, s'est-on mis à fréquenter des lieux qui, auparavant étaient ignorés ou fuis? Où et comment est-on passé du bain thérapeutique au bain plaisir, du bain dans les mers froides au bain dans les mers chaudes ? Si les hautes vallées ont d'abord été fréquentées en été par les touristes, où et comment est née la saison d'hiver en montagne ? Sans vouloir constituer une histoire du tourisme, cet ouvrage est une invitation à lire autrement le fil du temps, le fil des événements.
A l'aide du concept de " moment de lieu ", son ambition est de saisir les processus qui ont conduit à l'émergence, sur quelques décennies tout au plus et dans des lieux identifiés, de nouveaux systèmes d'acteurs et de nouvelles pratiques qui, pour la plupart, fonctionnent toujours aujourd'hui et ont été reproduits par milliers.
-
Touristes du grand siècle ; le voyage d'italie au XVII siècle
François Brizay
- Belin
- 17 Janvier 2007
- 9782701143521
Au XVIIe siècle, des Français ont visité l'Italie munis de leur culture latine et humaniste.
Ils ont accompli de longs périples sur des routes parfois peu sûres, ont admiré les ruines antiques et fait étape dans les villes d'art de la Péninsule. Au cours de leurs voyages, ils ont rédigé des notes qu'ils ont ensuite mises en forme et publiées à leur retour. Ces premiers guides de voyage ont été utilisés par François Brizay pour reconstituer l'image que l'on avait de l'Italie au Grand Siècle.
Apparaissent ainsi au fil des pages les paysages, le caractère et les coutumes des habitants, les sanctuaires religieux, les beautés du pays. Nous voyons ainsi naître le tourisme tel que nous le connaissons de nos jours : la découverte d'une culture étrangère, mais aussi celle de tout un peuple qui intrigue et qui séduit tour à tour.
-
Les places sont au coeur de la ville et jouent un rôle essentiel dans la vie des citadins. Elles servent de cadre à l'affirmation du pouvoir comme les places royales qui fleurissent en France sous Louis XIV et Louis XV ou celles qui tiennent lieu de parvis à l'hôtel de Ville comme la place du Capitole à Toulouse.
Elles forment le noyau de l'urbanisme et embellissent les villes qu'elles décorent de statues, colonnes et fontaines baroques comme sur les places Navone ou d'Espagne à Rome, classiques comme sur les places Vendôme et de la Concorde à Paris, ou contemporaine comme sur la place Masséna à Nice ou Potsdamer à Berlin.
Elles sont le théâtre de grandes manifestations parce qu'elles offrent un vaste espace non construit propice aux grands rassemblements. La place de la Bastille, à Paris, la place Rouge, à Moscou, ont ainsi été les témoins de révolutions historiques. Les places Tian'anmen, à Pékin, Puerta del Sol, à Madrid, Tahrir, au Caire et Taksim, en Turquie, sont aujourd'hui les points clés des révoltes et mouvements de contestation politique, culturelle ou sociale.
Elles sont d'importants lieux de commémoration, créées en mémoire des grands hommes de la Nation, comme la place des Quinconces à Bordeaux, dédiée aux Girondins de l'Assemblée nationale, ou la place des Héros de Budapest. Elles évoquent parfois les grandes pages d'histoire de la cité, comme la place du Vieux Marché à Rouen, où fut brûlée Jeanne d'Arc ou la place des Martyrs, à Beyrouth. Elles favorisent les échanges par leur situation de carrefour, comme la piazza Beaubourg, à Paris, ou Piccadilly Circus à Londres. Elles accueillent les marchés, comme la place Jemaa el Fna à Marrakech ou la place des Cornières, à Montpazier, typique des bastides françaises, ou Union Square à New York. Les fêtes populaires s'y déroulent comme le Palio sur le Campo de Sienne ou le marché de Noël sur la place de la Cathédrale de Strasbourg.
-
Le maitre de poste et le messager - les transports publics en france au temps des chevaux
Marchand Pierre
- Belin
- 5 Mai 2006
- 9782701142593
Nées à des époques différentes, se partagent le transport des voyageurs et des lettres. II met en lumière le fonctionnement des entreprises de messagerie et des relais de poste, retrace les progrès des services de transport et l'évolution des réseaux d'acheminement. II va à la rencontre des entrepreneurs de voitures publiques qui règnent sur des puissantes cavaleries, au train des malles-poste, avec les courriers qui font leurs choux gras d'un commerce personnel, et à la vitesse du galop, avec les postillons tout à la fois séducteurs et insolents, qui brûlent le pavé. Surtout, il dresse le portrait social du maître de poste qui se trouve au centre du dispositif du transport à cheval. Jouissant de privilèges, ce riche agriculteur qui a profité des faveurs de l'Etat et d'une bonne conjoncture économique, a traversé crises frumentaires et tempêtes politiques sans grand dommage. Le maître de poste, ce notable aux champs, si utile à l'Etat, disparaît officiellement en 1873, terrassé par le chemin de fer. De Louis XI à Napoléon III, c'est tout un monde riche en couleurs qui surgit de ces pages.
-
Enquete sur le tourisme de masse - l'ecologie face au territoire
Florence Deprest
- Belin
- Mappemonde
- 7 Mars 1997
- 9782701121062
-
Chargées d'histoire, riches en découvertes, un grand nombre de routes ont acquis une renommée planétaire. C'est le cas de la Route de la soie ou de la Route 66 aux États-Unis. D'autres, presque oubliées au fil du temps, connaissent une renaissance, comme les chemins de St Jacques de Compostelle ou la via Domitia romaine. Enfin, à la faveur du tourisme vert, des itinéraires ont été remis au goût du jour. Ils sont destinés à mettre en valeur un patrimoine naturel (GR20 en Corse) ou historique comme la route Napoléon ou le circuit du Souvenir qui traverse les champs de bataille de la Grande Guerre dans le Somme.