Tourisme & Voyages France
-
L'île de la Réunion
Sonia Ribes-Beaudemoulin, Vincent Boullet
- Belin
- En Toute Nature
- 5 Octobre 2022
- 9782410025323
Plages, montagnes, sentiers boisés, cascades, volcan ... Deux amoureux et fins connaisseurs de l'île Bourbon invitent le lecteur à découvrir la richesse de ses paysages, de son profil géologique et de sa biodiversité. Le guide est illustré par de nombreuses photographies qui aident à l'identification des différentes espèces. Il comporte également un glossaire. Pour chaque itinéraire sont indiqués son niveau de difficulté et sa durée. Destinés aux habitants comme aux touristes, L'Île de la Réunion est à la fois un ouvrage complet sur la biodiversité de l'île et un guide véritable pour partir en balades ou en randonnées hors des sentiers battus.
-
Au départ des principaux ports bretons, ce guide illustré propose des excursions originales et des balades en pleine nature, accessibles à tous, pour découvrir les particularités des îles bretonnes, la richesse de leurs paysages et de leur biodiversité.
1. Des itinéraires inédits pour une immersion en toute nature 2. Des photographies pour faciliter l'identification de la faune et la flore rencontrées 3. Des informatins pour devenir un promeneur écolo responsable
-
Guide du Paris monastique
Philippe Boudet, Guy Latgé
- Belin
- Guides Savants
- 9 Juillet 2009
- 9782701148908
Les Célestins, les Cordeliers, l'abbaye Saint-Victor, Les Jacobins, Les Grands-Augustins, le prieuré Sainte-Catherine, Les Chartreux, Le Temple., ces grands édifices qui abritaient les ordres monastiques et religieux de Paris ont disparu aujourd'hui. Ils ont pourtant fait partie intégrante du paysage parisien jusqu'au début du XIXe siècle. Leur grande période de création est le Moyen Age : la superficie des domaines religieux surpasse alors à Paris celle du domaine royal !
De Lutèce, avant la christianisation, jusqu'au Paris de la Révolution, qui verra la destruction de la plupart de ces abbayes et couvents, les auteurs retracent ici l'histoire de ces lieux de foi mais aussi de culture souvent prestigieux.
Abondamment illustré, ce guide livre pour chaque édifice son histoire, les personnages et les événements notables qui y sont rattachés, ainsi que les vestiges - une plaque apposée sur un mur, un nom de rue, une pierre sur une façade - que nous pouvons voir aujourd'hui. L'imagination aidant, c'est à un parcours sur les traces d'un vaste pan du Paris disparu qu'est convié le lecteur.
-
Combien de savants ont l'honneur d'une rue dans Paris ? Quel est le plus vieil hôpital ? Lamarck possède une grande rue, mais Darwin ? D'où observer le ciel ? Sur quels monuments nichent des faucons ? Quels musées de sciences ou de médecine visiter ? D'où s'est envolée la première montgolfière ? Quelle est l'adresse Internet de la Ligue de protection des grillons du métro parisien ? Plus qu'un guide classique, ce livre abondamment illustré propose une balade dans l'espace et dans le temps du Paris savant.
Hommes et femmes émaillant de leur nom les plaques de rues, richesses cachées des musées, curiosités naturelles, hauts lieux de la science, statues et monuments célèbres sont décrits avec force anecdotes et souvent avec humour. Avec Le Guide du Paris savant, le lecteur-promeneur découvre un Paris inédit et pittoresque.
-
Les littoraux donnent à éprouver, admirer, explorer le mariage de la terre, de l'eau douce, de la mer et du vent. Fernand Verger montre à quel point le répertoire des émotions éprouvées par les écrivains devant ces paysages salés, si étranges et divers, peut être une donnée fondamentale de la science géographique.
Le livre instaure un dialogue entre des citations de grands écrivains et des paysages littoraux, du poète Nicolas Rapin au XVIe siècle jusqu'à Éric Emmanuel Schmitt au XXIe, en passant par Colette, Pierre Loti, Saint-John Perse, Ponge ou Julien Gracq. L'accent est mis sur l'image et la beauté des phénomènes géographiques. En contrepoint, une biographie de l'auteur explique son attachement à ces paysages. Enfin, une vignette accompagnée d'une courte explication géographique viennent satisfaire la curiosité du lecteur, sans pour autant verser dans une description scientifique pointue.
-
Où subsiste-t-il un télégraphe Chappe et quel en était le principe ? Où et comment étaient exploitées les mines de charbon ? Où étaient installés les premiers moulins à papiers ? Que reste-t-il du travail de la soie en France ? Où voir fonctionner une forge ancienne ? Pourquoi l'aluminium était-il produit dans les vallées alpines ? Où peut-on découvrir la vie et l'ouvre de Louis Pasteur ou de Marie Curie ? Qui est l'inventeur du phonographe ? Plus qu'un simple guide, ce livre abondamment illustré offre un éclairage unique sur le patrimoine scientifique et technique de la France. Près d'un millier de sites y sont recensés. À côté des musées de sciences et de technique ou des lieux consacrés à des savants, une large place est accordée aux techniques et aux savoir-faire anciens. Dans des ateliers conservés en l'état, des mines reconstituées ou des moulins réhabilités, la mémoire ouvrière demeure en toile de fond des apports techniques.
-
Le maitre de poste et le messager - les transports publics en france au temps des chevaux
Marchand Pierre
- Belin
- 5 Mai 2006
- 9782701142593
Nées à des époques différentes, se partagent le transport des voyageurs et des lettres. II met en lumière le fonctionnement des entreprises de messagerie et des relais de poste, retrace les progrès des services de transport et l'évolution des réseaux d'acheminement. II va à la rencontre des entrepreneurs de voitures publiques qui règnent sur des puissantes cavaleries, au train des malles-poste, avec les courriers qui font leurs choux gras d'un commerce personnel, et à la vitesse du galop, avec les postillons tout à la fois séducteurs et insolents, qui brûlent le pavé. Surtout, il dresse le portrait social du maître de poste qui se trouve au centre du dispositif du transport à cheval. Jouissant de privilèges, ce riche agriculteur qui a profité des faveurs de l'Etat et d'une bonne conjoncture économique, a traversé crises frumentaires et tempêtes politiques sans grand dommage. Le maître de poste, ce notable aux champs, si utile à l'Etat, disparaît officiellement en 1873, terrassé par le chemin de fer. De Louis XI à Napoléon III, c'est tout un monde riche en couleurs qui surgit de ces pages.