Filtrer
Éditeurs
Prix
Éditions Futuropolis
-
Là où tu vas : Voyage au pays de la mémoire qui flanche
Etienne Davodeau
- Éditions Futuropolis
- Albums Futuropolis
- 8 Octobre 2025
- 9782754845984
Elle s'appelle Françoise Roy. Son métier consiste à accompagner les personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer et leurs proches dans leur vie quotidienne. Étienne Davodeau trouve que c'est là un métier passionnant. Alors il a demandé à Françoise de lui raconter au plus près les heures et les journées qu'elle passe dans l'intimité de ces femmes et ces hommes pour qui la qualité de l'instant présent est essentielle. Il lui a dit : "Là où tu vas, chaque jour, tu seras mes yeux et mes oreilles". L'idée est de raconter au plus près la singularité de ces existences au pays de la mémoire qui flanche tout en préservant l'intimité des personnes concernées. La bande dessinée peut faire ça.
Un détail qui n'en est pas un donne une intensité particulière à ce récit : Françoise et Étienne vivent ensemble depuis longtemps. Depuis toujours, elle est sa première lectrice. Il sait qu'il n'aurait pas pu faire un livre comme celui-ci avec quelqu'un d'autre. Ce livre sera aussi, d'une certaine manière, un épisode de leur vie de couple et donc aussi le plus intime de ses récits.
Comment côtoyer des gens qui ne vont pas forcément se souvenir de vous ? Que faire pour leur faciliter la vie au quotidien ?
Grâce à Françoise, Étienne Davodeau nous donne à voir le quotidien de ces personnes malades, de leurs proches et de celles et ceux qui les accompagnent pour éclairer ce sujet dont l'importance ne cesse de croitre avec le vieillissement de la population. -
Danser avec le vent
Emmanuel Lepage
- Éditions Futuropolis
- Albums Futuropolis
- 5 Novembre 2025
- 9782754845731
Novembre 2022. Douze ans après son premier voyage, Emmanuel Lepage embarque pour les îles Kerguelen. Cette fois-ci, contrairement au premier voyage, il restera sur place à l'invitation de Christophe Guinet, responsable des programmes éléphants de mer, pour qu'il puisse rendre compte de leur travail sur place. Pour lui c'est aussi l'envie de vivre le quotidien de ces reclus volontaires, soudés par la rudesse du climat, qui inventent d'autres façons de vivre ensemble.
Mais Emmanuel n'est plus ce jeune dessinateur inconnu qui est monté à bord du Marion Dufresne en 2010. Son livre, Voyages aux îles de la désolation, est un "best-seller" qui est connu de tous là-bas. Il a même suscité des vocations ! Ensuite, il est accompagné pour ce voyage par une équipe de télévision d'Arte qui réalise un reportage sur Kerguelen dont il est le personnage central. Sur le bateau, Emmanuel se demande s'il arrivera à profiter pleinement de ce deuxième voyage qu'il attendait depuis longtemps...
Emmanuel Lepage revient au récit de voyage avec l'envie de montrer les changements déjà à l'oeuvre sur ces terres éloignées en raison du réchauffement climatique. Et pour témoigner aussi de l'évolution de la société qui imprègne ces communautés des terres australes, de la manière dont les scientifiques travaillent sur place et vivent ensemble dans un climat extrême.
Pour raconter ce long voyage effectué en 2022-2023, Lepage livre des planches d'une immense beauté, en grand format, pour représenter la nature en majesté. -
Une bouteille à la mer
Zelba, Isabelle Autissier
- Éditions Futuropolis
- Albums Futuropolis
- 10 Septembre 2025
- 9782754844512
Au milieu de l'océan Arctique, Isabelle Autissier confie à la mer un SOS dans une bouteille... à l'attention de Zelba, avec l'envie de faire un livre à deux. L'une est une navigatrice de renom, première femme à avoir fait le tour du monde en solitaire, présidente d'honneur du WWF France et spécialiste de la mer, l'autre une autrice drôle et engagée et fut championne du monde junior d'aviron ! Ensemble, elles vont à la rencontre de personnes d'horizons différents, ayant en commun la protection des mers et océans : des spécialistes comme la biologiste Françoise Gaill, le professeur en écologie marine Didier Gascuel, l'ambassadeur des pôles et des océans Olivier Poivre d'Arvor ou encore la présidente de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali.
Avec ces témoignages et de beaux souvenirs de mer racontés par Isabelle Autissier, Zelba a réalisé un reportage, comme une nouvelle bouteille à la mer. -
Le droit du sol : journal d'un vertige
Etienne Davodeau
- Éditions Futuropolis
- Albums Futuropolis
- 6 Octobre 2021
- 9782754829229
En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800 km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Des peintures rupestres, trésors de lhumanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes. Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance lalerte dun vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans lespace.
De quelle planète les générations futures hériteront-elles ? Quallons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ? Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ? Il est de notre responsabilité collective davancer sur les questions énergétiques pour protéger la ' peau du monde '.
Dans cette marche à travers la France, il est parfois accompagné damis, de sa compagne, mais aussi de spécialistes, quil convoque sur ces sentiers pour quils nous racontent lhistoire unique du sol de notre planète, ou encore celle du nucléaire et de ses déchets, dangereux pendant plusieurs centaines de milliers dannées.
À la marge du témoignage et du journalisme augmenté, le Droit du sol marque le grand retour dÉtienne Davodeau à la bande dessinée de reportage. -
Les ignorants : Récit d'une initiation croisée
Etienne Davodeau
- Éditions Futuropolis
- Albums Futuropolis
- 22 Mai 2024
- 9782754844468
Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand-chose du monde du vin. Richard Leroy est vigneron, il n'a quasiment jamais lu de bande dessinée.
Mais ces deux-là sont pleins de bonne volonté et de curiosité. Pourquoi choisit-on de consacrer sa vie à écrire et dessiner des livres ou à produire du vin ? Comment et pour qui les fait-on ?
Pendant plus d'une année, pour répondre à ces questions, Étienne est allé travailler dans les vignes et dans la cave de Richard, lequel, en retour, s'est plongé dans le monde de la bande dessinée. Ils ont ouvert de nombreuses bouteilles et lu pas mal de livres. Ils se sont baladés, à la rencontre d'auteurs et de vignerons passionnés par leur métier.
Étienne Davodeau fait le pari qu'il existe autant de façons de réaliser un livre qu'il en existe de produire du vin. Il fait le constat que l'un et l'autre ont ce pouvoir, nécessaire et précieux, de rapprocher les êtres humains.
C'est le joyeux récit d'une initiation croisée que vous propose les Ignorants. -
En France, dans un futur proche. L'eau monte, les villes commencent à être submergées, l'ordre sécuritaire se doit de régner.
Avec un récit toujours narré par un mystérieux chien bleu, nous retrouvons Hans, Groza, sa mère, Vinee et une foule de personnages marginaux... Chacun à son échelle sait que la société a besoin de réapprendre à vivre ensemble, si possible dans la joie. Ensemble, ces personnages hauts en couleur et gouailleurs peuvent créer une belle alternative. Le monde d'après.
L'auteur nous propose un album singulier, inclassable, qui nous submerge d'émotion. L'Âge d'eau est une ode à la liberté, un chant d'humanisme total porté par un dessin délicat et hypnotique.
Un récit d'anticipation aux préoccupations très actuelles et personnelles, dont les deux tomes nous mènent dans des Pays de la Loire noyés par la montée des eaux. -
L'éternité béante : Et si Einstein revenait ?
Etienne Klein, Christian Durieux, Laurent-Frédéric Bollée
- Éditions Futuropolis
- Albums Futuropolis
- 11 Septembre 2024
- 9782754842136
Quand, au détour dun rêve, Étienne Klein tombe nez à nez avec Albert Einstein, cela engendre la rencontre la plus étonnante quil soit ! Un road-trip loufoque et savant où science et philosophie sentremêlent. Par leffet conjugué dun verre dalcool et dun disque des Stones, Étienne Klein se retrouve face à Albert Einstein, à notre époque ! Conscients que ce méta-rêve dans le métavers est une formidable opportunité, ils partent sur les lieux des grands événements et découvertes qui ont eu lieu depuis la mort dEinstein en 1955 Découvertes en physique quantique, nouvelles technologies, crise environnementale, conflits, conquête spatiale... Quel regard portera Einstein sur notre monde contemporain ?
Étienne Klein (philosophe des sciences et vulgarisateur scientifique hors pair), Laurent-Frédéric Bollée (La Bombe, Les Illuminés), Christian Durieux (Les Gens honnêtes, Le Faux Soir) sassocient pour créer une uvre originale, véritable hommage à Albert Einstein. LÉternité béante est la toute première création dÉtienne Klein en bande dessinée. Un roman graphique virevoltant et malicieux sur une rencontre rêvée, croisant philosophie des sciences, théories quantiques et réflexions sur lhumanité et sa compréhension de lunivers. À travers la beauté des dessins de Christian Durieux se déploient les théories et la pensée dAlbert Einstein, souvent en avance sur son temps, et leur acuité dune actualité singulière. -
Madones et Médées : Figures imposées de la maternité
Mathilde Ramadier, Laure Woestelandt, Maurane Mazars
- Éditions Futuropolis
- Albums Futuropolis
- 22 Octobre 2025
- 9782754845229
Elsa est pédopsychiatre dans un service de périnatalité à l'hôpital public. Lors de ses consultations, des femmes, mères ou futures mères se confient : burn-out parental, dépression post-partum, ambivalence maternelle, regrets, deuils... tel est le lot quotidien des femmes, confrontées aux multiples injonctions de la société et percutées par les questions et difficultés que soulève la maternité. Elsa est engagée corps et âme dans leur accompagnement, mais en découvrant sur le tard qu'elle est elle-même enceinte, c'est le choc. A-t-elle envie de devenir mère, elle qui côtoie des mères en souffrance au quotidien ? Et ce jour-là, une patiente à bout frôle le passage à l'acte avec ses jumeaux. Que s'est-il passé pour que cette mère en arrive là ?
Les femmes sont-elles condamnées à être des madones ou bien des Médées ? Tout en essayant d'aider au mieux cette femme et les autres, Elsa doit à son tour interroger son propre désir et tenter de dessiner une voie personnelle et émancipée.
Mathilde Ramadier (La Belle de mai), Maurane Mazars (Fauve Révélation Angoulême 2021), et Laure Woestelandt, pédopsychiatre, analysent avec précision et sensibilité, mais sans concession, les figures imposées de la maternité contemporaine. Ce récit sensible et incarné plonge dans les parcours intimes et complexes de la maternité. -
L'âge d'eau Tome 1 : la constellation du chien
Benjamin Flao
- Éditions Futuropolis
- Albums Futuropolis
- 12 Janvier 2022
- 9782754831185
Nous sommes en France, leau est montée et il ny aura pas de décrue. Face à ce nouveau phénomène, beaucoup de populations sont déplacées et survivent comme elles peuvent sur les terres émergées ou apprennent « à flotter ». Les grandes villes, comme les grands pôles industriels, sont, quant à eux, systématiquement entourés de digues et soumis à des normes sanitaires.
Face à linsalubrité potentielle de ces modes de vie « hors des digues » et au danger quils représentent, les autorités invitent ces populations à venir rejoindre au plus vite les centres dhébergement durgence construits à la chaîne, sous peine de perdre certains de leurs droits citoyens.
Une famille, qui a vu son habitat noyé par la montée des eaux, refuse dobéir à linjonction gouvernementale. Ils vivent sur une maison flottante. Jeanne, la mère, préfère cette liberté. Jeanne a deux fils, Hans et Groza, et un chien médium. Groza, un ancien CRS, traumatisé par son passé, ne parle plus que par onomatopées et a développé létrange manie de vouloir régler tous les problèmes. Hans vit une séparation douloureuse avec la mère de sa fille Vinee. Ils cherchent un lieu émergé où ils pourront vivre en paix, et sont prêts à lutter contre la nature déchaînée mais aussi contre les hommes, capables des pires bassesses pour survivre à ce monde en mutation.
Un récit danticipation aux préoccupations très actuelles et personnelles, dont les deux tomes nous mènent dans des Pays de la Loire noyés par la montée des eaux. -
- 50%
Quand Louis reçoit cette invitation dAgathe, il est un peu ému. Et intrigué. Il y a si longtemps. Même si elle ne lui avait plus jamais donné de nouvelles, il ne lavait jamais oubliée. Des quelques années quil a passées avec elle au bord de la Loire, Louis garde un souvenir ébloui. Alors il ne résiste pas à lidée de prendre quelques jours pour revenir dans la lumière du fleuve.
Il décide de marcher vers le lieu de rendez-vous quAgathe lui a donné par mail. Cest le soir. Il fait chaud. Louis longe le fleuve avec plaisir et sur une plage décide de se rafraîchir avant darriver. Il se fiche à poil et entre dans leau. Erreur. Il perd pied et se met à dériver. Il ne panique pas et se laisse flotter sans lutter. Malgré le danger, il se sent bien. Le problème, cest quil commence à faire sombre et que le courant a déposé Louis sur lautre rive. Le voilà nu, devant parcourir quelques kilomètres à pied pour rejoindre le pont et revenir de lautre côté. Il attend la nuit noire et entame cette longue balade finalement assez drôle, et quil décrira plus tard comme magique. Il arrive à laube. Agathe nest pas là. La maison semble vide. À ce moment-là, il ne sait rien de ce qui va suivre. Il ne sait rien de la surprise quAgathe a réservée aux gens qui lont aimée...
Après Lulu femme nue, voici un portrait de femme qui est aussi celui dune région, sur les rives de la Loire. -
Emma Goldman : Femme et anarchiste
Hélène Aldeguer, Léa Gauthier
- Éditions Futuropolis
- Albums Futuropolis
- 10 Septembre 2025
- 9782754845120
Léa Gauthier et Hélène Aldeguer nous racontent le destin hors norme d'Emma Goldman (1869-1940), activiste et penseuse, grande amoureuse de la vie. Très tôt consciente des injustices du système capitaliste, elle milite toute sa vie pour renverser l'ordre social. Ses exceptionnels talents d'oratrice font vite d'elle une figure mondialement connue de l'anarchisme... et une femme considérée comme la plus dangereuse des États-Unis ! Accusée d'incitation à l'émeute, opposée à la conscription lors de la Grande guerre, promouvant la contraception et l'avortement, elle est de nombreuses fois emprisonnée. Déchue de sa nationalité, exilée en Russie lors de la Révolution bolchévique, elle dénonce rapidement les dérives du communisme soviétique...
À travers ce récit, c'est une féministe libertaire d'une incroyable modernité qui se dessine, prônant l'union libre, le droit au plaisir et l'émancipation de tous et des femmes en particulier.
Léa Gauthier est philosophe de l'art et traductrice d'une dizaine de textes emblématiques de l'anarchisme. Son récit est librement adapté de Living my life, l'autobiographie d'Emma Goldman. Elle s'allie ici avec Hélène Aldeguer, qui nous plonge avec brio dans l'ébullition politique mondiale du tournant du XXe siècle : essor du capitalisme américain, Première Guerre mondiale et Révolution russe. -
Frida Kahlo : Un tramway nommé Diego
Dominique Osuch
- Éditions Futuropolis
- Albums Futuropolis
- 8 Octobre 2025
- 9782754843119
On ne présente plus Frida Kahlo. Son oeuvre introvertie si particulière, ses souffrances physiques et son histoire dans la grande Histoire, l'ont hissée au cours de sa vie sur le devant de la scène. Ses convictions féministes, ses amours bisexuelles affichées, en font aujourd'hui une égérie encore plus actuelle. À l'opposé de son idéal communiste, son image a été surexploitée à des fins commerciales, jusqu'à la poupée Barbie...
-
L'ange corse Tome 1
Luca Ferrara, Loulou Dédola
- Éditions Futuropolis
- Albums Futuropolis
- 20 Août 2025
- 9782754832359
L'Ange Corse se passe dans l'Indochine française d'avant la seconde guerre mondiale, dans une France coloniale en pleine turbulence. Loulou Dédola et Luca Ferrara font naître un nouveau personnage, Ange, dit l'Ange Corse, pour une fresque de 30 ans dans l'Indochine des années 1920 à 40.
Enfant, Ange a été exilé de sa Corse natale vers l'Asie après avoir tué le meurtrier de son père. Mais la vendetta ne s'arrête pas aux frontières de la Corse et survivre au milieu d'une population qui devient hostile requiert une résilience exceptionnelle. Recueilli comme apprenti dans l'écurie de Maurizi, un riche commerçant natif d'Ajaccio, il va découvrir en grandissant que derrière la façade respectable, son protecteur trempe dans le proxénétisme et le trafic d'opium...
Philippe Francq, auteur de Largo Winch, signe la préface de cette série prévue en 6 tomes. -
Le jour avant le bonheur
Christian Durieux, Didier Tronchet
- Éditions Futuropolis
- Albums Futuropolis
- 20 Août 2025
- 9782754842006
Nous sommes à Naples, dans l'immédiat après-guerre. Un jeune orphelin, vit sous la protection du concierge, Don Gaetano. Il passe du temps avec lui, pour parler des années de guerre et de la libération de la ville par les Napolitains. Mais Don Gaetano possède un autre don : il lit dans les pensées des gens, et il sait par conséquent que son jeune protégé reste hanté par l'image d'une jeune fille entraperçue un jour derrière une vitre, par hasard, lors d'une partie de football dans la cour de l'immeuble. Quand la jeune fille revient des années plus tard, le narrateur aura plus que jamais besoin de l'aide de Don Gaetano...
Didier Tronchet adapte le roman d'Erri De Luca en une bande dessinée fluide et poétique, tandis que Christian Durieux recrée la cour de l'immeuble en un petit théâtre d'ombres et de lumières qui donne à cette fable une touche de merveilleux, avec un dessin élégant et mélancolique. -
La révolution des algues
Vincent Doumeizel, Etienne Lécroart
- Éditions Futuropolis
- Albums Futuropolis
- 4 Juin 2025
- 9782754846035
Qui sait que les algues ne se résument pas aux algues vertes sur les plages bretonnes ou aux sargasses aux Caraïbes ? Que leur multiplication est souvent une réponse à la pollution des sols due à une agriculture déraisonnée et à l'activité humaine ? Qui sait qu'au contraire les algues permettent de réparer les écosystèmes océaniques en rétablissant les équilibres et en contribuant à la biodiversité ? Qui sait surtout que les algues absorbent beaucoup plus de carbone que n'importe quelle forêt terrestre ?
Qui sait qu'elles ont nourri les humains durant des dizaines de milliers d'années ? Qu'homo sapiens n'aurait pas ces capacités cognitives si les algues n'avaient pas été un produit courant de son alimentation ? Qui sait qu'une algoculture raisonnée pourrait permettre de répondre très efficacement à la crise alimentaire mondiale ? Que le nori ou la dulse ont des taux de protéines équivalents au soja ?
En Europe, la Bretagne est au top de l'innovation liée aux algues. Si la culture mondiale des algues se développe, elle pourrait jouer un rôle essentiel dans la lutte contre la crise climatique, la réparation des écosystèmes marins et la réduction de la crise alimentaire mondiale.
Face aux défis écologiques, alimentaires et médicaux, les algues multiplient les bénéfices : oasis de biodiversité, puits de carbone, alternative au plastique, biostimulant agricole, bienfaits nutritifs, création d'emplois...
Ce livre est adapté de l'essai de Vincent Doumeizel, conseiller principal pour les océans à l'ONU et fondateur avec le CNRS d'une coalition mondiale des acteurs de algues. L'ouvrage parait au coeur de ' L'année de la mer ' et alors que la France organisera la troisième Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC 3) à Nice du 9 au 13 juin 2025. -
Méditerranée : Histoires d'un continent kaléidoscope
Aurel
- Éditions Futuropolis
- Albums Futuropolis
- 7 Mai 2025
- 9782754843300
Plutôt que de la Méditerranée, ne devrait-on pas parler des Méditerranées tant la culture et l'histoire de cette mer est riche et variée ? Berceau de l'agriculture, des alphabets, des trois grandes religions monothéistes... Occidentale et orientale. Patrie des Phéniciens, des Étrusques, des Grecs ou des Romains, de l'Islam ou de la Chrétienté, la Méditerranée est multiple. Il y a celle dont on rêve et celle qu'on fuit. Dans la même eau certains se baignent et d'autres se noient.
Tout en suivant le parcours d'Omar, fuyant la guerre au Moyen-Orient pour rejoindre les rives européennes, Aurel, en compagnie d'éminents spécialistes (historiens, linguistes, artistes...), nous propose en parallèle un voyage historique et culturel, agricole et culinaire, de Sète à Valence en passant par Malte et Marseille. Séquences après séquences, cartes après cartes, la richesse du continent kaléidoscope se révèle auprès des lecteurs. -
Doit-on courber l'échine pour continuer à exercer son art ? En 1936, le général Ioánnis Metaxás prend le pouvoir, instaure la dictature et met en place la censure. Sont interdites toutes les chansons qui emploient des gammes orientales, les rebetikas, jugées subversives. La police saccage les cafés, détruit les instruments, casse les doigts des musiciens qui continuent de jouer cette musique.
Katina est tenancière d'un café qui accueille des musiciens de Rébétiko et leurs deux chanteuses, Bèba et Marika. La question qu'elle leur pose est simple en apparence : soit ils acceptent de changer de registre, d'abandonner leurs instruments traditionnels pour continuer à jouer ensemble et gagner leur vie, soit ils refusent et ils se retrouvent tous au chômage ou condamner à prendre un autre travail. Comme le dit l'un dentre eux : « Nous avons le malheur de n'être que ce que nous sommes, dans un monde qui ne veut plus de ce que nous sommes. »
Rébétissa est la suite de Rébétiko, louvrage qui a fait connaître David Prudhomme. Encensé par la presse et les libraires, multiprimé à Angoulême et ailleurs, Rébétiko a marqué lhistoire de la bande dessinée dès sa sortie en 2009. Avec Rébétissa, David Prudhomme signe une uvre majeure sur le besoin de continuer à vivre sa passion quand on vous linterdit. -
L'escamoteur
Sébastien Goethals, Philippe Collin
- Éditions Futuropolis
- Albums Futuropolis
- 9 Octobre 2024
- 9782754835381
Galeriste dorigine libanaise proche des mouvements dextrême gauche, Gabriel Chahine se présente comme un ancien combattant aux côtés des Palestiniens. Il rencontre à Toulouse Jean-Marc Rouillan, futur cofondateur dAction Directe. Entre les deux hommes, le courant passe Très vite, parce que le mouvement a besoin dargent, Gabriel va proposer à Rouillan un plan pour en gagner rapidement : voler Lescamoteur, un tableau de Jérôme Bosch, alors exposé au musée municipal de Saint-Germain-en-Laye. Un chef duvre du peintre néerlandais du XVe siècle quils pourraient revendre facilement. Ce jour-là, sans quils le sachent encore, leurs destins vont se lier à jamais.
Après le succès du Voyage de Marcel Grob et de La patrie des frères Werner, Philippe Collin et Sébastien Goethals signent un polar historique haletant. -
Rébétiko : La mauvaise herbe
David Prudhomme
- Éditions Futuropolis
- Albums Futuropolis
- 2 Avril 2025
- 9782754844116
Découvrez une nouvelle édition de l'ouvrage qui a fait connaître David Prudhomme, un véritable succès critique et public : sorti en 2009, le livre s'est vendu à près de 25 000 ex. Il obtient un Essentiel au Festival d'Angoulême et le Prix Lire de la meilleure bande dessinée de l'année.
À l'occasion de la parution de Rébétissa, quinze ans après, Rébétiko ressort avec une nouvelle couverture coordonnée avec la nouveauté.
À travers ces musiciens grecs qui, avant-guerre, chantaient la nuit ce qu'ils vivaient le jour, brûlant leur vie par les deux bouts, David Prudhomme signe lun des grands romans graphiques de ce premier quart de siècle. -
On a mangé la mer : Une enquête au coeur de la crise de la pêche en France
Maxime de Lisle, Olivier Martin
- Éditions Futuropolis
- Albums Futuropolis
- 19 Février 2025
- 9782754835541
En France, les mers qui bordent nos côtes ont été vidées de 80% de leurs poissons de fond. On les a mangés. Dun appétit vorace et aveugle. Par des décennies de politique de surpêche, de consommateurs mal informés demandant plus de poissons à des prix moindre, et dindustriels courant derrière la croissance. Cest une histoire qui nous concerne tous, où la responsabilité de chacun est engagée. Les pêcheurs nen sont que le bras armé, ils nagissent que comme exécutants des attentes de la société.
On a mangé la mer est une plongée dans le système qui tue, chaque année, des centaines de milliers de tonnes de poissons en France.
Réalisée par Maxime de Lisle, président de lONG Seastemik et coordinateur de lInternational Panel for Ocean Sustainability et sous le pinceau dOlivier Martin, cette bande dessinée documentaire explore la complexité de la crise de la pêche, et montre comment la responsabilité partagée de la surconsommation de poissons, des pratiques non durables et des politiques publiques menacent locéan, tout en soulignant lespoir de préserver notre patrimoine marin.
Activistes, capitaines de navires ou dindustrie, personnalités comme Isabelle Autissier : ce livre apporte un regard neuf sur le contenu de nos assiettes et notre façon de consommer. -
Crénom, Baudelaire ! Tome 3 : Le serpent qui danse
Dominique Gelli, Tino Gelli
- Éditions Futuropolis
- Albums Futuropolis
- 8 Octobre 2025
- 9782754846752
Fresque en 3 tomes, cette adaptation initiée par Jean Teulé fait la part belle à l'image et l'imaginaire. En trois volumes, elle s'attarde sur les grandes périodes de la vie de Baudelaire et enlumine de peintures expressionnistes les grands poèmes qui jalonnent le récit. Teulé montre un homme qui travaillait ses vers sans relâche, qui voulait réunir dans une même musique l'ignoble et le sublime, et qui a changé à jamais, avec les Fleurs du Mal, la poésie française.
Dans ce troisième tome, la parution des Fleurs du Mal est un scandale sans précédent. Étrillé par la presse, moqué par les caricaturistes, Charles Baudelaire et ses éditeurs sont condamnés à de lourdes amendes (lui qui n'a pas un sou), et sont déchus de leurs droits civiques. Plus grave encore, il faut retirer six poèmes du recueil, soit arracher sur les exemplaires existants, les pages correspondantes, mutilant l'ouvrage et enlevant au passage d'autres poèmes...
Le soutien de certains de ses pairs, dont Victor Hugo, ainsi que l'adulation qu'il commence à recevoir de jeunes fans, le laissent de marbre. Sa situation financière n'a jamais été aussi délicate et la maladie de Jeanne empire brusquement. Il faut trouver de l'argent. Il saisit une proposition de conférences venant de Bruxelles... sa découverte du pays et de ses habitants va laisser une trace profonde... -
Le meilleur des deux mondes
Anne Defreville, Alice Desbiolles
- Éditions Futuropolis
- Albums Futuropolis
- 5 Mars 2025
- 9782754845281
Un français sur trois se déclare climatosceptique. Les statistiques sont en hausse. Lengagement écologique est par ailleurs de plus en plus ancré dans nos sociétés industrielles et consuméristes. Il y a sans conteste une conscience écologique grandissante. Jusquà léco-anxiété qui se révèle elle aussi de plus en plus partagée, ballottée entre injonctions et renoncements.
Le docteur Alice Desbiolles est une éco-anxieuse de la première heure. Pour autant, elle veut alerter sur les dérives de cet état. Elle propose de veiller à sortir dun militantisme écolo trop injonctif, à veiller à la question de la démocratie et à celui du désir.
Cest la BD officielle de lexposition permanente Urgence climatique à la Cité des sciences et de lindustrie jusquen 2034. Le meilleur des deux mondes va à la rencontre des spécialistes pour faire un tour dhorizon de lavenir écologique de notre planète. Le récit cherche des solutions pour avancer vers un monde qui serait meilleur et apporte un peu dapaisement face aux désordres du monde. Comment replacer le soin au cur de nos interactions, tisser de nouveaux liens et sauvegarder notre manière dêtre vivants, pour finalement cheminer sur la voie de la réconciliation ? -
Dans un futur lointain, l'empire aux mille planètes est devenu réalité et les différentes civilisations extraterrestres cohabitent dans un monde devenu universel. Sur terre, la culture s'est uniformisée, standardisée pour plaire au plus grand nombre, une culture aseptisée et digérée par une IA surpuissante. Par ailleurs, une police culturelle traque impitoyablement les oeuvres du passé afin de les conserver en sécurité dans un endroit hors de portée du commun.
Un groupuscule d'activistes tente de soustraire ces chefs d'oeuvres artistiques pour montrer qu'il existe une autre forme de culture... alors qu'ils sont poursuivis par les forces de l'ordre, ils cachent un buste de jeune femme du XVe siècle. Celle-ci est découverte par un robot, simple professeur de sport au collège qui, contre toute attente, troublé par cette oeuvre d'art, décide de ne pas la rendre et de la protéger. Il devient alors un fugitif...
Hugues Micol nous livre une réflexion très actuelle dans ce récit qui mêle la mainmise de l'IA sur la création, une action débridée et drôle, et mille références à la pop-culture.
Dessinateur et illustrateur hors pair, Hugues Micol fait vivre ce monde du futur avec virtuosité dans des pages en couleurs directes spectaculaires ! -
Les cieux noirs : Journal d'un agronome en Afghanistan
Alain Bujak, Andrés Abiuso
- Éditions Futuropolis
- Albums Futuropolis
- 20 Août 2025
- 9782754842952
Ingénieur agronome, Yves Faivre va en Afghanistan alors que le pays est en pleine guerre civile entre les partis moudjahidines. Il y reste vingt-sept ans pour aider les populations villageoises dans leurs pratiques agricoles et dans leur gestion de l'eau, plantant des milliers d'arbres fruitiers. En 2022, à plus de 70 ans, il y retourne alors que les talibans ont repris le pouvoir. À son arrivée, il est arrêté et emprisonné.
Après L'Eau vive (prix Tournesol 2020 de la bande dessinée écologique), Alain Bujak signe un premier récit avec Andrés Abiuso sur le rôle essentiel de l'agriculture pendant la guerre.