Arts et spectacles

  • J'apprends à dessiner ; les personnages fantastiques Nouv.

    Une méthode reconnue et facile, en quatre étapes, pour apprendre à dessiner comme les grands ! Le vocabulaire des formes permet à l'enfant de réussir tous ses dessins. Ce livre présente 9 modèles de personnages fantastiques inspirés par les contes, les dessins animés ou encore le cinéma : gobelin des cavernes, cavalier maléfique, reine des dragons, arbre magique, gardien de la forêt, elfe, orque guerrier...

  • Tu as envie de dessiner ta propre BD ? Tu rêves de créer un manga shojo de A à Z ? Ce livre est fait pour toi ! Découvre les secrets d'un scénario efficace et quelques règles de base pour dessiner tes personnages et les mettre en scène au fil des cases. Si tu veux mettre ta BD en couleur, toutes les techniques du feutre à alcool te sont expliquées, pour des effets incroyables ! En plus, tu trouveras à la fin du livre toute une série de bulles et autres indispensables spécial shojo à décalquer.
    Prêt ? Détache les 30 planches de BD à remplir ! Elles sont imprimées sur du papier spécial feutres à alcool, et tu peux les combiner à l'infini pour créer ton shojo sur mesure. À toi de créer !

  • "La calligraphie est cachée dans l'enseignement du maître, mais sont existence est dans l'abondante répétition des exercices et dans la constance avec laquelle on s'y applique." Pratiquée depuis plus de quinze siècles, de l'Andalousie à l'Inde, la calligraphie arabe, magnifiée dans les manuscrits comme dans l'ornementation architecturale, a acquis au fil des siècles son statue d'art universel et intemporel. Méthode progressive et pédagogique qui s'adresse à tous, ce manuel d'initiation traite des aspects théorique et pratique de l'écriture à la calligraphie à partir de termes simples. L'apprentissage commence par le choix des matériaux et la préparation des outils. Il s'appuie ensuite, sur leur assemblage jusqu'aux mots, pour enfin conduire à l'écriture de la phrase. Une fois ces généralités techniques acquises, vous vous initierez à la création de compostions graphiques, dans l'un des sept styles majeurs présentés ici (Koufique, Thuluth, Nuskhi, Persan, Turc, Riqââ et Maghrébi). L'acquisition d'une base sûre vous permettra de dépasser les règles de la calligraphie arabe pour réaliser vos propres modèles. Devenez à votre tour un pèlerin du calame, un magicien des mots et un peintre de la parole...

    Né à Bagdad (Irak) en 1937, Ghani Alani apprend la calligraphie dès l'âge de sept ans. Disciple du grand maître de l'école de Bagdad, Hachim El Bagdadi, et du grand maître de l'école turque, Hamed El Amedi, il obtient, après plus de quinze ans d'apprentissage, leur ljaze (diplôme de calligraphie remis par une maître à son meilleur élève et unique héritier). Il complète sa maîtrise artistique par une connaissance approfondie de l'enluminure. Docteur en arts plastiques et en droit, il enseigne dans diverses universités et écoles (Institut des Langues Orientales, École Normale Supérieure, etc.) avant de se consacrer pleinement à son art. Nombre de ses oeuvres sont exposées dans les musées à travers le monde (Centre Pompidou, Bibliothèque nationale, Institut du Monde arabe, musée d'Art de Glasgow, British Museum, Musée Voor Volkenkunden de Rotterdam...). En 2009, Ghani Alani reçoit le prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe et, en 2011, le prix européen de poésie Michel-Ange.

  • Les Japonais utilisent deux systèmes d'écriture à la fois : les kanji, caractères empruntés aux Chinois, qui sont des idéogrammes ; et les kana, caractères purement phonétiques, qui se présentent sous la forme de deux syllabaires. Cet ouvrage propose au lecteur de s'initier à cette discipline à la fois subtile et fascinante qu'est la calligraphie japonaise.
    Au fil des pages, vous découvrirez l'histoire et le maniement des "quatre trésors du lettré" (le pinceau, l'encre, la pierre à encre et le papier), mais aussi des sceaux et des outils annexes ; vous apprendrez à calligraphier des caractères, des mots puis des poèmes au grand et au petit pinceau, en kana ou en mélangeant kana et kanji. Vous vous essayerez à la calligraphie enchaînée, considérée comme l'âme de la calligraphie japonaise. Enfin, une galerie d'oeuvres exceptionnelles, signées par de grands maîtres et des artistes renommés, vous permettra de mesurer la richesse, le raffinement et la créativité d'un art toujours actuel.
    Plus qu'un manuel d'initiation, ce livre est l'occasion de se familiariser avec une pratique qui allie la quête spirituelle à l'exigence de la beauté.

    Née en 1956 à Osaka, Yuuko Suzuki commence à étudier la calligraphie à six ans auprès de grands maîtres renommés, tels que Nanboku Sumiyama. Après des études universitaires à Tôkyô et Paris, elle s'installe à Paris où elle enseigne durant plus de vingt ans, notamment au Musée Guimet de 2002 à 2011, l'art japonais - calligraphie, peinture et art bouddhique. Yuuko Suzuki est également peintre et auteur d'installations, elle réalise aussi des performances artistiques. Ses peintures accompagnent, dans des oeuvres de bibliophilie et d'autres ouvrages littéraires et artistiques, des textes d'écrivains et de poètes. Ses poèmes sont publiés au Japon et à l'étranger. Exposées régulièrement en France et dans le monde entier, ses oeuvres et ses réalisations de bibliophilie sont notamment présentées à la Galerie Yuuko Suzuki - Clair d'encre qu'elle a fondée en 2011 à Paris puis au Japon.

  • Qui n'a jamais rêvé de tracer, sereinement, d'un seul coup de pinceau les signes étranges et magnifiques de la calligraphie chinoise ?
    Calligraphier les premiers caractères, c'est aussi s'imprégner des traditions de plus de deux millénaires et maîtriser les techniques de maniement du pinceau. Décomposé en une vingtaine de leçons, l'enseignement de maître Ouyang Jiaojia, calligraphe de Shanghai, est transcrit en termes simples dans cette méthode progressive et très pédagogique.
    Le style de calligraphie enseigné pas à pas, avec des explications claires et des exercices faciles, est le kaishu (écriture droite et régulière), à partir duquel les styles livres et cursifs peuvent devenir possibles, appuyés en fin d'ouvrage par une sélection d'oeuvres d'artistes contemporains. Entres dès maintenant dans un monde merveilleux : vous y trouvez tout ce qui fait le plaisir de la peinture mais aussi le trouble plaisant de jouer avec un vocabulaire qui ressemble à un jeu de cubes.

    Ouyang Jiaojia, calligraphe et peintre , est né en 1947 dans une famille d'intellectuels établie à Shanghai, où il a travaillé également en tant qu'illustrateur, directeur artistique pour l'édition jeunesse et critique d'art. Ses calligraphies ont été régulièrement exposées à Pékin et à Shanghai entre 1974 et 1988. Il vt et travaille à Toulouse depuis 1988, anime des cours et des stages sur la calligraphie chinoise et expose dans des galeries et des salons de plusieurs grandes villes de France. À partir de l'année 2000, il trouve son propre style en alliant les influences orientales et occidentales. Son travail a été couronné par plusieurs grands prix et salué par la critique et les médias. Lucien X. Polastron, écrivain et journaliste, né en 1944, est un spécialiste du monde chinois et japonais, passionné des systèmes d'écriture anciens. Il est l'auteur de l'album Calligraphie chinoise, L'art de l'écriture au pinceau oublié aux éditions de L'Imprimerie nationale en 2020. Il a publié également de nombreux reportages sur l'architecture, le design et l'art contemporain dans différentes revues : Maisons d'hier et d'aujourd'hui, Abitare, Domus, Opus International, Maison française, Libération, Actuel. Installé à Paris, il est également commissaire d'expositions d'art contemporain et producteur à France Culture...

  • Bond

    ,

    Terry O'Neill ouvre ici ses archives pour nous donner la chance d'entrer dans le monde éblouissant de James Bond.

  • DANS LA MYTHOLOGIE HARRY POTTER, LES BALAIS TIENNENT une place à part. Objets magiques, ils permettent aux sorciers de voler d'un endroit à un autre mais aussi d'esquiver de dangereuses créatures, d'échapper à des Mangemorts ou de participer à un match de Quidditch.
    Cet ouvrage de collection vous présente pour la première fois en détail tous ces artefacts qui font tant rêver, ainsi que leurs fabricants et propriétaires. La fiche de chaque balai contient des photographies inédites de l'accessoire original, des confidences des acteurs et des techniciens ainsi que de nombreux secrets de tournage. Vous trouverez également dans ce livre officiel des explications fascinantes sur le Quidditch, les règles de ce jeu, son équipement, et la 422e Coupe du monde.
    />

  • Petits animaux et créatures adorables, tendres gourmandises... Inutile de savoir dessiner pour représenter vos modèles kawaii préférés ! Détachez le calque de votre choix et repassez au crayon sur les contours pour reporter immédiatement le dessin sur votre feuille. Laissez-vous ensuite guider pas à pas pour superposer les couleurs, les dégrader, les fondre, ombrer et donner un relief exceptionnel à chaque modèle... Vous connaîtrez bientôt tous les secrets des feutres à alcool pour obtenir des effets dignes d'un pro !

    Dans les années 2000, Ta Van-Huy crée le site TVHLAND.com. Il partage sa passion du dessin à la fois sur Internet et à travers plusieurs livres de tutos pour apprendre à dessiner les mangas. Toujours dans le même esprit, il s'efforce de montrer que la créativité est accessible à tous à travers des leçons simples et ludiques. Touche à tout, il multiplie les expériences en infographie tout comme en dessin traditionnel. L'important est d'encourager l'imaginaire, car cela permet de développer des valeurs comme la patience ou l'envie d'apprendre plus. Tout est possible sur une feuille de papier !

  • Vérité BB

    Pascal Louvrier

  • Fantask mook N.1 ; la tentation du mal Nouv.

    Les diables, l'enfer et ses démons (sans oublier les démones !)... Hitler, les nazis mais aussi Carlos, Ben Laden et tous les terroristes... Les serials killer, des vrais (Charles Manson, Ted Bundy) aux « anti-héros » de fiction (Hannibal, le Joker)... sur grands et petits écrans, en comics ou en manga, dans les pages de best-sellers du moment, en cosplay ou en réalité virtuel, les ordures sont partout. C'est peu dire que la pop culture contemporaine semble fasciné par le Mal, jusqu'en dans ses recoins les plus malsains et les plus nauséabonds. Pour quelles raisons ? C'est ce à quoi ce premier numéro de Fantask va tâcher de répondre en convoquant, pour des articles et des interviews exclusives, les plus grandes plumes et les meilleurs spécialistes, et notamment les écrivains Maxime Chattam et Robert Harris , le scénariste Alan Moore, le réalisateur David Fincher, le théologien Jean-François Colosimo, l'essayiste Pacôme Thiellement, et bien d'autres.

  • Du bal de fin d'année au mariage de Bill Weasley, de La Gazette du sorcier aux manuels de Poudlard, la saga Harry Potter à su retracer avec merveille et réalisme la vie quotidienne et les habitudes de nos célèbres magiciens. Contenant de superbes croquis préparatoires, des photographies de plateau et des interviews des cinéastes et équipes de production, cet ouvrage dévoile la création de ces décors et accessoires enchantés.

  • La peinture chinoise est un art ancien qui a évolué et s'est affiné au fil de nombreux siècles. Les artistes déposent l'encre et les pigments de couleur au pinceau sur la soie ou le papier en appliquant une variété de techniques, selon deux approches principales distinctes :
    - gongbi, un style réaliste traditionnel basé sur le trait :
    - xieyi, une peinture libre avec un nombre de touches plus succinct pour suggérer des objets d'une manière plus spontanée.
    - En général, les thèmes de peinture se répartissent en trois catégories : les personnages, les paysages, les oiseaux & fleurs.
    Indépendamment de ces grands groupes, chaque oeuvre exprime le ressenti de l'artiste vis-à-vis de phénomènes naturels ou sociaux, délivrant sa parole sur l'essence même de l'univers, à travers la ligne, l'ombre et le blanc.
    Le cadre de cette expression est souvent traditionnel : certains sujets ont des connotations culturelles comprises par la plupart, qui insufflent à la peinture une signification au-delà de celle portée par les objets décrits.

    Vous prendrez tout d'abord connaissance de l'équipement nécessaire, avant de découvrir les techniques de peinture.
    Les leçons et sujets élémentaires des premières pages évoluent ensuite vers des plantes et animaux plus complexes, qui vous permettront d'acquérir peu à peu un réel savoir-faire.

    Essayez-vous à ces méthodes historiques et culturelles primordiales, pour créer au final de magnifiques peintures personnelles.

  • Maisons de campagne : vivre son rêve Nouv.

    Un ouvrage d'inspiration qui fait découvrir la vie à la campagne, dans des maisons dignes des plus attachants contes de fées. Cabanes de trappeurs canadiens, cottages dans la campagne anglaise, maisons à colombages, abris de pêcheurs, chalets hauts perchés, bergeries reconverties... En complément, des conseils pratiques pour tous ceux qui auront envie de passer à l'acte et de craquer pour une maison de campagne originale.

  • Romanes, gothiques, classiques ou résolument modernes, nos églises et abbayes sont les chefs-d'oeuvre de notre patrimoine sacré.

  • Wax à colorier

    Mélodie Baschet

    • Mango
    • 19 Février 2021

    A travers le wax, designers et stylistes racontent une histoire contemporaine fière de ses racines et riche d'influences nouvelles. A votre tour, combinez les couleurs et chahutez les motifs pour créer une collection unique et vibrante en 30 coloriages stylés !

  • Dans ce livre passionnant, Alison C. Board présente la vaste gamme de médias à la disposition de l'artiste aquarelliste contemporain, des encres en poudre et des pastels aux tampons alphabet et au washi tape. L'auteure explique également comment les utiliser pour créer des oeuvres d'art qui soient de réelles sources d'inspiration.

    Au fil de 6 projets en pas à pas, vous découvrirez les innombrables possibilités qui s'offrent à vous en combinant l'aquarelle avec une palette de techniques humides et sèches, au travers de thèmes tels que les fleurs, les animaux, la danse et la musique.

    À la fin du livre, vous retrouverez toutes les méthodes que vous aurez apprises dans un paysage époustouflant, véritable point d'orgue de l'ouvrage, qui vous dotera de la confiance et du savoir-faire nécessaire pour poursuivre votre voyage pictural.

  • Hayao Miyazaki est aujourd'hui le cinéaste d'animation le plus populaire au monde. Il connaît un succès fulgurant au Japon dès ses premiers films avant de donner ses lettres de noblesses à la japanime en Occident. Chacun de ses films est depuis un événement planétaire détrônant au box-office les plus gros blockbusters américains. Son style est immédiatement identifiable par le grand public et son studio Ghibli est une marque reconnue par tous les spectateurs du monde. Il est l'un des rares artistes à être entré de son vivant dans l'imaginaire collectif, imposant en plus de quarante ans de carrière une vision singulière et nuancée du monde, de l'homme et de la société, accessible au plus grand nombre. Hayao Miyazaki, nuances d'une oeuvre propose une lecture précise et originale de son travail pour approcher le véritable propos d'une oeuvre et y découvrir de nouvelles richesses, à travers un beau livre richement illustré.

  • Oh my gouache ! Nouv.

    Oh my gouache !

    Zoé Ingram

    • De saxe
    • 21 Mai 2021

    Découvrez les bases de ce médium si versatile et créez des peintures vibrantes et extraordinaires.

    Suivez les exercices faciles et les projets en pas à pas proposés qui vous permettront de vous perfectionner et d'exprimer votre talent.Explorez un large éventail d'idées pour développer votre sens artistique autour de la peinture en vous aidant des conseils et astuces de l'auteur, et en suivant les 11 projets de cet ouvrage mixant peinture à la gouache, compositions et collages.

    La talentueuse artiste Zoë Ingram sera votre guide tout au long de votre apprentissage de la peinture à la gouache, en vous montrant comment donner le meilleur de vous-même pour créer des projets artistiques que vous allez adorer.

  • Du Terrier à la maison des Lovegood en passant par le village de Pré-au-Lard, ce livre vous invite à redécouvrir les lieux enchantés de la saga cinématographique Harry Potter. Contenant de magnifiques croquis préparatoires, des photographies de plateau, et des interviews exclusives des cinéastes et équipes de production, cet ouvrage vous plonge dans les coulisses de la création de ces endroits magiques.

empty