Filtrer
Support
Langues
Eivlys
-
-
Colin lo Trobadaïre (de son nom Nicolas Sègerie) est un musicien d'origine paysanne attiré depuis sa prime jeunesse par tous les instruments qui passent à sa portée : harmonica, flûte, accordéon, piano. Il écrit ses premières chansons vers l'âge de 12 ans sur l'orgue offert par un oncle. Il découvre la guitare avec l'animateur de colonies d'origine espagnole Fico Gomez. Il crée nombre d'expériences musicales, comme l'association « Autour du Piano d'Or » à Lyon, qui anime chaque jour le parc.Musicien bénévole des lieux de création hors des circuits commerciaux de la culture, il adopte le modèle des carnets de chants avec accords. L'artiste développe un mode particulier d'animation participative : à l'aide de classeurs, il fait chanter petits ou grand les textes de Brassens, Brel, Dassin, le Forestier... Entretenant ainsi une culture longtemps laissée de côté et préparant petit à petit ses propres chansons qui constituent ce recueil.Sa musique a beaucoup participé à révéler la sensibilité de l'artiste, susciter la rencontre et revisiter les amours, soulager les peines, restituer les militances qu'on voit transparaître dans ce gros carnet à l'usage des musiciens, fruit de quatre décennies de travail [1983-2021]. De formation scientifique, enseignant, chercheur indépendant, son activité d'artiste fut un temps mise de côté. Mais la nécessité de rehausser le moral, d'animer toutes sortes d'activités et de combattre l'époque devenue attristante par la montée des périls, Colin lo Trobadaïre réveille par ses chansons la tradition du troubadour.
-
Les Dames de Saint-Grégoire : Moi, c'est l'Autre ! Tome 2
Henry-noël Ferraton
- L'Arbre De Rinou
- 1 Février 2024
- 9782494910034
Claude sort d'une terrible épreuve dont elle aura du mal à se remettre. Son retour à une vie normale risque d'être compliqué après plus de onze années passées en prison pour un meurtre qu'elle n'a pas commis. D'autant que, rejetée par sa famille au profit de son frère jumeau, elle n'a pas bénéficié de conditions idéales pour s'épanouir en tant qu'enfant puis femme adulte.
Saura-t-elle surmonter cette épreuve? Elle peut compter sur ses amies fidèles dont Gisèle, ancienne détenue, devenue avocate, qui a fait éclater la vérité sur le crime dont Claude a été accusée.
Trouvera-t-elle l'amour dont elle a été privée et qui pourrait aujourd'hui l'aider à se reconstruire? -
Mes annees a l an droit et celles a l an vers !
Carayon Pierre
- Pierre Carayon
- 2 Juillet 2021
- 9782956516262
-
Après le baby boom, voici le papy boom !
Mais qui va garder nos anciens ?
-
Mes annees de batailles, pour gagner des medailles
Carayon Pierre
- Pierre Carayon
- 6 Septembre 2022
- 9782956516279
Mes années de bataille, pour gagner des médailles !Quand plusieurs décorations à la boutonnière,Ces dernières sont très souvent liées à toute votre carrière ;Loin d'attribuer des droits, elles vous confèrent surtout des devoirs :Solidarité, transmission de la mémoire, valeurs citoyennes, savoir...J'ai aussi malheureusement appris à mes dépens que de la jalousieHélas, ces distinctions pouvaient engendrer, même de la part d'amis !Heureusement que certaines personnes pensent qu'on peut bien vivre sans !Puis-je redire à nouveau, que jamais je ne me suis pris pour Superman,Mais tout simplement pour un homme ordinaire, qui a beaucoup bossé,Fier de son pays, de son métier, de sa famille, de son travail et de son passé...Mes années yéyé, ressuscitées !Jamais je ne pourrai oublier celui qui, mon adolescence, a bercé :Johnny Halliday, mon chanteur et taulier préféré !Il était le plus grand, celui que tout le monde voulait imiter ;Laissez-moi, s'il vous plaît, vous entraîner dans mon intimité...
-
Sauvés de l'oubli ; des objets de poilus témoignent
Jean-louis w. Mauré
- Eivlys
- 14 Mai 2016
- 9782954259499
Cet ouvrage est le fruit d'une rencontre improbable entre deux personnages. Le premier, Alexandre Charlanne est collectionneur. Il a su communiquer son enthousiasme au second, Jean-Louis W, Mauré, devenu son éditeur. À votre tour, laissez-vous séduire par les histoires que racontent ces objets.
-
"Banlieusarde trentenaire, Éva a tout perdu. Il ne lui reste plus que les miettes du souvenir, le chagrin du manque, sa douleur de mère. Pourtant, de Mandelieu à Cadaqués, il existe des regards à croiser sur le quai du hasard : ceux de Jeanne la jeune retraitée, de Léandro le peintre argentin ou de Pédro le vieillard acariâtre, d'autres éclopés en quête de lumière...
Et, au refrain lancinant de la Méditerranée, le chant envoûtant de l'acier...
"
-
Domino ; le chaton intrépide
Eve Abad, Pascal Croci
- Eivlys
- Les Animaux Et Leur Nature
- 22 Octobre 2017
- 9791097433079
Les animaux, comme les êtres humains, ont besoin de deux choses dans la vie pour trouver leur place au soleil et être heureux : se sentir utiles et se sentir aimés.
-
Les animaux, comme les êtres humains, ont besoin de deux choses dans la vie pour trouver leur place au soleil et être heureux : se sentir utiles et se sentir aimés.
-
Il attendit, comme d'habitude, d'être seul pour allumer le poste de radio et prit la direction de l'atelier.
- ... et vous racontez l'histoire d'un amour impossible. Pourquoi ne pas avoir choisi un amour heureux ?
- Je pense que l'on peut aller beaucoup plus loin dans la douleur que dans le bonheur. J'ai l'impression qu'il y a plus de mots, plus d'images pour parler de la tristesse que de la joie. En poésie, c'est pareil. J'ai écrit davantage de poèmes qui traitent de désespoir que d'espoir. Je me sens plus à l'aise dans le drame que dans la comédie. J'aurais aimé être actrice, une grande tragédienne, une amoureuse au coeur déchiré.
- Votre héroïne s'appelle Laure, comme vous. Est-ce qu'elle vous ressemble ?
Paul tressaillit imperceptiblement.
-
Après avoir acquis les bases, vous vous considérerez comme un alchimiste du miel, capable de réaliser l'hydromel qui vous plaît, celui qui vous ressemble. Celui que vous aurez plaisir à partager avec votre famille, vos amis, et peut-être bien plus, en lui conférant un cachet unique, fruit unique de votre personnalité. Vous serez le seul maître de sa composition, de sa structure, de son vieillissement et de son avenir, que vous soyez simple amateur, professionnel ou en voie de professionnalisation.
-
Plus qu'un aubergiste, Pierre Carayon est aussi un poète. Ce livre est avant tout dédié à des personnalités locales, des amis, sa famille, ses enfants et son métier. Écrits au fil des années à l'occasion de remises de décorations, de réunions, de divers débats, de fêtes de famille ou d'intronisations diverses, ses poèmes nous laissent entrapercevoir des instants qui ont marqué les esprits.
À nouveau, l'auteur se livre à nous. Jouant avec les rimes et les métaphores au sein d'une construction en vers. Pierre Carayon, non sans humour, nous projette des souvenirs de sa vie bien remplie, en rendant hommage à des personnes et des occasions qui l'ont marqué à jamais.
-
Mes vins histoires à boire... en verres et contre tous !
Pierre Carayon
- Pierre Carayon
- 15 Septembre 2018
- 9782956516231
Après "Mes 40 rencontres avec des stars", "Mes 40 poèmes que j'aime", "Mes 40 belles années et les autres", Pierre Carayon nous livre maintenant la conclusion de sa tétralogie : "Mes vins histoires à boire... en verres et contre tous". Congratulé par Bernard Pivot, lauréat du Prix 2020 de la poésie décerné par l'Académie du Languedoc, Pierre Carayon revient cette fois à ses premières amours : la poésie, les rimes suivies et surtout l'Occitanie.
Toujours avec humour et autodérision, Pierre Caraypn nous dresse des portraits hauts en couleur de personnalités importantes qui ont marqué ou qui marquent encore notre belle région. Penseurs, héros de guerre, meneurs de foule, tous ont pris part à l'histoire de l'Occitanie à leur façon, et Pierre les en remercie à travers les vers de ce livre. N'hésitez plus et plongez dans ses nombreux récits !
-
Dans ce nouvel opus, Pierre Carayon décide cette fois de nous emmener faire une petite balade à travers son imagination. Puisant son inspiration dans son environnement proche, comme sa jolie ville d'Albi, ou dans l'actualité, avec la pandémie de la Covid-19, le lauréat du prix 2020 du livre d'art et de poésie nous fait redécouvrir, avec légèreté et humour, le monde avec ses propres yeux. Grâce à lui, vous aurez presque l'impression de voyager depuis votre canapé !
Autodérision et humour sont les maîtres mots de Pierre Carayon ; mais ce ne sont pas les seuls qui le définissent. Dans cet ouvrage, un nouveau mot s'ajoute à son palmarès : joueur ! Que ce soit pour les départements français ou en compagnie de stars, Pierre ne cesse de lancer des défis et de s'amuser, sans pour autant perdre pied, toujours en flirtant avec les mots et les vers. Le tout dans le seul but de vous divertir, car c'est un besoin essentiel, surtout en ces temps difficiles.
De mes vastes divagations albigeoises à mes simples élucubrations saint-serninoises, J'essaye de tout mon coeur de vous apporter du plaisir plutôt que des noises !
Souvenez-vous : quelques fois, les mots rendent les cris vains ;
Mais rappelez-vous, aussi, que jamais ils ne rendent l'écrit vain !
À force de sacrifier l'essentiel à l'urgence, On oublie l'urgence de l'essentiel.
-
Passionné de son pays d'Auvergne, François Yzorche a accumulé des archives, des photos, des documents pour faire revivre ce passé qu'il aimait tant.
Les différentes parties de cet ouvrage étaient achevées bien avant le décès de l'auteur, la sortie de cette compilation avait été envisagée mais n'a pu se réaliser du vivant de François. Monique, son épouse, a tenu a faire connaître ces travaux pour qu'ils soient utiles aux amateurs d'Histoire. -
Dans la mémoire collective, l'année 1916 renvoie toujours à « Verdun » et à « la Somme », longues batailles dévoreuses d'hommes et d'illusions. Beaucoup de familles du Nord-Cantal dont certaines étaient déjà éprouvées, allaient en faire la cruelle expérience sur les pentes du Mort-Homme, de la Cote 304 ou bien encore devant les Forts de Douaumont et Vaux. Cependant, une multitude d'autres petits fronts, moins connus, restèrent allumés durant cette troisième année de guerre, emportant presque quotidiennement et dans une tragique banalisation nombre de nos compatriotes.
-
Françoise MOUSSARIE pose un regard sensible et authentique sur un itinéraire d'enfance où la dureté de la réalité se mêle à l'omniprésence d'un exotisme puissant.
Elle évoque les treize ans d'une enfance et d'une adolescence passées au milieu des deux mouvements d'indépendance tunisien et algérien, un passage du jardin d'Eden à l'enfer de cette guerre qu'on appelait les évènements.
" Heureusement, à cet âge, on ne se rend pas comte" disent les parents. Mais on se pose pourtant beaucoup de questions, sur la vie et la folie des hommes.
À la maturité, on croit n'avoir rien enfoui des bons et mauvais souvenirs, mais il suffit un jour d'un petit bouton noir tombé de la vieille boîte à boutons pour ressusciter dans tous ces détails la réalité sensuelle et authentique d'un passé que l'âge adulte avait classé. -
Une vie d'aubergiste, toute une vie de rencontres...
À Travers ce recueil, Pierre Carayon met à l'honneur son métier et ses hôtes, depuis cette petite auberge devenue institution au coeur d'un village aveyronnais. Un lieu discret, mais qui a reçu de nombreuses personnalités à sa table.
L'auteur livre ainsi - nos sans humour - les souvenirs qu'ont façonné, tout au long de sa carrière, des moments de partage aussi impromptus qu'inoubliables. Stars du show-biz, sportifs, journalistes... certaines de ces rencontres ont vu naître une véritable amitié, tandis que d'autres sont restées éphémères. Mais chacune d'elles fourmille d'anecdotes et restera gravée "Carayon". Parole d'Aveyronnais !
-
"En ce long poème ne réside pas l'exhaustif de la pensée de Saint-Cirgues de Jordanne. Sa substance ne relève que l'aveuglant, son phrasé ne révèle que la devanture, la vitrine. Mais il fait ressortir les vides qu'il recèle, et qui restent indicibles sauf pour un coeur à découvert. Il ne tient debout, carré, qu'entre ces béances qui le ceignent, évidentes.
Et les photos n'en disent d'ailleurs pas plus."
-
Roman à questionnements multiples : Qui a massacré toute une famille ? Pourquoi ? Que viennent faire là ces tickets cachés dans un mur de la maison ? Ont-ils un rapport avec les crimes ?
Le capitaine de gendarmerie Pierre Mareschal, parviendra-t-il à démêler les fils de cette étonnante enquête ? Quand enfin, il croit tenir le coupable, celui-ci se bat en Algérie. L'armée refuse de le livrer. Pourtant, blessé dans une embuscade, il revient en France. Est-ce bien lui ou se fait-il passer pour un camarade, tué à ses côtés ?
Poursuites... Arrestation, retournements de situations. Qui est qui ?
Alain Forestier explore les domaines des troubles psychiatriques, donnant aux lecteurs les clés de ce roman à la fois surprenant et dramatique. -
-
-