Filtrer
Éditeurs
Castor Et Pollux
-
-
qui reconnaîtrait, dans ce vieux compagnon de l'homme, le descendant du sanglier farouche, efflanqué et hirsute ? gai, gras, rose, soyeux, propret, le cochon cligne d'un oeil complice aux portes des charcuteries.
nul autre mammifère qui se montre aussi généreux. il est si obligeant qu'il se met en quatre jambons. il est si sociable qu'il aime à faire l'andouille en bonne compagnie. jusqu'à sa queue qui semble appeler les bouteilles. la truie, flanquée de ses tétines et de ses porcelets, figure l'allégorie de la maternité. les petits cochons s'égaient au pré comme des enfants dans une cour d'école. crottent leurs jolis habits.
et de peur d'être grondés, se cachent derrière leurs oreilles quand vient l'heure du goûter. quelle touchante famille !
-
-
" virgule -c'est ainsi que je l'ai baptisé en raison de la tache blanche qu'elle a sur le flanc -est apparue ce matin-là suivie par son petit qui venait de naître.
je n'imaginais pas à ce moment ressentir une telle émotion à la vue de ce baleineau ; je ne soupçonnais pas non plus pouvoir nouer une réelle complicité avec lui. " guillaume mazille, jeune photographe de 25 ans, livre ici l'histoire de cette belle rencontre avec une baleine à bosse. moment privilégié d'une grande tendresse. aux premiers jours du baleineau.
-
Pétra Werlé, de la nature des choses
Frantisek Zvardon, Ariane Chottin
- Castor Et Pollux
- 7 Septembre 2010
- 9782350080406
Photographies de Frantisek Zvardon Variations d'Ariane Chottin sur le thème de « la reine Mab » de Shakespeare À moi, démons, fées et sorcières, lunaires et solaires. Et voilà que dans cette étrange fantasmagorie le roi du Siam, marionnette dressée aux oripeaux de fleurs tigrées, interroge les cieux pour savoir qui aimer. Magicien, aide-moi, je suis toute recroquevillée dans ma chrysalide tentaculaire, vite des ailes, donne-moi des ailes. L'ombre de la dame de la Lune verte me poursuit pour me pourfendre de tous ses dards. Ailes de papillons et coquilles de noix, je vogue où il me plaît tant la rivière est belle. Coléoptères, hélicoptères, mon bébé bien calé, je vole vers le futur que murmurent les vents. C'est l'hiver aquatique, les petits vont s'endormir dans leur grotte de nacre. Mais nous, mais nous. Nous allons nous réchauffer au feu de nos ardeurs. Petits coquins, dormez, la vie rêvée des elfes s'abat sur vos paupières.
Lélia Mordoch
-
-
Depuis bien longtemps, la gasconne est la plus montagnarde des vaches allaitantes.
C'est parce qu'elle évolue avec aisance dans les pyrénées parfois très austères qu'on la qualifie de " rustique ". mais, n'est pas rustique qui veut. encore faut-il le démontrer, s'accommoder de pâturages accidentés, d'une herbe difficile et des caprices de la météorologie. l'inébranlable gasconne n'en est pas moins une mère. chaque année elle donne naissance à un veau aussi vigoureux qu'elle, un veau qu'elle nourrit à l'estive puis qui s'émancipe.
-
L'ardennais
Jean-Marie Lecomte, Franz Bartelt
- Castor Et Pollux
- Photo Poche Castor Et Pollux
- 15 Mai 2001
- 9782912756220
-
-
-
-
Artiste singulière, féconde et sans inhibition, Pétra Werlé sculpte depuis toujours la mie de pain. Sa démarche artistique se fond dans le minuscule pour mieux embrasser l'immensité éternelle du temps et de l'espace. Dans leurs écrins, les trouvailles animales, végétales et minérales, dénichées dans les sous-bois ou auprès d'entomologistes, de plumassiers, de brocanteurs, composent des créatures théâtrales, kabuki poétique et burlesque. C'est un monde imaginaire sans âge et sans époque, dans lequel souffle un vent de liberté. Magicienne, Pétra Werlé brise la tradition pour la réinventer en mille légendes secrètes et foisonnantes.
-
Ode à l'amour, ce livre est un portrait de la ville lumière et de la joie de vivre de ses habitants.
Gérard Uféras a photographié 70 mariages, révélant ainsi un kaléidoscope où tous les hommes et les femmes partagent le même rêve, quelles que soient leurs origines sociales, culturelles, religieuses.
« Paris d'amour » célèbre la chance de vivre dans une ville où la laïcité offre à chacun la liberté d'exprimer ses différences dans le respect d'autrui. Il délivre un message d'ouverture et de tolérance. À travers les photos de Gérard Uféras, pleines de poésie, de rires et d'émotion, il est également un voyage sensible, tendre et généreux dans le coeur de l'être humain.
-
Blanc-bleu belge
Jérôme Chabanne, Mary -gérard Vaude
- Castor Et Pollux
- Le Petit Bestiaire
- 15 Novembre 2011
- 9782350080468
Le pays ne pouvait se donner plus belle race.
Ces vaches, fierté des pâtures wallonnes, souveraines d'une Belgique champêtre, ont passé les frontières pour gagner l'autre bout du monde. Imposantes, massives, hardiment musculeuses, elles vont comme une statuaire vivante. Et leur carcasse généreuse fait tomber dans l'assiette une viande d'une savoureuse tendreté.
-
Le camping.
Ce mot évoque à lui seul une multitude d'images et d'histoires de vacances. Mais quel phénomène étrange pousse ces milliers de gens à s'exposer chaque année aux variables climatiques qui convoquent à l'envie orages et nuées de moustiques excités ? Les préparatifs, amorcés de longue date pour ne rien oublier, qui nourrissent jour après jour un goût commun pour l'aventure et la liberté ? Ou les enfants qui retrouvent des copains, les rencontres inattendues et la vie au grand air ? Jean-Marc Gourdon nous livre ici un recueil d'anecdotes joyeuses et drôles.
Il raconte comment tous ces passionnés de camping savent transformer quelques dizaines de mètres carrés en un espace de bonheur, de ressourcement et de rencontres. Qu'il s'agisse de camping sauvage, à la neige, en caravane ou à la belle étoile, il faut entendre la passion de ces fous du camping.
-
-
"j'avais 20 ans..." dans les années 60 ; dans le monde rural
Mary -gérard Vaude
- Castor Et Pollux
- 13 Octobre 2009
- 9782350080253
-
2012, année de tous les dangers...
Du Sarkozy bling-bling au Nicolas papa, en tenue de campagne et sur tous les fronts, en passant par le président du pouvoir d'achat, les doigts dans la crise, Delambre, dessinateur au « Canard Enchaîné », revisite les années Sarko dans des dessins impertinents et hauts en couleur qui n'épargnent personne.
De Sarko à DSK, en passant par la catastrophe de Fukushima et les révolutions arabes (sans oublier quelques interdits), un vrai massacre du printemps !
Bienvenue à Sarkoland !
-
Collectifs Tome 5 ; photographie & compagnie
Francis Deltéral
- Castor Et Pollux
- 9 Septembre 2008
- 9782350080017
Collectifs, photographie et compagnie lance son numéro 5, comme on lance un pari. Transformer l'annuaire des collectifs de photographes, édité chaque année depuis 2004, en revue. Une revue qui fasse écho au foisonnement créatif des collectifs, en France et dans le monde. Un objet visuel qui provoque des rencontres entre les photographes, les rédacteurs, les graphistes, les professionnels et les amateurs, bref les curieux en tous genres. Nous faisons le pari de la diversité avec les 17 collectifs qui ont décidé de se fédérer pour ouvrir une tribune vers un public plus large et défendre leurs coups de coeur.
Partagés entre démarche documentaire et poésie des instants à la subjectivité assumée, ils essaient, chacun à leur manière, de porter leur regard là où on ne l'attend pas.
C'est l'autre force des collectifs : apporter un supplément d'âme en s'éloignant des images formatées et des sujets convenus.
-
La poule reste la figure emblématique de l'oiseau domestique.
Elle a tant donné, oeufs, couvées, ses ailes, ses cuisses, jusqu'à ses fientes et ses plumes. quand le coq allait monter la garde au clocher. et nul n'irait imaginer une ferme idyllique sans une étable et sans un poulailler. sans qu'un coq claironne sur le tas de fumier. ce livre, décrivant les races qui font la fierté du monde avicole, leur tirant de superbes portraits, raconte l'histoire de quelques amoureux des poules.
Et comme le vocabulaire s'est largement servi de nos deux volatiles, il évoque ces mots qui parlent si joliment du couple coquet.
-
De tout temps, les maisons se sont adaptées au climat et aux ressources naturelles. Construites avec bon sens, elles s'insèrent à merveille dans leur environnement. En montagne, dans les marais ou sur le littoral, s'adaptant aux contraintes de leur milieu, les Européens ont ainsi bâti un riche patrimoine architectural. Illustré par Jean-Marc Navello, cet imagier aux constructions les plus variées et colorées nourrit nos réflexions contemporaines sur la maison durable.
-
Jephan de Villiers
Jephan de Villiers, Laurent Bardet, Michel Butor
- Castor Et Pollux
- 13 Octobre 2008
- 9782350080178
Voyage en Arbonie « L'Arbonie est un pays de légende plus vrai que nature, royaume sans âge dont le prince est un enfant, en même temps qu'un créateur de grande maturité, Jephan de Villiers. Ce créateur a peuplé l'Arbonie d'une multitude de figures à corps forestier et visage humain, ailés ou non ; il a doté son peuple de mémoire calligraphique et fragmentée, de véhicules et d'équipements de voyage, de pyramides, de trouvailles non identifiées... Avec des matières fragiles et mortes, mais qui furent vivantes (.) Jephan de Villiers a donné une forme et une présence intenses au rêve d'une civilisation énigmatique.» Claude Macherel
-
34 grands noms de la photographie : Bruno Baudry, Arnaud Baumann, Edouard Boubat, Jean-Christian Bourcart, Brassaï, Juan Manuel Castro Pietro, Lucien Clergue, Nicolas Comment, Cyrus Cornut, Olivier Coulange, Robert Doisneau, Fouad Elkoury, Elliott Erwitt, Gilles Favier, Leonard Freed, Ralph Gibson, Jean-Baptiste Huynh, Jean-François Jonvelle, Xavier Lambourg, Herbert List, Pierre Molinier, Isabel Muñoz, Gérard Panseri, Man Ray, Barbara Rix, Willy Ronis, Martin H.M. Schreiber, Ferdinando Scianna, Kris Séraphin-Lange, Jeanloup Sieff, Tono Stano, Sébastien Tixier, Gérard Uféras, ZIR.
-