Filtrer
slapovski a
-
-
Ce second avènement, c'est celui du Christ qu'Ivan Zakharovitch Nikhilov, un vieil homme un peu fou qui passe son temps à tenir son journal et à prêcher la fin du monde, croit reconnaître en la personne de son voisin Piotr Salabonov.
D'abord incrédule, le pseudo-Christ finit par se prendre au jeu, réunissant une douzaine d'apôtres hauts en couleurs et passablement alcoolisés. Il commence même à accomplir des miracles, pour la plupart légèrement douteux, mais dont l'impressionnante accumulation au fil d'aventures rocambolesques et picaresques dans une Russie à la dérive, commence à faire germer un léger doute dans l'esprit du lecteur.
Comme toujours chez Slapovski, la tragédie perce à travers l'humour dans ce roman loufoque et pourtant plus sérieux qu'il n'y paraît.
-
Vodka dollars et gueule de bois
Alexei Slapovski
- Albin Michel
- Litterature Etrangere Albin Michel
- 3 Mai 2001
- 9782226125774
Trois amis d'enfance, déambulant dans les rues de Saratov, sur les bords de la Volga, trouvent un portefeuille qui contient 33 000 dollars. Une fortune ! Surtout pour des Russes.
Le chômeur, l'écrivain et le politicien local ont chacun leur idée pour utiliser cette manne, ce qui offre à Alexeï Slapovski, remarqué pour son précédent roman Je n'est pas moi, l'occasion d'une farce truculente sur la vie au fin fond de la province russe.
Un roman aussi pittoresque que picaresque dont la véritable héroïne est l'impératrice.de Russie : la Vodka.
-
-
on pourrait dire que " ille " est un roman sur l'hermaphrodisme.
c'est presque le cas. mais derrière l'image et le destin de cet individu répondant au prénom de valko, on trouve une métaphore de ce temps dans lequel nous sommes tous, dans une certaine mesure, hermaphrodisés. non d'un point de vue physiologique, mais dans un sens plus profond. chacun de nous cherche à s'identifier à quelqu'un ou à quelque chose, tout en essayant de trouver la raison pour cela. se définir - au moins extérieurement.
sinon on risque de rester seul.