Filtrer
rony brauman
-
La guerre menée par Israël à Gaza en riposte à la tuerie perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023 est la plus destructrice jamais conduite par l'Etat hébreu dans ce territoire palestinien. Et pourtant, le blocus absolu imposé à la presse (y compris israélienne), aux humanitaires et aux observateurs internationaux sur le terrain la rend paradoxalement invisible, donnant prise à toutes les désinformations.
Un an après le début de l'offensive israélienne, ce livre voudrait donc revenir aux faits. Les principaux rapports des ONG internationales, palestiniennes et israéliennes, ainsi que des enquêtes d'experts et des articles de presse, ont été sélectionnés et présentés par la spécialiste du Moyen Orient Agnès Levallois, avec les contributions inédites de consultants indépendants et responsables d'ONG. Sont ainsi documentés et mis en perspective les faits qui ressortissent du droit de la guerre et du droit humanitaire international : le sort des victimes civiles, l'ampleur des destructions du territoire, les attaques contre les journalistes, les humanitaires et les personnels de santé, l'arsenal utilisé...
Bilan provisoire d'une guerre qui s'annonce sans fin.
Avec les contributions de Guillaume Ancel, Leïla Bourguiba, Jonathan Dagher, Peter Harling, Johann Soufi. -
La discorde ; israël-palestine, les juifs, la france
Rony Brauman, Alain Finkielkraut, Elisabeth Lévy
- Flammarion
- Champs Essais
- 28 Février 2008
- 9782081213760
On ne se parle plus, on s'invective.
Depuis le début de la deuxième intifada, en septembre 2000, le conflit israélo-palestinien et la question antisémite sont l'enjeu d'une véritable guerre civile intellectuelle. sionistes contre pro-palestiniens, dénonciateurs de l'islamophobie contre contempteurs de la judéophobie : entre les deux camps, tous les ponts sont coupés. aucune vérité ne peut émerger de la foire d'empoigne. emblématiques des positions qui s'affrontent, rony brauman et alain finkielkraut croisent parfois le fer dans l'espace médiatique, ils ne se parlent plus.
Leur commune exigence de vérité les conduira pourtant à accepter un pari difficile, renouer le fil d'un dialogue authentique. au cours de leurs rencontres, organisées à l'initiative d'élisabeth lévy sur trois années, leur confrontation deviendra une conversation, tout en restant une discorde.
-
Qu'est-ce que la médecine humanitaire ? Celle qui s'adresse à des populations marginalisées, éprouvées par une crise ou privées d'accès aux soins. Celle qui s'exerce sans autre objectif que de se rendre utile. Tout membre d'une organisation oeuvrant dans ce domaine se reconnaîtra sans doute dans cette définition. Mais au-delà de ces principes essentiels et partagés, les situations sur le terrain conduisent à interroger les enjeux, les limites, les contraintes politiques, les paradoxes, les développements possibles de cette médecine.
Car, plus que dans l'acte, ce sont les situations qui font la spécificité de la médecine humanitaire et que Rony Brauman nous invite à comprendre.
-
Le processus de paix israélo-palestinien n'est plus, depuis longtemps, que le nom de code d'une politique du mensonge et de la violence. L'histoire, le déséquilibre des forces en présence, les enjeux mondiaux:tout concourt à polariser le débat. Loin du prêt-à-penser médiatique, dans un souci constant de clarté et de pondération, Rony Brauman met en lumière la complaisance française vis-à-vis du gouvernement israélien et dénonce la troublante situation d'apartheid vécue par les Palestiniens.
-
Qu'est-ce que la médecine humanitaire ? celle qui s'adresse à des populations marginalisées, éprouvées par une crise ou privées d'accès aux soins.
Celle qui s'exerce sans autre objectif que de se rendre utile. tout membre d'une organisation oeuvrant dans ce domaine se reconnaîtra sans doute dans cette définition. mais au-delà de ces principes essentiels et partagés, les situations sur le terrain conduisent à interroger les enjeux, les limites, les contraintes politiques, les paradoxes, les développements possibles de cette médecine. car, plus que dans l'acte, ce sont les situations qui font la spécificité de la médecine humanitaire et que rony brauman nous invite à comprendre.
-
Humanitaire ou non, la médecine est d'abord la médecine.
Elle soigne des hommes et non des statistiques. A partir de récits d'expériences, d'enquêtes et d'études comparatives, ce livre propose une réflexion sur la diversité et les enjeux des pratiques médicales dans le monde.
Opérer un blessé, réalimenter un enfant mal nutri, traiter un malade atteint de paludisme ou de dysenterie, mettre en place une campagne de vaccination sont autant de gestes qui peuvent faire la différence entre la vie et la mort.
Seuls devraient compter, dès lors, les connaissances et les moyens techniques nécessaires pour améliorer leur efficacité. Pourtant, la pratique médicale s'inscrit dans un cadre social et culturel, tout autant qu'en relation avec des personnes particulières. C'est pourquoi elle se laisse rarement réduire à une pure technique.
Quelques-uns des Médecins sans frontières ont voulu s'arrêter sur ce métier, la médecine, pour analyser certains de ses présupposés, certaines de ses croyances et de ses méthodes, mais aussi pour les aperçus qu'elle offre sur des injustices criantes de notre monde.
Loin d'un traité de médecine, il s'agit d'une réflexion critique sur des pratiques et des choix qui se donnent trop souvent pour évidents.
-
Guerres humanitaires ? mensonges et intox
Rony Brauman, Régis Meyran
- Textuel
- Conversations Pour Demain
- 24 Janvier 2018
- 9782845976160
À l'heure où le sombre désir de guerre retentit jusqu'en Europe, Rony Brauman, penseur exigeant et intransigeant, nous aide à débusquer faux prétextes et pièges dangereux tendus par des dirigeants belliqueux. Affirmant qu'il n'existe pas de « guerres humanitaires », il nous appelle à la méfiance face aux prétentions occidentales à imposer les valeurs démocratiques par la force. Son livre chez Textuel «Humanitaire, le dilemme, »a inauguré la collection "Conversations pour demain" et a été le plus « long-seller » de la collection.
-
Penser dans l'urgence : parcours critique d'un humanitaire ; entretiens avec Catherine Portevin
Rony Brauman
- Le Seuil
- 2 Mars 2006
- 9782020798297
Rony Brauman fut longtemps président de l'association Médecins sans frontières. En plus de ses
innombrables missions sur le terrain, et aux quatre coins du monde, il s'est fait connaître par la
longue réflexion critique qu'il a élaboré, au fil des ans, sur l'humanitaire lui-même. Ce dernier, en
effet, au nom des « bons sentiments », court sans cesse le risque d'être instrumentalisé, dévoyé
voire récupéré purement et simplement par la realpolitik à qui il fournit un possible alibi. Au coeur
des tragédies mondiales de la deuxième moitié du XXe siècle, l'action des french doctors aura été
ainsi, et tout à la fois, exemplaire et ambiguë. Aujourd'hui, c'est dans les mêmes termes - moins
simples qu'on ne l'imagine - que la « question humanitaire » continue d'être posée. Par son
exemple, par son cheminement et par sa vie elle-même, Rony Brauman aura prouvé qu'on peut
fort bien s'engager corps et âme sans jamais se départir de son esprit critique.
-
Humanitaire : le dilemme
Rony Brauman
- Textuel
- Conversations Pour Demain
- 14 Janvier 2005
- 9782845970489
Dans cette conversation, Rony Brauman dresse un bilan sans concessions de son engagement humanitaire et en dénonce les dérives tant politiques que militaires.
À la recherche d'un cadre théorique rigoureux, il dissèque les dilemmes auxquels est confronté l'humanitaire pour proposer une véritable morale de l'action.Des dilemmes qui ne datent pas d'aujourd'hui : du silence de la Croix -Rouge pendant la Seconde Guerre mondiale, en passant par des interventions dans des États « à vocation totalitaire » comme l'Éthiopie ou le Cambodge jusqu'à la création du secrétariat d'État à l'action humanitaire en 1988.
Rony Brauman entreprend de penser toutes les situations où la morale de l'action se trouve en butte aux contingences du contexte dans lequel elle intervient. Plongées dans des situations politiques complexes, dotées de budgets considérables, les ONG sont incitées à se transformer en pures machineries logistiques. Rony Brauman montre qu'elles ne peuvent se tenir quitte de leur responsabilité propre en se satisfaisant d'une action « techniquement correcte ».
Paradoxal, l'humanitaire doit pour survivre s'affranchir de la politique, mais pour cela savoir parler et penser en termes politiques. C'est pourquoi Rony Brauman se prononce franchement pour une inscription del'humanitaire dans une réflexion politique et morale, pour une « décolonisation » de l'humanitaire, une lucidité loin de l'autocélébration et des logiques financières ou structurelles.
Dans sa préface, Rony Brauman dégage les éléments fondamentaux de la notion de responsabilité humanitaire en mettant en perspective la « guerre éthique » du Kosovo, la propagande humanitaire américaine en Afghanistan et la famine en Corée du Nord.
-
La médecine humanitaire (2e édition)
Rony Brauman
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ?
- 17 Avril 2010
- 9782130578239
Qu'est-ce que la médecine humanitaire ? Celle qui s'adresse à des populations
marginalisées, éprouvées par une crise ou privées d'accès aux soins. Celle qui
s'exerce sans autre objectif que de se rendre utile. Tout membre d'une
organisation ?uvrant dans ce domaine se reconnaîtra sans doute dans cette
définition. Mais au-delà de ces principes essentiels et partagés, les
situations sur le terrain conduisent à interroger les enjeux, les limites, les
contraintes politiques, les paradoxes, les développements possibles de cette
médecine. Car, plus que dans l'acte, ce sont les situations qui font la
spécificité de la médecine humanitaire et que Rony Brauman nous invite à
comprendre. Médecin spécialiste des maladies tropicales, épidémiologiste, Rony
Brauman est ancien président de Médecins sans frontières. Il enseigne à
Sciences-po et a signé de nombreux essais dont récemment Penser dans l'urgence,
Parcours critique d'un humanitaire, entretiens avec Catherine Portevin, Le
Seuil, 2006.
-
Humanitaire, diplomatie et droits de l'homme
Rony Brauman
- Editions Du Cygne
- 1 Octobre 2009
- 9782849241523
Rony Brauman, membre actif de Médecins Sans Frontières depuis plus de trente ans, est acteur et observateur de l'installation du discours humanitaire dans la sphère politique et les relations internationales. Partisan de l'ingérence sous sa forme pacifique à l'époque de la guerre froide, il en devient un critique constant lorsque celle-ci se transforme en justification d'invasions armées.
L'action humanitaire se déploie en réaction à la violence : violence physique des conflits armés, violence sociale de la misère et de l'injustice. Pour autant, toute forme de secours ou de solidarité ne relève pas nécessairement de l'humanitaire et toute action humanitaire n'est pas nécessairement bonne. À ce titre, les mésaventures de l'Arche de Zoé sont plus un symptôme qu'une dérive.
Au fil des articles et entretiens rassemblés dans cet ouvrage, de la santé aux droits de l'homme et de la « guerre juste » aux usages de la mémoire, une réflexion de praticien sur les enjeux et contraintes politiques de l'action et du discours humanitaires se dessine. Plutôt qu'asséner des principes ou réitérer des idéaux, Rony Brauman fait le choix de s'interroger sur les limites d'une forme d'action dans laquelle il reste engagé.
-
Des Choix difficiles : Les dilemmes moraux de l'humanitaire
J. Bryan Hehir, Ian Martin, Larry Minear, Mohamed Sahnoun, Mary B. Anderson, Rony Brauman, Pierre Hassner
- Gallimard
- 3 Septembre 1999
- 9782070756599
La fin de l'innocence. Telle est désormais la réalité de l'action humanitaire. Somalie, Éthiopie, Cambodge, Haïti, Rwanda, Bosnie, aujourd'hui le Kosovo : combien, en effet, d'interventions destinées à alléger les souffrances des populations, voire à jeter les bases de la paix civile, ont eu des conséquences autres, imprévues ? Depuis la fin de la guerre froide, dans un monde traversé par la tension entre la globalisation et le repli identitaire, les conflits internes se sont multipliés, de nouveaux acteurs sont apparus : organisations non gouvernementales, groupes d'intérêt de la société civile, groupes paramilitaires, armées privées, réseaux liés au crime organisé. Les États influents, désireux pour leur part de jouer un rôle immédiat face aux crises, prennent de plus en plus en main l'action humanitaire d'urgence au détriment de l'action politique centrée sur la résolution des conflits. En sorte que droit d'ingérence et intervention humanitaire ont été mêlés, avec des fortunes diverses. Aujourd'hui l'assistance humanitaire engendre souvent une dépendance durable des bénéficiaires à l'égard des donateurs ; elle alimente parfois les guerres dont elle a pour objet d'alléger les souffrances. Pour sortir de ces dilemmes moraux, pour éviter le piège d'une aide inconséquente ou d'un refus conséquent d'aider, l'humanitaire doit apprendre à s'interroger sur les causes des situations d'urgence dans lesquelles il se déploie.
-
-
Une dénonciation de l'usage politique de la question humanitaire et des constructions médiatiques qui manipulent l'opinion occidentale, à la lueur des dernières interventions en Irak, Somalie, Kosovo et Libye.
-
Rachid Lahlou ; un humanitaire musulman dans la République
Nathalie Dollé
- Les ateliers henry dougier
- 3 Mai 2018
- 9791031204208
Il y a 25 ans, Rachid Lahlou fondait le Secours Islamique France (SIF) - première organisation humanitaire musulmane en France - dont il est toujours l'actif président.
Avec le recul et à travers son propre cheminement, il évoque tour à tour les motivations et les erreurs de la jeunesse, les déchaînements médiatiques et les tentations de tout le lâcher, la reconnaissance lente institutionnelle et la générosité des donateurs.
Si le SIF se trouve depuis la fondation des actions de plaidoyer dans le monde entier, l'enfance et la protection des populations civiles dans les contextes de crise, son histoire aussi les tensions et les préjugés diffusés dans la société française vis-à-vis de l'islam. «Quelle autre ONG humanitaire française à un avocat à l'année pour défendre son image, ses programmes, son existence même? », Demande Rony Brauman. L'obstination de Rachid Lahlou est un succès réussi à imposer aujourd'hui le SIF comme une ONG parmi d'autres, une organisation humanitaire confessionnelle comme il existe déjà. Un présent, il reste à faire connaître au grand public avec ce livre inédit.
Cet ouvrage s'adresse aux musulmans et aux non-musulmans, aux autorités religieuses et non confessionnelles, aux citoyens concernés par la solidarité nationale et internationale.
-
-
-
Qu'on nous laisse combattre, et la guerre finira
Justine Brabant
- La découverte
- Cahiers Libres
- 10 Mars 2016
- 9782707183637
Rompant avec les récits habituels sur la " violence aveugle " et les " conflits ethniques " du Congo, l'enquête de terrain de Justine Brabant décrit un monde où les frontières se brouillent entre civils et combattants, entre rebelles et forces de l'ordre, entre militaires et humanitaires. Il offre par là même une réflexion originale sur ces guerres qui durent depuis des décennies, faisant plusieurs millions de victimes, qu'on a fini, nous aussi, par ne plus voir.
Lorsque le Congo se fraie un chemin jusque dans les colonnes de nos journaux, c'est souvent pour raconter les mêmes histoires tragiques : les trafics de minerais qui alimentent les groupes armés, les milliers de femmes violées, les colonnes de réfugiés fuyant une guerre qui semble ne jamais s'arrêter.
Et pourtant, nous ne savons rien ou presque de ceux qui font cette guerre. Pourquoi se battent-ils ? Pourquoi se sont-ils engagés dans une série de conflits qui a fait des millions de morts depuis vingt ans ? D'où viennent ces combattants dont on nous dit qu'ils violent et pillent sans scrupules ? Comment sont-ils organisés, de quoi ont-ils peur, à quoi rêvent-ils lorsqu'ils ne sont pas en train de se battre ? Les réponses à ces questions, Justine Brabant est allée les chercher, pendant trois ans, sur les sentiers du Kivu, province de l'est du Congo.
Elle livre ici la chronique de ses rencontres. Bergers devenus colonels, chefs insurgés de père en fils ou civils qui transportent leur vie dans un sac à dos : elle s'est plongée dans le quotidien de ces hommes - et de ces femmes - dont certains n'ont jamais connu la paix et qui ont la guerre pour seul horizon.
Rompant avec les récits habituels sur la " violence aveugle " et les " conflits ethniques ", l'auteure décrit un monde où les frontières se brouillent entre civils et combattants, entre rebelles et forces de l'ordre, entre militaires et humanitaires. Son enquête offre par là même une réflexion originale sur ces guerres qui durent depuis si longtemps qu'on a fi ni, nous aussi, par ne plus les voir. -