nicolas beaupre
-
Les Grandes Guerres ; 1914-1945
Nicolas Beaupré
- Folio
- Folio Histoire De France
- 26 Septembre 2019
- 9782072799532
Le grand basculement de l'été 1914, les horreurs des tranchées et le «front de l'arrière» font comprendre le processus qui conduit à un conflit inédit par son ampleur et sa brutalité : une guerre totale. En 1918, la France émerge, victorieuse mais «malade de la guerre» : profondément affectées, jusque dans leurs structures, l'économie et la démographie ne peuvent être «réparées» aussi rapidement qu'un pont ou une route. La démobilisation culturelle et le retour à la mobilisation politique se déroulent dans une atmosphère de tensions et de modernisation artistique. Alors que la France abandonne, en partie à regret, une politique de puissance en Europe, elle l'exprime avec force sur le terrain colonial. Avant que tout ne retombe dans des crises multiples pour aboutir à la catastrophe de mai-juin 1940 et, avec elle, à la mise à mort des principes républicains. Pour restituer ce «passé qui ne passe pas», Nicolas Beaupré a su trouver la bonne distance entre passion et parti pris pour rendre intelligibles les enjeux d'une des périodes les plus dramatiques et controversées de l'histoire de France.
-
Alors que le XIX siècle a fait l'objet ces dernières années de nombreuses publications, il n'existait aucune tentative récente de proposer une lecture renouvelée du XX siècle. S'interrogeant d'abord sur ses temporalités, l'ouvrage s'ouvre sur un tableau des trois grandes phases ayant scandé le siècle et se poursuit par une analyse de ses moments charnières (1917, 1945, 1968, etc.). Le siècle est ensuite envisagé au prisme de ses spatialités au travers d'essais envisageant l'empreinte spécifique qu'il a laissé dans chaque grande région d'un monde qu'il a élargi aux horizons extra-atmosphériques. Une attention particulière est accordée aux lieux qui ont cristallisé certaines des dynamiques les plus saillantes du siècle (Jérusalem, Auschwitz-Birkenau, l'Amazonie, etc.). Enfin, le siècle est abordé sous l'angle des principaux enjeux auxquels ses contemporains ont été confronté, du déchainement de la violence à la dégradation de l'environnement en passant par les mutations de la démographie, de l'économie, de la culture ou encore des religions.
-
Cafard et rumeurs, perte de repères, avenir fuyant, passé décomposé et présent pesant... À quel point la guerre 1914-1918 a-t-elle altéré le temps social et individuel ? Quelles stratégies furent mises en place pour tenter de le maîtriser ? Comment les sciences humaines et sociales, dès les années de guerre et d'après-guerre, ont-elles abordé cette question ?
Dans un contexte de regain d'intérêt pour l'historicité et les temporalités, Nicolas Beaupré propose une relecture originale des expériences de la Première Guerre mondiale à travers le prisme du temps.
À l'aide d'une grande variété de sources, cet essai interroge les expériences du temps vécu et leur perception, représentations et mises en récit. Il s'intéresse au bouleversement de l'inscription des acteurs sociaux dans le temps cyclique (alternance du jour et de la nuit, temps calendaire), linéaire (articulation entre passé et présent et projections dans l'avenir) et plus largement, dans l'Histoire. -
Un livre qui se déplie sur 3 mètres pour restituer les événements dans la continuité.
Un conflit qui ébranla le monde pendant plus d'une décennie entre 1912 et 1923.
La fin d'un ordre international régi depuis un siècle par les empires.
Une guerre moderne qui brutalisa les sociétés.
60 dates essentielles sélectionnées et expliquées par des spécialistes.
Chronologix réinvente la chronologie. -
Occupation, résistance et collaboration : ces trois termes ont longtemps résumé l'expérience française de la Seconde Guerre mondiale. S'ils recouvrent en partie la réalité, ils ne suffisent pas à rendre compte de toute la complexité de l'époque. De la crise du Munich en 1938 à la libération en 1944-1945, cet ouvrage propose au lecteur une synthèse d'une grande clarté. L'auteur restitue à ces « années noires » toutes leurs dimensions. Il montre comment le double échec diplomatico-militaire aboutit à une défaite humiliante et à un effondrement politique et moral. Celui-ci se traduit par un sabordage de la IIIe République et par l'établissement d'un régime dictatorial - l'État français du maréchal Pétain - qui foula aux pieds les valeurs républicaines et humanistes et opta pour la violence politique et la collaboration avec l'occupant nazi. L'ouvrage analyse la manière dont l'occupant établit son pouvoir et réalisa son projet homicide. Il restitue, enfin, l'expérience quotidienne des Français et leurs réactions aux contraintes qui leurs furent imposées.
Cet ouvrage reprend les chapitres consacrés à la crise de Munich et à la Seconde Guerre mondiale parus dans Les Grandes Guerres, 1914-1945, « Histoire de France », Belin, 2012.
-
Le Rhin : un fleuve chargé de mythes et d'histoire. De la Suisse au Pays-Bas, il a été et demeure un axe de circulation des capitaux et des marchandises, des idées et des arts ; il a concentré et concentre encore villes et richesses ; mais il reste sur une partie de son cours, une frontière, même si, localement, des initiatives transfrontalières se mettent en place. Parler d'un « espace rhénan », c'est d'abord lui reconnaître une identité fondée sur des héritages communs et partagés : une forte culture à la fois chrétienne et humaniste, romantique et pragmatique, libérale et sociale. Entre Europe élargie vers l'Est, un espace singulier au sein de l'Europe ? Un espace vécu oe
Le Rhin invite aux croisements. Une lecture géographique - économie et sociétés et historique événements et représentations -, tel est l'objet de ce dossier résolument transdisciplinaire.
-
écrire en guerre, écrire la guerre ; france, allemagne, 1914-1920
Nicolas Beaupré
- CNRS
- 21 Août 2006
- 9782271064332
Pendant la Grande Guerre, par milliers et dans tous les pays belligérants, auteurs connus et inconnus ont rendu compte de leur expérience du front sous la forme de poèmes, de récits, de romans, de nouvelles. L'auteur se fonde sur l'étude de plus de 600 ouvrages écrits et publiés par des écrivains combattants français et allemands, ainsi que sur des archives d'éditeurs, celles de la censure militaire, etc., pour analyser cette pratique culturelle, sa place dans les sociétés en guerre, ses interrelations avec le public, les milieux littéraires, sa fonction auprès des auteurs eux-mêmes. Un panorama très complet de la littérature de guerre en France et en Allemagne.
L'une des réponses culturelles les plus singulières à la Grande Guerre a été sans nul doute l'écriture littéraire de l'expérience guerrière. Par milliers, auteurs connus et inconnus (Henri Barbusse, August Stramm, Ernst Jünger, Léon Werth, Maurice Genevoix, Kurt Heynicke.) se sont saisis de leur vécu au front pour tenter d'en rendre compte par les moyens de la littérature. Leur production, en prose ou en vers, est au centre de cet ouvrage qui examine le phénomène de manière comparative en France et en Allemagne.
Par ses interrelations avec le public, les milieux littéraires ou la censure, cette pratique culturelle spécifique a pu prendre une place centrale dans les sociétés en guerre. Légitimée par l'expérience du front et répondant à une demande de sens, cette littérature rencontrait un large succès.
Son lien étroit avec le contexte guerrier est donc tout à fait fondamental pour qui veut en comprendre les fonctions ainsi que les représentations culturelles que ces textes véhiculent. L'ouvrage se clôt avec la démobilisation de cette littérature et sa transformation en « témoignage ».
-
L'une des réponses les plus singulières à la Grande Guerre a sans nul doute été l'écriture littéraire de l'expérience guerrière. Par milliers, auteurs connus et inconnus (Henri Barbusse, Agust Stramm, Ernst Jünger, Léon Werth, Maurice Genevoix, Kurt Heynicke) se sont saisis de leur vécu au front pour en rendre compte par le roman ou la poésie. Par ses relations avec le public, les milieux littéraires ou la censure, ce "dit" de la guerre a su prendre une place centrale dans les sociétés en guerre.
Légitimés par l'expérience du front et répondant à une demande de sens, ces textes ont en effet longtemps rencontré un large succès auprès de ceux qui n'ont pas connu l'enfer de la guerre.
-
Arrachés et déplacés : Réfugiés politiques, prisonniers de guerre, déportés 1789-1918
Nicolas Beaupré
- Pu De Clermont Ferrand
- 13 Septembre 2016
- 9782845167377
Alors que c'est souvent à la Seconde Guerre mondiale et à ses suites que sont associées les déplacements forcés et les internements massifs de civils et de militaires, cet ouvrage propose de placer la focale sur un long XIXe siècle, de la Révolution française aux lendemains de la Première Guerre mondiale.
L'objectif de proposer une analyse conjointe à la fois diachronique et internationale de trois grands types d'expériences a priori dissemblables, celles des réfugiés, des prisonniers de guerre et des déportés lors d'un siècle qui vit ces phénomènes se massifier et se différencier. Ces trois formes de circulation transnationale contrainte sont caractérisées par un moment d'arrachement qui se déroule dans un contexte de violence (guerre, révolution, crise), suivi d'une migration forcée et d'une implantation provisoire ou définitive associée souvent à une marginalisation.
Ce volume collectif vise à comparer des situations qui ont fait l'objet de recherches récemment renouvelées, mais qui continuent à se côtoyer plus qu'à se croiser. C'est à cette histoire croisée, à la fois juridique, sociale, culturelle et politique, particulièrement novatrice de l'expérience de l'arrachement et du déplacement forcé qu'invite ce livre. -
Le Massacre, objet d'histoire
Elena Benzoni, Nicolas Beaupré, Olivier Le Cour Grandmaison, François Bérenger, Agnes Berenger-badel
- Folio
- Folio Histoire
- 21 Avril 2005
- 9782070306626
Le massacre est une pratique humaine des plus anciennes et des plus récurrentes. En cela, elle constitue un défi pour l'historien : soit l'étudier comme un événement à chaque fois singulier et s'interdire alors de le constituer en un objet d'histoire en soi, ou bien vouloir en cerner la nature commune, au risque d'une appproche transhistorique qui s'échine à trouver une structure là où il n'y aurait que conjoncture. À distance de ces deux risques, une vingtaine d'auteurs - historiens, philosophes et juristes - conjuguent la permanence du massacre à travers l'histoire, quels que soient les progrès supposés de la civilisation, et sa spécificité dans l'espace et le temps (Occident, Afrique, Asie). La récurrence est soulignée par le déroulé chronologique, des massacres dans l'Antiquité au génocide du Rwanda ou au Kosovo. Le choix n'est pas exhaustif, mais toujours le contexte est restitué et la postérité historiographique soulignée, qui permettent de fonder des catégories classificatoires : massacres assumés, massacres refoulés, vecteurs d'identité ; opération militaire, processus politique, visée terroriste. Surtout, l'histoire des massacres est ici indissociable de celle de la progression de la conscience philosophique, civique ou juridique qui cherche à bannir ce crime contre les Hommes par le recours à la justice. Histoire, droit et philosophie ensemble donnent corps à ce nouvel objet de recherche.
-
Le traumatisme de la Grande Guerre : 1918-1933 Volume 8
Nicolas Beaupré
- Pu Du Septentrion
- 27 Septembre 2012
- 9782757403839
En mars 1918, les troupes allemandes se lancent à l'assaut des tranchées françaises et britanniques et réalisent en quelques heures ce qui semblait depuis quatre ans impossible : la grande percée. Huit mois plus tard, l'Allemagne est épuisée et défaite militairement : elle signe un armistice qui marque la fin d'un conflit meurtrier dont l'issue venait de se jouer sur le sol de France. Conflit mondial, la guerre avait aussi, et peut-être avant tout, été franco-allemande.
L'angoisse de la mort faisait désormais place au soulagement mais la fin des hostilités ne devait par marquer la fin de l'hostilité. Du côté du vainqueur comme du vaincu, le ressentiment dominait et le traité de paix signé à Versailles le 28 juin 1919 ne devait pas apaiser les esprits. De fait, la présence militaire française sur la rive gauche du Rhin, en Sarre ou dans la Ruhr ou encore la campagne de haine raciste contre les troupes coloniales françaises en Allemagne furent les traductions les plus visibles de cette sortie de guerre marquée par un profond malaise. Pourtant, les relations entre les deux pays ne se résumèrent pas à cette inimitié héritée de la Grande Guerre et renforcée par l'exécution difficile du traité de Versailles. Les transferts culturels, les tentatives de rapprochement intellectuels, les efforts de Briand et Stresemann marquent aussi la période.
Fondé sur une recherche en plein renouvellement, ce livre propose une lecture véritablement transnationale de cette « sortie de guerre franco-allemande » et lui restitue, avec une grande clarté, toute sa complexité. -
C'est un récit autobiographique écrit pendant et après la Deuxième Guerre mondiale et constitue un vivant témoignage de Cendrars sur son expérience de soldat engagé volontaire. Sur la couverture des trous, qui dessinent la constellation d'Orion, laissent apparaître un fond argenté. Orion / C'est mon étoile / Elle a la forme d'une main / C'est ma main montée au ciel (...), écrit Cendrars dans son poème éponyme. En fin de volume, une cinquantaine de dessins de poilus, conservés à l'Historial de la Grande Guerre de Péronne, illustrent la vie dans les tranchées.
-
Carnets 14-18 ; quatre histoires de France et d'Allemagne
Alexander Hogh, Jorg Mailliet
- Le Buveur D'Encre
- 26 Juin 2014
- 9782914686594
Carnets 14-18 - Quatre histoires de France et d'Allemagne raconte le quotidien de René Lucien, Nessi et Walter, deux jeunes Français et deux jeunes Allemands qui vivent cette Première Guerre mondiale, au front, à l'arrière ou dans les villages à proximité immédiate de la ligne de feu.
-
Dans un style entièrement accessible, l'ouvrage, écrit par un des grands spécialistes de la période et extrait de l'Histoire de France, propose une synthèse très documentée sur tous les aspects de la première guerre mondiale, en tenant compte des travaux et des débats les plus récents de l'historiographie. L'auteur oriente par ailleurs sa réflexion sur la place du premier conflit mondial dans une histoire de France, alors même que la guerre semble faire éclater les frontières et les particularismes nationaux pour ouvrir à un monde global. Nicolas Beaupré cherche ainsi à rendre compte de l'imbrication des échelles et des espaces qui permettent de penser la première guerre mondiale, et d'évaluer la fonction et la position de cette période dans le champ de notre histoire nationale.
-
Les gentilshommes verriers, ou recherches sur l'industrie et les privileges (2e ed) (ed.1846)
Beaupre Jean-Nicolas
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2012
- 9782012694859
Les gentilshommes verriers, ou Recherches sur l'industrie et les privilèges des verriers dans l'ancienne Lorraine aux XVe, XVIe et XVIIe siècles (2e éd.) / par M. Beaupré,... http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k554291
-
La belle de ludre, 1648-1725, essai biographique
Beaupre Jean-Nicolas
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2013
- 9782012860513
La Belle de Ludre, 1648-1725, essai biographique (par J.-N. Beaupré) Date de l'édition originale : 1861 Sujet de l'ouvrage : Ludre, Marie-Is de Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Nouvelles recherches de bibliographie lorraine. (1856).
Beaupre Jean-Nicolas
- Slatkine Reprints
- 1 Janvier 1971
- 3600120117588
-
Recherches sur les commencements de l'imprimerie en lorraine et sur ses progres jusqu'a la fin du x
Beaupre Jean-Nicolas
- Slatkine Reprints
- 1 Janvier 1970
- 3600120117595
-
Essai historique sur la redaction officielle des principales coutumes et sur les assemblees d'etats
Beaupre Jean-Nicolas
- Hachette Bnf
- 1 Janvier 2017
- 9782014515831
Essai historique sur la rédaction officielle des principales coutumes et sur les assemblées d'États de la Lorraine ducale et du Barrois : accompagné de documents inédits et d'une bibliographie de ces coutumes / par M. Beaupré...
Date de l'édition originale : 1845 Appartient à l'ensemble documentaire : Lorr1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr