jacques walter
-
Réussir la politique achats en entreprise : Fonction, processus, conformité, déclinaison, performance
Jacques Walter
- Afnor
- 27 Février 2025
- 9782124659081
Comment naviguer dans le monde complexe de la gestion stratégique des achats ?
L'impact des achats sur la rentabilité et la compétitivité de l'entreprise est déterminant. L'auteur nous donne les clés pour anticiper et éviter les obstacles dans la mise en place du processus achat.
Dans une démarche de déclinaison de la stratégie au sein de chaque « maille » de l'entreprise, une approche pragmatique est proposée afin d'assurer une information structurée et cohérente alignée sur les objectifs stratégiques. En intégrant les référentiels normatifs ISO 9001, ISO 26000, ISO 31000, ainsi que le modèle COSO, il facilite les démarches de certification.
Ce livre se distingue par sa pertinence, abordant les sujets les plus récents en matière d'achats : l'entreprise étendue, la due diligence pour l'anti-corruption et les sanctions économiques, la conformité et l'externalisation de la fonction achat. Il est une ressource inestimable pour les professionnels cherchant à maximiser l'efficacité, la conformité et la performance de la fonction achat au sein de leur organisation. -
La révolution culturelle en Chine et en France
Olivier Dard, Béatrice Fleury, Chi Miao, Jacques Walter
- Riveneuve
- 8 Novembre 2017
- 9782360134618
Avec un regard nouveau et sur la base de
sources inédites, des
chercheurs chinois et français retracent les premiers temps de la Révolution en Chine et l'impact de ce mouvement violent et radical tant en Chine qu'en France, deux ans avant Mai 68. Un rare document publié à l'occasion du 50e anniversaire de la Révolution culturelle (1966).
- Un des très
rares ouvrages publiés dans la foulée du 50e anniversaire de cet événement historique : la révolution culturelle en Chine et en France
- Des
analyses nouvelles sur la bases de
sources inédites
- Des chercheurs chinois et français en débat
- Des sujets qui impactent encore notre vision du monde : le
malentendu de la contre-culture, l'i
nfluence de la révolution culturelle sur l'extrême droite et l'extrême gauche en France, la genèse des terribles Gardes rouges, l'engagement ouvrier, le cinéma... -
QUESTIONS DE COMMUNICATION : carrières de témoins de conflits contemporains Tome 2 ; les témoins consacrés, les témoins oubliés
Béatrice Fleury, Jacques Walter
- Pu De Nancy
- Questions De Communication
- 28 Octobre 2014
- 9782814302105
Comment repérer et analyser les facteurs de légitimation et de stabilisation conduisant à la consécration de certains témoins historiques et ceux de mise à l'écart engendrant l'oubli ? Ces questions sont d'autant plus difficiles que les témoins s'expriment dans des configurations évolutives qui ont un impact sur leur reconnaissance et leur influence. Les contributeurs de ce volume apportent des réponses à partir de l'analyse des carrières d'hommes et de femmes qui témoignent de génocides, de guerres civiles, de la Seconde Guerre mondiale, de la décolonisation.
Ils mettent en évidence la complexité des situations en s'intéressant notamment à l'impact des échelons d'intervention (du local à l'international), au poids des réseaux de sociabilité (milieux de mémoire, milieux politiques), à la diversité des formes de présence dans l'espace public (de la déposition judiciaire à l'adaptation cinématographique), aux phénomènes de concurrence testimoniale (entre des groupes ou à l'intérieur de ceux-ci).
-
Piloter le processus achat ; les achats au service de la performance
Patricia Gely, Jacques Walter
- Afnor
- 22 Janvier 2009
- 9782124651634
Les achats dans l'entreprise jouent aujourd'hui un rôle véritablement stratégique. Ils peuvent constituer un facteur essentiel d'amélioration des performances, à condition qu'ils soient organisés et pilotés de façon efficace.
L'objectif de cet ouvrage est de permettre à chaque entreprise, quelle que soit sa taille, de faire des achats un puissant levier de développement individuel et collectif, et de mettre en oeuvre un pilotage intelligent et efficient. Dans cette deuxième édition entièrement mise à jour, les auteurs proposent d'utiliser des outils connus et reconnus, notamment les systèmes de management basés sur les normes ISO ainsi que les modèles d'excellence tels que l'EFQM.
Une section est consacrée au développement du contrôle interne qui conduit au renforcement de la maîtrise des risques. Les auteurs proposent une démarche de maîtrise des fournisseurs optimisée selon le contexte de chaque achat.
Un tout nouveau chapitre est consacré à l'outsourcing, de plus en plus présent dans la vie des entreprises. Ce chapitre replace les achats dans le contexte de l'externalisation, redéfinit les règles du jeu et analyse les différents cas de figure (due diligence, business case, make or buy). -
La télévision multiplie les occasions de traiter de l'exclusion, au point que d'aucuns y voient une mode ou un décalque des priorités affichées par des politiques, des associations, des personnalités morales. Cet ouvrage analyse comment s'opèrent les constructions médiatiques du phénomène, mais aussi examine comment le média exclut des types de sujets ou d'approches.
-
Partant d'analyses de témoignages ou de documents considérés comme tels, sur différents supports et ayant fait l'objet de multiples commentaires parfois contradictoires et polémiques, l'auteur essaie de comprendre leurs conditions d'émergence dans la sphère publique et leur fonctionnement dans la gestion de la mémoire d'un événement, en particulier dans celui de la Shoah. Comment sont "collectés" les témoignages, comment sont-ils transcris à travers les productions audiovisuelles ? Le chercheur doit-il prendre position ? Quel est son rôle ? Il s'agit de comprendre comment, par des configurations médiatiques souvent complexes, le passé fait sens dans le présent.
Table des matières Introduction Première partie : Dispositifs médiatiques 1 -- Périodiser les régimes testimoniaux à la télévision 2 -- La construction des identités des déportés 3 -- Archives audiovisuelles des survivants, une mémoire mosaïque en devenir Deuxième partie : Conflits d'interprétations médiatisés 4 -- Témoignage photographique, affrontement discurssif, quatre clichés d'Auschwitz 5 -- Justesse filmique, justice mémorielle, La liste de Schindler 6 -- Prismes interprétatifs, La vie est belle 7 -- Rire de tout ? La vie est belle dans la presse juive Troisième partie : Transmédiatisations 8 -- Une réflexivité sans histoire(s) ? 9 -- Archives historiques et mise en mémoire virtuelle 10 -- De la découverte de diapositives à l'esthétisation du témoignage Conclusion -- Sources -- Bibliographie
-
Prendre des notes vite et bien ; enseignement et concours ; vie professionnelle (3e édition)
Gérard Hoffbeck, Jacques Walter
- Dunod
- Communiquer
- 7 Février 2007
- 9782100498116
Comment dégager les points importants d'un cours ou d'une conférence quand l'orateur parle vite ? Comment ne rien oublier lors d'une réunion où les participants s'expriment en même temps ? Comment tout noter en menant un entretien ? Comment regrouper les informations utiles avant de rédiger une note de synthèse ? Autant de situations différentes auxquelles les auteurs de ce guide pratique vous préparent en vous donnant méthodes et conseils. Que vous soyez étudiant ou professionnel, prendre des notes, cela s'apprend ! Cette troisième édition met l'accent sur l'enseignement de la prise de notes pour les formateurs. Grâce à ce livre au ton direct et facile d'accès, traduit en plusieurs langues, vous renforcerez votre efficacité et votre potentiel de réussite.
-
Questions de communication, série actes 17 / 2013 : Humanisme & Tolérance. Hommage à Alexandre Marius Dées de Sterio (1944-2006)
Jacques Walter
- Pu De Nancy
- 21 Mai 2013
- 9782814301474
Né le 21 avril 1944 à Konigsberg et citoyen luxembourgeois, Alexandre Marius Dées de Sterio, professeur en sciences de l'information et de la communication et chercheur au Centre de recherche sur les médiations à l'Université Paul Verlaine-Metz, est décédé le 11 octobre 2006 à Zouffgen dans un accident ferroviaire. Il avait enseigné aux universités de Strasbourg et Düsseldorf. Il avait été attaché de coopération universitaire à Mayence. Il était également journaliste.
Titulaire de deux doctorats (sociologie, littérature), spécialiste de l'écrivain allemand Wolfgang Borchert, ses travaux portaient sur les rapports entre littérature et communication, mais encore sur les médias en Europe et la philosophie de la communication.
Humaniste, généreux, plein d'esprit, il s'était engagé sans compter pour la défense des droits de l'homme et le développement des relations internationales.
En hommage à Alexandre Marius Dées de Sterio, autour de valeurs qui lui étaient chères, ce volume rassemble les contributions de collègues, doctorants et amis. -
Questions de communication, série actes 27 / 2015 : Vies d'objets, souvenirs de la Grande Guerre. Catalogue
Jacques Walter, Béatrice Fleury
- Pu De Nancy
- 1 Septembre 2015
- 9782814302440
Cent ans après les premiers combats, la mémoire de la Grande Guerre vit encore au sein de familles grâce à des « objets-souvenirs » et à des anecdotes parfois douloureuses qui s'y rapportent. À Metz, la bibliothèque universitaire du Saulcy leur a consacré une exposition d'octobre à décembre 2014, en sollicitant le concours du personnel de l'université de Lorraine. C'est ainsi que se sont trouvés rassemblés, au hasard de ce que chacun a confié, des armes blanches comme des ustensiles du quotidien, des livres de propagande et des journaux intimes, des productions industrielles ou encore des pièces issues de l'artisanat de tranchée. Rien de spectaculaire, mais des objets de peu qui disent beaucoup. Et souvent appellent le silence.
-
QUESTIONS DE COMMUNICATION Tome 13 : qualifier des lieux de détention et de massacre (4)
Beatrice Fleury, Jacques Walter
- Pu De Nancy
- Questions De Communication
- 22 Septembre 2011
- 9782814300835
Après avoir posé les bases de ce que recouvre la notion de qualification, puis traité des caractères territoriaux et humains qui particularisent certains lieux de mémoire, les chercheurs s'attachent ici à décrire, comprendre et mettre en perspective les dispositifs de médiation mémorielle. De quoi s'agit-il ? Donnant forme et visibilité au passé, ce type de dispositif est fondé sur des temporalités et spatialisations en tensions, fixant au présent des événements du passé en un lieu aux contours souvent mouvants, les tracés de faits anciens pouvant être redessinés au vu des impératifs contemporains. Répondant par ailleurs à des objectifs de transmission, celui-ci voit se rejoindre visées et attentes mémorielles, agents de mémoire et visiteurs devant partager un langage et des références communes. Ainsi le choix des faits et personnalités qui feront l'objet d'une attention particulière est-il un élément déterminant du contenu transmis et des moyens sollicités pour le relayer. Les traces de la temporalité s'incarnent donc dans l'appropriation d'un événement dont on peut suivre les infléchissements de sens au fil du temps comme autant de stratifications. De fait, il est impossible d'opposer histoire et mémoire, un événement n'apparaissant aux contemporains que sous les traits de l'interprétation qui en est donnée.
-
QUESTIONS DE COMMUNICATION Tome 9 : qualifier des lieux de détention et de massacre Tome 3 ; figures emblématiques, mobilisations collectives (édition 2010)
Béatrice Fleury, Jacques Walter
- Pu De Nancy
- Questions De Communication
- 18 Octobre 2010
- 9782814300316
Dans ce troisième volume consacré aux processus de qualification, disqualification et requalification de lieux de détention, de concentration et d'extermination, l'interrogation porte sur des figures - dites emblématiques - et sur des actions et engagements qui sont autant de mobilisations collectives. Les auteurs étudient les modalités et raisons pour lesquelles certaines personnalités ou causes ont été mises à l'honneur ou à l'index. Ce qui conduit à saisir l'articulation entre mémoire commune et imaginaire social.
Interdisciplinaires et favorisant des comparaisons, les résultats sont exposés en trois sections : « Masculin », « Féminin », « Pluriel ». Ainsi voit-on que la mémoire des lieux peut répondre à des préoccupations relevant du sexe - de la victime ou du bourreau - et aux attentes de ceux qui se l'approprient. Elle peut également être l'oeuvre d'un mouvement de fond qui la transcende et dont on perçoit les effets dans l'évolution de ses manifestations.
-
Realiser une revue de presse
Jacques Walter, Gérard Hoffbeck
- Dunod
- Efficacite Professionnelle
- 2 Octobre 2000
- 9782100048212
-
Questions de communication Tome 41/2022 : 20 ans, 10 questions, 20 réponses
Béatrice Fleury, Jacques Walter
- Éditions de l'Université de Lorraine
- Questions De Communication
- 27 Janvier 2023
- 9782384510184
À l'occasion des 20 ans de la revue, le comité de rédaction de Questions de communication pose 10 questions, chacune consacrée à une thématique d'actualité. En invitant deux chercheur·es à répondre à chaque interrogation, ce sont des approches complémentaires qui sont proposées et ouvrent des perspectives.
Transversale et pluridisciplinaire, cette livraison spéciale aborde la communication sous plusieurs prismes: discriminations et violences, dispositifs participatifs, propagandes internationales, pandémie et stratégies de communication, environnement, espace/temps et travail, algorithmes, audiovisuel numérique, art et sciences sociales, matériel/immatériel. -
René et Marguerite Pellet, de la pédagogie à la résistance (réseau Marco-Polo, Lyon, 1942-1944)
Régis Le mer, Jacques Pellet
- Tiresias
- Ces Oubliés De L'Histoire
- 26 Mars 2018
- 9782915293975
René Pellet a dirigé le réseau de renseignement Marco-Polo né à Lyon et qui s'est développé dans toute la zone sud avec des relais en zone nord. Pour son engagement, il a été exécuté le 23/08/44. Son épouse, Marguerite, arrêtée en novembre 1943 a été déportée dans le plus grand secret selon le décret Nacht und Nebel. Elle est tombée sous un bombardement américain en Autriche, à Amstetten, le 20/03/45. Ce livre retrace leur histoire.
René Pellet réussit l'examen d'entrée à l'École normale. Il se spécialise dans l'enseignement adapté aux Sourds, Muets et aveugles. Il rencontre Marguerite Baud, institutrice spécialisée. Ils travaillent tous deux à l'institut municipal des Sourds-muets aveugles et arriérées de la ville de Lyon. Sa thèse a pour sujet « Des premières perceptions du concret à la conception de l'abstrait chez l'enfant. Essai de l'analyse de la pensée et de son expression chez l'enfant sourd-muet ». Il rentre dans le réseau Marco-Polo par l'intermédiaire des Éclaireurs de France. À l'arrestation du chef du réseau - Paul Guivante -, il en prend la tête. L'efficacité du réseau fait que Londres décide d'avoir un contact direct avec lui. Le 6/11/43, René Pellet est donc envoyé à Londres. Le 24/11/43, l'ensemble de l'institut est cerné et tout le personnel, ainsi que des élèves, arrêtés. Le réseau est sérieusement compromis. Malgré les risques René Pellet revient à Lyon le 15/12/43 et reprend la tête du réseau. Il déplace la centrale du réseau à Saint-Genis-Laval puis à Chaponost (Rhône).
Sur dénonciation d'un membre du réseau, il est arrêté à Chaponost le 30/07/44. Son corps sera retrouvé sans vie le 25 août 1944 à Saint-Pierre-du-Boeuf.
-
Directeur de communication ; les avatars d'un modèle professionnel
Jacques Walter
- L'HARMATTAN
- Logiques Sociales
- 21 Décembre 1995
- 9782738436580
-
Depuis quelques années, on assiste à une mutation de l'intérêt des médias pour les entreprises. Rendre compte de ce phénomène implique aussi de comprendre les modalités d'investissement de l'espace public par les agents du champ entrepreneurial. Les auteurs étudient notamment des dispositifs de mise en scène à la télévision, dans la presse écrite ou dans les entreprises. Plutôt que de stigmatiser une connivence entre les différents intervenants, cette étude met en évidence la rationalité de leurs interactions. Un éclairage sur les processus de construction médiatique et médiatisée des organisations.
-
Patrimoine, création, culture à l'intersection des dispositifs et des publics
Cristina Bogdan, Béatrice Fleury, Jacques Walter
- L'HARMATTAN
- Communication Et Civilisations
- 9 Décembre 2015
- 9782343080574
"Cet ouvrage étudie des projets articulant une offre patrimoniale, créative et/ou culturelle avec une dimension technique. Toutefois, loin de penser celle-ci comme une révolution des usages, les contributeurs en décrivent les ressorts sociaux tout en imaginant des assemblages théoriques adaptés. Structuré en deux parties, l'ouvrage examine le rapport que les contemporains entretiennent avec le patrimoine culturel pour décrire plusieurs manifestations de la modernité."
-
Littérature, linguistique et didactique du français : Les travaux Pratiques d'André Petitjean
Jean-Paul Bronckart, Jean-pierre Ryngaert, Jean-Louis Dufays, Claudine Garcia-Debanc, Marie-Claude Penloup, Goerges Kleiber, Jacques Walter, Anne Leclaire-Halté, Alain Viala, Martine Jey, Bertrand Daunay, Bernard Combettes
- Pu Du Septentrion
- 4 Mai 2015
- 9782757407844
Dresser un état des recherches dans le domaine du « français » et de son enseignement, c'est le défi que relèvent vingt-trois chercheurs en littérature, sciences du langage et didactique du français, à travers cet hommage à André Petitjean, fondateur de la revue Pratiques, dont les travaux sont reconnus dans ces trois disciplines.
Le lecteur trouvera donc dans cet ouvrage, outre une réflexion sur l'originalité du parcours d'André Petitjean, aussi bien des articles sur des phénomènes langagiers, tels la phrase ou le genre, que des contributions sur le dialogue théâtral, sur l'enseignement de la littérature et son histoire ou sur la didactique de l'écriture. -
Le téléthon ; scène, intérêts, éthique
Jacques Walter
- L'HARMATTAN
- Champs Visuels
- 3 Mai 2000
- 9782738464897
Depuis 1987, le succès du Téléthon ne se dément pas. Le dispositif est fondé sur la conviction que la télévision est capable de déclencher une réaction face à une maladie frappant les enfants. En outre, phénomène social de grande ampleur, le Téléthon est devenu le rendez-vous de la solidarité, mobilisant des publics diversifiés. Il n'en faut pas plus à certains pour célébrer la toute-puissance d'un média et les élans de générosité de nos concitoyens, à d'autres pour dénoncer une manipulation de l'opinion par le spectacle du malheur. Ces positions ne seraient-elles pas le signe qu'on est pris par l'objet tel qu'il se donne ? Ou qu'il ne serait pas digne d'une investigation scientifique ? Les auteurs ont pris de Téléthon au sérieux. Pour comprendre la force et la rationalité d'une opération soumise à de multiples tensions.
-
Kentucky, 1957. Après la mort de sa mère, Beth Harmon, neuf ans, est placée dans un orphelinat où l'on donne aux enfants de mystérieuses »vitamines» censées les apaiser. Elle y fait la connaissance d'un vieux gardien passionné d'échecs qui lui en apprend les règles. Beth commence alors à gagner, trop vite, trop facilement. Dans son lit, la nuit, la jeune fille rejoue les parties en regardant le plafond où les pièces se bousculent à un rythme effréné. Plus rien n'arrêtera l'enfant prodige pour conquérir le monde des échecs et devenir une championne. Mais, si Beth prédit sans faute les mouvements sur l'échiquier, son obsession et son addiction la feront trébucher plus d'une fois dans la vie réelle.
-
Dernières lettres
Walter Benjamin
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 26 Novembre 2014
- 9782743629212
Prélevées dans son abondante correspondance, ces dernières lettres sont souvent rédigées en français, à cause des nécessités de la communication ou des contraintes de la censure qui s'exerce sur le courrier à partir de septembre 1939. La correspondance éclaire également les démêlés de l'exilé avec l'administration : Benjamin (qui est officiellement destitué de la nationalité allemande en 1939) tente d'abord d'obtenir la nationalité française, puis s'efforce de réunir les documents nécessaires à la délivrance d'un visa pour les États-Unis, où l'attendent Horkheimer et Adorno. Non moins émouvantes sont les lettres qui évoquent les longues semaines passées, à l'automne 1939, dans le camp où Benjamin est interné à proximité de Nevers. Dans son ultime message d'adieu, daté du 25 septembre 1940, Benjamin, sur le point de mettre fin à ses jours, évoque « toutes ces lettres que j'eusse voulu écrire ». À défaut de pouvoir les lire, celles qu'il a réussi à arracher au désastre composent un portrait bouleversant de l'auteur.
-
Gestion des procédures douanières ; la douane : théorie et pratique
Jacques Dechaume, Walter Venturelli
- Genie Des Glaciers
- Les Mementos
- 15 Septembre 2022
- 9782381973104
Cette nouvelle édition 2022 prend en compte les nouvelles réglementations liées au BREXIT.
L'objectif de cet ouvrage est de proposer des méthodologies claires et complètes pour maîtriser l'ensemble des procédures douanières dans le cadre de l'Union européenne. Il se base sur de nombreux documents réels.
Le livre de l'étudiant comprend un cours complet qui couvre le référentiel du BTS Transport et Prestations Logistiques, ainsi que de nombreux exercices pratiques. Il s'adapte également aux besoins du BTS CI. -
L'Islam est-il oui ou non compatible avec la société française ?
Pour répondre à cette question loin des fantasmes et des idées reçues, Jean-Jacques Walter a décidé de faire l'apprentissage détaillé du contenu du Coran et a donc passé un doctorat d'état en Islamologie à la faculté de Toulouse.
Il en a tiré une conviction : la coexistence est possible si un Islam progressiste voit le jour, déterminé et volontariste dans sa démarche d'intégration.
Un Islam des Lumières en quelque sorte.
Il a également tiré de son étude un abécédaire des 80 points d'incompatibilité qui peuvent et doivent faire débat avec les musulmans qui le souhaitent. Ce livre est un outil d'échanges, précis et complet, qui permet à chacun, sans approximation ni démagogie, de regarder l'Islam en face et d'ouvrir enfin un véritable dialogue avec les musulmans de France.
-
Pour les musulmans, l'islam est à la fois dîn (religion), dunyâ (société), dawla (Etat). La partie purement religieuse ne pose pas de problème à l'occident. Ce sont les dispositions du coran concernant la société et l'Etat qui en posent : le statut des femmes, le principe des droits inégaux (les hommes ont plus de droits que les femmes, les musulmans plus que les non-musulmans), le rejet du principe de laïcité (pas de séparation entre le politique et le religieux), l'interdiction de la pensée dissidente, la division du monde en deux parties, le »dar al islam», la maison de la soumission, formée de l'ensemble des peuples envahis par les armées musulmanes, et le »dar al harb», la maison de la guerre, formée du reste de l'humanité, le jihad qui doit faire passer »de gré ou de force» les peuples du second groupe dans le premier. Ces dispositions, et bien d'autres, font de l'islam un système politique fondé sur une idéologie religieuse.
La sensibilité islamique, moulée dans ce cadre, est incompatible avec celle de l'occident, fondée sur les libertés de penser et d'agir, l'usage de la raison en tout domaine, y compris le religieux, et l'affectivité, particulièrement entre mari et femme. La forme occidentale de sensibilité se répand aujourd'hui sur la terre comme une marée, et détruit dans l'esprit des hommes le lieu mental où l'islam s'est établit : cet aspect de la mondialisation pousse inexorablement l'islam vers son crépuscule.