Filtrer
gauthier chapelle
-
L'entraide ; l'autre loi de la jungle
Pablo Servigne, Gauthier Chapelle
- Les liens qui libèrent
- 11 Juin 2025
- 9791020923660
Dans cette arène impitoyable qu'est la vie, nous sommes tous soumis à la « loi du plus fort », la loi de la jungle. Cette mythologie a fait émerger une société devenue toxique pour notre génération et pour notre planète. Aujourd'hui, les lignes bougent. Un nombre croissant de nouveaux mouvements, auteurs ou modes d'organisation battent en brèche cette vision biaisée du monde et font revivre des mots jugés désuets comme « altruisme », « coopération », « solidarité » ou « bonté ». Notre époque redécouvre avec émerveillement que dans cette fameuse jungle il flotte aussi un entêtant parfum d'entraide...
-
L'effondrement (et après) expliqué à nos enfants... et à nos parents
Gauthier Chapelle, Pablo Servigne
- Le Seuil
- Expliqué À ...
- 2 Septembre 2022
- 9782021466485
« Papa, c'est quoi cette histoire de fin du monde ? » Entre effondrement du vivant et effondrement possible de notre société... le mot plane comme une ombre au-dessus de notre époque.
Mais de quels effondrements s'agit-il ? Peut-on en parler aux enfants sans les angoisser ? Avec quels mots ? Et aussi, pourquoi certains boomers ont-ils tant de mal à comprendre ?
Mêlant arguments, expérience et affects, Pablo Servigne et Gauthier Chapelle tissent une discussion à bâtons rompus entre générations avec pour horizon la préservation des liens. -
Une autre fin du monde est possible ; vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre)
Gauthier Chapelle, Pablo Servigne, Raphaël Stevens
- Points
- Points Essais
- 6 Mai 2022
- 9782757896006
Une autre fin du monde est possible.
La situation critique dans laquelle se trouvent la biosphère et nos sociétés n'est plus à démontrer. Les dynamiques d'effondrements passent progressivement du probable au tangible, signifiant la fin du monde tel que nous le connaissons.
Comment se projeter au-delà et dessiner les contours non pas d'une survie, mais d'une manière de vivre ce siècle de catastrophes ? Comment passer d'une posture de repli à un enthousiasme collectif ? Les auteurs montrent qu'un changement de cap ouvrant à de nouveaux horizons passe nécessairement par un cheminement intérieur et par une remise en question radicale de notre vision du monde. En plus de la collapso-logie (science), il est nécessaire d'aller explorer la collapso-sophie (sagesse)... -
Fermes collectives, le guide (très) pratique
Maëla Naël
- France Agricole
- Terragora
- 14 Septembre 2022
- 9782855577876
Comment faire converger les projets des personnes en reconversion professionnelle qui se tournent vers l'agriculture et les enjeux de transmission des fermes ? En effet, des centaines voire des milliers de fermes de plusieurs dizaines d'hectares vont chercher des repreneurs dans les 5 à 10 ans qui viennent. Or, de moins en moins d'enfants d'agriculteurs envisagent de reprendre la ferme familiale, et les porteurs de projet non issus du milieu agricole ne se positionnent pas forcément sur des reprises de fermes. En effet, la plupart envisage de s'installer en maraîchage bio sur petite surface et de créer ex nihilo une microferme. Le monde agricole s'apprête donc à voir le nombre d'agriculteurs diminuer considérablement dans les années qui viennent, tandis que les exploitations agricoles vont s'agrandir encore et encore.
Face à ce constat, les réseaux alternatifs agricoles étudient attentivement les types de transmission/restructuration de fermes, qui passent inévitablement par des installations de nouveaux collectifs d'agriculteurs.
L'objectif de ce livre est de proposer un récit alternatif au discours manichéen présentant l'installation dans des microfermes maraîchères comme seule voie d'avenir face à une agriculture intensive décriée. Des initiatives encore relativement rares fleurissent aux quatre coins de la France : des personnes se tournent vers l'agriculture de groupe, reprennent des fermes de taille moyenne, font de la polyculture-élevage en agroécologie, transforment et valorisent leur production, innovent par l'organisation collective de leur travail et par le nouveau rapport à la paysannerie qu'ils inventent. Ce livre met en avant ces histoires, rend compte du quotidien dans ces fermes et montre comment ce cheminement éminemment politique peut devenir un projet collectif viable et durable. -
Le vivant comme modèle : pour un biomimétisme radical
Gauthier Chapelle, Michèle Decoust
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Sciences
- 2 Septembre 2020
- 9782226451408
À tous ceux qui, conscients de l'urgence des défis écologiques, s'inquiètent de l'avenir, ce livre apporte un formidable espoir, à la fois technique, stratégique et philosophique. Son idée part d'un constat: la nature est un gigantesque laboratoire, vieux de plusieurs milliards d'années, et riche d'autant de solutions que nous avons de problèmes.Lancé il y a une trentaine d'années outre-Atlantique par des naturalistes d'un nouveau genre, pour la plupart des femmes, le mouvement du biomimétisme se développe aujourd'hui en Europe. Dans tous les secteurs, il propose des passerelles entre ceux qui construisent le monde: ingénieurs, managers, marchands, agriculteurs, médecins... et les scientifiques qui étudient la nature.« C'est un changement de regard que propose Gauthier Chapelle: la nature n'est plus une source inépuisable de matières premières, elle est une source inépuisable de connaissances. » Nicolas Hulot
-
Humanité bio-inspirée ; une autre approche
Gauthier Chapelle, Kalina Raskin
- Le Cherche Midi
- 17 Septembre 2020
- 9782749164977
Depuis que la vie est née sur Terre il y a près de 4 milliards d'années, notre planète a vu se développer d'innombrables espèces insérées dans leurs écosystèmes. La biodiversité actuelle, riche de plus de 20 millions d'espèces, s'apparente à un véritable laboratoire de recherche et développement ! Mais la pression environnementale exercée par notre modèle productiviste met en péril cet équilibre, posant à terme la question de la survie de l'humanité. Face à l'urgence, une communauté croissante de chercheurs et d'entrepreneurs s'applique à prendre une nouvelle référence de créativité et de prospérité : le vivant.
Cette nouvelle approche propose de s'inspirer des principes fondamentaux du vivant pour rendre notre avenir durable. A la croisée de multiples disciplines comme la biologie, l'agronomie, la chimie, l'architecture, mais aussi l'économie et la philosophie, elle nous pousse à penser, et à trouver d'autres formes de coopération entre les espèces, en soulevant la question de la résilience de notre société face aux défis majeurs qui l'attendent.
Ce livre nous emmène dans un voyage bio-inspiré au coeur du vivant où l'humanité devra impérativement puiser pour imaginer son futur. Un ouvrage engagé qui invite à habiter le monde autrement... en empruntant résolument la voie du biomimétisme.
Sous la direction de Gauthier Chapelle et de Kalina Raskin.
Avec la participation de Serge Berthier, Philippe Bihouix, Laurent Billon, Dominique Bourg, Valérie Cabanes, Emmanuel Delannoy, Philippe Grandcolas, Christophe Goupil, François Léger, Jacques Livage, Geneviève Michon, Stéphane Viollet.
Ce catalogue accompagne l'exposition permanente Bio-inspirée, une autre approche à la Cité des sciences et de l'industrie.
-
La graine de mon assiette ; de l'origine de l'agriculture et des semences à une invitation à changer le monde
Véronique Chable, Gauthier Chapelle
- APOGEE
- 11 Novembre 2020
- 9782843986482
À l'origine de toute alimentation venant de la terre, il y a une graine. Le grain de blé est à l'origine de notre pain, la graine de tomate à l'origine de nos salades, la graine de la luzerne mangée par la vache à l'origine de notre fromage, et une graine de raisin a été à l'origine de nos cépages et de notre vin. Notre société s'interroge de façon croissante sur la qualité de nos aliments et de notre environnement. Une inquiétude progresse aussi sur la perte de la biodiversité. Nous nous réfugions de plus en plus souvent dans l'agricul-ture biologique et ses produits. Mais est-ce suffisant ? Par ailleurs, les ac-teurs et consommateurs de l'agriculture biologique sont-ils toujours conscients de la nature des semences qui entrent dans leur ferme et qui façonnent la qualité des produits biologiques ? Comment devenir acteurs du renouveau et de la renaissance de la diversité ? Le but de ce livre est de connecter chaque citoyen à la semence qui le nourrit, à la personne qui cultive, à celle qui transforme et à celle qui cui-sine. Cet ouvrage appelle également à une prise de conscience collective pour faire revivre la biodiversité, à commencer par celle que nous man-geons et qui fait nos paysages.
-
Une autre fin du monde est possible ; vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre)
Gauthier Chapelle, Pablo Servigne, Raphaël Stevens
Lu par SERAPHINE, THOMAS- Audiolib
- Documents Et Essais
- 3 Juillet 2019
- 9782367629599
La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d'autres s'amorcent, faisant grandir la possibilité d'un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons. Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu'il déclencherait notre propre fin-du monde-industriel.
L'horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d'incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter audelà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ?
Dans ce nouvel opus, après Comment tout peut s'effondrer, les auteurs montrent qu'un changement de cap ouvrant vers de nouveaux horizons passe nécessairement par un cheminement intérieur et par une remise en question radicale de notre vision du monde. Trois scientifiques spécialistes des questions de collapsologie nous offrent une véritable philosophie humaniste, au service d'un futur plein de possibles et d'espoir.
-
L'aide mutuelle dans les groupes, un chemin vers l'entraide de proximité : S'y former pour accompagner des équipes et des groupes
Ginette Berteau, Louise Warin
- Chronique Sociale
- Savoir Communiquer
- 2 Octobre 2025
- 9782367179247
Dans un contexte de délitements des liens sociaux, les groupes axés sur l' aide mutuelle apparaissent comme un chemin possible vers l' entraide de proximité à l' échelle d' un quartier ou d' une association, au sein de classes dans les écoles ou dans des groupes de services sociaux et de santé ou encore de formation d' adultes.
Pour comprendre ce qu' est l' aide mutuelle dans les groupes, le livre propose une brève exploration de l' entraide dans le monde du vivant de manière à démontrer que la loi de la coopération est plus efficace que la compétition quand des vivants sont confrontés à un problème commun. Partant de là, l' ouvrage pourra inspirer toute personne qui partage cette manière de voir et qui souhaite se former à l'accompagnement de groupe centré sur l'aide mutuelle.
Il permettra aussi aux personnes-ressources familières de cette pratique de poser un regard neuf.
Pour accompagner un groupe souhaitant développer son système d' aide mutuelle, les deux autrices expliquent que c' est la conjonction de plusieurs stratégies qui permettra l' émergence de l' aide mutuelle dans un groupe. Parmi elles : une préparation minutieuse du groupe, une croyance en la capacité des membres de résoudre des problèmes complexes, la présence d' une communauté d' intérêts, une volonté en tant que personne-ressource de partager son autorité et de devenir un partenaire du groupe.
Mélangeant apports de connaissances, réflexions et guide de la pratique, ce livre montre que le groupe et la personne- ressource auront à relever plusieurs défis car nous avons plutôt été habitués à participer à des groupes gérés par une autorité centralisée. Comme il s' agit d' y gagner en autonomie et en autodétermination, d' apprendre des uns et des autres et de renouveler sa façon de penser, d' agir et d' être, nul doute que ces défis en valent la peine ! -
Le vivant comme modèle
Gauthier Chapelle, Michèle Decoust
- Albin Michel
- 28 Octobre 2015
- 9782226320186
Des millions d'années avant l'apparition de l'homme, la vie avait déjà inventé la roue, le moteur atomique, le sonar, le vol stationnaire, la capture de l'énergie solaire, l'éclairage électrique, le GPS et des myriades de techniques qui nous dépassent encore complètement : cicatrisation, reproduction, congélation suivie de réanimation, et des cerveaux dont chacun des milliards de neurones est un univers informatique. Pour le comprendre, il a fallu attendre que nos propres technologies atteignent les profondeurs moléculaires du vivant, nous révélant que les inventions de la nature étaient infiniment plus complexes que les nôtres.
« Le service Recherche et Développement de la nature a 3,8 milliards d'années d'avance sur ceux de nos entreprises », aime dire Janine Benyus, la naturaliste américaine qui a inventé le concept de biomimétisme. « Il s'agit de nous en inspirer pour pousser plus loin nos propres inventions, mais surtout pour corriger le tir de ces dernières, qui nous ont conduits dans les impasses écologiques que l'on sait. » Il existe trois niveaux de biomimétisme. Le premier consiste à imiter les formes de la nature. Le second, de plus en plus prisé des industriels, repose sur l'imitation des matériaux et des processus naturels. La vraie révolution repose cependant sur le troisième niveau, qui consiste à imiter les stratégies du vivant, sa philosophie. Ce troisième niveau a des implications fascinantes. Ainsi, contrairement à l'image que nous nous faisons de la « loi de la jungle », la nature ne pratique la compétition que dans 10 % des rapports entre organismes. Les 90 % restants sont fondés sur la coexistence, le mutualisme, la coopération, le commensalisme, le parasitisme et la symbiose. À imiter absolument !
-
Homo imitator : la surprenante histoire du biomimetisme
De Swaef/Chapelle
- Editions Jourdan
- 29 Novembre 2018
- 9782874665059
Léonard de Vinci disait : «?Structure la nature, c'est là qu'est ton futur?».
À l'heure d'un sursaut de conscientisation concernant notre environnement et notre écosystème, nombre de citoyens se mettent «?au vert?», deviennent adeptes du «?zéro déchets?», roulent à l'électricité, produisent leurs propres produits,... et observent davantage la nature et ceux qui la composent afin de les imiter pour améliorer leur quotidien.
Le biomimétisme est, à l'heure actuelle, un sujet prégnant dans la sphère scientifique mondiale. Il consiste à reproduire ce que la faune et la flore ont développé pour vivre, à s'inspirer des stratégies mises en place et perfectionnées par la nature pour faciliter, dans nos vies, l'innovation, le design et améliorer nos écosystèmes. Cette observation de la nature n'est pourtant pas nouvelle et, sans elle, la technologie humaine serait loin d'être aussi étendue aujourd'hui.
À la différence des livres scientifiques uniquement centrés sur la définition du biomimétisme, Thierry de Swaef a remonté le temps pour faire apparaître le biomimétisme à travers l'Histoire. Découvrez :
- les nouvelles «?ailes?» des Boieng et Airbus, identiques à celles de l'aigle des steppes.
- l'invention du Velcro, en observant la bardane, une plante de grande taille.
- le fil barbelé inventé en reproduisant l'osage orange, un buisson épineux du nom d'une tribu indienne.
- les seringues Nanopass, identiques à la trompe du moustique.
- le mythe d'Icare, qui s'est couvert de plumes pour voler.
- les plans de Léonard de Vinci qui, grand précurseur, a imaginé des machines volantes en observant l'anatomie des oiseaux.