Filtrer
eric anceau
-
Laïcité, un principe : de l'Antiquité au temps présent
Eric Anceau
- Alpha
- Histoire
- 16 Octobre 2024
- 9782383881261
La laïcité ne se résume pas à la loi française de Séparation des Églises et de l'État de 1905, par ailleurs mal connue et souvent instrumentalisée. Trouver une juste place pour les religions dans la société préoccupe l'autorité politique depuis l'Antiquité. Éric Anceau revient ici aux sources de ce questionnement en France, mais aussi dans le monde. Il décrit le rôle de la construction de l'État en confrontation parfois avec les pouvoirs religieux dont la papauté, l'influence des guerres de religion, l'intense réflexion des Lumières et de la Révolution. Il examine l'élaboration et le contenu des lois laïques des débuts de la Troisième République, en particulier de la loi de 1905, l'apaisement relatif qui s'en est suivi, les nouveaux questionnements posés par l'islam depuis trente ans.
Les exceptions à la généralité française ici expliquées, à commencer par le régime de l'Alsace-Moselle, de même que le panorama international qu'il propose font de cet ouvrage la première synthèse mondiale sur le principe de laïcité à travers les siècles.
-
Premier président de la République et dernier souverain régnant de notre histoire, Louis-Napoléon Bonaparte a toujours suscité passions et jugements contradictoires. Mais qui était-il réellement ?
Pour Victor Hugo, il fut « Napoléon le Petit », alors que Pasteur considérait son règne comme l'un des plus glorieux de tous les temps. Figure majeure du XIXe siècle, Napoléon III en incarne l'esprit, la diversité, les contradictions : homme de réflexion et d'action, autocrate et démocrate, autoritaire et libéral, réactionnaire et progressiste, apôtre de la paix et fauteur de guerre.
-
Histoire mondiale des impôts : de l'Antiquité à nos jours
Jean-Luc Bordron
- Passés composés
- 11 Janvier 2023
- 9782379337376
"« On taxe tout, hormis l'air que nous respirons » assurait la marquise du Deffand. Dans ce livre unique et inédit en son genre, Éric Anceau et Jean-Luc Bordron racontent l'histoire universelle et millénaire de l'impôt depuis 5 000 ans, de son adhésion à sa résistance. De la civilisation de Sumer et de l'Égypte pharaonique aux paradis fiscaux contemporains en passant par la Chine impériale, la France de Louis XIV et de Napoléon, et l'Amérique de la prohibition. En mêlant grande et petite histoire, récit grandiose et anecdotes savoureuses, les auteurs parviennent à dessiner une fresque aussi passionnante que divertissante d'un sujet austère et pourtant omniprésent. Sait-on, par exemple, que pour occidentaliser la Russie, Pierre le Grand voulait contraindre ses sujets à ne plus porter de barbes en créant un impôt sur la pilosité ? Sait-on, encore, que les guinguettes se trouvaient aux abords des villes pour échapper à la taxation ? Plus surprenant encore, sait-on, enfin, que les membres du groupe ABBA portaient des tenues excentriques parce qu'une loi suédoise permettait une réduction d'impôts sur les vêtements à condition de ne pas pouvoir les porter dans la vie de tous les jours ?
Ni manuel fiscal, ni guide du contribuable, ni objet polémique, cet ouvrage explique par une approche claire et plaisante l'impôt, pourquoi il existe, pourquoi on y résiste, pourquoi il est si présent dans nos sociétés. Un livre attendu." -
Transport, industrie, système bancaire, commerce extérieur, droit social : la modernisation libérale de la France menée tambour battant par Napoléon III.
Dominique Barjot, Jean- François Belhoste, Jean-Marc Daniel, Vincent Haegele, Chantal Prévot, Xavier Mauduit, etc. : les meilleurs spécialistes pour une nouvelle histoire économique du Second Empire.
Au lendemain du coup d'État de 1851, le président Louis-Napoléon Bonaparte, s'inspirant des théories saint-simoniennes, engage un grand mouvement de modernisation de la France et y consacre des investissements massifs. Il le prolonge un an plus tard en devenant Napoléon III.
Le système du crédit est réformé, le réseau de chemin de fer étendu et de grandes compagnies de transport maritime sont créées permettant, avec l'instauration du libre-échange et l'ouverture du canal de Suez, l'expansion du commerce extérieur autour des ports de Marseille, Le?Havre, Bordeaux, Saint-Nazaire... Les tissus urbains sont réorganisés et les grands magasins apparaissent. L'agriculture connaît un âge d'or : les Landes, la Sologne, la Dombes et la Champagne sont drainées et amendées. Dans l'industrie, enfin, les cadences s'accroissent : la consommation de charbon triple, la production d'acier est multipliée par quatre.
Cependant, la France est frappée par une crise économique au milieu des années 1860. S'ouvre alors le temps des mesures sociales, marqué notamment par la suppression du délit de coalition, la création des premières chambres syndicales, la mise en place de caisses d'assurances, l'égalité de parole entre employeurs et salariés devant les tribunaux. Mais ces efforts ne suffisent pas à rallier les ouvriers au régime.
La trentaine de spécialistes réunis dans ce volume brosse un panorama complet et à jour des derniers travaux de recherche de l'économie du Second Empire, entre libéralisme contrôlé et socialisme dirigé. -
Si Napoléon III est à présent bien connu et si le Second Empire est réévalué depuis deux décennies, la figure de ceux qui ont entouré, servi et pour certains combattu l'Empereur reste dans l'ombre.
Voici le portrait de vingt-cinq femmes et hommes liés aux splendeurs et aux misères de la France au milieu du XIXe siècle : le duc de Morny, le baron Haussmann, l'impératrice Eugénie, Louis Pasteur, Prosper Mérimée, mais aussi Victor Hugo, George Sand, Léon Gambetta ou encore la reine Victoria, Pie IX, Bismarck... Toutes ces vignettes composent un grandiose tableau d'ensemble qui permet de comprendre la complexité de la période.
-
Comprendre le XIXe siècle (1815-1914)
Eric Anceau
- Belin Education
- Major
- 5 Septembre 2018
- 9791035802134
Cette nouvelle édition revue et augmentée du manuel phare sur le sujet (Introduction au XIXe siècle, 2 tomes, Belin, 2003-2005) propose aux étudiants des classes préparatoires, des IEP et du premier cycle universitaire d'histoire (licence) l'essentiel de ce qu'ils doivent savoir sur la période 1815-1914.
Durant ce moment clé de l'histoire, le monde, épargné par les conflits mondiaux, connaît une ère de paix relative, propice aux progrès. L'humanité entre dans la contemporanéité par une série de bouleversements dans tous les domaines.
Des outils d'analyse et de compréhension Quatorze chapitres complets, clairs et richement illustrés retracent les principaux aspects (politique, diplomatie, économie, société, culture et religion) de cette histoire mondiale.
Chaque chapitre est complété d'exercices, de biographies, d'un point historiographique et d'une bibliographie. S'y ajoutent, en fin d'ouvrage, des dossiers thématiques, un glossaire et une chronologie thématique.
-
Les élites françaises, des Lumières au grand confinement
Eric Anceau
- Alpha
- Histoire
- 13 Avril 2022
- 9782383880028
Les élites sont aujourd'hui rendues responsables de tout. En a-t-il toujours été ainsi ? Dans ce livre à l'approche inédite, Éric Anceau retrace, de 1720 à 2020, la grande histoire des élites françaises, de la crise de l'Ancien Régime au drame sanitaire de la Covid 19, en passant par la Révolution, la tentative napoléonienne de fusion de la France monarchique et de la France républicaine, les révolutions de 1830 et 1848, l'effondrement du régime de Napoléon III, l'Affaire Dreyfus, la montée des extrêmes dans les années 1930, la Deuxième Guerre mondiale, la refondation gaullienne et, enfin, les tensions sociales des trois dernières décennies.
Fresque extraordinaire de l'histoire de France, cet ouvrage est en outre une réflexion magistrale sur la nature de la relation entre les élites et le peuple, laquelle a toujours été frappée, selon l'auteur, du sceau de la défiance.
-
La laïcité ne commence pas avec la loi de 1905. Concilier l'autorité religieuse avec l'autorité politique est une préoccupation majeure de l'Antiquité. Quant à la France, loin d'avoir découvert la séparation de l'Eglise et de l'Etat au début du XXe siècle, elle a, dès le Moyen Âge, mis à distance et parfois avec virulence, l'autorité d'un pape. Eric Anceau revient aux sources des rapports entre le pouvoir, les religions et les sociétés, il décrit le rôle de la construction de l'État, l'influence des guerres de religion, l'intense réflexion des Lumières et de la Révolution ; il examine à nouveaux frais l'élaboration et le contenu des grandes lois laïques des débuts de la Troisième République, en particulier de la loi de Séparation de 1905, l'apaisement relatif qui s'en est suivi, les nouveaux questionnements posés par l'islam depuis trente ans et au premier chef celui de sa compatibilité avec la laïcité. Les multiples exceptions à la généralité française, à commencer par le régime de l'Alsace-Moselle, que le livre explique, de même que le panorama mondial des laïcités qu'il propose, renforcent sa thèse et font de cet ouvrage une synthèse mondiale à travers les siècles.
-
Enfant de Corse devenu général à vingt-quatre ans, Premier consul à trente et empereur à trente-cinq, Napoléon Bonaparte change le monde en à peine quinze ans et laisse un héritage indélébile, avant d'aller forger sa légende sur un îlot perdu au milieu de l'Atlantique et d'y mourir solitairement. Ce destin exceptionnel parle à chacun d'entre nous, car il nous rappelle les grandeurs et les limites de la condition humaine.
Avec une véritable exigence de clarté et un remarquable sens du récit, Éric Anceau retrace le destin de l'Aigle impérial dans cette biographie, enrichie d'une chronologie et de nombreuses annexes.
-
Les quarante-huitards et les autres : Dictionnaire des dirigeants de 1848
Eric Anceau
- Sorbonne Universite Presses
- Centre Roland Mousnier
- 19 Juin 2024
- 9791023106220
Cet ouvrage est le portrait de groupe de l'ensemble des hommes qui ont fait la révolution de 1848 et qui ont dirigé, à la suite, la Deuxième République à ses débuts avant de la clore en fin d'année par la première élection présidentielle de l'histoire de France. Ce sont au total 1 509 personnalités qui revivent ici : Lamartine, Ledru-Rollin, Crémieux,
Louis Blanc, l'ouvrier Albert, Proudhon, Raspail, Barbès, Buchez, le général Cavaignac, mais aussi Thiers, Louis-Napoléon Bonaparte,
le maréchal Bugeaud...
L'ouvrage est très richement illustré et comprend 17 cartes inédites. Le livre incontournable sur 1848 et ses acteurs de Lamartine au futur Napoléon III, en passant par Victor Hugo, par les meilleurs spécialistes. Une somme richement illustrée et appelée à faire date. -
Introduction au xixe siecle. tome 2 : 1870 a 1914
Eric Anceau
- Belin Education
- Atouts Histoire
- 23 Août 2005
- 9782701133997
Cette introduction au second xixe siècle propose aux étudiants d'histoire de licence et des classes préparatoires l'essentiel de ce qu'ils doivent savoir sur la période 1871-1914.
Durant ce moment clé de l'histoire, le monde connaît une ère de paix relative, propice aux progrès, et l'europe vit son apogée. l'humanité entre dans la contemporanéité par une série de bouleversements dans tous les domaines. le xixe siècle est " européen ", ce qui justifie la place importante occupée par le vieux continent dans cet ouvrage. les autres espaces ne sont pas négligés pour autant. sept chapitres denses, clairs et richement illustrés, retracent les principaux aspects politiques, diplomatiques, économiques, sociaux, culturels et religieux de l'histoire mondiale, comblant une lacune de la production historique française.
Chacun est complété par de courts exercices, des biographies, un point historiographique et une bibliographie succincte. s'y ajoutent trois dossiers thématiques, un glossaire, une chronologie. cet ouvrage est donc à la fois une référence et un atout maître pour tous ceux qui se destinent aux études en histoire.
-
Histoire des internationales ; XIXe-XXe siècles
Olivier Dard, Jacques Olivier-boudon
- Nouveau Monde
- 25 Mai 2017
- 9782369425533
L'histoire et la mémoire collective associent souvent les notions d'internationale aux Internationales socialistes ou communistes. Durant les années 1970, sur fond de terrorisme noir opposé au rouge, des journalistes ont glosé sur une internationale noire ou un orchestre noir. Depuis, la notion a été étendue à l'amont comme à l'aval, de l'internationale libérale issue de la matrice de la Grande Armée napoléonienne au djihadisme, en passant par les internationales partisanes, générationnelles ou genrées. Cet ouvrage constitue la première histoire de ces internationales tout en discutant la pertinence du concept.
Eric Anceau, membre du LabEx EHNE et maître de conférences (HDR) à l'université Paris-Sorbonne, est spécialiste d'histoire politique et sociale d'un long XIXe siècle (1789-1940). Jacques-Olivier Boudon, membre du LabEx EHNE et professeur à l'université Paris-Sorbonne où il dirige l'ED2 et le Centre d'histoire du XIXe siècle, est spécialiste de l'histoire du Consulat et de l'Empire, de l'histoire religieuse du XIXe siècle. Olivier Dard, membre du LabEx EHNE et professeur à l'université Paris-Sorbonne, est spécialiste de l'histoire politique du XXe siècle et plus particulièrement des droites radicales. -
La première élection présidentielle de l'Histoire 1848
Yves Bruley, Jean Garrigues, Jean Tulard
- Spm Lettrage
- Kronos
- 22 Mars 2022
- 9782379990878
Décembre 1848, les Français élisent un président de la République au « suffrage universel masculin » direct. L'événement n'a pas de précédent et ne sera pas renouvelé avant la Cinquième République, conséquence parmi d'autres de l'issue du scrutin et de ce qu'il entraîne. Le présent ouvrage revient sur les faits en les resituant dans le contexte international et en les mettant en perspective sur le temps long. Louis-Napoléon Bonaparte, Cavaignac, Lamartine, Ledru-Rollin et George Sand y côtoient Roosevelt, Obama, de Gaulle, Mitterrand et Macron. C'est une incroyable modernité qui se donne ici à voir.
-
L'empire libéral : Tome 1 ; genèse, avènement, réalisations, Tome 2 ; menaces, chute, postérité
Eric Anceau
- L'Harmattan
- 17 Mars 2017
- 9782917232583
Autour du triptyque « ordre, liberté et réformes », se forgea, dans les années 1860, le projet d'une démocratisation libérale impériale destinée à réconcilier les Français et à clore l'ère des révolutions. S'il échoua, certaines idées furent immédiatement condamnées d'autres s'imposèrent à plus ou moins brève échéance. Il est exemplaire et symbolique des grandeurs et des misères nationales. Il constitue une modeste contribution à la quête de ce que Marcel Proust appelait « la clé de la France » une clé qui donne accès aux mystères et aux comportements du peuple français.
-
Comprendre le second empire
Eric Anceau
- St Sulpice
- Tranches D'histoire
- 1 Septembre 1999
- 9782913938014
-
-
Histoire de la nation française : Du mythe des origines à nos jours
Eric Anceau
- Tallandier
- Histoire
- 6 Février 2025
- 9791021046559
Qu'est-ce que la nation française ? La question s'est posée à de multiples reprises au fil de l'histoire, parfois de manière très vive comme lors de la Révolution, de la perte de l'Alsace-Lorraine, du régime de Vichy et jusqu'à nos fractures contemporaines. S'agit-il d'une communauté ethnique, linguistique, territoriale, d'une organisation politique de citoyens désireux de vivre ensemble ou bien encore d'une construction historique d'un autre type ? Doit-on la faire remonter à 1789, à la bataille de Bouvines, au baptême de Clovis, voire à « nos ancêtres les Gaulois » ? A-t-elle encore un avenir à l'heure de l'intégration européenne, de la mondialisation et du post-modernisme ?
Ce sujet capital occupe l'espace public car il interroge au fond la forme même d'organisation de notre société. C'est aussi un terrain complexe qui donne lieu à de multiples interprétations et instrumentalisations politiques ; il est sulfureux, comme le nationalisme qui ressurgit souvent avec lui. Cela explique pourquoi il n'a pas été traité autrement que par bribes et avec d'infinies précautions depuis un demi-siècle.
Revisiter et raconter l'histoire de ce qui fait nation en France dans sa globalité, telle est la raison d'être de ce livre. -
Introduction au XIXe siècle Tome 1 ; 1815 à 1870
Eric Anceau
- Belin Education
- Atouts Histoire
- 5 Novembre 2003
- 9782701133980
Cette introduction au premier XIXe siècle propose aux étudiants d'histoire en deug, licence et classes préparatoires l'essentiel de ce qu'ils doivent savoir sur la période 1815-1870.
Durant ces années d'apogée de l'europe, le monde, épargné par les conflits généraux, connaît une ère de paix relative, propice aux progrès, faisant de ce siècle un moment clé de l'histoire. L'humanité entre dans la contemporanéité par une série de bouleversements dans tous les domaines. Le XIXe siècle est " européen ", ce qui justifie la place importante occupée par le vieux continent dans cet ouvrage.
Mais les autres n'en sont pas négligés pour autant. sept chapitres denses, clairs et richement illustrés retracent les principaux aspects politiques, diplomatiques économiques, sociaux, culturels et religieux de l'histoire mondiale, comblant une lacune de la production historique française. Chacun est complété par de courts exercices, des biographies, un point historiographique et une bibliographie succincte.
S'y ajoutent trois dossiers thématiques, un glossaire, une chronologie. Cet ouvrage est donc à la fois une référence et un atout maître pour tous ceux qui se destinent aux études en histoire.
-
-
L'empire libéral : essai d'histoire globale
Dominque Barjot
- Spm Lettrage
- 30 Avril 2021
- 9782379990663
"Alors que le Second Empire, très longtemps négligé par l'historiographie, bénéficie depuis plusieurs décennies d'une réévaluation historiographique et d'une redécouverte par le grand public, tel n'est pas le cas de son ultime phase, l'Empire libéral, qui est pourtant d'une richesse inouïe sur tous les plans : politique, culturel, économique, social, impérial et international. Ce livre propose d'abord un état des lieux de nos connaissances sur l'Empire libéral, à la lumière de récents travaux. Il élargit ensuite la problématique autour de trois axes : la signification politique de ce nouvel écosystème, la prise en compte des forces profondes de l'économie durant l'Empire libéral, enfin l'insertion de celui-ci dans les transformations contemporaines de l'Europe et du monde. Au prisme de l'histoire globale, il permet de redécouvrir cette période-clé de notre modernité qui, par bien des traits, fait écho à notre actualité."
-
Léon Gambetta (1838-1882), dont la vie a été aussi brève qu'intense est une figure centrale de la Troisième République. Rien ne prédestine ce petit-fils d'immigré italien et Italien lui-même jusqu'à sa majorité à devenir un homme d'État si ce n'est cette passion de la politique qui le tient dès son plus jeune âge.
Avocat, orateur impétueux, député, journaliste, esprit brillant aimé des Français, Gambetta est une personnalité dont la biographie est incontournable de la fin du Second Empire aux années fondatrices de la Troisième République, en passant par la guerre franco-allemande et les premiers grands combats républicains : ceux des institutions, de l'École, de l'armée et du retour de la France sur la scène internationale.
Il incarne l'esprit républicain, l'aspiration à l'égalité et la grandeur de la nation. Son héritage perdure.
-
Qu'est-ce qu'une nation en Europe ? hier, aujourd'hui, demain
Henri Temple, Collectif
- Sorbonne Universite Presses
- Les Essais De La Sorbonne
- 6 Décembre 2018
- 9791023105865
-
Morny et l'invention de Deauville
Dominique Barjot, Nicolas Stoskopf
- Armand Colin
- 17 Novembre 2010
- 9782200249724
Morny... Deauville..., deux symboles du Second Empire qui traduisent, pour le premier, toute la prospérité spéculatrice d'une époque, pour le second, la nouveauté d'un monde où le loisir devient moteur de l'économie.
Dirigé par Dominique Barjot, Éric Anceau et Nicolas Stoskopf, ce Morny et l'invention de Deauville apporte nombre d'informations inédites et de révélations sur la genèse de Deauville, le mouvement d'affaires du Second Empire, la naissance de la civilisation moderne des loisirs et la personnalité à multiples facettes du duc de Morny, demi frère de Napoléon III. Dans le contexte de la Normandie des années 1850, Deauville s'affirme d'emblée comme un modèle urbanistique et architectural, lui-même générateur de toute une symbolique.
Omniprésent dans les chemins de fer et la banque, mais aussi les mines, Morny n'est pas qu'un autre Eugène Schneider. Acteur essentiel du régime politique du Second Empire, vigoureux partisan de l'alliance franco-russe, ce personnage - à certains égards sulfureux - est aussi un grand propriétaire terrien attaché à l'Auvergne et un mécène bien de son temps. Il contribue ainsi à la réinvention de la Normandie, à l'essor phénoménal des courses, au succès de la plaisance, voire du vélocipède. Passionné de théâtre et grand collectionneur de peintures, il ouvre plus largement aux peintres l'univers de lumière et de couleurs de la Normandie. -
Les grands discours parlementaires du XIXe siècle - De Benjamin Constant à Adolphe Thiers 1800-1870 : De Benjamin Constant à Adolphe Thiers (1800-1870)
Eric Anceau
- Armand Colin
- 1 Octobre 2005
- 9782200345280
Consulat, Premier Empire, Première Restauration, Cent Jours, Seconde Restauration, monarchie de Juillet, Deuxième République et Seconde Empire : l'énumération suffit à montrer combien la période qui s'étend de 1800 à 1870 est riche en bouleversements politiques. Elle l'est aussi par la grandeur et la diversité du discours parlementaire.
Les moments clés du premier XIXe siècle - 1800, 1815, 1830, 1848, 1852, 1870 - ont inspiré la plus haute éloquence et produit d'authentiques morceaux de bravoure. Une place privilégiée a été accordée aux mots et aux phrases qui s'inscrivent dans la mémoire collective de la nation française, de « l'Empire est fait » de Thiers au « coeur léger » d'Ollivier, des imprécations de La Bourdonnaye aux incantations de Lamartine en passant par les prophéties de Tocqueville. Il fallait aussi faire revivre les grandes interrogations du XIXe siècle : la recherche du meilleur des régimes politiques possible, la pondération entre ordre et mouvement ou entre équilibre européen et satisfaction des nationalités, sans oublier l'émergence d'une question sociale à l'ère de l'industrialisation. Il était également indispensable de mettre l'accent sur des débats de société et des problèmes qui sont encore les nôtres aujourd'hui : divorce, peine de mort, durée de travail, droit de grève, question scolaire, place des religions, poids de l'économie, affairisme...
Enfin, ce livre est un hommage à ces personnalités de conditions et de convictions diverses qui toutes ont servi la France avec leur immense culture, leur grand talent et leur énergie débordante. Ont donc été convoqués Benjamin Constant, le technicien des constitutions, Carnot, le majestueux avocat de la cause républicaine, Foy, l'incarnation du verbe viril, Royer-Collard, le philosophe-orateur, Chateaubriand, le génie hautain, La Fayette, l'éternel héros des Deux-Mondes, Berryer, lé génial improvisateur, Guizot bouche d'or, Thiers, l'esprit du siècle, Lamartine, le lyrisme fait homme, Ledru-Rollin, le tribun théâtral, Hugo, le plus grand des romantiques, Montalembert, le héraut du libéralisme, Ollivier, l'apôtre solitaire, Gambetta, le prophète de la République et tant d'autres encore !
Ce recueil n'est pas seulement une anthologie. Exposés ici de façon chronologique, avec des introductions et des notes, les discours parlementaires permettent de mieux comprendre l'histoire, mais aussi le présent et l'avenir.
Éric Anceau, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Paris-Sorbonne, est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages sur le Consulat, les deux Empires et la Deuxième République. Il a publié récemment l'édition critique des Mémoires sur le règne de Napoléon III (1851-1864) du comte Horace de Viel Castel (Robert Laffont, Bouquins, 2005).
Il a été assisté par Noëlle Dauphin, maître de conférences à Orléans, Jérôme Grondeux, maître de conférences à Paris-Sorbonne et Olivier Tort, chargé de cours à Paris-Sorbonne.
Sous la direction de Jean Garrigues.
Préface de Jean-Louis Debré, Président de l'Assemblée nationale.
Le Consulat et le Premier Empire (1800-1814). Les restaurations (1814-1830). La Monarchie de Juillet (1830-1848). La Deuxième République. La République du prince-président et le Second Empire.