christian authier
-
Revue des Deux Mondes juillet-août 2024
Aurélie Julia, Jean-Michel Djian, Paul-François Paoli, Marin de Viry, Yves de Gaulle, Yves Gagneux, R
- Revue Des Deux Mondes
- Revue Des Deux Mondes
- 3 Juillet 2024
- 9782356503077
"J'arrêterai de faire de la politique quand les politiques arrêteront de nous faire rire" : la boutade de Coluche est encore dans toutes les têtes. La bêtise et le ridicule seront au coeur de ce numéro. Il y a la bêtise mise en scène par des comédiens, humoristes, dramaturges et celle que commettent des personnes à leur insu. Molière, Mao, Desproges, Hollande... Nous en proposerons un florilège.
-
Poste restante
Christian Authier
- Flammarion
- Litterature Francaise Flammarion
- 12 Avril 2023
- 9782080294456
Christian Authier - fils de postiers et lui-même postier éphémère durant sa jeunesse estudiantine - a beaucoup aimé La Poste. De l'épopée héroïque de l'Aéropostale aux choses vues dans les bureaux de poste actuels, des tranches de vie aux descriptions d'un processus au sein duquel l'humain semble disparaître derrière les machines, l'auteur s'interroge : que reste-t-il aujourd'hui de ce service public profondément ancré dans notre mémoire et notre quotidien ? Et du facteur d'antan, dont le rôle social s'opérait naturellement, devenu désormais un homme ou une femme à tout faire moyennant finance ? À quoi ressemblent nos bureaux de poste quand ils ne sont pas supprimés, provoquant un sentiment d'abandon dans une France souvent rurale ? Maniant humour, colère et étude critique, Poste restante est un hommage à un métier autant qu'à la civilisation de l'écrit et de la correspondance.
-
Houellebecq politique
Christian Authier
- Flammarion
- Litterature Francaise Flammarion
- 16 Mars 2022
- 9782080271396
Dans la lignée du Houellebecq économiste de Bernard Maris, Christian Authier propose un Houellebecq politique en s'appuyant sur ses romans, depuis Extension du domaine de la lutte jusqu'à son dernier, Anéantir, mais aussi sur les entretiens de celui qu'on a cru voir dériver de la gauche antilibérale à la droite néoréac.Mais qui est donc le Houellebecq politique? Est-il de droite? De gauche? Néoréac? Islamophobe? Pourfendeur de Mai 68 et de la libération des moeurs? Apologue d'une sexualité débridée? Souverainiste? Décliniste? Conservateur? Dénonciateur implacable du libéralisme économique et de la mondialisation?
-
Petit éloge amoureux de Toulouse
Christian Authier
- Privat
- Petit Eloge Amoureux
- 9 Septembre 2021
- 9782708994775
Une nouvelle collection chez Privat, « Petit éloge amoureux... », qui célébrera des villes, des capitales, des régions, des pays, des lieux de culture et de mémoire, des lieux de voyage et de rencontre, des lieux de transmission et de mutation, des lieux où la vie passe et s'éteint avant de renaître, des mythologies dont la permanence défie le temps quitte à s'adapter aux modes, des espaces où le passé et le présent s'entremêlent et où le futur s'esquisse parfois à travers la confrontation entre la modernité et la tradition.
Toulouse, La Librairie, L'Occitanie, La Salle de cinéma, Le Café ou Le Train constitueront les premiers rendez-vous lancés à des lecteurs curieux de découvrir ou de redécouvrir des sujets familiers, ancrés dans la mémoire et l'imaginaire collectifs, au gré de nouvelles approches.
Nulle prétention scientifique ou universitaire dans ces libres évocations confiées à des auteurs, écrivains connus dont la singularité et la sensibilité proposeront, mieux qu'un guide ou un dictionnaire, une vision à la fois locale et globale, forcément intime et par là même un peu universelle. Et c'est Toulouse qui marque le début de cette collection, avec l'un de ses meilleurs ambassadeurs.
-
Pourquoi un homme se coupe-t-il de la réalité, au point de se jeter dans la spirale vertigineuse de la dépression, laissant derrière lui les débris de son existence ? Christophe avait pourtant tout pour réussir : une femme amoureuse, un fils, une vie professionnelle réussie.
Et un ami à l'affection indéfectible... Le narrateur, en retraçant l'histoire tragique de cet homme déçu par son époque, brosse le portrait d'une génération désabusée, celle de l'après-Mai 68.
-
« Parce que c'était lui, parce que c'était moi » : Thomas, vingt-six ans, pourrait dire cela à propos de Robert Berthet, vibrionnant quinquagénaire agent en vins naturels, qui vient de l'embaucher comme assistant. À rebours du salariat classique et des aspirations de son jeune âge, Thomas découvre l'univers du « vin naturel », bio ou bio-dynamique en même temps qu'un monde de fêtes, de dégustations et de frasques. Dans leur ville de province et sur leur route à travers l'Hexagone, ils vont croiser une ribambelle de personnages truculents et improbables. Des heures heureuses les attendent, mais bien plus encore.Dans ce roman empreint de clins d'oeil à la littérature, Christian Authier nous offre une plongée savoureuse dans l'univers du vin naturel où se noue, au fil des ivresses et des humeurs vagabondes, une amitié filiale entre deux hommes en rupture avec leur époque.
-
" Il est de certains êtres comme de certains pays, on n'en revient pas.
Longtemps après les avoir quittés, leurs paysages et leur langue nous habitent encore. Plus surprenant est l'enracinement dans notre mémoire de personnes à peine croisées, entraperçues, dont les mots et les gestes ont cependant modifié en profondeur notre existence. Les destins peuvent basculer à cause d'une chiquenaude. "
-
ENTERREMENT DE VIE DE GARCON
Christian Authier
- J'Ai Lu
- Litterature Generale
- 24 Août 2009
- 9782290002919
" Les années Mitterrand s'achevaient et, avec elles, je ne pouvais m'empêcher de voir un adieu à ma jeunesse, donc à fric, et une manière d'enterrer ma vie de garçon.
" Lorsque le narrateur, encore lycéen, rencontre Eric, naît une amitié qui ne sera rompue que par la mort de l'ami, sept ans plus tard. Avec lui disparaît un âge d'or, une époque d'insouciance dont il est peut-être impossible de faire le deuil... En déroulant avec une élégance rare le fil rouge de l'amitié, Christian Authier nous offre un grand roman initiatique.
-
Jadis chasse gardée des beaufs, le foot est devenu branché. Pendant que les joueurs sortent en boîte avec leurs sponsors, les politiques et les penseurs de tout poil récupèrent le ballon et s'invitent sur le terrain. Hors-jeu ! Résultat, on ne se marre plus dans les stades. Parfois, on y prend même des claques. N'est-ce pas, les Bleus ?
Après Foot-business (Hachette-Littératures, 2001 ), Christian Authier tacle le foot people , cette nouvelle jet-set du ballon rond, au nom d'une passion : Le foot, c'est une passion de gosses monomaniaques qui n'ont pas vraiment grandi et qui, pour beaucoup, n'ont jamais digéré de ne pas avoir marqué un but à l'Allemand Schumacher à Séville en 1982. Bref, ce n'est pas très sérieux et, osons le mot, c'est un peu con. Oui, le foot est con. C'est con et c'est bon. Ça ne sert à rien, mais ça fait du bien. Tout le reste n'est que frime et fric. . -
Pour Patrick, journaliste dans un grand hebdomadaire parisien, cela ne va pas très fort. À 48 ans, il se rend plus souvent à des enterrements qu'à des mariages. Les années ont filé à la vitesse de la lumière. Un divorce, une carrière de romancier avortée, un fils bientôt bachelier : le bilan n'est pas encombrant. La civilisation du papier à laquelle il appartient cède la place au numérique et aux algorithmes. Une solitude à couper au couteau semble avoir vitrifié les êtres. Heureusement, la compagnie de quelques camarades, des films vus et revus, des bonheurs simples l'empêchent de verser dans la mélancolie et le cynisme.En attendant, quelque part dans Paris, une autre âme seule, blessée avec discrétion, se sent elle aussi à l'étroit dans l'époque. Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer et prendre l'air du large. Pour le meilleur ?
-
Le récit captivant d'une vie, d'une oeuvre, d'une époque.
Des Poneys sauvages au Taxi mauve, Michel Déon (1919-2016) a laissé bien des livres dans nos bibliothèques idéales. Son style, fait de grâce et de gravité, son sens du rythme et son regard sur l'Histoire assurent à son oeuvre un éclat à jamais intact. Dans les années 1950, il fait partie, aux côtés de Roger Nimier, Jacques Laurent et Antoine Blondin, de l'aventure des Hussards, sous le regard bienveillant d'aînés comme Jacques Chardonne et Paul Morand. Mais Michel Déon incarne une façon d'être et d'écrire irréductible aux clichés dont on l'a parfois affublé. Son oeuvre, riche d'une cinquantaine de titres, constitue un univers empli d'affinités électives, d'attitudes, de sentiments, de réflexes façonnant un art de vivre où l'enchantement le dispute à la mélancolie.
À travers cet ouvrage, Christian Authier nous invite à visiter les mondes de Michel Déon, lui qui vécut comme un héros de roman, entre France, Grèce et Irlande à travers le xxe siècle. De L'Action française à l'Académie française, dans tous les milieux qu'il côtoya, il demeura un homme singulièrement libre.
Christian Authier est essayiste, romancier et journaliste. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages, il reçoit en 2006 le prix Roger Nimier pour son roman Les Liens défaits (Stock). En 2014, il remporte le prix Renaudot de l'essai pour De chez nous (Stock). -
A 22 ans, Olivier se convertit à l'islam. Avec quelques compagnons, il se lance dans des braquages et des actions spectaculaires, jusqu'à ce que le RAID intervienne à Lille pour mettre fin à cette sombre épopée. Mais Olivier échappe à ses poursuivants et rejoint les Balkans pour mener le djihad...Devenu un soldat d'Allah, traversant un quotidien de cruauté et de vengeance, il croit qu'il va rendre la Bosnie à la communauté des croyants, mais dans l'ombre, des puissances et des intérêts plus importants que lui décident...Soldat d'Allah est un roman d'apprentissage. L'histoire d'un jeune homme idéaliste, à la fois délinquant et combattant, rêvant d'un monde à sa mesure. Cela a un prix.
-
À quarante-huit ans, Patrick Berthet vient de perdre son père. Pour cet architecte en vue dans une grande ville de province, lui-même père de deux adolescents et amoureux comme au premier jour de celle qui partage sa vie depuis près de vingt ans, vient le moment d'une remise en question. Un temps refoulées, la tristesse et la fatigue provoquées par le deuil s'invitent. Pire : Patrick apprend qu'il est frappé d'une maladie ne lui laissant que quelques mois devant lui. Stoïque, il organise le plus froidement possible son départ jusqu'à ce que les médecins lui annoncent une erreur de diagnostic.Au soulagement succède immédiatement une immense lassitude. Comment vivre encore quand la mort programmée et attendue laisse place à une vie supplémentaire ? Patrick choisit de se cloîtrer dans une chambre d'hôtel, loin des siens, de sa famille, de ses amis. Commence alors une retraite cocasse et propice aux désirs les plus inattendus.
-
Qu'est-ce que le sarkozysme ? Peut-on en faire une analyse alors même que la parenthèse historique dans laquelle le phénomène s'inscrit ne semble pas achevée ? C'est le pari qui est relevé ici. Admiré, détesté, raillé ou adulé, Nicolas Sarkozy garde l'image d'un Président qui a marqué son époque à moins qu'il n'ait lui-même été un symbole de l'esprit de notre temps. Cet esprit, c'est celui du « live », de l'immédiateté, de la communication outrancière, du spectaculaire, mais aussi des approximations langagières et de la dégénérescence culturelle. Assurément, Nicolas Sarkozy incarne quelque chose. Mais quoi, exactement ? Le « sarkozysme » est-il seulement une pratique singulière de la politique, du pouvoir et de sa conquête, ou s'agit-il d'une doctrine, d'un système de pensée, d'une idéologie, d'un mélange de valeurs et d'attitudes imprimé par la personnalité d'un homme politique qui a suscité des passions contradictoires ? Faut-il, pour le définir, chercher des indices dans l'illustre « rupture » méthodologique et démocratique ? C'est à ces questions, et à bien d'autres, que l'auteur répond dans ce livre consacré à une figure emblématique de notre temps.
-
-
-
Transferts records de plusieurs centaines de millions de francs, droits télévisuels multipliés par dix, rachats des grands clubs européens par les multinationales de la communication : en quelques années, le football a basculé dans l'ère de la mondialisation, du capitalisme financier et de l'argent-roi. Mais la marchandisation sans frein du ballon rond a son revers : faux passeports pour contourner la réglementation, trafic d'enfants-footballeurs des pays pauvres vers les pays riches, dopage massif des joueurs soumis à la pression de compétitions incessantes. Cette dérive spectaculaire, qui change même la donne du spectacle et du jeu, est-elle réversible ? Christian Authier, journaliste, a mené l'enquête et brosse un tableau inquiétant des nouvelles règles du foot-business.
-
Ces dernières années, le sexe s'affiche de plus en plus crûment dans les livres, les films, les magazines ou à la télévision.
Il investit des débats de société, nourrit des oeuvres et des polémiques, se conjugue au fil des modes et des supports. Glamour ou trash, tarifée ou festive, branchée ou grand public, cette spectaculaire érotisation semble se renouveler sans cesse. La production littéraire contemporaine nous offre de précieuses clés pour comprendre le phénomène. De Catherine Millet à Virginie Despentes, de Christine Angot à Michel Houellebecq en passant par Guillaume Dustan et bien d'autres, nombre d'artistes dessinent - chacun à leur manière - une nouvelle carte du sexe traduisant un mouvement plus global et de profondes mutations.
Les anciens codes s'effacent, les identités se brouillent, l'homosexualité gagne en droits et en visibilité. Christian Authier dresse les contours de ce paysage contemporain et analyse à travers des romans, des récits, des témoignages, des films ou des faits de société, ce nouvel ordre sexuel qui régit nos moeurs.
-
Des westerns de Sergio Leone à l'inspecteur Harry, de Bird à Impitoyable, Clint Eastwood est l'un des derniers mythes vivants du cinéma. Star mondiale et cinéaste de premier plan, tellement américain et cependant universel, cet artiste singulier et attachant n'a cessé de surprendre, de casser son image, de renverser les clichés. Il a incarné des héros détruits et des losers majestueux, des chasseurs de rêves et de fantômes. Sa caméra, balançant entre désenchantement et idéalisme, filme une Amérique qui a perdu ses illusions, mais en cultive le souvenir. Longtemps contesté par la critique, il est désormais considéré comme un classique. Pourtant, Eastwood, c'est beaucoup plus qu'Eastwood. Ses films et les personnages qu'il a interprétés nous tendent un miroir dans lequel nous retrouvons nos failles et nos espérances. Voici une promenade buissonnière, un voyage en forme d'hommage. Sur les pistes de l'Ouest et sous les ponts de Madison, dans les rues de San Francisco et dans les boîtes de jazz, au coeur de pays oubliés et tout près d'ici:à l'est d'Eastwood...
-
-
« Les frontières de notre pays sont mouvantes. Elles viennent du passé et ne cessent de se renouveler en guettant l'horizon, elles n'épousent pas une identité nationale réduite à des papiers officiels, une feuille d'impôts ou une carte d'électeur. Pour les dessiner et peindre les visages qui en composent le coeur battant, nous aurons recours à l'Histoire, à la littérature, aux poètes, aux amis, aux vivants et aux morts, à des sentiments ordinaires et rares, à des souvenirs et à des espérances. Nous emprunterons des chemins buissonniers et d'autres plus balisés, des raccourcis et des digressions, des tangentes et des lignes droites.
Bienvenue chez nous. »
-
Christian Authier en est convaincu : il y a de la place pour un dictionnaire de littérature française loin des sentiers battus et résolument contemporain. Guidé par le goût et la curiosité qu'il exerce depuis quelque vingt ans de critique et d'écriture, il nous invite au vagabondage.
Dans ces trouvailles d'un promeneur solitaire, il y a les auteurs morts trop tôt (Frédéric Berthet, Jean-Marc Roberts), ceux depuis trop longtemps (Roger Nimier). Si la part belle est faite aux « hussards » (Blondin, Déon) et à leurs héritiers (Besson, Neuhoff), on trouvera également dans cette anthologie des prix Nobel, des auteurs d'un unique roman ou encore ceux pour happy few. Le trop méconnu Éric Holder côtoie Michel Houellebecq, à l'anarchiste Michel Ragon succède le royaliste Jean Raspail, l'ex-mao Daniel Rondeau croisera le gaulliste Jean Dutourd.
Le lecteur en quête de découvertes devrait avoir de quoi se satisfaire. Connaissez-vous Éric Tellenne, Guillaume Clémentine, Eva Kristina Mindszenti, Michael Sebban, Sophie Maurer ? Sans doute pas. Ils sont là. Ils sont cent. Ils vous attendent.
-
Un jour, Christophe a lâché prise. Il n'en pouvait plus. La vie le minait, elle lui a explosé au visage. Pourtant il avait tout pour réussir : des amis, un travail et une famille. Pourquoi s'est-il coupé du monde et de la réalité ? Le narrateur, qui l'a connu lors de ses études, a partagé avec lui la passion du football, des relations fortes, des sorties et des voyages à l'étranger. Il recompose ici les événements des dernières années pour trouver des explications. En retraçant l'histoire tragique de son ami, il brosse le portrait d'une génération désabusée, celle de l'après-68, qui a vécu les années Mitterrand, la fin du communisme, les assauts du capitalisme, et se laisse à présent gagner par le cynisme ambiant. Le 11 septembre 2001 a secoué le monde, la peur a envahi la planète et les solitudes se sont multipliées. Aujourd'hui, plus que jamais, c'est « chacun pour soi et tous contre tous ». Certains n'en sortent pas vivants.
-
L'ouverture des hostilités
Christian Authier, Laure Buisson
- Presses De La Cite
- Terres Sombres
- 19 Mai 2022
- 9782258197039
Toulouse, 1993. Alors qu'une guerre fratricide déchire la Yougoslavie, Frédéric Berthet, tranquille professeur de lettres à la fac du Mirail, et l'un de ses étudiants, d'origine croate, sont mêlés malgré eux aux ramifications inattendues du conflit sur le sol français. Hypothétiques trafics, dossiers secrets, morts suspectes : les services du renseignement sont de la partie, mais la DST et la DGSE ne poursuivent pas les mêmes objectifs. Hommes de l'ombre et de pouvoir, agents traitants, policiers, espions, barbouzes s'affrontent au gré de règlements de comptes aussi surprenants que violents.
Dans une Ville rose à la couleur rouge sang, au coeur de ce Sud-Ouest dont le passé détient peut-être une part de l'énigme, une guerre se déroule, invisible aux yeux du commun des mortels. Et si, derrière cette enquête qui prend l'allure d'une course-poursuite et d'une course contre la montre, se jouait l'ouverture des hostilités d'un conflit encore plus décisif ?