Filtrer
catherine coutant
-
Dix façons de le préparer : le champagne de l'avenue de Champagne, dix façons de l'aprécier
Catherine Coutant
- Les Editions de l'Epure
- Dix Facons De Le Preparer
- 16 Octobre 2008
- 9782352550761
Dans le sous-sol de l'avenue de Champagne, se cachent quelque 200 millions de bouteilles, témoignage du savoir-faire des plus belles maisons de Champagne. À la surface, l'écrin est également exceptionnel, leurs superbes bâtiments se succédant, comme autant de promesses gustatives, sur plus d'un kilomètre.
C'est incontestable, on n'a pas fait mieux que le champagne pour donner ses lettres de noblesse et de raffinement à une soirée. Le champagne est sûrement le seul vin à posséder en lui cette folie, cette faculté de faire oublier le quotidien, de faire rêver et croire que les lendemains ne peuvent que chanter !
Dix recettes des étoilés de Champagne :
Asperges blanches de l'Épine laquées au gingembre de Christophe Bernard Bar rôti, réduction de coteau champenois d'Arnaud Lallement Poêlée d'écrevisses au marc de champagne de Christophe Bernard Turbot braisé au champagne de Patrick Michelon Cabillaud, asperges et huîtres, sauce au champagne de Dominique Giraudeau Cassolette d'escargots au champagne et thym citron de Gilles Goess Pigeonneau de Fromentières rôti, poudre de biscuit rose de Jacky Louazé Croustillants de boudin blanc de Rethel de Martial Berthuit Poularde de Bresse truffée, caillette aux herbes de Didier Elena Maras des bois et biscuit rose de Vincent Dallet
-
Atlas du patrimoine gastronomique de Champagne-Ardenne
Catherine Coutant, François Schmidt
- Effervescence
- 15 Décembre 2010
- 9782952538657
Atlas du patrimoine gastronomique de Champagne-Ardenne Par Catherine Coutant et François Schmidt Au moment où « le repas gastronomique des Français » vient d'être inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco, les habitants de la région Champagne-Ardenne s'approprient enfin leur gastronomie, goûteuse et joyeuse.
Cet ouvrage n'est pas un livre de cuisine, car ce sont les produits et non les recettes que nous avons voulu mettre en vedette. 116 produits sont répertoriés, classés par département d'origine, produits de base ou produits élaborés, tous de qualité irréprochable, marqués par une typicité régionale. Ils sont accompagnés de 77 recettes authentiques ou revisitées.
Catherine Coutant et François Schmidt ont réalisé avec cet ouvrage un récapitulatif important et nécessaire du patrimoine gastronomique de Champagne-Ardenne.
Public :
Tous les amateurs de bons produits et plus particulièrement les amoureux de la Champagne- Ardenne.
-
Vinaigre ; de l'éprouvette à la cuisine
Catherine Coutant, Fabrice Werhung, François Schmidt
- Effervescence
- 30 Novembre 2011
- 9782952538664
Encore un livre consacré au vinaigre ?
Certes oui, mais encore. Plusieurs raisons .
D'abord Fabrice Wehrung nous a confié ses secrets. Fabrice est l'un des seuls oenologues du vinaigre en France. Depuis de nombreuses années, il réfléchit et améliore les processus qui conduisent à l'élaboration des vinaigres dont on lui confie la recette. Il sait de quoi il parle, et il aime ça. Ensuite, ce livre fait discrètement la part belle aux vinaigres réalisés à Reims, "la seconde capitale vinaigrière". Héritière de la tradition, la maison Charbonneaux-Brabant fondée en 1797, perpétue avec passion la fabrication du vinaigre et de la moutarde avec un savoir-faire digne de la grande cuisine française. Et on aime ça. Enfin, parce que neuf chefs de cuisine parmi les plus illustres ont accepté de jouer le jeu. Ils nous parlent avec passion du plaisir qu'ils ont à découvrir, redécouvrir et utiliser les vertus de ce produit magique. Et ils aiment ça.. Catherine Coutant et François Schmidt, au travers des éditions de l'Effervescence, continuent à courir après les produits gastronomiques traditionnels toujours enouvelés, toujours originaux. Après "l'Atlas du patrimoine gastronomique de la Champagne-Ardenne", " VINAIGRES, de l'éprouvette à la cuisine " est un nouveau voyage au pays de la cuisine inventive.
Le livre à bénéficié d'une coédition avec la société Charbonneaux Brabant et la SAS SOFRALAB.
-
Saint-Vincent en Champagne ou la tradition à nouveau partagée
Benoît de La brosse, Catherine Coutant, Jean-Marie Lecomte
- Noires Terres
- 10 Janvier 2003
- 9782915148015
La Champagne honore Saint-Vincent chaque année depuis particulièrement longtemps. Il y a de multiples raisons à cette célébration ancienne, notamment géographique, par la proximité avec la future capitale de la France, d'où le culte s'est propagé, sociologique en raison de la volonté de regroupement des différents métiers de la vigne au Moyen Age mais aussi économique avec la notoriété des vins de Champagne.
-
Tenues de rêve Tome 2 ; 21 modèles originaux pour poupée mannequin
Catherine Coutant-caussanel, Mick Fouriscot
- Editions Carpentier
- L'univers Des Loisirs Creatifs
- 2 Mars 2001
- 9782841671625
Cet ouvrage nous présente un somptueux défilé de mode de poupées-mannequins.
Les auteurs nous proposent de confectionner 21 tenues prestigieuses, dignes des grands couturiers autour des thèmes suivants : Opéra avec cinq robes du soir, Maharana avec cinq princesses orientales, Ikebana avec cinq tenues d'inspiration asiatique, Bolchoï avec un voyage en Russie autour de cinq danseuses où la femme devient oiseau... et bien entendu La Robe de Mariée pour clore ce défilé.
-
Champagne-ardenne ; la terre
Jean-Marie Lecomte, Catherine Coutant
- Castor Et Pollux
- 15 Mai 2000
- 9782912756008
-
Si l'on parlait de chalons-en-champagne et de sa region
Catherine Coutant, Benoît de La brosse
- Castor Et Pollux
- 15 Mai 2000
- 9782912756275
-
Le roman se situe entre le début du vingtième siècle, avant la première guerre mondiale et s'achève à la fin des années 1950. Il suit le destin de deux familles qui se constituent après 1930, les Riom et les Gordon. Les premiers sont, d'un côté, par l'époux, les descendants d'une famille nantaise, des bourgeois cultivés mais sans argent ; par la femme, d'une famille juive d'Europe centrale. Les seconds, les Gordon, des ruraux des Deux-Sèvres issus de paysans pauvres. Les deux familles s'installent dans la banlieue parisienne, à Issy-les-Moulineaux, rue Voisembert. Madame Gordon, domestique à l'âge de douze ans, sera concierge, le mari ouvrier d'entretien : transfuge de classe, il veut économiser pour créer son entreprise. Monsieur Riom sera médecin généraliste.
Avant que la guerre n'éclate, chaque couple donne naissance à deux petites filles du même âge. Quelle sera la destinée de Marie Gordon, sage et obéissante, de sa soeur Rose, une fille splendide et indisciplinée ? De Jacqueline Riom au visage de madone, amoureuse des arts, que la malchance poursuit ? De Marianne à l'air sage, qui se conduira comme un cheval échappé ?...
Des destins individuels se croisent et s'entremêlent à travers les tumultes de l'histoire. -
Fortrouz, petite commune minière, accueillante aux émigrés de l'intérieur - Bretons, gens de l'Est -, et aux étrangers - Polonais, Espagnols, Portugais, Maghrébins, Turcs - amorce des changements profonds à l'aube du troisième millénaire.Des habitants, associés dans Mémoire de la Ville, collectent des objets évocateurs de leur passé, en vue de créer un musée. Réussiront-ils à convaincre la municipalité de soutenir leur projet et particulièrement le maire, personnalité inquiétante régnant sur un Conseil aux ordres ?L'autrice, d'origine parisienne et professeure de lettres classiques en Bretagne puis en Normandie et enfin en Anjou où elle se consacre à l'écriture, s'amuse à présenter des personnages hauts en couleur, de tous milieux, en vous promenant dans une ville ouvrière attachante : provinciale, oui, ancrée dans la France, liée à la Capitale et à bien d'autres lieux, aux événements nationaux et internationaux, aussi.Née en 1938 à Paris, Catherine Caillé-Coutant devient professeure de lettres classiques après des études à la Sorbonne. Elle enseigne en lycées et collèges successivement en Bretagne, en Normandie et dans le Maine et Loire. Son intérêt pour la pédagogie lui vaut l'obtention du titre de docteure de l'université grâce à une thèse en Sciences de l'éducation. Elle prend sa retraite en 1993. Éprise de l'écriture depuis l'enfance, elle poursuit ses travaux tout en maintenant ses engagements de toujours : syndicaux, associatifs et politiques.Actuellement elle anime un atelier d'écriture dans une maison de quartier d'Angers.