Filtrer
bernard chopplet
-
Le cheval ardennais
Bernard Chopplet, Céline Lecomte, Jean-Marie Lecomte, Marc Paygnard
- Noires Terres
- 10 Avril 2011
- 9782915148367
Existant probablement depuis les temps préhistoriques, le cheval ardennais ne tire de ses ascendances immémoriales aucune vanité, bien qu'il leur doive sans doute sa santé robuste, sa frugalité et sa résistance aux rigueurs climatiques. L'essentiel de son renom, il l'a acquis sur les champs de bataille.
Guerrier impavide dans le tumulte et le fracas des combats, il fut notamment le plus remarquable cheval d'artillerie qui ait existé.
Mais au cours de son histoire, il sut également devenir, grâce à sa douceur et son intelligence, aussi bien le roi des débardeurs que le livreur infaillible s'arrêtant toujours devant la bonne porte, ou le roulier infatigable connaissant routes et carrefours par coeur et retrouvant ses abreuvoirs préférés aussi sûrement que les tavernes favorites de ses postillons !
Paradoxalement, ce cheval qui depuis des siècles a maintenu sa réputation en guerroyant sans cesse et en travaillant dur, s'illustre aujourd'hui dans la frivolité. Il ne mouille plus le harnais en tirant canons, diligences ou charrues, mais des voitures légères de loisir et de sport. Ses nouveaux espaces de gloire ne retentissent que des applaudissements des spectateurs des rallyes, des marathons, des épreuves de maniabilité.
Ses chemins héroïques ne vont plus vers Poitiers, Jérusalem ou Moscou, ils s'appellent Route du Poisson, Route du vin et du Comté ou 24 heures de Libramont...
-
Le cheval ardennais
Céline Lecomte, Jean-Marie Lecomte, Marc Paygnard, Bernard Chopplet
- Weyrich
- 1 Mai 2011
- 9782874890949
Existant probablement depuis les temps préhistoriques, le cheval ardennais ne tire de ses ascendances immémoriales aucune vanité, bien qu'il leur doive sans doute sa santé robuste, sa frugalité et sa résistance aux rigueurs climatiques. L'essentiel de son renom, il l'a acquis sur les champs de bataille. Guerrier impavide dans le tumulte et le fracas des combats, il fut notamment le plus remarquable cheval d'artillerie qui ait existé. Mais au cours de son histoire, il sut également devenir, grâce à sa douceur et son intelligence, aussi bien le roi des débardeurs que le livreur infaillible s'arrêtant toujours devant la bonne porte, ou le roulier infatigable connaissant routes et carrefours par coeur et retrouvant ses abreuvoirs préférés aussi sûrement que les tavernes favorites de ses postillons!Paradoxalement, ce cheval qui depuis des siècles a maintenu sa réputation en guerroyant sans cesse et en travaillant dur, s'illustre aujourd'hui dans la frivolité. Il ne mouille plus le harnais en tirant canons, diligences ou charrues, mais des voitures légères de loisir et de sport. Ses nouveaux espaces de gloire ne retentissent que des applaudissements des spectateurs des rallyes, des marathons, des épreuves de maniabilité. Ses chemins héroïques ne vont plus vers Poitiers, Jérusalem ou Moscou, ils s'appellent Route du Poisson, Route du vin et du Comté ou 24 heures de Libramont...Cependant, comme cheval de travail, peut-être n'a-t-il pas encore lancé son dernier hennissement. En dehors des exploitations forestières qui sont restées ses refuges, on a vu ces dernières années réapparaître l'ardennais sur des terres de maraîchage et de petite culture généralement biologiques, ou dans des vignobles prestigieux où il est préféré au tracteur. Et dans quelques villes, il fait le cantonnier, tirant avec discrétion les bennes de ramassage des déchets, ou tondant silencieusement les espaces verts. La crise globale de l'énergie qui s'annonce lui ouvrira-t-elle une ère de renaissance? Qui le sait? A voir sur TVLux
-
Le grand livre des Ardennes
Bernard Chopplet, Jean-Marie Lecomte
- Noires Terres
- 10 Novembre 2016
- 9782915148862
Ceci n'est pas un livre d'Histoire, mais d'histoires. Ces petites histoires qui ont fait la grande. Celles qui faisaient dire à Prosper Mérimée : Je n'aime dans l'Histoire que les anecdotes, alors que les frères Goncourt, Jules et Étienne, jugeaient, dédaigneux, que L'anecdote, c'est la boutique à un sou de l'Histoire... Les appréciations sur le sujet restent probablement autant partagées aujourd'hui, bien que personne ne puisse contester l'avis d'Alfred de Vigny : L'Histoire est un roman dont le peuple est l'auteur. Ainsi ce livre aurait-il pu aussi bien s'intituler : Le grand roman des Ardennes. Car ce sont les gens d'ici, célèbres ou anonymes, qui ont été les héros, au fil des siècles, de ces histoires que raconte Bernard Chopplet et que Jean-Marie Lecomte, avec le talent qu'on lui connaît et l'originalité que lui permet sa connaissance du département, met véritablement en scène.
Sont-elles exactes ? Il vaut mieux laisser la question aux érudits locaux qui raffolent de ce genre de petits plaisirs et se dire, comme Ernest Renan, que L'Histoire est une petite science conjecturale, une des façons dont les choses ont pu se passer ou comme Napoléon que l'Histoire est une fable sur laquelle tout le monde est d'accord. Et surtout tenir compte de l'avertissement humoristique d'Anatole France : Les livres d'histoire qui ne contiennent aucun mensonge sont très ennuyeux...
-
Gonzague Charlie, la véritable histoire de Charleville Tome 1 ; Loulou
Bernard Chopplet, Jean-baptiste Chopplet
- Noires Terres
- 10 Novembre 2005
- 9782915148060
400 ans déjà que le petit Charlie a construit sa ville ! Quand on y repense, c'était quand même une drôle d'idée de bâtir une ville, entière, d'un seul coup , là où il n'y avait rien ! Mais Charlie a toujours eu des idées originales. Il faut dire qu'il avait de qui tenir. Ses parents n'étaient pas ordinaires, ni Henriette, sa mère, ni son père, "Loulou", arrivé d'Italie à 10 ans à peine, avec de grandes ambitions...
En deux albums "Gonzague Charlie" propose par l'image et le texte une vision non conformiste, mais historiquement respectueuse, des personnages sans lesquels Charleville n'aurait jamais existé, et de l'époque particulièrement tumultueuse et violente dans laquelle ils ont vécu.
-
Sedan, naturellement héroïque
Bernard Chopplet, Céline Lecomte, Jean-Marie Lecomte, Marc Paygnard
- Noires Terres
- 10 Novembre 2007
- 9782915148176
Depuis sa création, dont la date se perd dans l'obscurité des temps, Sedan a attiré l'Histoire aussi sûrement que l'aimant la limaille. L'Histoire avec un grand H, celle qui fut lourde de conséquences, qui a comptéCouv Sedan et laissé des traces longtemps et loin. Tant d'événements majeurs se sont produits ici que l'on se prend parfois à s'étonner que quelques-uns aient pu avoir lieu ailleurs. La principale vocation de cette cité ne fut pourtant pas la guerre mais le tissage du drap, activité fort pacifique même si parfois ce tissu-là servait à tailler des uniformes ou à confectionner des drapeaux... Mais comment vivre au pied d'une énorme forteresse, dans une ville de garnison, sans que le destin un jour ou l'autre ne vienne vous jouer un mauvais tour, ou même plusieurs ? Cependant, après bien des siècles rythmés par le fracas des armes et les éclats des fanfares, Sedan a fini par devenir une aimable sous-préfecture. Aujourd'hui les seuls envahisseurs de la forteresse sont de paisibles touristes, friands des récits des innombrables aventures dont cette ville fut le cadre.
-
Les Ardennes vues du ciel Tome 2
Christian Galichet, François Denis, Bernard Chopplet
- Noires Terres
- L'oeil Qui Vole
- 10 Novembre 2009
- 9782915148282
Ce livre est le second tome de la collection des Éditions Noires Terres, intitulée «L'oeil qui vole». Il rassemble environ 150 photos aériennes de villes et de villages ardennais, mais aussi de sites et paysages remarquables, réalisées par deux amateurs d'ULM, Christian GALICHET et François DENIS qui allient les savoir-faire du pilote et du photographe, ce qui est rare.
Assorties de textes explicatifs de Bernard CHOPPLET, ces photos d'une grande qualité technique et artistique proposent au regard des «terriens» une redécouverte complète de l'organisation de leurs espaces de vie, difficile à percevoir depuis le sol. À terme, cette collection offrira une couverture exhaustive des sites, villes et villages du département des Ardennes.
-
Les Ardennes en images
Bernard Chopplet, Jean-Marie Lecomte
- Noires Terres
- 1 Juillet 2017
- 9782915148961
Qu'on l'aborde par le sud, comme des Rémois ou des Parisiens, alors le département des Ardennes est champenois. Qu'on y entre par le nord, tels nos amis belges, alors les Ardennes apparaissent comme une impressionnante vallée, ou encore comme un plateau sauvage à la sombre forêt. Qu'on y vienne par la route des Ch'tis de Lille ou d'Arras, on a l'impression de ne pas quitter la Thiérache.
Qu'on y entre, comme la Meuse elle-même, par la porte de l'est, on se croit encore en Lorraine, tant que l'on n'a pas atteint Sedan. Enfin, si l'on arrive par le sud-est, c'est la belle Argonne feuillue que l'on traverse longtemps. Alors, où sont les Ardennes ?
Et bien partout, dans leur infinie diversité de paysages, de flore, de faune, de patrimoine, de lumière aussi. C'est à ce voyage surprenant que vous invitent au fil des pages, les images de Jean-Marie Lecomte et les textes de Bernard Chopplet.
-
Les Ardennes, guide de découverte
Bernard Chopplet, Jean-Marie Lecomte
- Noires Terres
- 10 Juin 2010
- 9782915148343
Dans ce nouveau guide de découverte, Bernard Chopplet et Jean-Marie Lecomte vous invitent à des promenades de curieux à travers les neuf pays composant la mosaïque du département : Argonne Ardennaise, Pays Rethélois, Crêtes Préardennaises, Pays des sources et Val de Bar, Pays Sedanais, Pays des trois Cantons, Pays des Rièzes et Sarts, Thiérache, Vallées de la Meuse et de la Semoy, Charleville-Mézières et sa région.
Des schistes du nord aux craies de la Champagne, des pâturages de la Thiérache aux chênes de l'Argonne, ils vous révèlent la grande diversité des paysages, des traditions, des identités et des caractères.
Ils ont aussi mis particulièrement l'accent sur les produits du terroir et vous livrent plus de soixante adresses où vous les procurer, en vente directe, chez les producteurs et les artisans.
-
Ardennes terres de chasse
Bernard Chopplet, Jean-Marie Lecomte
- Noires Terres
- 10 Novembre 2002
- 9782915148008
La chasse semble indissociable de l'Ardenne. A sa longue histoire, racontée dans ce livre, elle doit sans doute une part de son fort caractère d'aujourd'hui, qu'expriment si bien les photos des départs dans la brume matinales des chiens impatients de partir en traque, des soleils pâles des jours de froid vif, des plaines ondulantes, de l'attente muette au bois, du débucher des sangliers, des honneurs rendus au gibier.
-
Les Ardennes vues du ciel Tome 1
Christian Galichet, François Denis, Bernard Chopplet
- Noires Terres
- L'oeil Qui Vole
- 10 Octobre 2008
- 9782915148213
-
Les Ardennes de Jean Héraux
Bernard Chopplet, Jean Heruax
- Noires Terres
- 10 Novembre 2006
- 9782915148114
Pendant un demi-siècle, Jean Héraux exerça à Charleville, avec une grande compétence, son métier dans les domaines traditionnels des photographes d'officine, les cérémonies familiales et les portraits notamment. Mais ce personnage original, insatiable curieux, fut aussi le spectateur des beautés de la nature où il se sentait si bien, du patrimoine de son pays auquel il attachait une grande importance, des gens de la rue ou de la campagne dont il savait lire avec sensibilité les visages et les regards, des événements aussi, notamment ceux de la guerre et de l'occupation durant lesquelles le poète qu'il était se découvrit reporter.
Ce livre est un hommage au travail d'un grand photographe dont le talent, de son temps, ne fut pas mis en valeur comme il l'aurait mérité.
-
Gonzague Charlie, la véritable histoire de Charleville Tome 2 ; Charlie
Bernard Chopplet, Jean-baptiste Chopplet
- Noires Terres
- 10 Décembre 2007
- 9782915148183
400 ans déjà que le petit Charlie a construit sa ville ! Quand on y repense, c'était quand même une drôle d'idée de bâtir une ville, entière, d'un seul coup , là où il n'y avait rien ! Mais Charlie a toujours eu des idées originales. Il faut dire qu'il avait de qui tenir. Ses parents n'étaient pas ordinaires, ni Henriette, sa mère, ni son père, "Loulou", arrivé d'Italie à 10 ans à peine, avec de grandes ambitions...
En deux albums "Gonzague Charlie" propose par l'image et le texte une vision non conformiste, mais historiquement respectueuse, des personnages sans lesquels Charleville n'aurait jamais existé, et de l'époque particulièrement tumultueuse et violente dans laquelle ils ont vécu.
-
Haybes sur Meuse
Bernard Chopplet, Céline Lecomte, Jean-Marie Lecomte, Marc Paygnard
- Noires Terres
- 10 Juillet 2007
- 9782915148138
A Haybes, l'Ardenne cesse d'étrangler la Meuse. Elle s'en écarte et desserre son étcouv haybesreinte comme si elle avait lâché prise, brisé un moment le combat, pris un temps de repos, sans s'avouer pour autant vaincue. La vallée élargie s'ouvre à la lumière. S'explique alors pourquoi, se sont installés là, voici 10 000 ans ses premiers habitants, entre un fleuve sauvage riche en poissons et, là-haut une inépuisable réserve de gibier. Mais l'histoire de Haybes procède t-elle d'avantage de la Meuse que de la forêt ? Ou, plus encore, des ténèbres auxquelles les gens d'ici arrachèrent des siècles durant la plus belle ardoise du monde ?
Ce livre montre par le texte et l'image, dans de multiples allers-retours à travers le temps, comment le passé, aux traces partout encore lisibles, a façonné le présent.
-
Donchery 40-44 ; la liberté retrouvée
Bernard Chopplet, Jean-Marie Lecomte
- Noires Terres
- 10 Décembre 2009
- 9782915148329
Le 20 septembre 2009, la population de Donchery a célébré le 65ème anniversaire de la Libération des Ardennes, en participant à une étonnante reconstitution historique évoquant les heures joyeuses de la liberté retrouvée à la fin de l'été 1944, sans oublier celles, douloureuses, de l'exode de mai 1940.
Ainsi, cette manifestation à l'initiative du club «Ardennes 1944» et de la municipalité de Donchery a pris le caractère d'une véritable «fête de la mémoire».
Ce livre rassemble une centaine de photographies de Jean-Marie Lecomte ainsi que les témoignages, recueillis par les membres du Cercle Historique de Donchery, de ceux qui, alors enfants, ont connu ces moments si particuliers.
-
La cuisine des Ardennes ; histoire, recettes et traditions
Bernard Chopplet, Jean-Marie Lecomte
- Noires Terres
- 10 Avril 2009
- 9782915148251
Ce livre rassemblera plus de 100 recettes anciennes du pays, présentées par Lise Bésème-Pia experte incontestée de la cuisine du terroir. Cet ouvrage s'attachera à mettre en valeur la cuisine ardennaise, en remontant, autant qu'il est possible , à ses origines les plus anciennes ; celles d'un temps où le département des Ardennes n'existait pas encore. Se mêlaient alors dans cette région les langages et les coutumes des anciennes provinces de Champagne, de Lorraine, de Wallonie, d'Artoi s , de Picardie et les modes de vie très différents des bûchero ns de la forêt, des paysans des plaines, des bergers des savarts, des ouvriers des bourgs et des villages.
Riche de coutumes sauvées de l'oubli par des éleveurs, des artisans et des confréries attachés à leur pays, la cuisine traditionnelle ardennaise est bien vivante. Les recettes sélectionnées et commentées par Lise Bésème-Pia, les images de Jean-Marie Lecomte et le texte de Bernard Chopplet le démontreront amplement.