Filtrer
bernadette bensaude vincent
-
Les Sciences dans la mêlée : Pour une culture de la défiance
Bernadette Bensaude-vincent
- Le Seuil
- La Couleur Des Idées
- 13 Octobre 2023
- 9782021515329
Hésitation vaccinale, refus de la 5G, théories du complot suscitent de nombreuses lamentations sur la montée de l'irrationalité et la perte de confiance dans la communauté scientifique. Pour y faire face, certains continuent d'en appeler à l'autorité de la science et des « faits » comme à des totems. Cet affrontement rend aveugle aux problèmes inhérents à la fabrication des savoirs, et sourd aux préoccupations des publics concernés.
Du changement climatique à la pandémie de Covid, les auteurs analysent les récentes controverses et proposent ainsi une réflexion sur les pratiques de recherche et d'expertise en temps de crise. En donnant des clés pour repenser les rapports entre sciences, industrie et démocratie, cet essai salvateur plaide pour une transformation de la méfiance généralisée en une défiance exigeante, seule capable d'activer de nouveaux modes de production et de réception des sciences en société. -
Temps-paysage ; pour une écologie des crises
Bernadette Bensaude-vincent
- Le Pommier
- Symbiose
- 20 Janvier 2021
- 9782746522039
Qu'il tende vers le progrès ou vers l'effondrement, nous voyons le temps sous la forme d'une flèche, et nous le supposons donc unique et linéaire, maîtrisé, dominé, comme vu de dehors, c'est-à-dire de nulle part. Or, la crise du climat nous oblige à abandonner cette position d'extraterritorialité : de multiples temporalités y entrent en jeu - les temps cosmologique, géologique, biologique, historique, social et psychologique -, qui rendent caduc le primat du temps chronologique, lequel semble les aligner sur les barreaux d'une même échelle.
Dans cet essai, Bernadette Bensaude-Vincent nous invite à sortir du cadre temporel de la modernité occidentale pour porter attention à la diversité des temps propres aux vivants et aux choses qui font monde avec nous - jusqu'aux virus, aux plastiques ou aux déchets nucléaires. En s'inspirant de la pensée chinoise classique aussi bien que de l'écologie du paysage, elle met au jour une hétérogénéité de trajectoires temporelles qui cohabitent, interfèrent et s'entremêlent.
Par là, elle ne nous apprend rien de moins qu'à composer des " temps-paysages ", c'est-à-dire à replonger les actions humaines dans les cycles multiples qui régissent l'histoire de la Terre, articulant le temps qui passe avec le temps qu'il fait.
-
Fabriquer la vie ; vers la biologie synth&tique
Dorothee Benoit-Browaeys, Bernadette Bensaude-vincent
- Le Seuil
- Science Ouverte
- 13 Octobre 2011
- 9782021040944
ÿþ " Au slogan des nanotechnologies : " manipuler les atomes ", répond maintenant un projet encore plus ambitieux : " fabriquer du vivant ".Après que la biologie moléculaire a permis de déchiffrer le code génétique et d'analyser les programmes génétique, on envisage désormais de les réécrire pour obtenir des organismes " à façon ". Le projet fait rêver et stimule l'imagination des pionniers de la biologie de synthèse. Ils promettent de transformer le charbon en méthane grâce à des bactéries reprogrammées, de ressusciter les mammouths et pourquoi pas les humains... Après les industries mécaniques et les industries chimiques, verrons-nous un nouvel âge industriel, celui des machines biologiques ?Ces promesses sont-elles crédibles ? Et si tel est le cas, que dire des dangers de ces nouvelles technologies et comment en maîtriser les risques ? Cette biologie est-elle bien conforme à nos valeurs culturelles et éthiques et est-ce celle que nous souhaitons pour notre société ?
" Bernadette Bensaude-Vincent est professeure de philosophie des sciences et des techniques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l'Institut universitaire de France et de l'Académie des technologies.Dorothée Benoit-Browaeys est journaliste scientifique et déléguée générale de VivAgora, association pour l'engagement citoyen dans la gouvernance des technologies.
-
Carbone ; ses vies, ses oeuvres
Bernadette Bensaude-vincent, Sarah Loeve
- Le Seuil
- Science Ouverte
- 11 Octobre 2018
- 9782021326598
Le carbone est bien plus qu'un élément chimique : un être multiple, à la fois naturel, social et culturel. Le charbon, le graphite, le diamant, le graphène, autant d'avatars du carbone que nous rencontrons quotidiennement, tant dans les phénomènes de la nature que dans les aventures humaines. L'impact du dioxyde de carbone sur le changement climatique est loin d'épuiser son rôle et le carbone n'est pas un démon extrait du sous-sol par l'humanité et qui se retournerait contre elle. Il inspire bien d'autres histoires, à commencer par celle de la vie, dont il constitue un élément essentiel grâce à sa versatilité chimique. Les nombreux modes d'existence du carbone se déploient sur diverses échelles de temps, depuis les éphémères réactions nucléaires jusqu'à l'âge de l'Univers en passant par des durées dont certaines coïncident avec celle de l'histoire humaine. Ainsi, les vies du carbone nous invitent à repenser la nôtre.
Ce livre singulier, qui traite de phénomènes tantôt quotidiens et familiers, tantôt méconnus et mystérieux, combine avec originalité le style narratif de la biographie avec celui de la meilleure vulgarisation scientifique.
-
Les identités multiples d'Emile Meyerson
Bernadette Bensaude-vincent, Eva Telkes-klein
- Honore Champion
- Bibliotheque D'etudes Juives
- 27 Octobre 2016
- 9782745331106
Aux marges du système universitaire, Émile Meyerson (1859- 1933) bâtit une oeuvre de philosophie des sciences en autodidacte. Il est reconnu comme le « père de l'épistémologie » dès son premier livre Identité et réalité (1908) et conquiert une réputation internationale. Mais philosophe n'est que l'une des multiples identités de ce Juif polonais installé à Paris en 1882. Pendant un demi-siècle, employé à la Jewish Colonization Association, il se trouve mêlé à quelques événements historiques marquants comme l'Affaire Dreyfus, la révolution et l'effondrement de l'Empire russe, la Déclaration Balfour, la disparition des Empires ottoman, allemand et austro-hongrois. Ces bouleversements et l'émergence du mouvement sioniste nécessitent la réorganisation de la vie des Juifs dans les nouveaux cadres de l'Europe et l'installation de structures d'accueil pour ceux qui s'installent en Palestine. Cette biographie, la première, coécrite par une philosophe, Bernadette Bensaude-Vincent, et une historienne, Eva Telkes-Klein, offre de nouveaux éclairages sur les milieux juifs intellectuels parisiens et sur la tradition française d'épistémologie. Les auteurs ont déjà publié plusieurs ouvrages consacrés à Émile Meyerson.
-
Ce livre, qui réunit les contributions d'une trentaine de spécialistes français et étrangers, présente en 21 chapitres l'état de la recherche actuelle dans tous les principaux domaines de la philosophie de la chimie, avec une forte composante d'histoire de la discipline. Il présente les concepts, les problèmes et les inquiétudes que les chimistes nous obligent à penser à travers leurs pratiques et réflexions quotidiennes, qu'elles soient académiques ou industrielles, et notamment sur les rapports de la chimie à la matérialité et à la société. L'originalité du livre tient à son organisation qui combine l'anthologie de textes clés - classiques ou modernes - avec des présentations synthétiques sur chaque thème abordé. Il s'adresse ainsi aux étudiants de licence et de master en philosophie comme en chimie, ainsi qu'aux enseignants, techniciens, ingénieurs et chercheurs en chimie.
Sommaire :Introduction générale. Pourquoi une anthologie de philosophie de la chimie ?Inquiétudes identitaires - Un cachet épisthémologique - Une science philosophiquement engagée - Défis éthiques et sociétaux I. L'identité de la chimieFaire de la chimie - La question de l'alchimie - Identités de chimistes - Un territoire non assignable - L'avenir de la chimieII. ÉpistémologieTransporter la nature au laboratoire - Connaître par le faire - Théories et modèles - Nommer, écrire et classerIII. OntologieMatière, matières et matériaux - Substances et relations - Atomes, corps simples, éléments - Mixte et composé - Interfaces, surfaces, interactionsIV. Éthique et sociétéPromesses et désillusions - Les chimistes se responsabilisent - Des responsabilités élargies - Chimie en société : vers une nouvelle identité -
Histoire de la chimie
Bernadette Bensaude-vincent, Isabelle Stengers
- La découverte
- Poche Sciences Humaines
- 27 Septembre 2001
- 9782707135414
Les histoires classiques de la chimie se partagent en deux périodes bien tranchées : un âge préscientifique, celui des alchimistes aux pratiques occultes et des artisans obscurs, puis un âge scientifique " sérieux ", qui voit la multiplication des lois et des découvertes, à la source d'immenses progrès techniques. Ce genre d'épopée positiviste, hérité d'un temps où la chimie était la science de pointe, paraît bien vieilli aujourd'hui. Peut-on encore écrire l'histoire de la chimie sans tomber dans les clichés traditionnels ? Cet ouvrage tente l'aventure : il présente la chimie comme une science en quête d'identité, hantée par la question de sa nature, de son rang dans l'encyclopédie. La chimie est une histoire, toujours en marche, jalonnée de spectaculaires conquêtes et de dures batailles pour la dignité et la reconnaissance. Une fresque pleine de surprises et de rebondissements, que les deux auteurs, s'appuyant sur des années de recherche, ont réussi à rendre passionnante, sans rien abandonner de la rigueur historique et scientifique.
-
François Dagognet ; philosophe, épistémologue
Bernadette Bensaude-Vincent, Jean Gayon
- Editions Materiologiques
- 2 Mai 2019
- 9782373611946
-
L'opinion publique et la science ; à chacun son ignorance
Bernadette Bensaude-vincent
- La découverte
- Poche Sciences Humaines
- 29 Août 2013
- 9782707177148
Allumons la télévision : qu'il s'agisse d'une catastrophe naturelle ou d'une grave épidémie animale, un expert est là pour éclairer l'opinion du public. D'un côté il y a ceux qui savent et, de l'autre, ceux qui ne savent pas et à qui on demande seulement de croire à ce que l'on dit être vrai. C'est ce clivage que ce livre met brillamment en cause.
L'opinion est perçue soit comme une masse amorphe, manipulable, soit comme une puissance absolue. Tout aussi contradictoires sont les images de la science : tour à tour sérieuse ou aventureuse, menaçante ou rassurante, la science nous est présentée à la fois comme une autorité absolue et comme une puissance de critique ou de rébellion contre l'autorité. Ces ambivalences ont des racines historiques qui remontent à la Grèce ancienne.
Ce livre retrace les moments forts de la confrontation entre science et public. Chaque figure de la science se dessine en regard d'une figure correspondante de l'opinion : de la science « populaire » d'un Auguste Comte au XIXe siècle à la science « citoyenne » des conférences de consensus actuelles, on est tenté de dire que « la science a l'opinion qu'elle mérite »...
-
Matière à penser : Essais d'histoire et de philosophie de la chimie
Bernadette Bensaude-vincent
- PU de Paris Nanterre
- 1 Décembre 2008
- 9782840160311
La chimie est délaissée des philosophes et historiens des sciences. Cette discipline ne serait-elle pas bonne à penser ? Qu'est-ce que ce silence, ce mépris ou cette méconnaissance nous enseignent sur le régime du savoir en chimie ? Inversement, la chimie méprisée, méconnue ou simplement ignorée ne signalerait-elle pas les travers des philosophes et les limites de leur pouvoir de conceptualiser et de penser ? Cet ouvrage donne un aperçu de la complexité de ces questions en adoptant un point de vue symétrique où se croisent les regards des chimistes et des philosophes. En abordant les problématiques posées par les théories de la matière et en étudiant la question du corps du chimiste et de son statut social, ce volume s'interroge aussi sur l'image de la chimie et sur le rejet du « chimique » au profit du « naturel » très en vogue aujourd'hui.
-
Des savants face à l'occulte, 1870-1940
Bernadette Bensaude-vincent
- La découverte
- Sciences Et Societe Decouverte
- 10 Janvier 2002
- 9782707136169
Tables tournantes et parlantes, somnambules et médiums, fantômes et ectoplasmes ont captivé l'attention d'une fraction non négligeable de la communauté scientifique française au tournant du XXe siècle. Les huit récits d'épisodes marquants du début du XXe siècle réunis dans cet ouvrage se lisent comme autant de reportages inattendus et passionnants sur l'engouement pour les phénomènes inexpliqués.
Tables tournantes et parlantes, somnambules et médiums, fantômes et ectoplasmes ont captivé l'attention d'une fraction non négligeable de la communauté scientifique française au tournant du XXe siècle. Ces phénomènes bizarres pouvaient-ils s'expliquer par la physique, par la biologie, ou bien relevaient-ils de la psychopathologie ? Nombreux furent les savants qui tentèrent de les soumettre à la méthode expérimentale : Pierre et Marie Curie participèrent aux séances d'une célèbre médium, Camille Flammarion enquêta sur la télépathie, tandis que le prix Nobel de physiologie Charles Richet proclama sa croyance aux fantômes et fonda une nouvelle science, la métapsychique . Puis, après cette période d'engouement pour les phénomènes occultes, dans les années 1930, en dépit (ou à cause) d'une radiesthésie aux ambitions scientifiques, toute forme d'occulte fut bannie du champ scientifique et renvoyée vers les para-sciences . Les huit récits d'épisodes marquants de cette période réunis dans cet ouvrage se lisent comme autant de reportages inattendus et passionnants. Et au-delà, les historiens des sciences et de la culture qui ont contribué à ce livre apportent des explications troublantes à ce double mouvement d'ouverture puis de fermeture de la communauté scientifique française, dont les effets se font sentir jusqu'à nos jours. -
Les vertiges de la technoscience
Bernadette Bensaude-vincent
- La découverte
- Sciences Et Societe Decouverte
- 23 Avril 2009
- 9782707156334
Alors que nos sociétés sont reconfigurées en silence par les sciences les plus avancées, ce livre montre l'importance de faire enfin entrer les questions de choix technologiques et scientifiques dans la sphère du politique et dans l'arène publique.
" Façonner le monde atome par atome " : tel est l'objectif incroyablement ambitieux affiché par les promoteurs américains de la " National Nanoinitiative ", lancée en 1999. Un projet global de " convergence des sciences ", visant à " initier une nouvelle Renaissance, incorporant une conception holiste de la technologie fondée sur [...] une analyse causale du monde physique, unifiée depuis l'échelle nano jusqu'à l'échelle planétaire ". Ce projet démiurgique est aujourd'hui au coeur de ce qu'on appelle la " technoscience ", étendard pour certains, repoussoir pour d'autres.
En précisant dans ce livre la signification de ce concept, pour sortir enfin du sempiternel conflit entre technophiles et technophobes, son auteure propose d'abord une sorte d'archéologie du terme " technoscience ". Loin d'être un simple renversement de hiérarchie entre science et technique, il s'agit d'un changement de régime de la connaissance scientifique, ayant désormais intégré la logique entrepreneuriale du monde des affaires et mobilisant des moyens considérables. Surtout, Bernadette Bensaude-Vincent montre que le brouillage de la frontière entre science et technique n'est que la manifestation d'un tremblement plus général, marqué par l'effacement progressif des distinctions traditionnelles : nature/artifice, inerte/vivant, matière/esprit, homme/machine, etc.
Alors que nos sociétés sont silencieusement reconfigurées par les nanotechnologies, Internet, le génie génétique ou les OGM, ce livre montre l'importance de faire enfin pleinement entrer les questions de choix technologiques et scientifiques dans la sphère du politique et dans l'arène publique. Car la technoscience est un processus historique qui engage la nature en la refaçonnant et qui implique la société dans son ensemble.