beatrice fleury
-
La révolution culturelle en Chine et en France
Olivier Dard, Béatrice Fleury, Chi Miao, Jacques Walter
- Riveneuve
- 8 Novembre 2017
- 9782360134618
Avec un regard nouveau et sur la base de
sources inédites, des
chercheurs chinois et français retracent les premiers temps de la Révolution en Chine et l'impact de ce mouvement violent et radical tant en Chine qu'en France, deux ans avant Mai 68. Un rare document publié à l'occasion du 50e anniversaire de la Révolution culturelle (1966).
- Un des très
rares ouvrages publiés dans la foulée du 50e anniversaire de cet événement historique : la révolution culturelle en Chine et en France
- Des
analyses nouvelles sur la bases de
sources inédites
- Des chercheurs chinois et français en débat
- Des sujets qui impactent encore notre vision du monde : le
malentendu de la contre-culture, l'i
nfluence de la révolution culturelle sur l'extrême droite et l'extrême gauche en France, la genèse des terribles Gardes rouges, l'engagement ouvrier, le cinéma... -
QUESTIONS DE COMMUNICATION : carrières de témoins de conflits contemporains Tome 2 ; les témoins consacrés, les témoins oubliés
Béatrice Fleury, Jacques Walter
- Pu De Nancy
- Questions De Communication
- 28 Octobre 2014
- 9782814302105
Comment repérer et analyser les facteurs de légitimation et de stabilisation conduisant à la consécration de certains témoins historiques et ceux de mise à l'écart engendrant l'oubli ? Ces questions sont d'autant plus difficiles que les témoins s'expriment dans des configurations évolutives qui ont un impact sur leur reconnaissance et leur influence. Les contributeurs de ce volume apportent des réponses à partir de l'analyse des carrières d'hommes et de femmes qui témoignent de génocides, de guerres civiles, de la Seconde Guerre mondiale, de la décolonisation.
Ils mettent en évidence la complexité des situations en s'intéressant notamment à l'impact des échelons d'intervention (du local à l'international), au poids des réseaux de sociabilité (milieux de mémoire, milieux politiques), à la diversité des formes de présence dans l'espace public (de la déposition judiciaire à l'adaptation cinématographique), aux phénomènes de concurrence testimoniale (entre des groupes ou à l'intérieur de ceux-ci).
-
Questions de communication, série actes 27 / 2015 : Vies d'objets, souvenirs de la Grande Guerre. Catalogue
Jacques Walter, Béatrice Fleury
- Pu De Nancy
- 1 Septembre 2015
- 9782814302440
Cent ans après les premiers combats, la mémoire de la Grande Guerre vit encore au sein de familles grâce à des « objets-souvenirs » et à des anecdotes parfois douloureuses qui s'y rapportent. À Metz, la bibliothèque universitaire du Saulcy leur a consacré une exposition d'octobre à décembre 2014, en sollicitant le concours du personnel de l'université de Lorraine. C'est ainsi que se sont trouvés rassemblés, au hasard de ce que chacun a confié, des armes blanches comme des ustensiles du quotidien, des livres de propagande et des journaux intimes, des productions industrielles ou encore des pièces issues de l'artisanat de tranchée. Rien de spectaculaire, mais des objets de peu qui disent beaucoup. Et souvent appellent le silence.
-
QUESTIONS DE COMMUNICATION Tome 13 : qualifier des lieux de détention et de massacre (4)
Beatrice Fleury, Jacques Walter
- Pu De Nancy
- Questions De Communication
- 22 Septembre 2011
- 9782814300835
Après avoir posé les bases de ce que recouvre la notion de qualification, puis traité des caractères territoriaux et humains qui particularisent certains lieux de mémoire, les chercheurs s'attachent ici à décrire, comprendre et mettre en perspective les dispositifs de médiation mémorielle. De quoi s'agit-il ? Donnant forme et visibilité au passé, ce type de dispositif est fondé sur des temporalités et spatialisations en tensions, fixant au présent des événements du passé en un lieu aux contours souvent mouvants, les tracés de faits anciens pouvant être redessinés au vu des impératifs contemporains. Répondant par ailleurs à des objectifs de transmission, celui-ci voit se rejoindre visées et attentes mémorielles, agents de mémoire et visiteurs devant partager un langage et des références communes. Ainsi le choix des faits et personnalités qui feront l'objet d'une attention particulière est-il un élément déterminant du contenu transmis et des moyens sollicités pour le relayer. Les traces de la temporalité s'incarnent donc dans l'appropriation d'un événement dont on peut suivre les infléchissements de sens au fil du temps comme autant de stratifications. De fait, il est impossible d'opposer histoire et mémoire, un événement n'apparaissant aux contemporains que sous les traits de l'interprétation qui en est donnée.
-
QUESTIONS DE COMMUNICATION Tome 9 : qualifier des lieux de détention et de massacre Tome 3 ; figures emblématiques, mobilisations collectives (édition 2010)
Béatrice Fleury, Jacques Walter
- Pu De Nancy
- Questions De Communication
- 18 Octobre 2010
- 9782814300316
Dans ce troisième volume consacré aux processus de qualification, disqualification et requalification de lieux de détention, de concentration et d'extermination, l'interrogation porte sur des figures - dites emblématiques - et sur des actions et engagements qui sont autant de mobilisations collectives. Les auteurs étudient les modalités et raisons pour lesquelles certaines personnalités ou causes ont été mises à l'honneur ou à l'index. Ce qui conduit à saisir l'articulation entre mémoire commune et imaginaire social.
Interdisciplinaires et favorisant des comparaisons, les résultats sont exposés en trois sections : « Masculin », « Féminin », « Pluriel ». Ainsi voit-on que la mémoire des lieux peut répondre à des préoccupations relevant du sexe - de la victime ou du bourreau - et aux attentes de ceux qui se l'approprient. Elle peut également être l'oeuvre d'un mouvement de fond qui la transcende et dont on perçoit les effets dans l'évolution de ses manifestations.
-
Questions de communication Tome 41/2022 : 20 ans, 10 questions, 20 réponses
Béatrice Fleury, Jacques Walter
- Éditions de l'Université de Lorraine
- Questions De Communication
- 27 Janvier 2023
- 9782384510184
À l'occasion des 20 ans de la revue, le comité de rédaction de Questions de communication pose 10 questions, chacune consacrée à une thématique d'actualité. En invitant deux chercheur·es à répondre à chaque interrogation, ce sont des approches complémentaires qui sont proposées et ouvrent des perspectives.
Transversale et pluridisciplinaire, cette livraison spéciale aborde la communication sous plusieurs prismes: discriminations et violences, dispositifs participatifs, propagandes internationales, pandémie et stratégies de communication, environnement, espace/temps et travail, algorithmes, audiovisuel numérique, art et sciences sociales, matériel/immatériel. -
Témoignage, mémoire et histoire : Mélanges offerts à Jacques Walter
Béatrice Fleury, Arnaud Mercier, Angeliki Monnier
- Éditions de l'Université de Lorraine
- Prestige
- 7 Mars 2023
- 9782384510207
Témoignage, mémoire et histoire. Mélanges offerts à Jacques Walter prolonge les travaux du professeur en sciences de l'information et de la communication qui a dirigé le Centre de recherche sur les médiations de l'Université de Lorraine pendant plus de 20 ans. Ceux-ci portent sur les processus de médiatisation des conflits et de médiation mémorielle. Leurs champs d'application principaux? Des conflits du 20e siècle (en particulier ce qui a trait à la Shoah, la Résistance et la Déportation), des formes de témoignages (écrits « ordinaires », oeuvres littéraires, documents audiovisuels...), ainsi que des carrières testimoniales. Mais aussi la Révolution culturelle chinoise, la radicalité militante, les attentats terroristes.
Dans cet ouvrage, 29 chercheurs et chercheuses de secteurs disciplinaires différents rendent hommage à l'universitaire et attestent dans le même temps du dynamisme de ses problématiques. Leurs contributions sont réparties en trois sections: « Témoins, témoignages », « Entre histoire et mémoire », « Interrelations ». Elles correspondent aux thématiques que Jacques Walter a développées pendant ses 30 années d'exercice à l'Université et dans lesquelles il est toujours engagé. -
La guerre d'Algérie, ici et la-bas ; histoires d'anonymes
Béatrice Fleury
- Le Bord de l'eau
- Mondialisation, Culture Et Communication
- 19 Novembre 2014
- 9782356873439
En 2012, en France et en Algérie, mais selon des dispositions différentes, on a commémoré les soixante ans de la fin de la guerre d'Algérie. Côté français, l'événement a non seulement été très publicisé, mais il a aussi favorisé une importante médiatisation des paroles de sujets anonymes. Racontant « leur » guerre ou celle de proches, ces récits ont individualisé l'Histoire commune, montrant l'hétérogénéité du rapport à ce passé.
Signés ou non, assortis d'un nom ou seulement d'un prénom, ces récits ont conforté l'idée selon laquelle le singulier et l'ordinaire peuvent eux aussi contribuer à l'écriture de l'Histoire. De la sorte et en conformité au traitement d'autres conflits, la guerre d'Algérie a été abordée selon une focalisation sur de paroles singulières. Un procédé présent auparavant mais amplifié à l'occasion de la commémoration.
C'est donc à cette mise en perspective que Béatrice Fleury s'intéresse, retraçant entre 1959 à 2012, les parcours médiatiques de plusieurs personnalités anonymes qui, impliquées d'une manière ou d'une autre dans la guerre, ont été conduites à jouer ensuite un rôle testimonial signifi catif. S'attachant aux raisons pour lesquelles elles ont acquis - temporairement - un statut public, Béatrice Fleury tente de comprendre pourquoi, plus que d'autres, elles ont pu exemplifier des faits et faire passer des idées. Pour élucider les enjeux et contraintes de cette confi guration associant privé et public, l'auteure s'intéresse aux circonstances qui ont fait et font qu'un anonyme sort de l'ombre et accède à la sphère publique. En traitant d'un témoignage et d'un témoin singuliers, elle retrace donc les facteurs relatifs à cette mise en visibilité et met en évidence le rôle joué par différents acteurs du champ social (journalistes, écrivains, historiens, membres d'associations et personnalités politiques).
-
Une réflexion approfondie sur le thème de la désinformation par le biais de l'étude du traitement de l'information par les médias lors de la guerre du Golfe
-
Patrimoine, création, culture à l'intersection des dispositifs et des publics
Cristina Bogdan, Béatrice Fleury, Jacques Walter
- L'HARMATTAN
- Communication Et Civilisations
- 9 Décembre 2015
- 9782343080574
"Cet ouvrage étudie des projets articulant une offre patrimoniale, créative et/ou culturelle avec une dimension technique. Toutefois, loin de penser celle-ci comme une révolution des usages, les contributeurs en décrivent les ressorts sociaux tout en imaginant des assemblages théoriques adaptés. Structuré en deux parties, l'ouvrage examine le rapport que les contemporains entretiennent avec le patrimoine culturel pour décrire plusieurs manifestations de la modernité."
-
Questions de communication, série actes 7/2009 : Qualifier des lieux de détention et de massacre (2) - Territorialisation, déterritorialisation
Wal Fleury Beatrice
- Pu De Nancy
- 2 Février 2010
- 9782814300026
Dans la suite de Qualifier des lieux de détention et de massacre, paru en 2008, le volume Territorialisation, déterritorialisation s'attache au mouvement à l'oeuvre dans un territoire dont le bornage spatial et symbolique évolue au fur et à mesure qu'augmente le temps séparant une période répressive de sa mise en visibilité mémorielle. À des dispositions caractérisées par des particularismes physiques peuvent être associés des facteurs qui sont matériels - par exemple régis par des facteurs faisant qu'un lieu est à même ou non d'accueillir une démarche commémorative - et immatériels, en lien avec des questions politiques, idéologiques, affectives, esthétiques.Qu'il s'agisse d'exposer les « régimes de visibilité/invisibilité » et les « mobilités répressives et mémorielles » sur lesquels ces contraintes se fondent, ou qu'il s'agisse de présenter les fluctuations perceptibles dans la dynamique qui va « des lieux de répression aux controverses mémorielles » ou dans celle qui articule « des lieux et des maux dans des mots », les contributions analysent comment des lieux de détention, de concentration et d'extermination voient leurs frontières physiques et psychologiques se déplacer au gré d'intentions ou d'interactions diverses.
-
Lieu de soins, l'hôpital est-il aussi devenu source de souffrances? Les patients, leurs proches, les professionnels témoignent d'un environnement toujours plus complexe dans lequel l'individu peine à trouver sa place. Les écouter, leur permettre d'exprimer leurs doléances, de reconstituer leurs parcours parfois entachés de conflits ou d'incompréhensions : tel est l'un des remèdes au risque de voir l'hôpital devenir inhospitalier.
Cet ouvrage éclaire la façon dont le travail de médiation peut contribuer à restaurer du lien dans un hôpital luimême en tension, soumis aux injonctions contradictoires d'une prise en charge toujours plus individualisée et d'une standardisation des processus de soins dictée par le souci d'efficience.
Écrit par une vingtaine d'auteurs issus des Humanités, par des patients et des professionnels de la santé, il s'adresse à tout lecteur préoccupé par la préservation de l'hospitalité dans la société qui l'environne, et dont l'hôpital est un symptôme. Il s'adresse également à tout patient ou professionnel de santé en devenir qui souhaite aborder l'hôpital sans risquer d'en souffrir. -
Les medias en actes ; recit mediatique et histoire
Beatrice Fleury-Vilatte
- L'HARMATTAN
- 4 Avril 2003
- 9782747539616
Le rapport entre l'histoire et les médias suscite différents questionnements qui non seulement dépassent la question des représentations, mais l'intègrent dans une étude des formes et structurations par lesquelles transite l'histoire racontée. Comment et pourquoi les médias exploitent certains moment de l'histoire, les faisant jaillir de l'oubli ? Sont étudiés dans cet ouvrage : la nature des rapports entre les médias et l'histoire, les usages médiatiques de l'histoire, ses variations, et l'étude d'un cas particulier, la médiatisation du passé de François Mitterrand.
-
Questions de communication, série actes 5 / 2008 : Qualifier des lieux de détention et de massacre
Wal Fleury Beatrice
- Pu De Nancy
- 8 Décembre 2008
- 9782864809739
Béatrice Fleury, Jacques Walter, Présentation
Histoire et mémoires du camp de la Neue Bremm
Cédric Neveu, « La Neue Bremm et la répression en Moselle annexée (juin 1943-décembre 1944) » ;
Thomas Fontaine, « Les rôles du camp de Sarrebruck Neue Bremm dans les déportations depuis la France occupée (été 1943-été 1944) » ;
Béatrice Fleury, « Quand les victimes sortent de l'oubli. Mobilisation franco-allemande à la Neue Bremm (1978-1997) » ;
Jacques Walter, « Nouvelle testimoniale et inter-dit. Arthur Conte et la Neue Bremm » ;
Claude Nosal, « Déminer le silence : une archéologie de la trace généalogique. Fils de... Hélène Cuny, déportée » ;
Horst Bernard, « Action personnelle, action associative ».
Parcours dans les camps de la Seconde Guerre mondiale
François Cochet, « 1945-2007 : Stalags, Oflags et Frontstalags. De la confusion à la déqualification » ;
Thomas Fontaine, « Fonctions et mémoires d'un camp allemand. Les "Forts de Romainville" » ;
Cédric Neveu, « Le système carcéral en Moselle annexée (1940-1944) »;
Daniel Weyssow, « Le siège de la Gestapo à Bruxelles. Un non-lieu de mémoire » ;
Laurent Thiéry, « Les centres de détention allemands de Belgique. Antichambres de la déportation pour les résistants et politiques du Nord de la France (1940-1944) ».
Des lieux de répression aux controverses mémorielles
Yannis Thanassekos, « Les processus de qualification, de disqualification et de requalification des lieux de mémoires (1950-2000) » ;
Thomas Weber, « Les victimes de l'histoire. Préalables à un programme de recherche » ;
Estrella Israël-Garzón, « Gants blancs, mains sales. Hommage à Esther Srul » ;
Joanna Teklik, Philippe Mesnard, « D'Auschwitz aux "camps polonais" : la circulation d'un cliché » ;
Luba Jurgenson, « Les espaces concentrationnaires de la Kolyma et leurs représentations » ;
Claudia Feld, « Lieu du souvenir ou symbole de la dictature ? Les représentations médiatiques de l'ESMA en Argentine » ;
Luciana Messina, « Les polémiques autour de l'ancien centre de détention clandestine "El Olimpo" (Buenos Aires) » ;
Joceline Chabot, « Débats et controverses au sujet d'un monument commémoratif. La Réparation (Montréal, 1995-1998) » ;
Olivier Dard, « L'internement des militants et sympathisants de l'OAS. Des camps d'Algérie aux pénitenciers de métropole (1961-1968) ».
Abstracts -
Questions de communication, série actes 6 / 2008 : Dynamique des peuples et constructions identitaires
Wal Fleury Beatrice
- Pu De Nancy
- 8 Décembre 2008
- 9782864809746
Béatrice Fleury, Jacques Walter, Présentation
Médiation des cultures en Lorraine
Véronique Touchot, « La Rue des Jardins, Mémoire et identité de la communauté juive de Metz » ;
Béatrice Fleury, Sylvie Thiéblemont-Dollet, « Parcours migratoires à Nancy. Les commerçants turcs de la rue Saint-Nicolas » ;
Béatrice Fleury, Jacques Walter, « Les archives audiovisuelles de l'immigration en Lorraine » ;
Jeanne Benay, « Le théâtre municipal de Metz. Questions complexes de répertoire » ;
Jean-Marc Leveratto, Séverine Wuttke, « La culture du théâtre d'amateurs en Lorraine » ;
Laurent Commaille, « Culture d'entreprise et culture nationale. La verrerie de Vallérysthal, une entreprise lorraine entre France et Allemagne ».
Médiation des cultures en Europe et au-delà
Michel Maslowski, « La fonction d'un canon de la culture centre-européen dans l'Europe plurielle » ;
Stéphanie Dalbin, « La presse, vecteur de la mémoire ? L'Est Républicain, la Metzer Zeitung et la Première Guerre mondiale » ;
Michel Durand, « Une disciple allemande de Zola : Clara Viebig (1860-1952) » ;
Michel Grunewald, « À propos des milieux intellectuels allemands (1890-1960). Remarques sur l'évolution du milieu de gauche » ;
Jochen Müller, « On joue comme on est, on est comme on joue » ;
Albert Gouaffo, « "Major Dominik" comme lieu de mémoire interculturelle au Cameroun wilhelminien. Analyse interdiscursive d'un personnage historique » ;
Ute Fendler, « Filming Back. L'histoire coloniale vue par des cinéastes africains : Sembène Ousmane et Med Hondo ». -
Questions de communication, série actes 20 / 2013 : Carrières de témoins de conflits contemporains (1). Les témoins itératifs
Wa Fleury Beatrice
- Pu De Nancy
- 12 Juillet 2013
- 9782814301603
On ne devient pas témoin par hasard. Dans cette démarche, jouent autant des facteurs privés (des motivations, une trajectoire particulière, une rencontre...) que publics (une attente sociale, un programme politique, un procès...). Si un individu prend la parole pour transmettre son expérience à des tiers, la régularité - voire la routinisation - de ses interventions peut faire de lui un « professionnel ». On trouvera donc au coeur de ce volume, comme des deux autres qui suivront, la notion de « carrière testimoniale ». Inspirée de la sociologie des professions ou des groupes professionnels, cette notion permet d'observer et d'analyser le devenir des témoins. En l'occurrence, les contributeurs de l'ouvrage balisent les conditions dans lesquelles des personnes entament une carrière et les étapes de celle-ci, qui peuvent avoir un impact sur la teneur de leurs propos. S'intéresser à des « témoins itératifs » permet de mieux comprendre la configuration des témoignages, qu'ils concernent la famine en Ukraine, la Seconde Guerre mondiale, la guerre d'Algérie, la dictature en Argentine ou encore le génocide au Rwanda.
-
Questions de communication, n° 21/2012 : 10 ans déjà, 10 questions de communication
Wa Fleury Beatrice
- Pu De Nancy
- 20 Juillet 2012
- 9782814301207
Extrait de l'introduction, par Béatrice Fleury et Jacques Walter :Sans céder à l'autocélébration, nous proposons ici quelques traits saillants jalonnant dix années d'édition tout en expliquant les choix qui ont présidé au sommaire de cette livraison anniversaire. Soyons clairs : Questions de communication n'aurait pu réussir le pari d'occuper une place significative dans le domaine de l'information-communication et, plus largement, dans celui des sciences humaines et sociales (SHS), si la revue n'avait pu compter sur un dynamisme et un encouragement collectifs, tant local (les membres du comité de rédaction, les universités partenaires, le Conseil régional de Lorraine) que national et international (une communauté scientifique constituée de chercheurs issus de plusieurs disciplines, dont certains promoteurs ou animateurs de revues amies). Que serons-nous (les revues francophones du champ) dans 10 ans ? Nous espérons faire le point avec vous en 2022. D'ici là, nous serons heureux de vous publier et que vous continuiez à nous lire et à nous faire lire. Que ce soient des volumes imprimés ou que ce soit sur revues.org. Importe seulement le service que nous ambitionnons de continuer à rendre à celles et ceux qui partagent avec nous la conviction que la communication est plus une série de questions qu'une réponse aux problèmes de toute nature qui se posent aux sociétés contemporaines de par le monde.
-
Questions de communication, série actes 23 / 2015 : Carrières de témoins de conflits contemporains (3). Les témoins réflexifs, les témoins pollinisateurs
Wal Fleury Beatrice
- Pu De Nancy
- 28 Avril 2015
- 9782814302273
Les contributeurs de ce troisième et dernier volume de la série Carrières de témoins de conflits contemporains mettent en évidence la volonté et l'aptitude de certains témoins à transfigurer leur expérience par le biais d'une démarche réflexive et/ou critique. Ils mettent aussi au jour les motifs et conditions de pollinisation d'un témoignage, c'est-à-dire les modalités d'influence d'un témoin sur d'autres. Dans les deux cas, la socialité des témoins, ainsi que l'attente sociale dont ils font l'objet, sont au coeur du propos.
Tenant compte de variables que peuvent constituer l'âge, des rencontres, des événements, les auteurs croisent des données contextuelles et des données discursives, mêlant des aspects biographiques (qui est le témoin? pourquoi témoigne-t-il? quels sont les facteurs qui ont nourri la narration de ses souvenirs?) à des aspects relatifs aux faits et à leur interprétation. En étudiant la posture testimoniale sous l'angle de sa postérité, c'est donc une dimension méconnue de la carrière qui est abordée: le témoin essaime et prolonge son action, au-delà même des expériences initiales qu'il incarnait. -
Questions de communication, série actes 30 / 2015 : Vies d'objets, souvenirs de guerres
Wal Fleury Beatrice
- Pu De Nancy
- 12 Janvier 2016
- 9782814302662
En explorant les processus à l'oeuvre dans l'appropriation et les modes de circulation d'objets de guerre, les contributeurs mettent en évidence que ces objets ne sont pas seulement des témoins d'une époque dont des individus ou des groupes veulent se souvenir: ils sont des partenaires à part entière d'interactions sociales. En particulier, ils sont parties prenantes de la structure matérielle et organisationnelle de la mémoire. Étudier leur parcours de vie permet de mieux comprendre l'histoire sociale et des représentations ou mises en scène de celle-ci. Cela permet aussi d'entrevoir les histoires de ceux qui ont choyé des objets pour des raisons privées.
-
Questions de communication, série actes 45 / 2021 : Lire des vies (2). L'approche biographique en lettres et sciences humaines et sociales
Wal Fleury Beatrice
- Pu De Nancy
- 14 Avril 2022
- 9782814306226
Dans la continuité de Lire des vies. Approches biographiques en lettres et en sciences humaines et sociales (Presses universitaires indianocéaniques, 2018), ce second volume explore la portée et les enjeux du biographique. Il encourage à investir ce domaine pour spécifier l'interrelation entre des variables microsociologiques et macrosociologiques, ainsi que les processus de médiation à l'oeuvre; et ce, en articulant quête et enquêtes.
La quête a trait au matériau biographique complexe d'une démarche artistique, d'une perspective autobiographique ou d'une trajectoire éditoriale. Elle concerne aussi des traces graphiques dont on veut comprendre le sens, l'assassinat d'une personnalité politique, le regard porté par un petit-fils sur son aïeul ou encore le portrait que dresse une réalisatrice de son grand-père au parcours sinueux...
Les enquêtes font appel à des méthodes variées - entretiens, exploitation d'archives, analyses discursives ou socio-sémiotiques - sous un angle communicationnel, ethnographique, historique, littéraire ou sociologique. -
LA MÉMOIRE TÉLÉVISUELLLE DE LA GUERRE D'ALGÉRIE : 1962-1992
Beatrice Fleury-Vilatte
- L'HARMATTAN
- 1 Novembre 2003
- 9782747501903
En croisant l'histoire de la télévision et l'histoire des représentations de la guerre d'Algérie, c'est finalement le cheminement de la conscience nationale qu'il est possible de suivre depuis une mise en perspective des éléments refoulés et de ceux mis en avant par la programmation. Cet ouvrage traite parallèlement des questions relatives à la mémoire sociale et du rôle et de la fonction que la télévision occupe dans ce cadre.