Filtrer
Science-fiction
-
Afin de relancer les recherches autour de la planète Solaris, Kris Kelvin, docteur spécialiste de son environnement, rejoint la station spatiale gravitant autour de l'astre aux deux soleils.
En arrivant, il apprend que son ami Gibarian, l'un de ses confrères habitant la station, s'est donné la mort, et que des visiteurs, venus des méandres du passé, peuplent également les lieux. Pourquoi Harey, la femme que Kris a autrefois aimée plus que tout, a repris chair auprès de lui ? Ces bouleversements sont-ils le fait du mystérieux océan intelligent qui se déchaîne sous leurs pieds ? Le docteur va devoir faire la part des choses entre ses sentiments et sa raison scientifique s'il souhaite comprendre ce qui se passe sur Solaris.
Dans ce roman, considéré aujourd'hui comme l'un des plus grand classiques de la science-fiction, Stanislas Lem sonde les profondeurs de l'esprit humain comme il explore les mystères de l'univers. Et nous offre un huis clos à la fois haletant et effrayant.
-
Un jeune officier de Scotland Yard se voit assigner une étrange et mystérieuse affaire de disparitions de cadavres - apparemment ressuscités... Pour tenter de comprendre ce qui a pu se passer, le lieutenant Gregory consulte des experts scientifiques, des philosophes, des théologiens, qui lui fournissent théories et indices potentiels. La pléthore de solutions techniques et métaphysiques rivales déroutent l'enquêteur mais ravissent l'intellect du lecteur dans ce roman de science-fiction en forme de polar ontologique, plus proche de Kafka que de Conan Doyle. Inédit en français.
-
Alors que le huitième congrès de futurologie sur le problème de l'explosion démographique de la planète vient de débuter au Hilton de Costaricana, le consul des États-Unis est enlevé. C'est le point de départ d'un soulèvement de population sans précédent auquel le gouvernement va répondre à grandes doses de supercarésine et de félicitol, de puissants psychotropes. Le Pr. Ijon Tichy, un futurologue, parvient alors à se retrancher dans les égouts avec certains de ses confrères. Le tout pour lui va maintenant être de ne pas sombrer dans l'illusion.
Mais après une tentative de sauvetage du groupe de réfugiés qui tourne mal, le professeur se réveille quarante ans plus tard, dans le New York de 2039, dans une société où la psychimie règne sur le monde, effaçant de la perception de la réalité toutes traces de l'effondrement des civilisations.
Satire spéculative hallucinante sur l'avenir de nos sociétés et notre rapport au réel, «Le Congrès de futurologie» compte parmi les chefs-d'oeuvre absolus de la science-fiction mondiale.
-
C'est dans les ruines souterraines du Dernier Pentagone, au pays d'Ammer-Que, qu'ont été découverts ces Mémoires : l'unique témoignage qui nous reste de l'ère du Néogène. Dans les dernières années du XXe siècle, à la veille de la création de la Fédération Terrienne, les ultimes défenseurs de la dynastie présidique d'Ammer-Que se sont enfermés dans le Pentagone. Coupés du monde extérieur, ils élaborent des plans de défense et de subversion aussi complexes qu'illusoires. "Mémoires trouvés dans une baignoire" révèle un nouvel aspect de l'auteur de "Solaris" : le pamphlétaire dur et corrosif, le créateur d'un univers de cauchemar proche des enfers administratifs de Kafka ou des labyrinthes de Borges.
-
Malheur aux quinquagénaires célibataires, plus ou moins chauves et rhumatisants qui vont prendre des bains de soufre en Italie ! Ils se suicident, meurent ou disparaissent dans des conditions suspectes. Or si les victimes possèdent certains points communs, cela ne suffit pas à établir une chaîne d'indices cohérents. Entre Rome et Paris, un ex-astronaute américain mène l'enquête, une enquête qui semble dépasser les lois du réel. Stanislas Lem mêle les éléments du roman policier et de la science-fiction afin de créer un genre nouveau : le thriller métaphysique.
-
Les aventures d'un pilote spatial hors du commun, dont les missions extraterrestres sont marquées du sceau de la catastrophe. De sa formation de cadet au commandement d'un vaisseau, ce recueil, publié pour la première fois dans les années 1960, traduit dans le monde entier mais inédit en France et publié à l'occasion du centenaire de la naissance de Stanislas Lem, montre toute l'étendue du génie de son auteur et révèle enfin au public français les tribulations drolatiques et philosophiques de l'un des personnages les plus attachants de l'histoire de la science-fiction.
-
Tyrans de toutes les planètes, unissez-vous !
Et en cas de problème - si vos sujets vous manquent de respect, si vos voisins vous agacent, si vos courtisans vous barbent - n'hésitez pas à faire appel à Trurl et Clapaucius, les deux constructeurs cosmiques ! Avec leur imagination débordante, leur technique hyper-perfectionnée, leur science insondable, ils sauront toujours vous tirer d'affaire !
À moins qu'ils ne vous mettent dans un pétrin pire encore...
Petit chef-d'oeuvre d'humour pince-sans-rire, roman philosophique dans la lignée des Voyages de Gulliver - avec deux robots déjantés dans les rôles-titres -, La Cybériade dévoile une facette inattendue de l'auteur de Solaris.
-
Solaris / la voix du maître / le congrès de futurologie
Stanislas Lem
- Denoel
- Lunes D'encre
- 9782207130834
Stanislas Lem est né en 1921 en Pologne. Fondateur de la société polonaise d'astronautique, médecin de formation, il est l'auteur de quelques-uns des plus grands chefs-d'oeuvre de la science-fiction.
Sont réunis dans ce volume trois de ses ouvrages les plus célèbres :
- Solaris , où des scientifiques s'intéressent aux mystères d'une planète recouverte par un immense océan protoplasmique. Un roman adapté deux fois au cinéma, d'abord par le Russe Tarkovski, puis par l'Américain Steven Soderbergh.
- La Voix du maître , dans lequel trois mille scientifiques créent un monstre colloïdal pour déchiffrer un message extraterrestre et communiquer avec sa source. « Un chef-d'oeuvre peut-être et, à coup sûr, la clé de l'univers de Lem », selon Jean-Pierre Andrevon.
- Et enfin Le Congrès de futurologie , où une apocalypse saugrenue a lieu pendant que se tient le huitième congrès mondial de futurologie. Un roman décapant récemment adapté au cinéma par Ari Folman sous le titre Le Congrès .
Place de l'homme dans l'univers, possibilités de communication avec d'autres formes d'intelligence, responsabilité de la communauté scientifique. c'est autour de ces thèmes, classiques en science-fiction que gravitent ces trois romans majeurs.