La Joie De Lire

  • La Joie de lire n'est pas un éditeur de saga.
    Mais elle a été immédiatement saisie par la force d'imagination et le talent narratif de Fabrice Hadjadj.
    Avec Entre la meule et les couteaux, l'écrivain signe son premier roman jeunesse et le premier tome de L'attrapemalheur, une trilogie haletante dans la veine de Tolkien et J.K. Rowling.
    Jakob Traum vit une enfance ordinaire jusqu'au jour où il réalise qu'il a un don étrange. Forcé de quitter sa famille, il rejoint un cirque ambulant. Mais une guerre éclate et les deux clans ne tardent pas à s'intéresser de près à Jakob. Et avec eux un inquiétant personnage qui semble le suivre à la trace.
    Ce destin hors norme est illustré par Tom Tirabosco dont le coup de crayon pénétrant augmente l'intensité de l'univers fantastique de L'attrape-malheur.

  • Vec la verve et la profondeur du premier tome de L'Attrape-Malheur, Fabrice Hadjadj poursuit les aventures de son héros hors norme. Devenu jeune homme, Jakob est désormais allié à Ragar et bien décidé à se venger de l'Empereur Altemore et à arracher la princesse Vérène des griffes de ce dernier qu'elle a promis d'épouser pour assurer la paix entre l'Empire et le royaume de son père. Mais les choses se révèlent plus compliquées que prévues, surtout lorsque Jakob retrouve Clara, son amour d'enfance...
    Dans ce deuxième opus, les apparences sont plus trompeuses que jamais et le mal ne se cache pas où l'on croit le reconnaître. Mêlant intrigues politiques et triangle amoureux, Fabrice Hadjadj ne se lasse pas de nous surprendre et nous emporte au coeur des affres de l'âme humaine.

  • Seul jeune d'une étrange communauté, Vinpeel ne se résout pas à la monotonie de sa vie et rêve d'un ailleurs où il pourrait s'enfuir avec Doan, son ami imaginaire. Il prépare son voyage en montgolfière au-dessus de la mer qui le sépare de cette destination.

  • Baba

    Christophe Leon

    Le 11 novembre 1960, Baba, le père de Fatima, disparaît brutalement. Lors d'une manifestation pour l'indépendance de l'Algérie, cette dernière, blessée par balle, est séparée de sa mère et de sa soeur, avant d'être soignée à l'hôpitalpuis envoyée en France pour être adoptée. Devenue Fabienne, la jeune fille subit les propos racistes et la violence, mais garde l'espoir de retrouver sa famille.

  • Nous retrouvons Tête de Mule en homme à tout faire du président. Mais, un soir, notre héros se fait voler son identité par un inquiétant personnage qui lui ressemble à s'y méprendre...

  • Gaspard, brillant trisomique de trente ans, vit chez ses parents et cumule deux emplois : vendeur dans une boutique de souvenirs made in China le matin et renifleur d'aisselles pour un fabriquant de déodorant le soir. Mais suite à un tragique accident il se retrouve sans emploi du jour au lendemain. Que faire maintenant ?
    Quel métier exercer ? Détective privé ? Pour Gaspard ce serait le métier idéal. Il réussit d'ailleurs à se faire embaucher pour enquêter sur la mystérieuse mort d'un patient dans un centre d'éducation spécialisé... Son handicap sera pour une fois un atout...
    Une fable loufoque, dans la veine du « Fakir », un roman qui plaira aussi bien aux adolescents qu'aux adultes...
    Sans oublier une fin renversante qui cueillera le lecteur, même le plus malin !

  • Naïa a tiré au sort en classe « l'eau » comme sujet d'exposé. Cela ne l'emballe pas... mais alors pas du tout ! Elle va pourtant petit à petit se laisser prendre au jeu. Biologie, géographie, philosophie, théologie... Naïa va explorer toutes les facettes de cet élément fascinant et indispensable à toute vie, l'eau. En interrogeant des professeurs émérites de l'UNIL, tous spécialistes dans leur domaine (et même le prix Nobel de chimie, Jacques Dubochet !), elle va découvrir plein de choses et partager avec le lecteur ses savoirs fraîchement acquis.
    Bref, un petit livre de vulgarisation (conçu en collaboration avec l'Université de Lausanne) très intelligent, très bien écrit, absolument passionnant... à mettre entre toutes les mains, grandes et petites !

  • Varsovie, octobre 1940. Le quartier dans lequel vit Misja, sa soeur et ses parents, est transformé, sous l'occupation nazie, en ghetto. Tous les Juifs de la ville et de ses environs y sont enfermés. Misja, lui, refuse la situation, il ne veut pas se laisser emmener à l'abattoir comme un agneau... Avec quelques compagnons, il se révolte !Un tableau sans concession du ghetto de Varsovie et de cette époque. La plume alerte et réaliste d'Aline Sax fait de ce roman un des plus beaux écrits à ce jour pour les adolescents sur le sujet. A l'heure de la montée des populismes un peu partout en Europe, ce livre nous rappelle qu'il est parfois bon de regarder en arrière.

  • Viktoria, lycéenne en perdition, vit seule avec un père alcoolique et violent. Le soir de son dix-septième anniversaire, Viki se laisse entraîner à un concert de rock à l'issue duquel, elle se réveille dans le lit d'un inconnu. Jay, le chanteur du groupe, est un lycéen un peu plus âgé qu'elle méprise depuis des années. Beau garçon, frimeur, il collectionne les conquêtes d'un soir. Sans aucun souvenir de la nuit qui vient de s'écouler, elle doit d'abord faire face à cette situation à risque, puis affronter les ragots et l'humiliation à son retour au lycée.

    C'est donc sur le malaise d'une relation sexuelle bâclée, à la fois banale et sordide, que débute le roman qui, deviendra pourtant au fil des pages une histoire d'amour et de désir bouleversante d'authenticité.

  • Dans une petite ville allemande à la fin des années trente, deux garçons partagent une amitié profonde, de même que leurs pères. Ils aiment les mots, le rire, les conversations au fond du jardin, près des ruches. Jusqu'au jour où tout bascule : c'est le temps des mots à voix basse. Les hommes sont devenus fous.
    Oskar est renvoyé de l'école, les deux enfants n'ont plus le droit de se voir.
    Ce livre s'inscrit dans le devoir de mémoire. Mais il est aussi une formidable leçon d'amitié, car celle-ci peut toujours opposer sa réponse aux pires événements de l'Histoire : sortir grandie de cette vague de haine et de violence que les hommes répandent inlassablement sur leur passage.

  • Chamonix, de nos jours. Pour fêter la réussite de leur bac, le narrateur et Antoine, son meilleur ami, ont décidé de faire l'ascension de l'aiguille d'Argentière. Au sommet, alors qu'ils se sont désencordés, Antoine glisse dans le vide et se tue. Le narrateur sombre alors dans la dépression, persuadé d'être responsable de la mort de son ami.
    Noyé dans un chagrin qu'il n'arrive pas à évacuer, il décide alors de quitter la vallée pour Lyon, essayant de passer à autre chose... Sur place, il rencontre Leila, une jeune fille extravertie qui, sous une bonne humeur permanente, cache aussi des secrets et des blessures...
    Un livre sur la résilience, un récit aussi sur l'amitié et une plongée dans le petit monde de la montagne, à la rencontre d'une communauté soudée et pudique.

  • Un été à Berlin et dans la campagne tchèque, voilà le décor de ce roman dans lequel se croisent les destins de cinq adolescents. Il y a Sylva, jeune fille surdouée et sauvage qui adore nager toute nue dans l'Elbe. Niklas, quant à lui, vit seul avec sa mère et veut devenir réalisateur, mais se perd, avec la belle Evita, dans la drogue à la recherche du bonheur absolu. Filip, toujours le nez dans les livres, est peu doué pour les relations humaines. Quant à Robin, il tente en vain de répondre aux attentes de son père, s'empêchant d'être lui-même...Les histoires des cinq protagonistes se chevauchent parfois, se croisent, se mélangent. Tous aspirent à une existence « nue », une expérience réelle et directe de la vie, sans les limitations imposées par la société, l'école, les parents.

  • Clément est un adolescent tétraplégique extrêmement intelligent. « Seule la tête fonctionne correctement » dit-il. Il vit seul avec sa mère et a besoin chaque jour d'une assistante de vie. Il a aussi une excellente amie, Janie, qu'il a connue au lycée.
    Si l'adolescence n'est déjà pas une période facile pour un enfant « normal », autant dire que Clément la vit très mal. Il aimerait connaître, comme ses petits camarades, ses premiers émois amoureux, l'éveil des sens... et ressent beaucoup de frustration et d'injustice.
    Un roman fort, plein de tendresse et de pudeur qui aborde un sujet encore tabou : la sexualité des personnes handicapées.

  • Sur le chemin de leur maison de campagne, un père avec son fils traverse un village à très vive allure et percute une femme qui sortait de sa voiture. Le père fait le mauvais choix de s'enfuir et s'installe dans le déni. Le fils ne peut en rester là ; il va choisir lui, de se rapprocher du fils de la victime (qui n'est pas morte) sans lui révéler cependant qu'il connaît le coupable. Un thriller à sa manière. Un livre bien mené sur la responsabilité, la loyauté, l'amitié.

  • Gabrielle a bientôt treize ans. Somalienne d'origine, elle a été adoptée par un couple homosexuel. George et Phil, ses papas, se sont mariés il y a une quinzaine d'années, en 2013, mais aujourd'hui la loi a changé et ils sont considérés comme des parias. Ils doivent porter un losange rose, vivent dans un ghetto et n'ont plus le droit d'exercer leur métier.Victimes d'un accident de la route, poursuivis par la brigade d'interception, George et Phil ne peuvent se fier à personne. Comment avertir Gabrielle ?
    Comment semer leurs poursuivants ? Et pour aller où ? C. Léon imagine un futur dans lequel règne l'intolérance, la violence et la peur. Un futur qui nous ramène vers un passé pas si lointain.Un livre qui dérange, qui secoue, qui heurte. Un livre nécessaire.

  • Le narrateur, un adolescent en période de doutes, vit avec son père. Ses résultats scolaires sont médiocres, et, alors qu'il était appelé à un certain avenir dans le football, il perd confiance en lui ainsi que sa place de titulaire au sein de son équipe. Bientôt, il tombe amoureux d'une camarade de classe mystérieuse et difficile d'accès. Il parvient à se rapprocher d'elle grâce à la lecture de romans de science-fiction. Elle lui dévoile ses talents d'écrivain et il devient son premier lecteur. Il fait aussi la connaissance d'un collègue de son père, un réfugié politique dont la famille a été décimée. Alors que le narrateur décide d'arrêter définitivement le football, il devine en Wamai le plus grand footballeur de tous les temps...

  • Lily

    Cécile Roumiguière

    Paris, 1961. En pleine guerre d'Algérie, alors que la capitale est secouée par les attentats de l'OAS, la jeune Lily s'entraîne pour intégrer les ballets de l'Opéra. Lorsqu'elle apprend que son frère Michel, parti combattre en Algérie, a déserté, l'adolescente a bien du mal à se concentrer sur son entraînement de ballerine.

  • Une famille suisse s'échoue sur une île déserte. Seuls survivants d'un naufrage, ils vont vivre de chasse, de pêche et de cueillette, mais aussi domestiquer des animaux sauvages, cultiver des champs et construire toutes sortes d'outils, de bateaux et de cabanes. Au fil des années, ils font de cette île sauvage un petit paradis. Dix ans plus tard, ils y rencontrent une jeune Anglaise naufragée, Miss Jenny. Un navire aborde finalement dans l'île et la famille doit choisir : rester ou tout abandonner et rentrer en Europe...

  • Dans les montagnes de Silésie, la vie de Darek suit tranquillement son cours. Mais l'année de ses 14 ans, sa mère meurt et peu de temps après, la crise économique de 2008 frappe toute la région et le père de Darek perd son emploi. Le jour où Anton, un vieil ami, ressurgit pour leur proposer de transformer leur ferme en élevage de chevaux, l'espoir renaît. Darek découvre l'équitation, rêve de courses et de trophées. Mais des rumeurs se répandent. Anton et son père auraient-ils quelque chose à cacher ? Un roman sur la découverte précoce des difficultés de la vie mais aussi sur les pères et les fils et le lien pudique et maladroit qui les unit. Un livre fort, rythmé, servit par une écriture d'une grande sensibilité et des personnages riches et attachants.

  • 1943 en Flandre. Les Allemands ont besoin de jeunes hommes pour se battre contre les Russes sur le front de l'Est. Ward et son ami Jef aimeraient devenir des héros.
    Ward décide de partir, mais le père de Jef oblige son fils à rester en Flandre. Renée, la soeur de Jef, est amoureuse de Ward et de sa merveilleuse façon de jouer du saxophone.
    Elle-même joue de la trompette avec son père et son frère dans la fanfare locale. Lorsque Ward s'en va, les gens du village le considèrent comme un collaborateur. Son départ signe aussi la fin de son histoire d'amour avec Renée.
    « Nous voulons tous le paradis » est un roman ample et ambitieux que La Joie de lire a décidé de publié en deux parties (la 2e partie paraîtra en janvier 2016). Un roman qui parle sans fard de la Deuxième Guerre mondiale.

  • Champion

    Christophe Leon

    Brandon est un athlète. Son père et son entraîneur insistent pour qu'il prenne des produits « stimulants » pour améliorer ses performances. Brandon hésite, il n'est pas un tricheur.
    Luc, quant à lui, est un fana de voitures. Le jour où ses parents partent en week-end, il en profite pour faire une petite balade avec son amie Louella dans l'impressionnant 4x4 de son père malgré l'interdiction formelle de celui-ci.
    David, un jeune autiste, est fasciné par les téléphones portables. Lorsque lors d'une promenade, il trouve dans le fossé le portable de Brandon, non loin de marques noires, celles de pneus de 4x4, il ignore que sa vie va basculer...
    Par un subtil jeu d'aller-retour, l'auteur mêle et entremêle les destinées de six jeunes gens.
    Chacun d'eux fera le mauvais choix au mauvais moment...

  • Nouvelle-Calédonie, aujourd'hui. Dani a disparu. Où peut-il bien être ? Que lui estil arrivé ? Dani est le meilleur ami de Pierre. Et celui-ci est très inquiet. Dans les années 1960 déjà, ces deux-là étaient inséparables. Ensemble, fans de rock, ils avaient monté un groupe, avec Jojo, Stanilas et Honoré : les hippy shakes ! Une aventure unique qui les a soudés à jamais.
    Le récit navigue entre deux époques, celle des sixties et celle des années 2010 ; entre deux âges, l'adolescence et l'âge mûr, mais n'a qu'une bande son... furieusement rock'n roll ! Un QR code permet d'ailleurs d'écouter sur internet les tubes de l'époque devenus pour la plupart des incontournables.
    Un livre tendre sur l'adolescence et sur les difficultés de devenir un homme et de se réaliser.

  • Petit, mince et palot, Elias a 13 ans mais en paraît 10. Il passe son temps à s'inventer des aventures extraordinaires qu'il griffonne ensuite dans un cahier : il a déjà traversé la Manche à la nage, a été disque de Platine, participe à des compétitions nationales de judo. Ses parents sont séparés et il vit avec sa mère et son nouveau compagnon, un certain Franck qu'il n'apprécie pas beaucoup.
    Mais depuis quelque temps, la vie d'Elias change. Non seulement il rêve qu'il vole, littéralement, comme un oiseau, mais en plus tout doucement son corps se transforme en celui d'un corbeau. Les pieds d'abord, la voix, le visage, sans oublier sa peur soudaine et irrationnelle des chats...
    Alors, hallucination ou réelle transformation ? La fin, totalement inattendue, révèlera une vérité tragique.

empty