Epsilon

  • Les explorateurs, naturalistes et savants des siècles passés ont peu à peu secoué l'indifférence à l'égard du « volcan de Bourbon » en contribuant à sa connaissance. Au nombre des plus actifs et parmi les mieux étudiés de la planète désormais, ce phare de l'océan Indien est devenu l'objet de toutes les attentions.
    L'histoire de la formation de l'île de la Réunion, entamée il y a 65 millions d'années, continue d'être écrite au fil des éruptions régulières du piton de la Fournaise.

  • Nèfsèt Kat t.2

    Fabrice Urbatro

    Gaby se retrouve enfin face à Charisma. Situations incongrues, malentendus et quiproquos vont-ils éloigner définitivement les jeunes filles l'une de l'autre ou les lier dans une guerre sans merci ? Quels sont les secrets que semblent cacher certains habitants de Piton-Norbert et quel rapport avec le Goniman, dont l'esprit hante ce titre ?

  • Nèfsèt Kat t.1

    Fabrice Urbatro

    Après plusieurs années d'absence, Gaby est de retour à Piton-Norbert, le village de l'île de la Réunion où elle a grandi. L'adolescente tente de renouer avec son amie d'enfance Charisma. Mais le quartier a changé, ses habitants aussi, certains semblent même liés à des trafics douteux. Et surtout qui se cache sous le masque de « Goniman », ce mystérieux individu qui hante depuis plusieurs mois ce coin tranquille des Hauts de la Réunion ?
    Dans cette histoire, Gaby est confrontée à son passé, son quartier et ses habitants. Ici, la Réunion n'est pas un simple décor, un paysage insulaire qui serait plaqué sur une histoire quelconque. Fabrice Urbatro parle de son île avec un ton unique : les personnages sont pittoresques et crédibles. Universels, ils peuvent être appréhendés par tous les publics.

  • Inspiré par les fruits et les épices de l'hémisphère sud, Aymeric Pataud réalise à travers les recettes de ce livre un véritable métissage des saveurs.
    Saveurs métissées présente 60 recettes issues du savoir-faire de ce jeune chef atypique formé dans les meilleures écoles parisiennes. Exigeant jusque dans les détails, Aymeric marie fruits et épices des îles de l'océan Indien, avec un petit faible pour les plats à base d'épices douces comme la cannelle et la cardamome. Dans cet ouvrage, il propose avec clarté et simplicité de le suivre dans l'élaboration de recettes à base de vanille, citronelle, gingembre, letchis, mangue, noix de coco, banane ou ananas.
    En perpétuelle recherche, cet alchimiste du goût et des saveurs a également développé une cuisine inédite aux huiles essentielles, dont il présente cinq recettes dans Saveurs métissées.

    Aymeric Pataud est issu de l'école Ritz Escoffier à Paris. Chef à domicile à ses débuts, il est le défenseur d'une cuisine créative préparée à l'aide de produits de qualité. Après avoir exercé ses talents dans son restaurant gastronomique de l'île de la Réunion, il se consacre désormais à la promotion de sa gamme de compositions d'huiles essentielles culinaires.

    Quelques recettes.
    Carpaccio de dorade à l'huile de vanille.
    Clafoutis meringué pommes et patates douces.
    Riz crémeux à la vanille et lamelles d'ananas rôti.
    Terrine de foie gras mariné au vin et cannelle.
    Crevettes sautées au tamarin et mangues vertes.
    Velouté de cresson et purée de fruit à pain.
    Charlotte chocolat tamarin sauce passion.
    Feuillantines de saint-jacques et noisettes.
    Filet d'agneau en croûte de combava.
    Tajine de veau aux saveurs épicées.
    Millefeuille chocolat et sauce au thé vanillé.
    Tartare de letchis aux épices et vin moelleux.
    Mi-cuit au chocolat noir, coeur de chocolat blanc.
    Tarte renversée au boudin et à la mangue.
    Suprême de volaille glacé au cinq épices.
    Escalope de foie gras poêlée au miel de letchis.
    Parfait glacé au rhum arrangé.
    Brandade de morue-coco en croustillant.
    Lapin fondant tomates confites au romarin.

  • Recettes saines, faciles et variées, dès 6 ans.

    Prenez une grande cuisinière. Ajoutez des enfants passionnés, des parents et des amis gourmands. Mixez le tout avec des recettes faciles, saines et variées. Et vous obtiendrez « Ma cuisine marmailles », un livre qui permet à tous, dès 6 ans, de s'en donner à coeur joie.
    Cet ouvrage contient une centaine de recettes spécialement conçues pour être réalisées par les enfants. Au sommaire, trois chapitres, selon l'âge des cuisiniers en herbe : moins de 7 ans, 7-10 ans, plus de 10 ans.
    Les recettes sont rédigées dans un style spécialement adapté à de jeunes lecteurs. Les pages sont émaillées d'astuces et de conseils pour une alimentation équilibrée. Les photographies des plats (plus de 60 photos pleine page) privilégient les couleurs vives. Des illustrations amusantes complètent l'ensemble.
    Quelques exemples de recettes : salade de carottes aux trois raisins, tarte jambon courgette, verrines marines, marmaille burger, crumble des îles, cannelés salés, émincé de poulet au lait de coco, fondant carambar, darnes de saumon à la vanille, etc.

  • Indrani

    ,

    Île de la Réunion, de nos jours... ou à peu près... Un os de dodo (le fameux oiseau aujourd'hui disparu) est dérobé au musée de Saint-Denis, la capitale. Madame Bourbon-Mascareignes, aidée par le savant Hoax, s'est emparé de cette pièce rarissime dans le but de recréer génétiquement un dodo complet. Propriétaire d'une île artificielle située au large de la Réunion, elle y a fait installer un laboratoire secret afin de réaliser des expériences génétiques.
    Redonner vie à un dodo est la première étape, indispensable à la réalisation de son rêve : rajeunir en utilisant les gènes d'Indrani, une jeune fille qu'elle a fait enlever. Mais bien évidemment, l'expérience ne se déroulera pas du tout comme prévu !

  • Dès le XIXe siècle, la fraîcheur et la salubrité des Hauts de la Réunion attirent les notables de la colonie qui y établissent des résidences de « changement d'air ». À destination de ce public privilégié paraît en 1913 « La Réunion pittoresque aux sites enchanteurs » un guide touristique avec ses conseils pratiques sur les horaires des trains, ses avis sur les meilleurs hôtels ou tables.
    Un siècle plus tard, voici une ré-édition de ce guide. Entièrement remaniée, au graphisme et au format résolument modernes, la publication d'origine est enrichie de photographies d'époque, totalement inédites. Ce tour de l'île, mémorisé sur papier albuminé au début du XXe siècle par un touriste de passage, reprend le parcours du guide de voyage, donnant naissance à une ré-édition originale.

  • Des années 1870 aux années 1970, ce livre propose un parcours géographique et ethnographique inédit à travers un siècle de photographies prises dans le vaste territoire des Hauts de l'île de la Réunion, riche en histoire, désormais Parc national. Depuis le XVIIIe siècle, les hommes ayant colonisé ces espaces montagneux ont écrit un récit historique singulier, contribuant à la naissance d'une identité originale.

    En 2013, en prospectant les albums de famille de la seconde moitié du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, une mise en image de l'histoire de la région balnéaire autour de Saint-Gilles-les-Bains prenait la forme d'un ouvrage inédit : Les jours d'avant.
    Changer d'air ! est une suite, croisant à nouveau les richesses des fonds photographiques publics, mais aussi les trésors inédits de nombreux fonds privés.
    Nous abordons dans ce second volet une autre histoire, celle des Hauts de la Réunion.
    Les photographies de paysages sont nombreuses dans le corpus iconographique sur les Hauts au XIXe siècle : on photographie le sublime des montagnes, la majesté du piton de la Fournaise et son étrange plaine des Sables, les pitons, remparts et autres cirques qui la rendent si différente des autres îles de l'océan Indien.
    Ces clichés racontent aussi les histoires des hommes dans les Hauts. L'oeil du photographe est fragmentaire car montrant souvent la vie d'une frange aise´e de la population. Parfois l'objectif se tourne vers les gens des Hauts et les saisit, le temps d'une pause, devant leurs modestes maisons, aux champs, dans leurs activités quotidiennes.

  • Cétacé

    Coralie Saudo

    • Epsilon
    • 6 Mars 2014

    Un album pour les tout petits pour découvrir la richesse et la variété de la faune océanique.
    Ce livre s'ouvre sur un jeu de mot universel : « C'est assez... » devient « Cétacé... » et nous voilà partis pour une balade en quinze tableaux, en compagnie d'une baleine curieuse et aventurière, dans les eaux glacées de l'Antarctique et les mers chaudes des tropiques. Gare tout de même à ne pas s'emmêler dans les filets des pêcheurs !
    Une co-édition 400 coups / Epsilon.

  • Au menu : les grands classiques réunionnais comme le cari poulet ou le rougail saucisse revisités par ses soins, mais aussi des inédits, comme la crème Cilaos ou le pain perdu et son coulis de mangue à la vanille.
    Simples et rapides, toutes ces recettes sont réalisables par tous et partout grâce à des astuces et des variantes « hémisphère nord ».

  • Billy the kid, lo dézordèr

    Morris

    • Epsilon
    • 13 Octobre 2010

    Billy the Kid débute sa carrière de desperado à 5 ans en braquant sa première diligence. Devenu adulte, mais très immature, il s installe à Fort Weakling où il terrorise la population. Lucky Luke ne se laissera pas impressionner et essayera de sortir la ville de cette mauvaise passe. Après La vil Dalton, cet album est le second traduit en créole réunionnais.

  • Tralala

    • Epsilon
    • 30 Décembre 1999

    Ceci est l'histoire de Tralala, le plus petit des oiseaux.
    Tralala chante chaque matin depuis l'aube des temps. Ce volatile est si insignifiant que personne ne fait attention à lui. Le seul matin où il n'a pas chanté, le jour ne s'est pas levé. Depuis, dans la savane, tout le monde le connaît. Mais que s'est-il passé pour que la valse du jour et de la nuit soit ainsi suspendue ? Ce conte original d'Isabelle Hoarau est mis en valeur par les collages numériques de Nancy Ribard.
    Cet album montre aussi combien est précieuse la capacité d'écoute dans la vie d'un groupe.

  • Alfred et ses deux amis aiment les pique-niques en pleine nature.
    Mais ils ne se soucient guère de l'état dans lequel ils laissent les lieux après leur départ. Jusqu'au jour où. Ce livre, illustré par Yohann Schepacz, est destiné à sensibiliser les plus jeunes au respect du milieu naturel lors des sorties en plein air. A la fin de cette histoire en huit tableaux, Emeline Grondin propose au lecteur - avec des mots simples - de s'interroger sur la protection de la nature et la biodiversité.
    L'occasion pour le parent de commenter le récit et prolonger la lecture avec l'enfant.

  • En à peine un quart de siècle, l'ancienne île Bourbon est passée de la case en paille à l'ère des fast-food et des multiplexes. Cette extraordinaire ouverture au monde, pour qu'elle soit source d'épanouissement, devrait s'accompagner d'une meilleure appropriation par les Réunionnais de l'histoire de leur île. Cet ouvrage a pour objectif d'y contribuer. Le lecteur découvrira quelques grandes dates de l'histoire de la Réunion - de 1663 à aujourd'hui - présentées sous la forme de courtes synthèses appuyées sur l'état de la recherche. Des encadrés, des mises en exergue et des saynètes humoristiques complètent l'ensemble.
    En bonus, sont proposés des compléments multimédias, accessibles à partir d'un QR-code depuis un téléphone portable ou une tablette.
    Edition avec des dialogues en créole réunionnais.

  • La série « Les Bidochon » a été publiée à partir de 1979 dans Fluide glacial. Elle trace le portrait satirique de Robert et Raymonde Bidochon, un couple de Français moyens d'une cinquantaine d'années dont le quotidien est fait de petits travers et influencé par la société de consommation.

    L'album « Les Bidochon usagers de la route » a été publié en français en 1988.

    Inévitable salon de l'auto, amour excessif pour la carrosserie et les accessoires, radars au bord des voies rapides... Si ce n'était le béret de Robert Bidochon, on jurerait que ce texte a été écrit spécialement pour l'automobiliste réunionnais !

  • Supposé être Spirou lorsqu'il était enfant, et se démarquant radicalement de ce dernier par son caractère provocateur, le Petit Spirou connaît depuis près de 20 ans un succès considérable.

    L'album "C'est pour ton bien !" publié chez Dupuis en 1994 est le second opus traduit en créole réunionnais. Il offre une suite de gags évoquant de façon humoristique quelques « tabous » partiellement liés à l'enfance : éveil à la sexualité, règles morales, infantilisation des adultes dans la société moderne, autant d'absurdités du monde des grands telles qu'observées par un enfant.

    Traduction en créole réunionnais par Teddy Iafare-Gangama.

  • Parfois en s'endormant, le chat Edgar pense à sa vie d'avant, au grand bureau sur lequel il s'allongeait pendant que sa maîtresse écrivait. Aux délicieuses pâtées qu'elle lui préparait.
    À ses interminables caresses.
    Tout cela, c'était avant le décès de sa protectrice. Les héritiers l'ayant mis dehors, le voici à présent contraint d'affronter le froid qui le mord si fort. et la faim qui étreint ses entrailles ! Mais Edgar ne veut pas baisser les pattes, alors il se donne un défi : trouver un travail ! Mais comment s'y prendre ? Suivre les conseils de deux souris, pourquoi pas !
    Voici une histoire optimiste sur les rencontres inattendues qui permettent aux uns et aux autres de s'enrichir de leurs différences, d'apprendre à jouer avec de nouveaux codes. et surtout d'oser s'affranchir des idées reçues.

  • Doudou t.1

    Jean-Marc Pécontal

    • Epsilon
    • 6 Novembre 2013

    Notre héros est un garçonnet sans prénom. ou plutôt : notre héros est LE doudou du garçonnet sans prénom. Cette peluche "bavarde" et philosophe (mais non douée de la parole), réserve - par la pensée - ses états d'âme au lecteur. Et lorsque le Doudou doit subir les pires attaques qu'on promet habituellement aux objets inanimés, ce sont autant d'occasions de persifler les humains qui l'entourent. Ce "Doudou" pour qui la dérision est une seconde nature plaira aux plus jeunes. et à leurs parents ! L'album compte une trentaine de gags d'une ou deux planches et quelques clins d'oeil aux maîtres de la peinture, dont les tableaux ont été détournés.

empty