Yves Legrand

  • Déjà très apprécié pour les maisons individuelles, le bois devient de plus en plus présent dans l'habitat collectif, les bâtiments industriels et le génie civil, bien que le béton et les structures métalliques y demeurent majoritaires. En construction bois, on verra ici comment - à l'échelon d'un pied de poteau - la liaison bois-métal-béton réunit ces trois matériaux emblématiques.

    La validation d'un projet de batiment soumis à des actions repose sur deux critères : la vérification de la résistànce et la vérification de la déformation. L'objectif étant d'assurer la sécurité et le confort des usagers et de limiter les déformations du bâtiment, on sait que ce sont les états limites ultimes (ELU) associés aux différentes formes de défaillance structurale qui visent à assurer la sûreté des personnes et des biens tandis que les états limites de service (ELS) correspondent à des conditions de fonctionnement des ouvrages et de confort des usagers.

    Solidement établies dans ce manuel professionnel de formation initiale et continue, ces connaissances y sont également illustrées par de nombreuses applications résolues.

    Pour sa quatrième édition, ce livre de référence a été complété par l'exposé de la liaison des ouvrages en pied de poteau.

    La liaison bois-métal comporte une platine d'extrémité soudée sur la face supérieure d'un profilé métallique ; des plaques métalliques complètent la liaison en permettant la reprise des actions de cisaillement et de soulèvement grâce aux boulons ou broches.

    La liaison métal-béton est assurée par une platine d'extrémité soudée sur la face inférieure du profilé métallique. Cette plaque transmet au béton les efforts de compression : elle est percée pour être fixée avec des tiges d'ancrage. Si l'on veut transmettre des actions de cisaillement importantes, on peut souder sous la platine un profilé supplémentaire, la bêche.

  • Pour la première fois, un ouvrage permet de faire le point sur les assurances du spectacle et du monde culturel ! Quel lien existe-t-il entre une scène, un décor de théâtre, une plaque de verglas, une goutte de pluie, une erreur de branchement et une fusée pyrotechnique ? Réponse .
    L'assurance ! Festivals, théâtres, salles de spectacles, compagnies, associations, collectivités, écoles de musique... Cet aide-mémoire, spécialement destiné aux acteurs de la vie culturelle, va vous rendre compréhensible le monde de l'assurance. Rédigé dans un langage clair, avec des exemples et les points de vue de l'auteur, il répondra à de nombreuses interrogations et vous permettra de mieux maîtriser votre stratégie d'assurance pour être parfaitement protégé.

  • Un livre annuel bien balisé, indispensable pour qui veut estimer sa cave, acquérir ou revendre des millésimes anciens. On y trouvera, entièrement revues chaque année, la cote des grands vins de garde français (Bordelais, Bourgogne surtout, avec les vedettes des autres régions), millésime par millésime. Cette moyenne des prix est accompagnée, pour chaque millésime analysé, d'une note de dégustation (de très moyen à exceptionnel) et de longévité (en nombre d'années).
    En introduction, conseils pratiques et focus sur les tendances économiques des l'année en matière de prix du vin.
    En annexe, les coordonnées des salles de ventes et des commissaires-priseurs ; index.
    Le livre de référence des prix des vins par domaine et par millésime dans les ventes aux enchères. Outre les prix, sont indiquées pour chaque vin et millésime une note de dégustation et une note de longévité. La bible pour se procurer des millésimes anciens (introuvables hors enchères) et pour gérer sa cave de vins de garde.

    Alain Bradfer est journaliste économique.
    Yves Legrand est un caviste bien connu, spécialiste des millésimes anciens.

  • Le parallélisme est omniprésent dans les ordinateurs d'aujourd'hui.
    Au niveau microscopique, les processeurs multiplient les unités arithmétiques pipelinées sur un même circuit intégré. Au niveau macroscopique, on interconnecte les stations de travail en grappes pour construire des supercalculateurs à peu de frais. Dans les deux cas, l'algorithmique parallèle permet de comprendre et de maîtriser les concepts fondamentaux à mettre en oeuvre pour l'utilisation de plates-formes distribuées.
    Elle emprunte beaucoup à l'algorithmique classique dans sa problématique (conception, analyse, étude de complexité), mais s'enrichit d'une nouvelle dimension avec l'exploitation simultanée de plusieurs ressources. Cet ouvrage aborde les thèmes suivants :
    ? modèles : machines P-RAM, réseaux de tri et ordonnancement ;
    ? algorithmique : anneaux de processeurs, communication et routage, algorithmique hétérogène ;
    ? pipelines et techniques de compilation : calcul vectoriel, architectures systoliques, nids de boucles et parallélisation automatique.

    Chaque chapitre est divisé en trois parties : une partie de cours, une série d'exercices constituant une séance de travaux dirigés, et la correction détaillée de ces exercices. Les étudiants et élèves ingénieurs en informatique, ainsi que les chercheurs d'autres disciplines scientifiques trouveront en cet ouvrage un outil pédagogique complet pour la découverte, accompagnée ou autonome, de l'algorithmique parallèle.

  • L'Argus des vins. Le livre de référence des prix des vins par domaine et par millésime dans les ventes aux enchères. Toutes les cotes sont revues annuellement. 700 crus et 150 ventes répertoriées. 18000 millésimes analysés. En introduction, focus sur les tendances de l'année.

  • Le livre de référence des prix des vins par domaine et par millésime dans les ventes aux enchères. Toutes les cotes sont revues annuellement. 700 crus et 150 ventes répertoriées. 18000 millésimes analysés. En introduction, focus sur les tendances de l'année.

empty