1943. La Seconde Guerre mondiale bat son plein dans le Pacifique. Buck Danny brille particulièrement par son talent et son engagement, accrochant à son tableau de chasse plusieurs appareils ennemis. Entre deux missions dangereuses, le pilote dort comme il peut et repense à la fin de son adolescence, alors qu'il découvrait un cirque aérien avec des cascadeurs qui allaient lui procurer ses premiers frissons de vol. Sans parler de la belle Moira, qui allait provoquer ses premiers frissons amoureux. Une époque avec sa part de noirceur, toutefois. Puisque Buck allait y apprendre que son père aurait eu un comportement honteux pendant la Première Guerre mondiale. Mais une mission capitale, des années plus tard, visant à neutraliser un général japonais, pourrait pousser Buck à se demander s'il n'a pas jugé son père trop durement...
Juin 1942 : pilote de Wildcat à bord du porte-avions USS Enterprise, le jeune Buck Danny s'est engagé après la perfide attaque japonaise sur Pearl Harbor. Profitant d'une permission pour visiter ses parents et son jeune frère, surnommé « Microbe », Buck va malheureusement découvrir le décès de son père... Une seule solution pour le pilote au coeur brisé : reprendre le combat au sein de son unité afin d'échapper à sa détresse. Mais celle-ci va vite le rattraper après que son Wildcat est abattu, et que Buck se retrouve seul en plein Pacifique, sur un canot gonflable et sous un soleil implacable. L'occasion pour lui de repenser à son enfance, ainsi qu'à certains traumatismes lui étant intimement liées... Alors que ces flots de souvenirs lui remontent en mémoire, un sous-marin japonais, lui, remonte en surface... Comment Buck Danny devint-il Buck Danny ? Les origines d'un des plus grands héros du 9e Art vont enfin vous être révélées !
De retour dans le vaisseau de ses origines, Thorgal doit affronter Néokora, une intelligence artificielle déterminée à restaurer le règne atlante...
Un nouveau roman de Yann Apperry, lauréat du prix médicis en 2000 et Goncourt des lycéens en 2003.
Depuis la mort de ses parents, Ottoline vit avec sa tante Eudora, son cousin Angus et leur domestique Evie dans un immense château inquiétant. Les vacances d'été arrivent et s'annoncent monotones pour Ottoline jusqu'à ce qu'elle découvre une étrange créature chez elle. Car la créature a besoin de soin, mais qui peut-elle appeler ? Elle trouve alors dans l'annuaire les coordonnées d'un vétérinaire dont le nom, Arwanach Morrow, sonne assez familier... Quand elle se rend chez lui, en pleine nuit, elle comprend que c'est son oncle, et qu'il est vétérinaire pour monstres !
Ottoline rentre alors à son service en tant qu'assistante, tous les soirs de 20h à 23h. Pourquoi cet horaire mystérieux ? Parce qu'il correspond à l'heure où les créatures fantastiques quittent leur monde pour celui des humains ! Un soir, Ottoline découvre un tunnel secret qui mène vers leur monde. Elle va alors découvrir un univers fabuleux et sa nouvelle mission : trouver la clef perdue qui ferme la porte entre les deux mondes !
Au cours de cette aventure fantastique extraordinaire, Ottoline va surmonter le deuil de ses parents et aider son vieil oncle à apaiser la douleur causée par la mort de sa femme... ce qui leur donnera à tous deux la force de tisser un nouveau pacte entre les monstres et les humains.
Thorgal est mort... mais ce n'est pas encore aujourd'hui que Hel l'accueillera en son royaume ! Ayyur, la déesse berbère de la Lune, l'a pris sous sa protection. Mais pour revenir des limbes, il y aura un prix à payer !
Camille ne veut pas aller chasser la limace avec maman : chasser, c'est « un truc de garçon ! ». Vraiment ? Sur son chemin, Camille va être surprise de découvrir que les filles peuvent bricoler et jouer au foot, et que les garçons aiment jouer à la poupée.
En cinq doubles-pages hyper documentées, une plongée fascinante dans le monde des pirates.
Henri, le père, et Yann Queffélec, le fils, deux romanciers réunis dans cette Suite armoricaine, hommage à la Bretagne d'hier et d'aujourd'hui.
Qui d'autre qu'un Queffélec pour évoquer la Bretagne ? Un Queffélec ou plutôt deux : Henri, le père, et son fils Yann, enfant lui aussi du pays dans la mer . Les voici réunis dans cette Suite armoricaine, hommage à la Bretagne d'hier et d'aujourd'hui.
Deux textes où père et fils se livrent tour à tour, évoquant leur jeunesse et leurs souvenirs. Le temps a passé et la Bretagne a bien changé entre l'enfance d'Henri, dans les années 1910, quand les grands-mères parlaient encore uniquement breton, et le récit par Yann de ses étés au pays des abers. Deux Finistériens, deux romanciers, qui disent les choses, chacun à sa manière.
Brest, la ville où je ne suis pas né. Lanildut et l'Aber-Ildut, deux villages bretonnants qui se touchent au nord de Brest.
C'est là-bas qu'étaient nos enfances à la mer, nos rêves, nos maisons. [...] Et je n'ai qu'à fermer les yeux pour franchir les miroirs de ces belles heures carillonnées jadis par les cloches de Lanildut, jour et nuit, celles-ci toujours à leur poste de granit à la minute où j'écris ces mots essentiels : Brest, Lanildut, l'Aber-Ildut. Années cinquante, soixante, mes âges d'or aux frontières volages de l'Atlantique et de la Manche. YQ
Vercingétorix est le premier des « grands hommes » de l'histoire de France, de la France avant la France. Contrairement aux idées reçues qui le décrivent comme un simple meneur de bandes, il est à la fois un tacticien hors pair et un stratège redoutable. Une lecture fine de La Guerre des Gaules montre sa capacité à organiser tous les types de combats. Il se révèle un chef de guerre d'exception en lutte pour la liberté.
Par son encadrement et son commandement, Vercingétorix transforme un groupe d'insurgés en une véritable armée opposée à l'impérialisme romain. Pour chasser les légions de la Gaule du Nord, il organise la « terre brûlée », tout en menaçant d'envahir les territoires de la vallée du Rhône, mettant déjà en oeuvre ce que les militaires anglo-saxons appellent aujourd'hui le pull and push, « pousser et tirer ». En 52 av. J.-C., à Gergovie, César, le grand vainqueur de la guerre des Gaules, affronte un adversaire à sa hauteur, qui lui inflige une sévère défaite (5 000 soldats morts). Quelques semaines plus tard, après la défaite d'Alésia, le héros gaulois offre sa reddition au proconsul pour que ses compatriotes arvernes soient épargnés. Après six ans d'une très cruelle captivité, il meurt à Rome, étranglé par ses geôliers.
Grand spécialiste de l'histoire militaire romaine, à laquelle il a consacré de nombreux ouvrages, Yann Le Bohec s'attache ici à rétablir la vérité sur cet immense chef de guerre gaulois.
Elle était qui pour moi ? Ni mon amante ni mon amie, plutôt ma soeur d'affinités.
Les mêmes démons nous tourmentaient : la famille, la société, la mer, une envie folle de partir loin, elle sur ces voiliers que j'aime tant, mon premier job, et moi de par les mots sans limites qu'elle chérissait comme des voiliers.
Qui a tué Florence Arthaud le 9 mars 2015 ? Ses démons ? L'alcool ? La misogynie des puissants ? Le hasard d'un accident aérien dans le ciel d'Argentine ? Saura-t-on jamais les secrets de cette Antigone indomptée qui partait en mer défier la chance et les hommes.Y. Q.Un portrait plein de lyrisme et d'émotion. Un superbe récit qui possède la force du roman. Le Figaro littéraire.Yann Queffélec signe un texte tempétueux, comme une adresse à la navigatrice. Elle.Un hommage en beauté à ce fier chenapan de la mer. L'Express.
- Une histoire de famille ébouriffante en 2 tomes dans laquelle Yann Rambaud jongle avec les émotions avec brio.
- Texte né du Feuilleton des Incos 2021-2022 sur le niveau 5e/4e.
Dans la famille Poulet il y a :
Le père, Victorin Optimiste et passionné incurable.
La mère, Domino Sorcière qui s'ignore, comprend les animaux.
Le fils, Paul Adolescent en pleine découverte de ses dons médiumniques.
La fille, Mirabelle Militante de la cause animale redoutée des propriétaires de hamsters, ressent les émotions des bipèdes.
Le chat, Styx Félin le plus malchanceux de la Terre.
Et il y a la grand-mère, Aglaé. Enfin, il y " avait ". Car feue mamie Poulet s'est envolée vers d'autres cieux, laissant à son fils et sa famille, en plus de son désagréable souvenir, un joli pécule. Ni une ni deux, Victorin décide d'offrir à ceux qu'il aime la maison de leurs rêves... à quelques fantômes près. Mais foi de Poulet, il faudra plus qu'une poignée de revenants pour faire quitter leur nouveau nid douillet à Victorin, Domino et leurs enfants...
Une guerre des plus rocambolesques est déclarée !
De retour de l'ile de Kalsoy, Thorgal, Jolan et Louve ont la désagréable surprise de trouver Aaricia et le reste du village sous le coup d'un sortilège de servitude...
Après son premier livre de pâtisserie pour les enfants paru en 2020, Yann Couvreur n'avait plus qu'une envie : écrire une nouvelle histoire pour proposer une sélection de ses recettes préférées, croquées par le trait si délicat d'Elena. C'est chose faite avec ce second opus encore plus gourmand, destiné aux plus jeunes pâtissiers comme aux lecteurs les plus expérimentés.
Dans ce nouveau livre de pâtisserie pour les enfants, c'est Gabriel, 2ème petit renardeau de Yann, qui revêt le tablier pour préparer 16 desserts et goûters irrésistibles, pour sa famille et ses amis.
Petits renardeaux à emporter à l'école, chocolat chaud à déguster lorsqu'on a perdu sa première dent, brownie d'Halloween, gâteau aux pommes du mercredi chez Mamie, layer cake d'anniversaire, bûche de Noël... autant de moments de l'année qui prennent vie à travers une recette, une photo et des illustrations pour expliquer de façon détaillée chaque étape.
Le roi Harald la Dent Bleue est peut-être mort, mais son esprit demeure... de la plus littérale des façons ! La Flygja, un esprit lié à sa lignée, a rejoint la princesse Sydönia. Chez cette âme bien née, la cruauté n'a point attendu le nombre des années. Et la jeune possédée a juré d'envoyer les meurtriers de son père le rejoindre au pays des ombres. Au premier rang desquels Thorgal, désormais lié par le serment du sang à cette guerre qu'il ne désire ni ne cautionne. Mais la rage enfantine de Sydönia ne fait aucune distinction...
Pourquoi l'Iran fait-il trembler l'Occident depuis quarante ans ? Comment est née cette république islamique dont dépend en partie la paix au Moyen-Orient ?Depuis l'avènement des Qâjârs au début du XIX? siècle, la modernisation de l'État a progressé en même temps que la violence politique. Un nationalisme particulier s'est développé en réaction contre les ingérences des puissances européennes. Une première révolution, en 1906, a doté l'Iran d'une monarchie parlementaire. Soixante-dix ans plus tard, la révolution qui a renversé le chah a été menée par les mollas associés à des intellectuels libéraux et à des forces de gauche. Derrière le rideau de l'islam militant, les cortèges révolutionnaires réclamant l'indépendance et la liberté dénonçaient autant l'absolutisme du chah que l'impérialisme de Washington.En 2009, le «Mouvement vert», démesurément amplifié par les médias occidentaux, a fait long feu ; à l'automne 2022, la contestation a grondé à nouveau mais la révolte semble s'essouffler. D'où le régime tient-il son dynamisme, et de quelle légitimité se réclame-t-il ? Les Iraniens cherchent la liberté malgré le retour incessant de l'autoritarisme.
Camille, le petit hérisson, découvre plein de familles différentes.
Monoparentale, homoparentale, adoptive, ... essaie d'en reconstituer le plus en demandant des cartes aux autres joueurs !
Celui qui gagne le plus de cartes, remporte la partie !
L'agenda Sciences & Vie Junior permet d'organiser au mieux son année scolaire.
Cet outil pratique et richement illustré est ponctué de 150 infos et anecdotes scientifiques, pour apprendre et s'amuser tout au long de l'année.