Xavier Hanotte
-
Un roman inspiré du grand poète anglais Keith Douglas, tué par un éclat de mortier trois jours après le débarquement en Normandie, dans la lignée de Derrière la colline.
9 juin 1944 : le capitaine Keith Douglas, jeune poète au talent encore méconnu, meurt en Normandie à côté de son char Sherman. 23 août 1944 : le sergent Frédéric Dutrieux disparaît au sud de Deauville, que sa brigade belge est en train de libérer. Quarante ans plus tard, frais émoulu de l'université et auteur d'un mémoire remarqué sur l'oeuvre de Douglas, un autre Frédéric Dutrieux s'apprête à passer quelques mois sous les drapeaux. Mais est-il vraiment un autre ? Une aventure insolite, entamée dans une caserne de la banlieue d'Anvers, va le faire sérieusement douter.
Xavier Hanotte revient à son obsession - les grands poètes fauchés par l'histoire tragique du xxe siècle. Réalisme magique, échappées poétiques et souci du détail composent un roman stupéfiant dans la lignée de Derrière la colline.
De l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. -
Anglophile et poète, Barthélemy Dussert est un inspecteur de la PJ peu conventionnel. Avec Katrien, sa taciturne coéquipière, il forme un binôme plutôt atypique mais sacrément efficace pour mener des enquêtes hors normes entre passé et présent (parmi lesquelles Manière noire, De secrètes injustices ou Le couteau de Jenufa ont réjoui un large public). On retrouve ici notre duo au coeur de Bruxelles dans une nouvelle enquête menée par l'immuable Dussert sous la direction d'une commissaire fraîchement promue : sa chère Katrien.
-
Deux bus roulent vers un même lieu des environs d'Ypres, mais à des époques différentes. En 1915, le bus amène des combattants canadiens à Frezenberg, enjeu de féroces combats contre les Allemands. Aujourd'hui, ce lieu s'appelle Bellewaerde et des employés vont passer une journée au parc d'attraction. Deux univers apparemment étrangers. Des passerelles s'établissent cependant entre eux : le jeune Serge s'étonne de la présence d'un jardinier pas comme les autres. Un roman sur l'horreur de la Grande Guerre. Sur la nécessité de préserver la mémoire de cette époque. Sur la fidélité à la parole donnée qui défie le temps. Trois nouvelles proposent d'autres facettes de ces thématiques.
-
Même à Noël, les morts s'invitent.
Pour Barthélemy Dussert, inspecteur à la PJ, rien de bien extraordinaire. Mais quel rapport entre le cadavre d'un clochard allongé dans une impasse bruxelloise et celui d'un homme élégamment vêtu, abattu de quatre balles au fond d'un urinoir voisin ? Tiraillé entre passé et présent, entre sa propre vie et celle de tous ces défunts, connus ou inconnus, Barthélemy dénoue les fils d'une intrigue où affleureront peu à peu des pans d'histoire, et leurs victimes oubliées.
-
Barthélémy Dussert, inspecteur à la PJ, est chargé de rouvrir le dossier d'un terroriste que l'on croyait mort, dont le visage a resurgi sur des bandes vidéo récentes.
Mais la personnalité du tueur qu'il découvre au cours de ce qu'il pensait être une enquête de routine est plus complexe : Maghin est un esthète, un historien de l'art. De même, Barthélemy Dussert n'est pas un inspecteur traditionnel, il est de nature mélancolique, méditant les vers d'un poète anglais tout au long d'une enquête qui le mène de Bruxelles à Prague en passant par Charleroi. Une traque sans répit qui prend des allures de suspense psychologique, sur les traces d'un tueur avec lequel l'inspecteur pourrait bien se trouver d'inquiétantes ressemblances.
-
Récit à la première personne d'un soldat britannique, engagé volontaire dans la sanglante guerre de 14-18, ce roman n'est pas seulement une formidable évocation du quotidien des tranchées ou de l'horreur de la bataille de la Somme. C'est aussi une réflexion poignante sur la destinée, l'identité, l'amour déçu et cette Grande Guerre, à la fois proche et lointaine, qui n'en finit pas de jeter sur notre fin de siècle les lueurs et les ombres d'une folie toujours prête à ressurgir.
-
Au début de l'été 1948, dans un village de la Somme, un homme revient sur son histoire. Celle de deux amis, l'un poète et l'autre jardinier, qui se sont engagés ensemble dans l'armée britannique et ont connu l'enfer dans un coin perdu de Picardie, le 1er juillet 1916. L'un d'eux n'en reviendra pas. Récit à la première personne, ce roman n'est pas seulement une formidable évocation du quotidien des tranchées. C'est aussi une réflexion poignante sur la destinée, l'identité, l'amour déçu et l'horreur de la Grande Guerre, à la fois proche et lointaine, qui n'en finit pas de jeter sur notre siècle les ombres d'une folie toujours prête à ressurgir.
-
De vrais ours ? Des ursidés sans cervelle, qui marchent à quatre pattes, se promènent à poil et ignorent jusqu'au sens du mot " civilisé " ? Anatole, l'ours raisonneur, Adalbert, l'ours précieux, et Onésime, l'ours romantique, sont scandalisés.
Qu'adviendra-t-il de leur tranquillité - et de leur secret - si leur paisible réserve se transforme en parc à thème ? Car au domaine des Grands-Bruns les ours ont toujours eu de l'esprit, ce qui n'est pas le lot de tous ! Bref, la situation est des plus préoccupantes... Mais, pour l'heure, Anatole, Adalbert et Onésime ont d'autres animaux à fouetter. Non seulement doivent-ils répéter le Festin de miel sauvage, spectacle préféré des touristes crétins, mais aussi partir en mission pour l'ADIEU, l'Association pour la défense de l'image des espèces ursidées.
Le plus compliqué sera certainement de convaincre le vieux Charles, gardien des lieux, de leur prêter une nouvelle fois sa Fiat... Dans cette fable littéraire cocasse et décalée, Xavier Hanotte pratique le bon mot et multiplie les clins d'oeil. Avec leur regard bienvenu sur la société des bipèdes pelés, ses ours pourraient presque prétendre à quelque chaire de philosophie...
-
L'architecte du désastre
Xavier Hanotte
- Belfond
- Litterature Francaise Belfond
- 18 Août 2005
- 9782714441928
Dans ce recueil de nouvelles et de romans brefs, Xavier Hanotte nous propose une sorte de synthèse de dix années d'écriture en reprenant ses thèmes de prédilection, en confrontant ses différents styles pour nous offrir un livre cohérent dans sa diversité.
L'ARCHITECTE DU DÉSASTRE XAVIER HANOTTE Elle n'était pas venue me voir à l'hôpital, même quand j'avais été rapatrié. Et, depuis un an, elle ne se contentait pas de raccourcir ses réponses, elle ne m'écrivait tout simplement plus. Au début, j'avais accusé l'incurie de la Feldpost. Puis, peu à peu, j'avais accepté la situation. En un an, aucune nouvelle de Bruchsal n'était parvenue à aucune de mes adresses successives, du centre de tri sanitaire à la clinique de rééducation, près de Francfort. J'avais pourtant gardé mon alliance, par habitude plutôt que par fidélité. Car je ne rêvais plus d'elle de même que, selon toute vraisemblance, elle ne rêvait plus de moi.
Réalisme magique, critique sociale, réflexions sur le temps, sur la fidélité, ce recueil de nouvelles et romans brefs, fruit de dix années d'écriture, traverse les styles et les thèmes chers au romancier de Derrière la colline. En prime, Xavier Hanotte nous offre le retour attendu de Barthélemy Dussert, héros mélancolique de ses premiers récits. Et nous convie à rencontrer d'autres personnages attachants et fragiles, face à des situations qui les dépassent.
Rabat gauche Né en 1960 en Belgique, Xavier Hanotte vit près de Bruxelles. Philologue et germaniste, il a fait ses premières armes en écriture dans la traduction d'auteurs néerlandais. Ses précédents romans, Manière noire (1995), De secrètes injustices (1998), Derrière la colline (2000), Les Lieux communs (2002) et Ours toujours (2005), tous parus aux éditions Belfond, ont été unanimement salués par une critique élogieuse.
Rabat droit Les romans de Xavier Hanotte sécrètent une magie envoûtante.
Michel Abescat, Télérama À propos de Manière noire Hanotte sait rendre une atmosphère en moins d'une phrase. Ce qui est exceptionnel.
Philippe Cusin, Le Figaro À propos de De secrètes injustices Difficile d'échapper au charme étrange du deuxième roman de Xavier Hanotte, à l'emprise immédiate de son écriture, lumineuse et inspirée. À cet art de faire surgir, en quelques mots, un visage ou une atmosphère, de faire vibrer la lumière ou d'emplir les silences. À cette singulière capacité à capter les images furtives, les émotions fragiles, les instants perdus.
Michel Abescat, Le Monde À propos des Lieux communs On tremble, on frémit, on se réjouit que les choses soient si bien dites et si bien menées.
Sébastien Lapaque, Le Figaro -
Ors (Nord), 3 novembre 1918. Offensive finale. La nuit est tombée sur le Bois-l'Évêque. Quelques sapeurs achèvent de construire les passerelles qui, dès le petit matin, doivent permettre aux troupes britanniques de franchir le canal de la Sambre à l'Oise sous le feu de l'ennemi. La guerre touche à son terme. Qui sera le dernier à mourir ? C'est dans cette ambiance tendue, étrange que débarque un personnage encore plus étrange...
Sans doute, le sapeur Smith ne sait pas tout, mais il en sait beaucoup. D'où lui vient donc la prescience dont il fait preuve, cette faculté qu'il a de deviner les pensées secrètes de ses nouveaux camarades et de leurs officiers ? Le sapeur Smith, c'est sûr, a une mission. Mais laquelle ?
La première consiste à retrouver le lieutenant Wilfred Owen et à faire avec lui, l'air de rien, plus ample connaissance. Bien sûr, Smith a déjà lu l'ouvre de ce poète encore inconnu de tous... D'ailleurs, les poètes, Smith, ça le connaît ! Combien, et de célèbres, n'en a-t-il pas déjà fait passer , comme il dit, puisque c'est son métier ? Peu à peu, entre l'officier-poète et l'homme qui n'en est peut-être pas un, se noue l'étonnante complicité d'une dernière nuit terrestre, placée sous le signe des grandes questions et des réponses qui se dérobent...
Né en 1960, Xavier Hanotte est romancier, traducteur et poète. Ses romans - Manière noire (1995), De secrètes injustices (1998), Derrière la colline (2000), Les Lieux communs (2002), Ours toujours (2005), Le Couteau de Jenufa (2008), Des feux fragiles dans la nuit qui vient (2010) - et son recueil de nouvelles - L'Architecte du désastre (2005) - sont parus chez Belfond. Ses poèmes - Poussières d'histoires & bribes de voyages (2003) - ont été édités par le Castor Astral. Traducteur, il a notamment adapté en français les poèmes et la correspondance de Wilfred Owen, sous le titre Et chaque lent crépuscule (Castor Astral, 2001).
En même temps que La Nuit d'Ors paraît une version revue et augmentée de cette anthologie. -
-
Il y a une île et le Continent. L'une en état de siège, l'autre en plein boom économique. Une guerre qui s'éternise au large dans l'indifférence générale. Les troupiers abandonnés d'une démocratie en partance, laissés seuls face aux partisans convaincus du Rien. Dans les Hautes-Terres évacuées, des villes entières disparaissent sans que l'état central fasse mine de réagir. Mais pourquoi donc personne n'ose-t-il s'aventurer au-delà des forêts du nord ? Comment combattre un ennemi qui demeure insaisissable ? Sur l'avenir de l'île plane une menace aux accents étrangement prophétiques, et un sentiment de déjà-vu pousse alors l'adjudant Berthier à relire une très ancienne légende nordique, "La Relève de saint Olaf"... Et si tout, déjà, était écrit ? Dans les méandres d'une écriture envoûtante apparaissent peu à peu les reflets ténus d'un grand jeu de miroirs. En les suivant, Berthier et quelques autres ne s'acheminent-ils pas vers leur propre vérité ?
-
Xavier Hanotte revient avec un roman envoûtant dont le personnage principal, l'inspecteur Barthélemy Dussert, va voir s'entremêler ses enquêtes professionnelles et sa vie privée, faisant ainsi trembler tout son univers... La Belgique est au coeur de cette histoire, bien loin des clichés qui collent à son image.
Solitaire mélancolique, mais néanmoins philosophe, l'inspecteur Barthélemy Dussert mène une carrière marquée par la réflexion plus que par l'action, au fil des enquêtes hors normes dont le charge sa hiérarchie. Pour le reste, la rêverie et l'amitié occupent sa vie, ainsi que les traductions éternellement recommencées du poète Wilfred Owen.
Or voilà que, sans crier gare, le fragile équilibre de son univers menace de se rompre. En pleine réforme des polices belges, alors que la suppression de sa brigade est programmée, va-t-il conserver son emploi de flic ? Avouera-t-il enfin son amour à Katrien, sa taciturne coéquipière ? Et qui est donc ce Jacques Travers, dont lui parviennent régulièrement, par courrier, les fragments d'un texte évoquant étrangement le style d'un romancier disparu ? Les enquêtes, professionnelles et privées, se croisent. Les réponses vont tomber ; certaines seront surprenantes. Au point de défier le bon sens ?
Le Couteau Jen?fa nous emmène à Bruxelles, dans le petit monde de la 22e brigade de Police judiciaire, microcosme coloré d'une Belgique bien éloignée des habituelles caricatures. Un roman envoûtant, imprégné du réalisme magique cher à son auteur. -
Dans une ville portuaire, le lieutenant Bénédicte Gardier vient prendre ses nouvelles fonctions au sein d'un important dépôt stratégique. Tandis qu'elle gagne son hôtel, comment se douterait-elle des ennuis qui l'attendent ?
Dans le port sicilien de Lilybée, le triumvir Lépide débarque avec ses légions. Il vient prêter main forte à son collègue Octave, dont l'ambition démesurée commence à l'inquiéter. Pourquoi ne prendrait-il pas enfin la part de pouvoir qui lui revient ?
Entre ces deux débuts d'histoires, quel lien ?
Leur auteur ! Le romancier Jérôme Walque s'est lancé dans une double entreprise de narration.
Seulement voilà... La littérature serait-elle davantage que du vent ? Quand les récits se mettent à déborder sur la réalité et que de mystérieux personnages, éditeurs ou policiers, s'en mêlent, Jérôme commence à douter.
-
-
Poussières d'histoires et bribes de voyages
Xavier Hanotte
- Le Castor Astral
- Escales Des Lettres
- 21 Juillet 2003
- 9782859205201
Quatrième de couverture « Concierge des souvenirs », Xavier Hanotte nous propose d'étranges voyages en d'étranges contrées : « On n'est seul nulle part dans cette campagne : les fantômes lisent par-dessus l'épaule. » Et, avec tendresse, ironie ou nostalgie, ils commentent le texte de notre vie.
Il y a longtemps que Xavier Hanotte écrit des poèmes. Secrètement, hors du temps, comme Barthélemy Dussert, dans Manière noire, son premier roman, traduisait des vers de Wilfred Owen. Elle est mince et poreuse, la frontière entre le poème et le roman, on aura l'occasion de le vérifier dans ces Poussières d'histoires. Et le contrepoint que Xavier Hanotte a accepté de composer en regard de chaque poème ouvre de passionnantes perspectives. L'art est un trompe-l'oeil sans lequel nous serions condamnés à ne jamais rien voir.
-
Je suis un ours, soit dit entre nous...
Xavier Hanotte, Muriel Logist
- Le Castor Astral
- Escales Des Lettres
- 8 Novembre 2012
- 9782859209162
Depuis son roman Ours toujours, paru en 2005, Xavier Hanotte ne cache pas le goût qu'il a pour les ursidés. Nous apprendrons ici qu'il appartiendrait lui-même à cette famille. En tout cas, c'est en tant qu'ours qu'il nous emmène sur la piste des humains et de leurs bizarreries. Ses coups de patte et ses coups de griffe ne sont pas rares ; ses coups de cour non plus.
Né en 1960, Xavier Hanotte est romancier, traducteur et poète. Ses romans, parmi lesquels Manière noire, De secrètes injustices, Derrière la colline et Des feux fragiles dans la nuit qui vient, sont parus chez Belfond. Ses poèmes - Poussières d'histoires & bribes de voyages - sont parus au Castor Astral, ainsi qu'une fantaisie dramatique, La nuit d'Ors. Traducteur, il a notamment adapté les poèmes et la correspondance de Wilfred Owen, sous le titre Et chaque lent crépuscule (Le Castor Astral, 2001 et 2012).
La série : Soit dit entre nous > En novembre 2012, la collection Escales des lettres lance les trois premiers titres d'une série dans laquelle des écrivains (en collaboration avec des dessinateurs) se livrent de A à Z avec humour et émotion :
- Philippe Blasband, Soit dit entre nous, écrire m'emmerde. (Illustrations : Frédéric Fonteyne.) - Xavier Hanotte, Soit dit entre nous, je suis un ours. (Illustrations : Xavier Hanotte.) - Corine Jamar, Soit dit entre nous, j'ai peur de tout. (Illustrations : Muriel Logist.) > Confidences, réflexions et souvenirs font l'objet de courts textes organisés sur le modèle d'un dictionnaire, avec des thèmes classés de A à Z.
Des autoportraits inattendus, dans lesquels plus d'un lecteur se reconnaîtra !
Des ouvrages séduisants et originaux.