Vincent Adoumié

  • Tout pour maîtriser le programme et réussir l'épreuve du Bac !
    Vous retrouverez dans cet ouvrage les 6 grands thèmes du programme : nouveaux espaces de conquête, faire la guerre / faire la paix, histoire et mémoires, le patrimoine, l'environnement, l'enjeu de la connaissance.
    Pour chaque thème :
    Un cours, clair et complet, avec des résumés et des mots-clés à retenir.
    Des nombreux documents, cartes et schémas, pour mieux comprendre les problématiques.
    12 sujets types du Bac commentés, pour bien se préparer.
    Tous les corrigés détaillés.
    Un lexique des termes incontournables.

  • Pour une révision efficace du Bac !
    Tout le programme en 70 fiches détachables.
    Des questions-réponses express pour vous tester régulièrement.
    Des exemples de cartes et de schémas pour la dissertation.
    Un aide-mémoire détachable composé de cartes mentales sur les 6 thèmes du programme.
    Le descriptif de l'épreuve du bac et des conseils pour réussir.

  • S'appuyant sur les éléments les plus novateurs de la recherche, ce manuel se veut une synthèse claire et accessible, indispensable aux étudiants en histoire, aux élèves des classes préparatoires, aux candidats aux IEP et aux concours de recrutement de la fonction publique ainsi qu'aux enseignants.

    Grâce à cet ouvrage qui va à l'essentiel, le lecteur comprend facilement :
    - les mécanismes de modernisation économique et politique ;
    - les modifications sociales de la société française depuis 1945 ;
    - les défis du XXIe siècle.

  • « D'une guerre à l'autre » pourrait résumer la période 1918-1945 : une France victorieuse en 1918 mais hantée par le spectre du déclin et qui assiste à la lente agonie d'une IIIe République, incapable de se reformer et finalement emportée par la débâcle militaire de 1940. Mais ce serait oublier que ces années « d'entre-deux-guerres » sont aussi celle d'un intense bouillonnement intellectuel et culturel et portent en elles la renaissance d'un modèle politique et social original qui est encore aujourd'hui, en partie, le nôtre.
    S'appuyant sur de très nombreux documents et les éléments les plus novateurs de la recherche, ce manuel se veut une synthèse claire et accessible, indispensable aux étudiants en histoire, aux élèves des classes préparatoires et des IEP, aux candidats aux concours de recrutement et aux enseignants.

  • "Du territoire aux territoires", ainsi pourrait-on résumer la démarche de cet ouvrage. Etudier les régions redessinées en 2016, c'est d'abord analyser les spécificités et les dynamiques de ces espaces qui forment la France. Mais à l'heure de l'ouverture généralisée des économies et de la multiplication des échanges, c'est aussi s'interroger sur leurs nouvelles identités et sur la place qu'ils occupent aussi bien en Europe que dans le monde.
    L'ouvrage Les nouvelles régions Francaises : traite de tous les aspects géographiques (physique, économique, humain) des régions françaises d'une manière claire et accessible ; est illustré par de nombreux documents (cartes, graphiques, textes) ; correspond aux programmes des principaux examens et concours du supérieur (licence, IEP, concours de recrutement de la fonction publique), ainsi qu'à celui des collèges et des lycées.

  • Entre 1815 et 1879, la vie politique française donne le tournis. Deux révolutions, un coup d'État et une défaite militaire encadrent 5 régimes différents qui ont vu défiler près de 100 gouvernements. L'économie n'est pas en reste. Les deux révolutions industrielles qui se succèdent bouleversent les structures économiques avec une rapidité qui laisse les contemporains stupéfaits et perplexes. La société s'adapte non sans mal à ces transformations si brutales.

    De nouvelles idéologies, de nouveaux comportements culturels secouent une France qui s'accroche toujours à son passé. Mais au-delà de ce bouillonnement de surface, une unité profonde se dégage. Extraordinaire moment d'apprentissage de la démocratie, la période 1815-1879 a enraciné à jamais nos valeurs politiques contemporaines.
    SommaireIntroduction : La France et les Français en 1815 I. Les rythmes de la vie politique (1815-1879)     1. L'impossible retour de l'Ancien Régime (1815-1830)   2. L'échec de la monarchie bourgeoise (1830-1848)   3. La République impossible (1848-1851)   4. Le Second Empire ou l'enracinement du suffrage universel (1851-1870)   5. La République possible (1870-1879) II. La France et les Français (1815-1879)    6. Une France entre tradition et modernité   7. France d'en haut, France d'en bas   8. Le bouleversement des savoirs et des croyances   9. Culture des élites, culture de masse   10. De la « petite » à la « grande » France Conclusion : La France et les Français en 1879Points forts- une synthèse des derniers apports de la recherche - ouvrage clair et accessible - de nombreux documents  Auteur :  Vincent Adoumié  enseigne en classes préparatoires au lycée Dumont-d'Urville à Toulon.Public :Étudiants en :
    - Licence d'histoire - Classes préparatoires littéraires, économiques et commerciales - IEP

  • La période 1918-1944 est l'une des plus contrastées de notre histoire : d'un côté une France victorieuse qui croit avoir retrouvé son rang de grande puissance. De l'autre des Français conscients d'assister au déclin d'un pays incapable de se réformer. Pourtant ces années noires portent en elles la renaissance d'un modèle politique et social original qui est encore le nôtre.
      S'appuyant sur de très nombreux documents et prenant en compte les éléments les plus novateurs de la recherche, ce manuel se veut une synthèse claire et accessible, indispensable aux étudiants en histoire, aux élèves des classes préparatoires et des IEP, aux candidats aux concours de recrutement et aux enseignants.
        Spécialiste de l'histoire sociale et culturelle de la France contemporaine, Vincent Adoumié, est agrégé d'histoire, de géographie, docteur en histoire et professeur de chaire supérieure en Première supérieure (Khâgne) au lycée Dumont d'Urville de Toulon.
     

  • Après la Géographie de la France et Les Régions françaises, deux manuels de référence en géographie, Vincent Adoumié complète la collection avec la Géographie de l´Europe, thème faisant l´objet d´un enseignement obligatoire pour les étudiants d´histoire et de géographie et les élèves des classes préparatoires littéraires et économiques et commerciales. L´ouvrage propose une approche résolument actuelle et pragmatique (les découpages classiques géographie historique, physique, économique humaine et géopolitique -  sont conservés afin que les lecteurs puissent retrouver le plus facilement possible les notions dont ils ont besoin).SommairePREMIERE PARTIE - L´Europe, diversité et identité des territoires1. L´idée d´Europe2.  La diversité des « natures » et des « cultures »3. Un espace organisé et aménagéDEUXIEME PARTIE - Les populations de l´Europe4.  Un continent en « danger » démographique ?5. Les dynamiques du peuplement6. Villes et métropolisationTROISIEME PARTIE - Les mutations de l´économie européenne7. Les incertitudes d´une puissance agricole majeure8. Les évolutions contrastées du système productif9.  Des espaces inégalement valorisés par leurs réseauxQUATRIEME PARTIE - L´Union européenne et ses voisinages10. Les étapes de la construction européenne11. La dorsale européenne, coeur de la puissance du continent12. L´Union européenne et le monde méditerranéen13. Les frontières orientales de l´Union européenneCINQUIEME PARTIE - L´Europe dans le monde14. L´Europe à l´heure de la mondialisation15. L´Europe entre l´Amérique et l´Asie16. L´Europe et l´AfriqueGlossaireBibliographie générale Points fortsUn ouvrage synthétique, complet et pédagogiqueDe nombreuses cartes à la fin de chaque chapitreUn glossaire très étofféAuteurs : Vincent Adoumié est professeur en CPGE au lycée Dumont-d´Urville de Toulon.Christian Daudel est maître de conférences à l´université de Saint-Étienne.Emmanuelle Delahaye est professeur en CPGE aux lycées Édouard-Herriot et La-Martinière-Montplaisir de Lyon.Jean-Michel Escarras est professeur en CPGE au lycée Dumont-d´Urville de Toulon.

  • Les nouvelles épreuves du CAPES d'histoire-géographie renforcent le poids de la géographie, particulièrement à l'oral. C'est-dire l'importance d'une bonne maîtrise de cette matière pour réussir un concours où près de 90 % des candidats sont des historiens de formation.
    Cet ouvrage fournit tous les éléments indispensables pour réussir ce concours :
    - une approche simple des finalités passées et présentes de la matière ;
    - un rappel des principales méthodes de la géographie ;
    - une présentation détaillée des épreuves écrites et orales accompagnée de plusieurs corrigés-types ;
    - de nombreux conseils pratiques pour réussir le concours que ses ;
    - tous les programmes et tous les sujets de géographie du CAPES.

  • Une démarche fondée sur l'exploitation et la mise en relation de documents Chaque chapitre comporte :

    - Le cours, introduit par une problématique simple, organisé autour de doubles pages de documents (iconographie, cartes, textes) questionnés et mis en relation.

    - Des pages  Dossier.

    - En histoire, tous les documents " obligatoires " sont étudiés dans les pages  Patrimoine.

    - En géographie, les pages Paysages, Repères et cartes présentent une analyse détaillée des principaux paysages au programme du collège.

    - Les pages Synthèse reprennent les notions essentielles à acquérir et retenir, le vocabulaire et la chronologie.

    - Des exercices.

    Un entraînement guidé et progressif aux épreuves du Brevet des collèges est proposé dans les doubles pages " Vers le Brevet ".

  • Présentation« Du territoire aux territoires », ainsi pourrait-on résumer la démarche de cet ouvrage. Étudier les régions françaises du début du XXIe siècle, c'est d'abord analyser les spécificités et les dynamiques de ces multiples espaces qui forment la France. Mais à l'heure de l'ouverture généralisée des économies et de la multiplication des échanges, c'est aussi s'interroger sur leurs nouvelles identités et sur la place qu'ils occupent aussi bien en Europe que dans le monde.

    Points forts- Traite de tous les aspects géographiques (physique, économique, humain) des régions françaises d'une manière claire et accessible ;
    - est illustré par de nombreux documents (cartes, graphiques, textes) ;
    - correspond aux programmes des principaux examens et concours du Supérieur (premier cycle LMD, IEP, concours de recrutement de la fonction publique) ainsi qu'à celui des collèges et des lycées.
    - Entièrement à jour des dernières données disponibles.SommairePartie 1. Régions et identités régionales Partie 2. L'Île-de-France, une région-monde Partie 3. Les espaces du rayonnement parisien Partie 4. L'arc atlantique Partie 5. L'arc méditerranéen Partie 6. L'Est et le Centre-Est Partie 7. L'outre-mer Partie 8. Les régions françaises en Europe et dans le monde PublicCet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants en géographie et en histoire, aux élèves des classes préparatoires et des IEP, aux candidats aux concours de recrutement (enseignement, fonction publique) ainsi qu'aux enseignants des collèges et des lycées.

    AuteursOuvrage dirigé par Vincent Adoumié.
    Vincent Adoumié, agrégé d'histoire (1987) et agrégé de géographie (1989), professeur de chaire supérieure en classes préparatoires au lycée Dumont-d'Urville de Toulon (83) Christian Daudel, agrégé de géographie, maître de conférences à l'Université Jean-Monnet de Saint-Étienne (42).
    Jean-Michel Escarras, agrégé d'histoire-géographie, professeur en classes préparatoires au Dumont-d'Urville de Toulon (83).
    Catherine Jean, agrégée de géographie, professeur en classes préparatoires au Dumont-d'Urville de Toulon (83).

  • Présentation Bouleversements économiques et sociaux accélérés, transformations du territoire, interrogations sur sa place en Europe et dans le monde : la France du début du XXIe siècle est en pleine mutation.
    Étudier la géographie de la France contemporaine, c'est avant tout analyser ses caractéristiques humaines, économiques et sociales. Mais c'est aussi s'interroger sur l'évolution d'un pays qui doute de la validité du modèle original de développement qu'il a mis en place après la seconde Guerre mondiale.

    Points forts - Traite de tous les aspects géographiques (physique, économique, humain, régional) de la France d'une manière claire et accessible ;
    - Richement illustré par de nombreux documents (cartes, graphiques, textes) ;
    - Correspond aux programmes des principaux examens et concours du Supérieur, ainsi qu'à celui des collèges et des lycées.
    - Entièrement à jour des dernières données disponibles.

    Sommaire Partie 1. La France, diversité et unité du territoire Partie 2. Les populations de la France Partie 3. Les mutations de l'économie française Partie 4. L'évolution des régions françaises Partie 5. La France en Europe et dans le monde Public cible - Candidats au CAPES d'histoire-géographie - Etudiants en 1er et 2e cycle d'histoire-géographie - Classes préparatoires littéraires - IEP - Enseignants des collèges et lycées Auteurs Ouvrage dirigé par Vincent Adoumié.
    Vincent Adoumié, agrégé d'histoire (1987) et agrégé de géographie (1989), professeur de chaire supérieure en classes préparatoires au lycée Dumont-d'Urville de Toulon (83) Christian Daudel, agrégé de géographie, maître de conférences à l'Université Jean-Monnet de Saint-Étienne (42).
    Jean-Michel Escarras, agrégé d'histoire-géographie, professeur en classes préparatoires au Dumont-d'Urville de Toulon (83).
    Catherine Jean, agrégée de géographie, professeur en classes préparatoires au Dumont-d'Urville de Toulon (83).

  • Il expose et commente le programme, notamment la partie récit, évoque le sliens avec le socle commun et l'histoire de l'art.

    Il présente la manière de traiter chaque chapitre, chacun des documents et donne les réponses aux questions du manuel.

    Des questions complémetaires sont également proposées et chaque document est présenté et remis dans son contexte.

  • Entre 1815 et 1879, la vie politique française donne le tournis. Deux révolutions, un coup d'État et une défaite militaire encadrent 5 régimes différents qui ont vu défiler près de 100 gouvernements. L'économie n'est pas en reste. Les deux révolutions industrielles qui se succèdent bouleversent les structures économiques avec une rapidité qui laisse les contemporains stupéfaits et perplexes. La société s'adapte non sans mal à ces transformations si brutales.

  • En identifiant clairement les principales causes d'échec aux concours, en tenant compte de la réalité de l'enseignement supérieur, en analysant soigneusement les spécificités d'une épreuve à la fois universitaire et pré-professionnelle, cet ouvrage propose un soutien théorique et pratique au candidat qui y trouvera :
    - une réflexion d'ensemble sur les deux matières ;
    - une aide pour mieux comprendre les exigences des   épreuves écrites et orales ;
    - une présentation de l'ensemble du cadre réglementaire   du concours ;
    - de très nombreux conseils pratiques ;
    - tous les sujets depuis 1982 ;
    - tous les débouchés sur lesquels ouvre le concours.



    POINTS FORTS -  Toutes les étapes de la préparation   > Les épreuves écrites et orales   > Le cadre réglementaire du concours   > Des conseils méthodologiques -  Nouvelle édition entièrement actualisée PUBLIC - Candidats aux concours de recrutement (CAPES externe   et interne, agrégations externe et interne d'histoire et de   géographie, PLP2, etc.) - Étudiants de DEUG et de licence d'histoire ou de   géographie qui se destinent au métier d'enseignant

  • Entre 1815 et 1879, la vie politique française donne le tournis. Deux révolutions, un coup d'État et une défaite militaire encadrent 5 régimes différents qui ont vu défiler près de 100 gouvernements. L'économie n'est pas en reste. Les deux révolutions industrielles qui se succèdent bouleversent les structures économiques avec une rapidité qui laisse les contemporains stupéfaits et perplexes. La société s'adapte non sans mal à ces transformations si brutales.

    De nouvelles idéologies, de nouveaux comportements culturels secouent une France qui s'accroche toujours à son passé. Mais au-delà de ce bouillonnement de surface, une unité profonde se dégage. Extraordinaire moment d'apprentissage de la démocratie, la période 1815-1879 a enraciné à jamais nos valeurs politiques contemporaines.




    /> POINTS FORTS Bien que fondé sur les éléments les plus novateurs de la recherche contemporaine, ce manuel est avant tout une synthèse claire et très accessible de cette période capitale de l'histoire de France.
    Il s'appuie sur de nombreux documents.




    SOMMAIRE Introduction : La France et les Français en 1815 I. Les rythmes de la vie politique (1815-1879)    1.  L'impossible retour de l'Ancien Régime (1815-1830)    2.  L'échec de la monarchie bourgeoise (1830-1848)    3.  La République impossible (1848-1851)    4.  Le Second Empire ou l'enracinement du suffrage         universel (1851-1870)    5.  La République possible (1870-1879) II. La France et les Français (1815-1879)    6.  Une France entre tradition et modernité    7.  France d'en haut, France d'en bas    8.  Le bouleversement des savoirs et des croyances    9.  Culture des élites, culture de masse  10.  De la " petite " à la " grande " France Conclusion : La France et les Français en 1879 PUBLIC - 1er et 2e cycle d'histoire - Classes préparatoires littéraires - Enseignants du secondaire

  • La géographie scolaire serait en crise ou pire elle serait morte ! Cette rumeur sans cesse reprise et sans cesse amplifiée depuis une dizaine d'années est devenue une sorte d'évidence ontologique qui a justifié toutes les dérives et toutes les aberrations.
    En aidant le professeur de lycée dans sa pratique quotidienne de la géographie, ce livre a pour seule ambition de démontrer que, non seulement la supposée morte se porte bien, mais qu'en plus, elle n'a jamais été aussi essentielle.
    À un moment où le monde se transforme de manière accélérée, où les repères spatiaux et moraux semblent de plus en plus mouvants, elle demeure cette science humaine irremplaçable qui cherche à mieux comprendre la place de l'homme dans son espace.

  • Une aide efficace à la préparation de vos cours.

    Le livre du professeur Histoire-Géographie 5e propose :

    - des pistes d'exploitation pédagogique pour l'ensemble des chapitres ;

    - des commentaires de tous les documents du manuel et leur mise en relation.

    Il contient les réponses aux activités et exercices du livre de l'élève ainsi que de nouvelles questions.

  • La période 1918-1944 est la plus contrastée de notre histoire. D

  • Entre 1815 et 1879, la vie politique française donne le tournis. Deux révolutions, un coup d'État et une défaite militaire encadrent 5 régimes différents qui ont vu défiler près de 100 gouvernements. L'économie n'est pas en reste. Les deux révolutions industrielles qui se succèdent bouleversent les structures économiques avec une rapidité qui laisse les contemporains stupéfaits et perplexes. La société s'adapte non sans mal à ces transformations si brutales.

    De nouvelles idéologies, de nouveaux comportements culturels secouent une France qui s'accroche toujours à son passé. Mais au-delà de ce bouillonnement de surface, une unité profonde se dégage. Extraordinaire moment d'apprentissage de la démocratie, la période 1815-1879 a enraciné à jamais nos valeurs politiques contemporaines.
    SommaireIntroduction : La France et les Français en 1815 I. Les rythmes de la vie politique (1815-1879)     1. L'impossible retour de l'Ancien Régime (1815-1830)   2. L'échec de la monarchie bourgeoise (1830-1848)   3. La République impossible (1848-1851)   4. Le Second Empire ou l'enracinement du suffrage universel (1851-1870)   5. La République possible (1870-1879) II. La France et les Français (1815-1879)    6. Une France entre tradition et modernité   7. France d'en haut, France d'en bas   8. Le bouleversement des savoirs et des croyances   9. Culture des élites, culture de masse   10. De la « petite » à la « grande » France Conclusion : La France et les Français en 1879Points forts- une synthèse des derniers apports de la recherche - ouvrage clair et accessible - de nombreux documents  Auteur :  Vincent Adoumié  enseigne en classes préparatoires au lycée Dumont-d'Urville à Toulon.Public :Étudiants en :
    - Licence d'histoire - Classes préparatoires littéraires, économiques et commerciales - IEP

  • La géopolitique n'est pas qu'une simple contraction des deux mots "géographie" et "politique". Elle va bien au-delà et se veut un outil efficace de décryptage du monde contemporain. Mais il faut en trouver les principales clés de lecture afin de pouvoir mieux comprendre les enjeux stratégiques, économiques et humains de notre planète.
    Géopolitique du monde contemporaintraite de tous mes aspects généraux : (enjeux sociaux, humains, géoéconomiques, géostratégiques et environnementaux) de la géopolitique d'une manière claire et accessible. est illustré par de nombreux documents (cartes, graphiques, textes) ;correspond au nouveau programme de première année des classes préparatoires économiques voie scientifique (ECS), aux programmes des principaux examens et concours de l'enseignement supérieur (premier cycle LMD, IEP, fonction publique), ainsi qu'à ceux des collèges et lycées. 

empty