Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Valentine Penrose
-
«C'est aussi dans cette maison qu'il fallait verser des cendres tout autour de son lit ; car les flaques de sang, dans sa chambre, étaient si vastes qu'elle ne pouvait les franchir pour aller s'étendre.» L'histoire vraie de la comtesse qui se baignait dans le sang des jeunes filles... Erzsébet Bathory, qui appartenait à l'une des plus illustres familles de Hongrie, était née en 1560. Elle mourut le 21 août 1614, murée par décision de justice dans son château. Cet ouvrage s'inspire des transcriptions de son procès, et nous fait pénétrer dans les sinistres chambres de torture où elle fit périr six cents jeunes filles. Vaste étude gothique de l'âme possédée d'une héroïne psychotique, ce livre «sans croix et sans lumière» ouvre sur un monde de pierre et de neige. Récit de la mélancolie décadente d'une aristocratie maudite, du gouffre et de la solitude, il est de ces romans dont on ne s'extirpe pas.
-
Le Pin sur la lune et autres poèmes inédits : Anthologie
Valentine Penrose, Séverine Orban
- PULG
- 13 Octobre 2022
- 9782875623362
Valentine Penrose (1898-1978), poétesse et artiste française influencée par le mouvement surréaliste, côtoya les artistes et poètes de son temps tels que Miró, Picasso, Paul Éluard*, Max Ernst.
Cette nouvelle anthologie de Penrose se veut innovatrice. Elle offre une collection de textes encore jamais publiés à ce jour: des vers de jeunesse, des poèmes inédits datant de la seconde guerre mondiale ou encore des séries poétiques inspirées par ses voyages en Inde et à Ténériffe.
Au fil des pages, le lecteur découvre les multiples facettes de l'écriture d'une poétesse au langage déraisonnable, indispensable*: apparente simplicité? obscurantisme éclairé? À l'amateur de poésie d'en décider. -
Valentine Penrose, née Bouée (1898-1978), fut l'une des premières femmes à participer au mouvement surréaliste, auquel elle a apporté une oeuvre poétique exceptionnelle, imprégnée d'automatisme, d'images insolites, d'érotisme, d'exotisme, de mythes, de légendes et de magie.
De la même génération qu'André Breton et les autres fondateurs du mouvement, Valentine Penrose s'est liée avec le groupe surréaliste dès les années vingt. Comme tant de femmes associées au groupe, elle les a ébloui par sa beauté : Roland Penrose, Max Ernst et Wolfgang Paalen firent son portrait, Man Ray la photographia. Elle fut admirée en tant que poète, en particulier par Paul Eluard, qui écrivit des préfaces élogieuses pour Herbe à la lune (1935) et Dons des féminines (1951).
La sensualité, l'érotisme parfois osé, la célébration du féminin, le rythme musical et les images surprenantes font des poèmes de Valentine Penrose autant de bijoux rares.
-
Erzsebeth bathory - la comtesse sanglante
Penrose Valentine
- Mercure de France
- 1 Octobre 1974
- 9782715206106