Filtrer
Éditeurs
- Casterman (247)
- Futuropolis (31)
- J'Ai Lu (15)
- Magnard (4)
- Dargaud (2)
- Icp 75 (2)
- Sarbacane (2)
- 404 Editions (1)
- Alain Beaulet (1)
- Cherche Midi (1)
- Christian Desbois (1)
- Cnt - Rp (1)
- Delcourt (1)
- Denoel (1)
- Editions Maia (1)
- Estuaire Belgique (1)
- Fantagraphics (1)
- Folio (1)
- Grasset (1)
- Hachette BNF (1)
- Hachette Bnf (1)
- Humanoides Associes (1)
- Ibooks (1)
- Jc Menu (1)
- L'Association (1)
- Le Calicot (1)
- Les Arenes (1)
- Les Herbes Rouges (1)
- Martin De Halleux (1)
- Nbm (1)
- Oblique Art Production (1)
- Points (1)
- Seuil (1)
- Verone (1)
Tardi
-
« C'était la guerre des tranchées n'est pas un travail "d'historien"... Il ne s'agit pas de l'histoire de la Première Guerre mondiale racontée en bande dessinée, mais d'hommes manipulés et embourbés, visiblement pas contents de se trouver là, ayant pour seul espoir de vivre une heure de plus et souhaitant par dessus tout rentrer chez eux... Il n'y a pas de héros, pas de "personnage principal", dans cette lamentable "aventure" collective qu'est la guerre. Rien qu'un gigantesque et anonyme cri d'agonie. » Ainsi Tardi présentait-il C'était la guerre des tranchées lors de sa première parution en album.
-
Ce n'est pas sans joie ni sans fierté que nous avons pu présenter un inédit de Tardi & Daeninckx dans ce catalogue. Prolongement du Der des ders (Casterman), dont il développe une des séquences, l'aversion de Tardi pour la Guerre 14-18 est ici à son comble.
-
Catalogue de l'exposition du Musée du Petit Palais (10 mars-27 août 1989)
-
En cette année de commémoration du 90e anniversaire de la fin de la Grande Guerre, et alors que le dernier poilu vient de disparaître, Tardi renoue avec la mémoire de 14-18 à travers son nouveau projet : une évocation en bande dessinée du premier conflit mondial, et de la place qu'y ont occupée, au quotidien, les hommes qui s'y sont affrontés et entretués. Un récit de fiction, mais où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique occupent une place primordiale.
Ce nouveau projet, dans la forme, reprend le découpage en 3 strips par page déjà utilisé dans l'album C'était la guerre des tranchées. Le récit débute en couleurs, mais, au fil de sa progression chronologique, et à mesure que la guerre s'enkyste, s'étend et s'approfondit, adopte les tonalités de plus en plus monochromes de la boue et de la grisaille.
Avant d'être proposé en librairie en album, fin octobre, ce nouveau grand récit de Tardi fait l'objet d'une publication sous la forme d'un journal grand format, à raison de trois numéros de vingt pages chacun. Chaque numéro du journal, centré par ordre chronologique sur l'une des années de la période 1914-1916, comporte d'une part quinze pages de bande dessinée et d'autre part cinq pages de textes et d'articles, consacrés à l'actualité non-militaire de la période. L'ensemble de ces textes, illustrés par Tardi, est signé de l'historien Jean-Pierre Verney, qui assure depuis des années, aux côtés du dessinateur, le travail de documentation historique auquel s'adossent l'ensemble de ses albums portant sur la Grande Guerre.
-
-
-
-
-
-
Cette publication est la dernière livraison du journal mensuel pré-publiant L'Étrangleur : un journal de 16 pages proposant une nouvelle série de 14 planches du nouvel ouvrage, une véritable « Une » revenant sur l'actualité de l'époque, une rubrique cinéma de Michel Boujut, et un billet d'humeur de Dominique Grange en dernière page, le tout illustré des dessins inédits de Jacques Tardi.
-
Tardi est un boulimique de travail. Il dessine matin, midi et soir. Le lecteur trouvera dans ce recueil des tonnes de dessins sélectionnés dans les nombreux carnets qu'il a réalisé au cours de sa carrière d'auteur de bande dessinée. Vous trouverez dans cet ouvrage des croquis inédits, des études de personnages, des thématiques chères à l'auteur...Bref un pur régal.
-
-
-
-
-
-
-
-
Dans un élégant format carré 29 x 29 cm, un attachant parcours en images dans le Paris des années 50 sur les traces de Nestor Burma, pour rythmer le défilement des mois et des saisons tout au long de l'année 2011. La parution de ce calendrier Tardi fait écho à la grande exposition que lui consacre la Mairie de Paris quatre mois durant, à compter d'octobre 2010.
L'exposition mettra en scène le regard original et passionné qu'a toujours posé Tardi sur la métropole parisienne, au fil de son oeuvre.
-
-
-
-