Après les déboires de la guerre sibérienne et l'effondrement de l'Europe, Carmen Mc Callum s'est retirée des affaires du monde et vit anonymement à Tokyo. Elle est retrouvée par la jeune pronostiqueuse Chizumi, cette dernière lui demande de la protéger car elle est en possession d'une arme capable de contrer une attaque planifiée sur les centrales. Une arme, un fichier, une énigme ?
Carmen poursuit son périple à travers la péninsule de Yamal en proie à une guerre entre les Êtres Génétiquement Modifié menés par le clone le plus déterminé de Léonid Maïakovski, les populations autochtones et les puissants oligarques qui exploitent les gisements gaziers. Un voyage qui va se terminer aux portes de l'enfer, des cratères qui se forment depuis quelques années de manière aléatoire dans la steppe sibérienne victime du réchauffement climatique.
Un retour en force pour Carmen qui revisite un passé douloureux sur les traces du clone d'un adversaire particulièrement féroce : Leonid Maïakovski.2057. Après avoir mené une rude négociation avec la mafia russe sur les futures conditions d'exploitation des gisements gaziers de Sibérie, Carmen embarque tous azimuts vers le grand nord polaire, à la recherche d'un train chargé d'une équipe de Gazdrom, étrangement pris dans une tempête de neige en plein été, et qui n'est jamais arrivé à Bovanenkovo, sa destination.
2093. Entrés en contact avec les I. A., les hommes sont à la veille d'un nouveau pas vers l'infini.
Ils pourront enfin accéder aux portes du savoir et du cosmos... à la seule condition, fixée par les frères des étoiles, d'être «unis et en paix derrière un seul Président». L'utopie semble à portée de main... C'est compter sans l'éveil de 7 clones, programmés pour abattre ce premier leader de l'humanité.
Dans ce dernier tome de la série, Carmen doit sauver Tokyo d'une attaque de machines dirigées par une intelligence artificielle hors de contrôle. Avec l'aide de Chizumi, elle doit retrouver Pacman pour déchiffrer un disque qui permettrait de mettre fin au saccage de la capitale et sauver l'humanité de la violence robotique.