Pourquoi les hommes mettent-ils en place des régimes qui les détruisent ? À l'origine de la révolution bolchevique de 1917, il y eut en effet une utopie et un idéal de justice et d'égalité Alors comment ce rêve de liberté et de fraternité a-t-il pu engendrer l'un des pires systèmes totalitaires et le règne de la terreur ? Comment une idéologie a-t-elle inspiré une machine à briser, à intimider, à asservir, et entraîné des génocides de masse ?
Un siècle ou presque aura été nécessaire pour admettre l'étendue des crimes communistes et dresser le bilan de la tyrannie de Lénine et Staline, reproduite ensuite par Mao, Ho Chi Minh ou Castro. Le rejet de ce système par la plupart des peuples concernés, l'ouverture des archives, le témoignage des survivants ont permis à une équipe d'historiens d'établir cet inventaire de la persécution, de la déportation, de la famine organisée et du massacre d'État.
Louis Schweitzer, c'est un peu l'emblème du haut fonctionnaire à la française qui a connu un parcours atypique : l'énarque est passé du public au privé, a occupé de nombreuses fonctions sur la scène économique tout en étant également très impliqué sur la scène culturelle et sociale française. Que pense-t-il de la France, de l'Etat, du « modèle français » ? Quel rapport entretient-il avec la politique et les politiques ? Existe-t-il selon lui une démocratie d'opinion ? Est-il encore possible de préserver l'indépendance des médias ? Comment lutter efficacement contre les discriminations ? Quelle peut être la place de l'art avec un grand A dans la culture de masse ? Louis Schweitzer répondra à toutes ses questions, et à bien d'autres encore !, dans ce livre d'entretiens avec le journaliste Stéphane Paoli et le sociologue Jean Viard.