L'attaque spéciale, qui aurait dû être temporaire, est devenue permanente, et les pilotes disparaissent les uns après les autres dans les attaques constantes sous le drapeau du soleil levant. Seiho Takizawa dépeint dans ce nouvel album la vie d'un pilote de Zero, le plus célèbre des chasseurs japonais de la Seconde Guerre mondiale. Un joyau de tranches de vies écrites par un maître des histoires de guerre.
Seiho Takizawa plonge le lecteur dans le seconde guerre mondiale. Pour ce nouvel ouvrage, il fait revivre deux pilotes du service aérien de la Marine impériale japonaise ayant combattu à bord du Nakajima B5N pendant les batailles de Pearl Harbor (décembre 1941) à la Bataille des îles Santa Cruz (octobre 1942).
Des récits poignants et réalistes, puisés au plus près des archives de l'aviation nippone.
E Sous-lieutenant Matsumoto, pilote de chasse de l'Armée impériale japonaise, affronte les forces aériennes alliées à bord de son Kawasaki Ki-61 «Hien» (Tony) au-dessus des Solomons, des Nouvelle-Guinée et des Philippines. Face aux adversaires, toujours supérieurs en nombre, il survit aux combats acharnés grâce à son intelligence ainsi qu'à l'aide du chef d'escadrille Ozawa et de son mécanicien Hino. Sa dernière mission sera d'escorter les avions Kamikaze au large des Philippines...
Seiho Takizawa s'est inspiré des récits de M. Matsumoto, qui a réellement piloté le Ki-61 entre 1943 et 1945. Basé sur son expérience, il a écrit un roman historique avec M. IKUSE.
Fin 1943. Shirakawa, un pilote de chasse ayant combattu dans diverses régions du monde, rentre enfin à Tokyo. Il vient d'être muté au Centre d'essais aériens de l'armée impériale. Après une longue absence, Shirakawa essaie de reprendre sa vie de famille auprès de sa femme Mariko. Sous le ciel de Tokyo... raconte le quotidien ordinaire d'un couple à une époque où la vie et la mort se côtoient chaque jour.
9 récits d'aviation par un des maitres du genre au Japon.
Cet album regroupe 6 histoires courtes se déroulant toutes dans les dernières semaines de la Seconde Guerre mondiale.
Ki-108 Kai, J-7 Shinden, Ki-94II, D4Y Suisei, Ki-61, autants d'avions que l'on voie ici évoluer avec une grâce et un dynamisme prenant.
Avec en toile de fond les réminiscences des traditions mystiques japonaises qui se manifestent par de petites touches de fantastique savamment distillées, cette oeuvre nous plonge de plein pied dans le quotidien des Japanese Interceptors, pilotes déjà vaincus tentant chaque jour d'endiguer la marée infinie des B-29 au-dessus du Japon.
11 récits d'aviation par un des maitres du genre au Japon.
Tout comme le film Le vent se lève de Hayao Miyazaki, Sous le ciel de Tokyo... suit le quotidien d'un couple en pleine Seconde Guerre mondiale.Fin 1943. Shirakawa, un pilote de chasse ayant combattu dans diverses régions du monde, rentre enfin à Tokyo. Il vient d'être muté au Centre d'essais aériens de l'armée impériale. Après une longue absence, Shirakawa essaie de reprendre sa vie de famille auprès de sa femme Mariko. Sous le ciel de Tokyo... raconte le quotidien ordinaire d'un couple à une époque où la vie et la mort se côtoient chaque jour.
La second guerre mondiale. Le front Pacifique est le théatre de combats aériens devenus mythiques, entre les forces américaines et l'armée impériale japonaise. Seiho Takizawa nous entraine pendant la Campagne de Nouvelle-Guinée, sur les traces du sergent Unno, pilote de Kawasaki Ki-45 et Nakajima Ki-43.
La seconde guerre mondiale. 1944, la pression des alliés, rassemblés autour de l'armée américaine, se fait de plus en plus pressante sur l'Empire nippon. Les garnisons impériales japonaises, ainsi que les forces aériennes résistent sur chaque île occupée du Pacifique, mais c'est maintenant Tokyo qui est menacée...
Toujours au plus près de la réalité historique, Seiho Takizawa nous fait revivre la seconde guerre mondiale par le prisme de l'aviation japonaise.
Nouveau recueil d'histoires courtes de Seiho Takizawa, un maître du manga d'aviation.
L'histoire qui donne son titre à l'album, Pilote du Shah, est basée sur les récits de pilotes de F-14 iraniens pendant la guerre Iran-Irak, une histoire méconnue et héroïque. Le F-14 Tomcat, chasseur de construction américaine que l'on peut notamment admirer dans le film Top Gun, constituait le fer de lance de l'aviation iranienne, 79 appareils ayant été livrés par les États-Unis juste avant la révolution de 1979 qui devait voir le Shah d'Iran chassé du pouvoir par les islamistes. Les autres récits se penchent eux aussi sur des faits d'armes méconnus, tels que l'épopée des Messerschmitt Me 323 Gigant en Méditerranée ou l'implication du comte von Rosen dans les combats aériens en Afrique dans les années 1970...