À quatorze ans, Dita Adlerova vit dans le ghetto de Terezín, à Prague. Déportée avec sa famille dans le camp de concentration le plus meurtrier de la Seconde Guerre mondiale : Auschwitz, elle rencontre Fredy Hirsch, éducateur juif qui lui propose de devenir la « Bibliothécaire d'Auschwitz ». Risquant sa vie pour que petits et grands puissent s'évader, Dita accepte de cacher et protéger les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp. Mais elle doit faire preuve d'une extrême prudence car le docteur Mengele, célèbre pour ses atrocités, la surveille de très près.
Avant Alexandre Dumas fils, avant Alexandre Dumas père, il y avait le grand-père Dumas : premier général noir de l'Histoire de France !Esclave noir originaire de Port-au-Prince, ce n'est pas une vie de soldat qui attendait Alexandre. Elevé par sa mère dans la douceur des Caraïbes, il est arraché à celle-ci par son propre père, M. de la Pailleterie, un noble blanc. En ramenant son fils affranchi à Paris, il lui offre l'éducation qui sied à son rang. Alexandre grandit dans la bonne société jusqu'au jour où sa route croise celle du chevalier de Saint-George ! Métis comme lui, ce professeur d'escrime deviendra alors son mentor. En s'enrôlant dans l'armée, Alexandre décide d'abord de renoncer à son nom de famille et commence au plus bas de l'échelle. Il n'aura jamais la tâche facile. Mais à force de prouesses militaires et de génie stratégique, il montera les échelons un à un, et se fera progressivement un nom. Un nom qui marquera l'Histoire et que Bonaparte effacera de la mémoire collective... Salva Rubio qui a travaillé sur de nombreux ouvrages historiques dont Django Main de feu ou Les Zazous et Ruben Del Rincon (Les Trois Mousquetaires, 2007) joignent leurs talents respectifs pour rendre hommage à ce héros de guerre et fervent républicain, oublié par l'Histoire qui finira par diriger 50 000 hommes et prendre part à la Révolution française.
Brel au sommet de sa gloire. En 1960, un tout nouveau monde s'offre à Jacques Brel : c'est le début des grandes tournées ! S'il a bien connu la province, il va désormais découvrir l'Union soviétique, le Moyen-Orient, et les États-Unis ! Devenu une véritable idole, il commence à nourrir plus d'ambition quant à sa musique. Parallèlement sa vie personnelle se complique. Beaucoup de femmes gravitent autour de lui, des amies comme Clairette Odera mais aussi des maîtresses, ce qui ne l'empêche pas de nommer son épouse directrice de sa propre entreprise. Et Brel ne compte pas s'arrêter là ! Il enregistre Nº5, avec des titres tels que Marieke ou Le Moribond et entame de nouvelles tournées. Avec Les Bourgeois, Madeleine ou Les Biches, chansons qui deviendront parmi les plus emblématiques de son oeuvre et qui abordent des thèmes comme la vie, la société ou la politique, il s'affirme et gagne en maturité. En 1964, après le décès de ses parents, il se découvre une autre passion : l'aviation. Mais les spectacles s'enchaînent à un rythme endiablé...Brel est épuisé. Alors après une tournée en Afrique, il décide subitement d'arrêter les concerts ! Ses fans ne peuvent pas y croire ! Même Aznavour lui demande de reconsidérer la question. Mais Brel a bien d'autres projets en tête : faire du théâtre, naviguer, voler...
En 1845, Prosper Mérimée est déterminé à sauver Notre-Dame et décide de miser sur Eugène Viollet-le-Duc, un architecte qui n'a même pas son diplôme des Beaux-Arts. Le salut de la plus importante cathédrale de France repose sur les épaules d'un jeune homme inexpérimenté.
Rome, en 40 après JC.Caius Maximus Claudius est un centurion respecté, un noble soldat, un héros de guerre.Son seul défaut : porter un regard critique sur la politique menée par Caligula et cela l'empereur ne peut le supporter. En guise de représailles, il lui confisque ses propriétés, lui enlève sa citoyenneté, sa famille et le réduit en esclave.Mais Caligula n'en a pas fini, il a imaginé une punition supplémentaire : Pendant les festivités sacrées des Némorales, un esclave peut être libéré s'il survit à une chasse à l'homme et atteint le temple de Diane situé dans la forêt de Nemi où il devra vaincre dans un combat mortel le grand prêtre du lieu.Poursuivi par des soldats, des gladiateurs et des assassins, Caius Maximus Claudius ne peut que courir, courir vers Nemi...
Un quotidien qui ne chante plus. Paris, 1942. Depuis que Frankie a infiltré les Zazous pour le compte de la police, il n'est plus le même, au milieu de ces jeunes rebelles qui cultivent leur look avec aplomb. Qu'ils soient danseurs, musiciens ou étudiants, ils refusent la morosité d'un Paris occupé et ont fait du swing un hymne à la liberté. Mais dans un contexte de guerre, l'étau autour de la capitale se resserre dangereusement. La montée de l'antisémitisme bouleverse la vie de cette jeunesse jazz et la divise. Paulette est la première à voir ses rêves brisés quand l'université ferme ses portes aux Juifs. Désormais, comme tant d'autres, elle devra porter une étoile jaune... Alors que la violence s'accroît dans les rues et qu'un nouveau groupe de jeunes d'extrême droite s'est formé contre les Zazous, le pire est à venir. Le gouvernement français commence à arrêter femmes et enfants. Paris n'est plus une fête et les Zazous n'auront d'autre choix que de prendre les armes. Face à la barbarie, Frankie fera tout pour sauver ses amis... La terreur fait place aux jours d'insouciance dans ce deuxième tome qui revient sur un moment sombre de notre Histoire : la rafle du Vél' d'Hiv'. Un récit dramatique, virevoltant et émouvant mis en avant par un graphisme dynamique et expressionniste.
La route vers le succès.À Bruxelles, en 1947, Jacques Brel a 18 ans et travaille sans passion dans l'usine de cartonnerie de son père... Il sent bien que son destin l'attend ailleurs, quelque part, peut-être dans la voix qui accompagne sa guitare. Le soir, dans les cabarets et les bars, il déclame avec émotion ses chansons violentes aux paroles sombres et crues. Ses mots captent l'attention et l'affluence se fait chaque semaine un peu plus grande. Pourtant, en parallèle, Jacques Brel mène une vie plutôt ordinaire. En 1950, il se marie et devient père par deux fois au cours des trois premières années de son union. Ses responsabilités se multiplient, et le voilà toujours plus tiraillé. Car Paris l'appelle et Brel ne pense qu'à succomber à l'espoir du succès. Contre l'avis de sa femme et de ses parents il s'en va pour la capitale parisienne et en 1954, pour la première fois, il monte sur les planches de l'Olympia. La légende débute ici. Bientôt il y aura les concerts dans toute l'Europe, sa rencontre avec Juliette Gréco, avec Serge Gainsbourg ou avec Aznavour... Mais tandis que le rêve de gloire se concrétise, Brel s'éloigne de sa famille et il en sera bien loin quand naitra sa troisième fille...
Première partie d'un triptyque consacré à la vie d'un des plus grands artistes de la chanson francophone, Brel trace son chemin vers la gloire, de 1947 à 1959. Salva Rubio et Sagar content avec grâce la carrière d'une des plus grandes personnalités franco-belges du XXe siècle. Le destin hors-norme d'un homme passé de l'usine de cartons aux 25 millions de disques vendus. Le trajet d'une personnalité dont l'immense héritage se fait toujours sentir dans la culture, la chanson, les attitudes... L'histoire d'un phénomène que personne n'a pu oublier.
Fondateur du mouvement impressionniste dont il fut l'un des critiques les plus impitoyables ; trop bohème pour les bourgeois et trop bourgeois pour les artistes... Edgar Degas était un homme de paradoxes. Un solitaire, qui n'aima qu'une seule femme sans jamais la courtiser. Et c'est en compagnie de cette dernière qu'au crépuscule de sa vie, Efa et Rubio ouvrent les pages des carnets de Degas pour tenter de percer le mystère de ce génie pétri de contradictions.
Un swing pour sonner Hitler !En 1940, Paris est occupé. Les nazis instaurent en ville un climat de terreur, diffusent la haine et s'attaquent au moindre espace de liberté, allant jusqu'à interdire les soirées jazz et la mode flashy. Fred observe la capitale pleurer mais ne ressent rien. C'est un réfugié espagnol, gamin des rues, ce pays ne lui a jamais rien apporté. Il n'a que la survie de sa soeur en tête. Pour l'argent, il devient indic et infiltre un groupe qu'on suspecte d'être lié à la résistance : les zazous. Ce sont des danseurs, des musiciens, des rebelles dans l'âme qui rejettent l'autorité par amour du défi et esprit de contradiction. Au contact de ces intelligences vives et de ces passionnés extravagants, Fred va changer... La jolie Willa n'y est certainement pas pour rien, mais c'est aussi une nouvelle famille qu'il s'est trouvé. Pourtant, dans un tel contexte guerrier, le batifolage et la frivolité devront bientôt faire face à la cruelle réalité.Prenez Il était une fois en France et ajoutez-y un peu de West Side Story, vous obtiendrez Les Zazous : un récit dramatique et virevoltant mettant à l'honneur des artistes urbains méconnus. Dans cette nouvelle trilogie historique, découvrez des êtres humains fascinants qui, pour lutter contre la barbarie, ont choisi la légèreté et le divertissement...
Django Reinhardt est une légende. Mais Django ? "celui qui réveille" ? est aussi né deux fois. Une première fois dans la neige, durant l'hiver 1910 dans une famille de nomades stationnée à Liberchies, en Belgique. La seconde à Saint-Ouen, près de Paris, à l'automne 1928, quand l'incendie de sa caravane lui mutila la main gauche.
Le scénariste Salva Rubio et le dessinateur Efa avaient déjà signé ensemble un remarquable biopic sur Monet en 2017, rendant hommage à l'obsession du peintre pour la lumière. De même, ce biopic consacré à la jeunesse du musicien prodige met en scène la passion et l'obstination de celui qui s'est toujours considéré comme le plus grand guitariste du monde.
Dans ce récit- partition, en découpant les cases comme des accords, le dessinateur anime la romance d'une vie en vibrations aquarellées pour mieux accompagner le cheminement musical et technique de l'inventeur du jazz manouche. De la musette au jazz, du violon au banjo puis à la guitare, la destinée de Django est celle de sa main de feu, habitée par le "duende" qui brûle dans l'âme du musicien manouche. Celle d'un miraculé qui renaît de ses cendres, plus éblouissant que jamais. Musique !
Cet ouvrage est préfacé par Thomas Dutronc et contient un dossier documenté de 16 pages.
Du Salon des Refusés au mouvement des Impressionnistes, de jeune peintre désargenté à grand bourgeois tutoyant les huiles, du mari à l'amant... la vie de Claude Monet fut pour le moins plurielle. Chef de file, à son coeur défendant, d'un mouvement qui bouleversa la vision de la peinture au XIXe siècle, l'homme n'est finalement resté fidèle qu'à une seule quête : celle de la lumière absolue, qui viendrait éclairer toute son oeuvre de sa perfection.
Salva Rubio et Ricard Efa nous racontent aujourd'hui les aléas de cette recherche, dont Monet paya le prix autant qu'il l'encaissa, à travers un somptueux roman graphique.
Au sortir de la guerre, Miles Davis est un jeune trompettiste remarquable (il a joué aux côtés de Gillespie ou Parker), marié, père, et pétri de doutes. Après avoir reçu une invitation pour Paris, il plonge dans la vie bouillonnante de Saint- Germain-des-Prés, et tombe fou amoureux de Juliette Gréco... Cette grande histoire d'amour ne durera que quelques jours mais les habitera leur vie durant...
Comme beaucoup de ses camarades déportés dans le camp de Mauthausen, Francisco Boix ne pensait qu'à survivre à ce cauchemar éveillé. Mais lorsqu'il croise le chemin du commandant Ricken, esthète nazi des plus pervers, qui prend plaisir à photographier l'horreur, le jeune homme comprend qu'il tient là un témoignage unique. A condition de parvenir à faire sortir les photos du camp...
L'histoire vraie d'un témoin à charge du procès de Nuremberg, et de son combat pour la vérité et le souvenir.
Barcelone, 1921. Max est un jeune danseur qui rêve d'une vie de luxe et de liberté, très loin d'une des plus dangereuses villes d'Europe. Le chemin le plus court pour y parvenir est le crime... mais Max est-il prêt à en payer le prix ?
Dans les années 20, la suite des aventures du beau Max se poursuit à Marseille, où il vient d'arriver sans un sou, ou presque...
À force d'obsession, de travail et de diplomatie, Bartholdi va convaincre des politiciens, des ingénieurs, des ministres, des citoyens des deux pays et jusqu'au président des États-Unis de réaliser son rêve. Un rêve qui s'appelle Lady Liberty. La reconstitution spectaculaire d'une entreprise artistique et technique.