Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Sébastien Bagnis
-
Le tir à l'arc est l'une des meilleures écoles pour la gestion de ses émotions par le sport. En plus de cela, s'ajoute la complexité d'une remise en question, vous pouvez passer d'un tir à l'autre du meilleur au pire, en raison d'un facteur essentiel du mental, l'émotion, due à la volonté de faire un résultat.
Il existe principalement deux écoles, deux modèles de sociétés, dans cette pratique. L'école américaine où l'apprentissage doit être facile et bref, aidé par la technique, il est facile de mettre dans le mille en une après-midi, avec votre arc équipé des dernières technologies, viseur, stabilisateur etc.
Et "the hard way", le chemin difficile, des années d'apprentissage pour obtenir ce résultat. C'est le principe de l'archerie traditionnelle et sa méthode de tir instinctif que je décrypte dans cet ouvrage. Après 35 ans de pratique et étant passé par tous les stades, j'ai voulu rédiger ce livre, à un moment de ma vie, pour aider les débutants dans cette pratique ou les passionnés se confrontant à un problème de tir, pouvant parfois les décourager. Ici, la méthode de visée est particulière puisque qu'il faudra concentrer son attention sur un point à atteindre, se donner tous les moyens pour y arriver, et se vider la tête. Je compare cela à un long chemin tel un funambule sur une corde, un aspect presque philosophique.
Il est composé de trois parties, essentielles, qui sont pour moi les fondements d'une pratique qui vous donnera du plaisir. Une première partie sur le matériel, tous les arcs possibles, les flèches, les accessoires. Une deuxième partie sur la gestuelle, qui s'apprend, se perfectionne et ne doit en aucun cas faire l'objet de raccourcis ou être bâclée. Et enfin, la dernière, mais non des moindres, le mental.
Le tir instinctif nous remet en question à chaque flèche, un éternel recommencement, un véritable combat contre soi-même. Cet aspect est pour moi ce qui en fait tout son charme et la raison de ma pratique. Il va falloir faire preuve de confiance en soi, de ténacité et d'humilité. Des qualités qui me servent dans la vie de tous les jours, après tout si cela était trop facile, le tir instinctif aurait-il autant d'attrait ? Alors, amis archers, je vous salue et vous dis à bientôt sur un pas de tir avec un arc à la main pour partager notre passion. -
Mémoires d'acherie : un siècle de tir instinctif en héritage
Sebastien Bagnis
- Editions Du Plateau
- 23 Mai 2024
- 9791094323311
Héritage, Classic, Legacy, Vintage... Les termes marketing utilisés aujourd'hui et qui nous ramènent à un passé proche ne manquent pas. Alors que l'industrie moderne du compound va communiquer sur un arc de plus en plus facile à tirer, rapide et peu encombrant, celle de l'archerie traditionnelle nous projette souvent quelques années en arrière, là où tout le monde peut s'identifier. Les grandes maisons, Bear Archery en tête, rééditent toute une gamme de recourbés des années 60, son âge d'or, et que dire des vidéos sur les réseaux sociaux, de plus en plus nombreuses, pour restaurer un arc vieux de cinquante ans ou plus. Je vous souhaite bien du courage pour vendre un arc à poulies de seulement cinq ans, alors qu'un recourbé de ces années, valeur refuge pour certains, madeleine de Proust pour d'autres, se négocie dix fois son prix catalogue lors de sa sortie.
Quel tireur instinctif ne s'est pas imaginé en train de fabriquer son propre arc dans son garage ? C'est souvent comme cela que débutèrent au siècle dernier les plus grandes histoires de facteurs d'arcs qui ne trouvaient pas leur bonheur dans le commerce, et ces aventures souvent familiales furent un succès avant la révolution de l'arc à mécanismes. Des grands noms bien connus de l'archerie comme Fred Bear, Howard Hill ou la famille Easton méritent un ouvrage à eux seuls. Il était important pour moi de revenir dans ce livre sur ces pionniers, et sur d'autres moins connus mais tout aussi méritants, dont les histoires ont façonnés l'esprit "traditionnel" du tir à l'arc au XXIe siècle.
Entre anecdotes de cet ingénieur travaillant au développement de l'arme la plus destructrice de tous les temps, la bombe atomique, qui se distrait le week-end en fabriquant des recurves avant d'en faire son métier, jusqu'aux tragédies d'inventeurs, qui en plus d'élaborer des arcs par passion, se lancent dans la fabrication de leurs propres avions, les menant malheureusement au crash, cet ouvrage a pour but de vous faire découvrir le siècle du "tout est possible" dans le tir à l'arc. Période faite de rencontres, qui en plus d'être notre héritage de tireur instinctif est aussi un patrimoine qu'il faut partager pour le faire vivre. C'est ce que j'appelle, moi, les Mémoires d'Archerie.
Bon voyage dans le temps !