Raspoutine est-il le sauveur miraculeux que toute la Russie attend ? Si son aura va grandissante auprès du peuple et de la famille royale, en revanche, dans les cercles du pouvoir, son ascension fulgurante dérange... Si bien qu'une partie de la noblesse, des militaires et des religieux préparent dans le plus grand secret, son assassinat. Entre fiction et vérité historique, le destin d'un homme, d'une famille et de son Empire : Raspoutine, es Romanov et la Sainte-Russie.
Début du XXe siècle... Dans les montagnes syriennes, le monastère orthodoxe de Der Mar Moussa, accueille un étrange pèlerin : Raspoutine. Celui-ci vient dérober un manuscrit qui contient les clés pour comprendre la Bible et L'Apocalypse selon Saint-Jean. Ce codex permet d'acquérir le pouvoir de ressusciter les morts !... Raspoutine tient-il l'arme qui va servir son dessein : devenir le confident des Romanov pour diriger la Sainte-Russie ? Mais le moine Johannes part sur les traces de l'escroc. Après bien des péripéties, il arrive à Moscou où Raspoutine a déjà fait des miracles. Depuis qu'il soigne l'héritier hémophile, son aura est immense. Le pape également alerté, envoie, au Palais des Romanov, son moine espion : Bertrand de Chartres. Son but sera le même que celui de Johannes : démasquer Raspoutine et récupérer le manuscrit... Mais comment y arriver sans créer d'incidents ni se faire tuer ? Une alliance s'impose entre les deux hommes d'Eglise...
La première guerre mondiale éclate.
C'est dans ce contexte très particulier que se prépare l'assassinat de raspoutine... qui en a donné l'ordre ? comment le meurtre du faux prophète s'est-il déroulé ? inspirée des archives secrètes soviétiques, cette conclusion apporte son lot de révélations sur la fin d'un homme dont le mythe a survécu à travers les siècles.