Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (55)
- Littérature (53)
- Sciences & Techniques (15)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (14)
- Vie pratique & Loisirs (11)
- Entreprise, économie & droit (11)
- Arts et spectacles (7)
- Policier & Thriller (5)
- Parascolaire (4)
- Tourisme & Voyages (4)
- Jeunesse (2)
- Religion & Esotérisme (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Éditeurs
- L'Harmattan (19)
- Hachette Bnf (17)
- Puf (14)
- Que Sais-Je ? (11)
- Atlantica (9)
- Omnibus (5)
- Tarabuste (5)
- Armand Colin (4)
- Marabout (4)
- Nathan (4)
- Dunod (3)
- Hatier (3)
- Honore Champion (3)
- Institut National D'Etudes Demographiques (3)
- Table Ronde (3)
- Cheneliere Mcgraw-Hill (2)
- Dargaud (2)
- Denoel (2)
- Economica (2)
- Hachette BNF (2)
- Humanoids Publishing (2)
- Les Carnets Du Dessert De Lune (2)
- Médiapop (2)
- Societe Des Ecrivains (2)
- Arthaud (1)
- Bayard Canada (1)
- Biotope (1)
- Blb Bois (1)
- CNRS (1)
- Cdu Sedes (1)
- Chapitre.Com (1)
- Christian Bourgois (1)
- City (1)
- Corti (1)
- Diane De Selliers (1)
- Ecole polytechnique de Montréal (1)
- Editions De L'Oeil (1)
- Editions Du Belvedere (1)
- Editions Historiques Teissedre (1)
- Editions Maia (1)
- Ellipses (1)
- Entremonde (1)
- Espaces 34 (1)
- Eyrolles (1)
- Flammarion (1)
- Fleurines (1)
- Fleurus (1)
- Formulette (1)
- Grasset (1)
- Grrr...Art (1)
- Guenegaud (1)
- Helbing (1)
- Hermann (1)
- Humanoides Associes (1)
- Ifao (1)
- Institut De Recherche Pour Le Développement (1)
- L'Idee Bleue (1)
- La Musaraigne (1)
- La Musardine (1)
- Lattes (1)
- Le Bruit Du Temps (1)
- Les Editions de l'Epure (1)
- Les Impliques (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Marivole (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- Navarin (1)
- Nouveaux Debats Publics (1)
- Novalis (1)
- Organisation (1)
- Ouest France (1)
- Paulsen (1)
- Presses De L'Universite De Laval (1)
- Presses De La Sorbonne Nouvelle (1)
- Privat (1)
- Pu De Bordeaux (1)
- Reel (1)
- Seghers (1)
- Seuil (1)
- Shs Editions (1)
- Slatkine (1)
- Stock (1)
- Verone (1)
- Vuibert (1)
Pierre George
185 produits trouvés
-
-
Qui aura la plus grande culture sportive ? 500 nouvelles questions et défis sportifs ! (contenu entièrement nouveau)Une approche ludique avec les « 4 catégories :
- Jeux Olympiques.
- Sports collectifs.
- Sports individuels.
- 3ème mi-temps.
-
Introduction à l'étude géographique de la population du monde
Pierre George
- Institut National D'Etudes Demographiques
- 13 Octobre 2022
- 9782733280195
Cette réédition de l'ouvrage de Pierre George, publié en 1951 par l'Ined, témoigne de la nécessaire intégration des savoirs de plusieurs disciplines. Pierre George a su enrichir la géographie classique française, dès l'après-guerre, d'une réelle ouverture vers des processus économiques et politiques jusque-là peu explorés par les géographes français. Sa pensée claire et rigoureuse, son écriture précise et concise procurent encore aujourd'hui un réel plaisir de lecture. Sa vigueur intellectuelle et sa perspicacité se manifestent au mieux dans l'un de ses thèmes de prédilection, la géographie de la population. Avant la lettre, Pierre George a réellement pratiqué une démarche interdisciplinaire, intégrant avec subtilité les concepts et les méthodes de plusieurs sciences sociales.Il propose un parcours dont on dirait aujourd'hui qu'il déconstruit et les idées reçues. Il tient à identifier les processus par lesquels les éléments du milieu contraignent ou sont utilisés par les populations, avec une vision spatio-temporelle détaillée qui lui permet de traquer «l'illusion des explications mécanistes». Il enrichit les notions classiques en y intégrant des processus dynamiques et historiques. Il affirme une position qui donne la priorité aux processus sociaux dans l'explication des inégalités de répartition de la population, en excluant un trop grand déterminisme par les conditions physiques et en soulignant la grande variété des adaptations réalisées par les sociétés humaines, dans leurs choix comme dans leurs utilisations des ressources et du potentiel des technologies, existantes, «latentes», ou futures.Cette réédition est introduite par une Invitation à la lecture de Denise Pumain, professeure émérite de renommée internationale spécialiste de la modélisation en sciences sociales et de l'urbanisation.
-
Questions de géographie de la population
Pierre George
- Institut National D'Etudes Demographiques
- Classiques De L'economie Et De La Population
- 26 Janvier 2023
- 9782733280331
Publié pour la première fois en 1959, Questions de géographie de la population poursuit une réflexion commencée huit ans plus tôt par Pierre George (1909-2006) avec son livre Introduction à l'étude géographique de la population du monde, réédité en 2022 aux Éditions de l'Ined.
Accueilli en son temps comme un travail majeur, à la croisée de la géographie et de la démographie, cet ouvrage ambitieux aborde les rapports qu'entretiennent, de fait, les deux disciplines, en analysant la répartition des populations dans l'espace, les liens entre géographie physique et population, mais aussi les rapports entre économie et population ainsi que les migrations.
Cette approche scientifique, très neuve pour l'époque, s'appuie sur l'utilisation des méthodes quantitatives de la démographie, ouvrant ainsi un nouveau champ disciplinaire.
Humaniste engagé, Pierre George livre ici non seulement une étude géographique des faits démographiques mais en appelle aussi à la solidarité mondiale face à la menace d'un fossé qui «se creuse entre deux humanités, l'humanité nantie, confortable, qui est malthusienne [...] et l'humanité famélique, mal vêtue, qui n'a pour abris que des masures ou des cabanes». Sa conclusion prend ainsi la forme d'un réquisitoire sur ce qui est, selon lui, le problème majeur de la fin du xxe siècle. Force est de constater que ce problème n'a rien perdu de son actualité.
Cette réédition est préfacée par Denise Pumain, professeure émérite de renommée internationale, spécialiste de la modélisation en sciences sociales et de l'urbanisation. -
Grand format 15.24 €
Indisponible
-
-
-
La coterie des compagnons de l'horloge
Pierre Georges
- Societe Des Ecrivains
- 24 Avril 2009
- 9782748042474
Montpellier, avril 1839.
Trois années auparavant, Charles Louis Napoléon Bonaparte soulève la garnison de Strasbourg. La tentative de coup d'état échoue. L'agitateur est condamné à l'exil aux États-Unis. Dès lors, ses fidèles vont s'organiser en un réseau d'intrigants éparpillés sur tout le territoire français.
Le hasard mettra le jeune Charles Crozat en possession d'un médaillon au demeurant bien innocent. Il sera le fil qui le conduira à l'écheveau étroitement tissé par les « Masques ». En compagnie de Pierre Drap, son ami de fortune, la traque aux Compagnons de l'Horloge est ouverte. C'est encore le hasard qui lui fera croiser la route du Comte de Tournelle. Quel rôle ambigu joue dans cette étrange affaire le respectable aristocrate au passé plus qu'embrouillé ?
Face à eux, l'âme des Compagnons : l'orgueilleux chevalier de Lavergne. Est-il l'instigateur d'une série de meurtres, au déroulement étrange et au motif inexplicable, qui troublent toute une population ? Le numéro 13 du cadran de l'Horloge constitue peut-être la clé de cette énigme.
Autour de cette lutte de géants gravite le petit peuple ouvrier et paysan de cette première moitié du xixe siècle : Émile, père de Charles et muletier de la Loge ; son épouse Augustine et sa fille Marie-Élizabeth ; Mariette, la chambrière engrossée par le maître de Saporta ; Guillaume, le dévoué régisseur des Lavergne ; Miraud, le jardinier humilié, sans oublier le boulanger, histrion attitré d'un truculent Émile.
Une vision sans condescendance d'une société ou l'argent et l'intérêt séparent les hommes et où l'amitié et l'amour les relient.
-
-
-
-
-
-
-
Le métier de géographe ; un demi-siècle de géographie
Pierre George
- Armand Colin
- 1 Novembre 1990
- 9782200372200
-
-
La geographie a la poursuite de l'histoire
Pierre George
- Armand Colin
- 1 Septembre 1992
- 9782200212193
-
-
-
La france perd son esprit des collines : un lien d'intimité fort et ancestral entre un paysage permanent et ses habitants.
Même si le destin de l'homme échappe toujours au sol qui lui a donné naissance, la colline, le clocher marquaient autrefois ses repères. aujourd'hui, ce décor disparaît au profit des immeubles en béton, des autoroutes, des voies ferrées à grande vitesse, mais aussi des paysages virtuels de la télévision. l'objet de cette promenade sensible dans les provinces de france est de décrire, quand il en est encore temps, le paysage français avant le grand bouleversement de la seconde guerre mondiale et les illusions des trente glorieuses.
C'est aussi un livre d'espérance qui prône la réconciliation de l'histoire, de la géographie et de la littérature, un tour de france qui passe par les collines du soleil, les collines de la brume, les collines des secrets, mais aussi les collines de paris.
-
-
-
-
Géographie agricole du monde
Pierre George
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 1 Novembre 1975
- 9782130338895