2e éditionLes villes s'accroissent trois fois plus vite que les campagnes. Dès le début du XXIe siècle, la moitié de la population du monde vivra dans des villes.Cet ouvrage :· fait le point sur l'urbanisation qui s'effectue à des vitesses et selon des processus différents ;· analyse la mutation des villes, l'évolution de leurs fonctions et la diversité des réseaux urbains ;· présente les problèmes de maîtrise et d'aménagement que pose le défi urbain contemporain.Pierre Bloc-Duraffour, agrégé de géographie, est professeur de Première Supérieure au lycée Lakanal de Sceaux.
La croissance des villes. La poussée urbaine. Les disparités de la croissance urbaine. La présence des villes. La forme des villes. Les espaces de la ville. La transformation des villes. La mutation des centres villes. La croissance des périphéries. Les fonctions urbaines. L'industrie et la ville. Types de villes industrielles. Le tertiaire et la ville. Types de villes tertiaires. Les technopôles. Le fonctionnement des villes. L'approvisionnement des villes. Les transports en milieu urbain. Les relations villes/campagnes. Les réseaux urbains. L'aménagement des villes. L'urbanisme. Les politiques urbaines. Les villes nouvelles.
Cet ouvrage retrace l'histoire d'une activité devenue en moins d'un siècle un secteur économique majeur et qui mobilisera bientôt un milliard de personnes voyageant hors de leur pays.
Il présente également les acteurs du système touristique mondial, analyse l'impact de ce secteur sur les territoires et dresse un panorama complet du tourisme sur les différents continents.
Quels états mènent le jeu? Les pays émetteurs sont-ils aussi récepteurs ? Quels sont les pays les plus dépendants de la manne financière et de la création d'emplois ?
Si l'Europe, berceau de l'activité touristique, reste la première destination mondiale, l'extension des flux à la quasi-totalité de la planète souligne les aspirations nouvelles de la clientèle et le rôle croissant des pays émergents, en premier lieu de la Chine. Assisterait-on, là aussi, à un basculement du monde vers l'Est ?
Cet ouvrage, clair et actualisé, met en avant l'originalité d'un secteur très sensible à la conjoncture internationale, mais qui est toujours le premier à se relever, jouant ainsi un rôle d'entraînement, parfois méconnu ou sous-estimé.